Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéagramme et drivers de l'AT


Wolfram

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de traits communs entre l'Ennéagramme et d'autres systèmes psychologiques. Il y a peu de temps, j'ai lu quelques pages des livres "TA today" de Ian Stewart et Vann Joines et "Die Tansaktionale Analyse" de Leonhard Schlegel. Tous ces auteurs décrivent 5 ou 6 "propulseurs" qui me semblent être proches des programmes de quelques types de l'Ennéagramme.

Ces "propulseurs" ont la forme de phrases impératives qui sont formulées de la manière suivante :

  • Sois parfait ! = type 1
  • Sois fort ! = type 8
  • Sois appliqué ! = type 3
  • Sois aimable ! = type 2
  • Sois prudent ! = type 6
  • Dépêche-toi ! = ???

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Wolfram

Wolfram Goepfert (E5, aile6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Wolfram,

 

Ta liste de drivers (on a gardé en Français le mot anglais) n'est pas celle que j'ai rencontrée habituellement : je ne connais pas "Sois appliqué !" (peut-être s'agit-il de "Fais des efforts !") et n'ai jamais rencontré en AT un "Sois prudent !". Je suppose que "Sois aimable !" est le driver que nous appelons "Fais plaisir !"

 

Certains drivers existent en deux versions. Par exemple, on distingue le "Sois parfait !" du "Sois parfait ! (Parent)".

 

Ce rapprochement est donc assez complexe et nous le traitons dans notre stage Connexions.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour tes renseignements. Le Français n'est pas ma langue maternelle, aussi j'ai essayé de traduire les notions de l'AT si bien que possible.

 

Le numéro 3 de ma petite liste correspond à "Fais des efforts" et le numéro 4 à "Fais plaisir". Je crois qu'il est toujours difficile de me servir des termes techniques corrects, quand j'ai à la main seulement un dictionnaire français ordinaire. Y-a-t'il une page électronique où je pourrais me renseigner sur les expressions françaises correctes en ce qui concerne le vocabulaire de l'Ennéagramme, de l'AT, de la PNL, etc. ?

 

Le driver "Sois prudent !" est mentionné par Mary McClure Goulding dans son livre "Changing Lives through Redecision Therapy" (1979), page 38.

 

Très cordialement,

Wolfram

Wolfram Goepfert (E5, aile6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Wolfram,

 

Merci pour ces références sur le driver "Sois prudent !" qu'il faut bien évidemment attribuer au 6. Quand au "Dépêche-toi !", nous l'attribuons plutôt au 3.

 

Je crois qu'il faut parler de driver principal d'un type, chacun pouvant en utiliser plusieurs.

 

Je ne connais pas de site offrant un lexique multilingue des termes techniques en psychologie et développement personnel. J'ai souvent le même problème que toi parce que j'ai appris certaines méthodes dans des stages ou des livres américains et ne dispose pas toujours de l'équivalent français "officiel". Dans ces cas-là, je pars à la recherche sur le web, mais c'est un peu long. Voilà donc une belle idée de création de site…

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...