Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Adolescence et désintégration


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'appelle Samsha, j'ai 16 1/2 ans et je suis certainement une 2 Mu.

 

Est-ce qu'à l'adolescence, on se désintègre plus vite dans notre type de désintégration ?

 

Merci pour votre réponse.

 

Samsha, 2 Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Samsha,

 

Merci de cette question à mon avis bien utile, le sujet n'étant, à ma connaissance, abordé dans aucun livre sur l'Ennéagramme.

 

Je crois qu'aussi bien qu'on aille, aussi équilibré que soit notre milieu familial, l'adolescence est une période de conflits intérieurs et de stress.

Un adolescent se prépare à devenir un adulte autonome et il vit des conflits entre les parties de lui qui le souhaitent et celles qui désirent rester dans l'enfance : se définir comme différent de sa famille tout en gardant le lien, vouloir être responsable de sa vie tout en dépendant, au moins matériellement, de ses parents, etc.

A cela s'ajoute le besoin d'explorer des champs nouveaux de la vie (travail, séduction et sexualité, implication sociale, etc.) et toutes les questions et inquiétudes que cela génère. Je crois que dans ces domaines, notre époque a ajouté à cette crise universelle et intemporelle des difficultés qu'au moins ma génération (50 ans cette année !) n'a pas connu : sida et chômage créent des inquiétudes pour l'avenir dont l'ampleur varie sont les individus et les familles.

N'oublions pas non plus l'impact des changements corporels qui accompagnent cette période.

 

Bref, c'est difficile. Plus ou moins selon les gens, mais toujours difficile quand même. Oh combien je me rappelle !

 

En conséquence de tout cela, je ne connais pas d'adolescent qui n'ait fait de grosses incursions dans son type de désintégration.

Je suis un 7 mu et j'ai passé beaucoup de temps dans mon adolescence en 5, ce qui, entre nous, n'arrangeait pas les choses, au moins à cause du mécanisme de défense d'isolation ! Patricia qui est 1 alpha a exploré en détails le 4 ; il reste quelques photos amusantes de cela. Enfin amusantes parce que je suis 7 et que c'est du passé !

 

A propos de 4, c'est aussi souvent une caractéristique de ce moment de la vie de se sentir différent et incompris et de se demander si on est à la hauteur. Bref, souvent cela ressemble à du 4.

Et justement, tu dis être une 2 mu, la version du 2 qui se désintègre en 4. Je n'ai aucune raison de le contester bien sûr, mais je veux juste te demander si tu aurais choisi la même variante mu à l'âge de 10 ans ? Avais-tu avant l'adolescence l'impression de te désintégrer en 4 ?

 

Voilà. C'est une réponse un peu théorique… à une question théorique ! Mais si tu ceux continuer cette discussion en parlant un peu plus de la manière dont tu vis cela, ce sera volontiers.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...