Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Un 6 et son enfance


Audrey

Messages recommandés

A tous,

J'avance dans ma connaissance du 6 et suite à vos témoignages sur votre enfance, je souhaitais vous raconter la mienne.

Ma mère est un 7 avec une aile en 6 :
Son côté 7 m'a apporté la joie et la confiance d'avancer dans la vie.
Son côté 6 m'a appris à me mettre en garde contre les dangers éventuels de la vie.
Ainsi, j'ai appris à profiter de la vie et baisser ma garde une fois les situations jugées comme 'dangereuses' écartées.

Mon père est un 1 :
L'intention positive de mon Père était que je réussisse ma vie. En tant que 1, il fallait être parfait et faire ATTENTION à bien faire les choses, ATTENTION à faire les meilleurs choix. Ainsi, chaque pas de l'avant, chaque désir d'action était ponctué par de la réflexion et la peur de ne pas aller dans la bonne direction et de faire le mauvais choix…

J'ai récemment compris que de ces deux cartes du monde, l'une maternelle, l'autre paternelle, naquit un 6 qui doute quand il faut avancer et qui voit des dangers un peu de partout.

Je suis consciente que ce mécanisme de défense remonte à l'enfance et qu'il ne me veut que du bien, mais à vouloir trop me protéger, il m'étouffe parfois… sûrement ce que ressentent beaucoup de 6.

Dans un article paru sur le web, Helen Palmer (auteur de livres sur l'Ennéagramme et elle-même 6), explique que — par prudence — le réflexe mental du 6 est de tout mettre en doute. Dès qu'elle affirme quelque chose, son esprit rebondit tout de suite en se questionnant : "Est-ce vrai ?"… C'est la façon dont fonctionne l'esprit des 6.

À bientôt.
Audrey - 6

Audrey – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

Mon père est 9 et ma mère est 4. On pourrait ainsi dire que je suis un 6 né de la nature chaotique et imprévisible du 4. Mais en fait, quand on réfléchit bien, le 6 va trouver dans son environnement un stress, qu'il existe ou qu'il n'existe pas.

Je croit fermement que le type est une caractéristique innée et non acquise. Donc je ne crois pas que votre père soit la raison pour laquelle vous êtes 6, mais il est plutôt ce que votre côté 6 a identifié comme une pression, un stress.

Remarquez que je me trompe peut-être.

Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...