Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

D'abord, j'adresse à tous mes voeux les plus sincères de bonheur pour ce nouveau millénaire qui nous ouvre enfin ses portes.

J'aimerais partager avec l'ensemble des branchés de l'ennéagramme de ce site une expérience que j'ai eu l'occasion de vivre et que j'ai revécue il n'y a pas très longtemps.

J'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres personnes du type 9 et de valider le fait qu'ils vivaient la même réaction que moi. Je souhaite donc agrandir mon champ d'investigation sur une échelle plus grande afin de valider si cette réaction est typique ou non du 9.

A vos claviers donc !

Il s'agit donc d'une forte réaction qui pour moi est liée à une énorme colère intérieure, une colère cataclysmique que je canalise en me fermant complétement comme une huître. Il m'est arrivé également de me fermer de la sorte devant une énorme déception. Dans ce cas, je ne dis rien, je ne regarde rien, je suis comme paralysé, bloqué sur mes bases sans un geste. Je me replie complètement sur moi et suis incapable d'exprimer quoi que ce soit. Je me recroqueville comme un "9".

Je pense que cette réaction est spécifique au fonctionnement du 9 et qu'elle représente une extraordianire blessure et souffrance à ce moment donné.

Qu'en pensez-vous ?

Francis (9 Mu)

Francis (9 mu, Conservation)

Fabien Chabreuil
Posted

Bonjour Francis,

Peut-être eut-il été utile que tu expliques en quoi chez toi cette réaction est liée aux mécanismes de ton type.

Ceci dit, il me semble que le passage de l'un à l'autre est assez évident. On y voit la compulsion d'évitement des conflits, la passion de paresse et la fixation d'oubli de soi : la souffrance et la colère ont percé le couvercle habituel et comme on veut quand même éviter les conflits et donc ne pas exprimer sa colère et ses besoins, il n'y a pas d'autre solution que de s'immobiliser en attendant que cela passe.

Je vois dans ce que tu décris une variante de la force d'inertie communément attribuée au 9, exacerbée par la prise de conscience de la colère.

Y a-t-il autre chose ?

Très cordialement,

Fabien (7)

Posted

Bonjour à tous,

J'ai régulièrement ce type de comportement quand ça ne va pas bien. En ce qui me concerne, c'est une sorte de "je m'en foutisme" de tout ce qui m'entoure qui me fait rentrer dans ma forteresse.

Au moins quand on est seul, on est tranquille. J'ai l'impression qu'en cela les 9 peuvent ressembler aux 5. En général, ça dure jusqu'à l'apparition d'un événement motivant pour s'en sortir, comme une opportunité professionelle, ludique ou sentimentale. Ou alors, le temps efface les blessures et le mécanisme de retrait disparaît petit à petit. Il est vrai que ce sont des blessures profondes qui déclenchent ça.

++

Goupil (9)

Goupil, E9

• 8 years later...
Posted

Bonjour,

Je réapparais sur ce forum après plusieurs mois d'absence… Même si le sujet date, vous voulez réagir à celui ci car je me reconnais beaucoup.

Lorsqu'une situation ou une personne me contrarie, moi aussi je me "ferme comme une huitre". Je me demande si c'est une façon de bouder car il y a quand même une réelle tristesse derrière. Je suis généralement décue. Souvent, c'est après une dispute, un conflit. Je suis épuisée et je ne dis plus rien… Je ferme en quelque sorte ma porte, et personne ne peut rentrer. Ces moments de "fermeture" ne me font pas vraiment du bien et ils peuvent durer quelques temps (une journée entière).

Emma (9 alpha, aile 1)

• Create New...