Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Oubli de soi dans la vie affective


Christijade

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais essayer d'analyser ici une partie de ma vie de couple en total oubli de moi.

 

Il y a bien longtemps, j’étais mariée avec un ennéatype 8.

 

Au début de notre relation, étant donné que j'ai une grande aile 8, je trouvais ça bien agréable. :happy: Puis peu à peu, je me suis aperçu que mes goûts avaient changé, que j'aimais des aliments, loisirs ou autres que mon ex-mari aimait bien avant moi et qu'à son contact, j'aimais ce qu'il aimait, plus que mes goûts d'avant. Et sans m'en rendre compte, je ne l'avais même pas remarqué à l'époque, donc oubli de moi et fusion afin d’éviter un possible conflit étant donné son ennéatype 8 qui, je dois le dire, était souvent en désintégration. :angry:

 

Le jour où je me suis mariée, je ne savais vraiment pas pourquoi je faisais ça :confused:, pour vous dire comment j’étais dans l'oubli total de mes besoins et ressentis. Je me rappelle d’être parti faire un tour avant d'aller à la mairie me marier en essayant de m'analyser (pas facile pour un 9) en me disant : "Mais pourquoi tu fais ça ? Tu n'en as pas vraiment envie…" Ma belle aile 8 ne m'autorisait pas une si grande faiblesse, ce qui était décidé devait se faire, il fallait y penser avant…

 

J'ai fini par aller à la mairie, car si je n'y allais pas, non seulement je risquais un conflit avec mon ex-mari, qui à l’époque n'était que mon futur mari ! En fait :happy:  (je vous ai perdu, non ?), sans compter les risques de mal être de mon entourage qui aurait pu aussi tourner en conflit.

 

Je me suis donc dit "C'est pas grave, je verrais plus tard. Ça va sûrement aller" (les grandes phrase de 9 quoi :proud: ). Au pire des cas il me reste "la fuite", avec le divorce…

 

À l’époque je ne connaissais pas l'Ennéagramme et n'avais pas pris conscience non plus, de me mentir à moi-même.

 

8 ans plus tard…(et oui oubli de soi + paresse + narcotisation, ça peut mettre un certain temps), de retour d'un voyage, j'eus une grande révélation sur mon fonctionnement, je me suis rendu compte, comme ça du jour au lendemain, que ses goûts n’étaient pas les miens mais les siens. Ce fut la plus grande révélation de ma vie à l’époque, (merci de ne pas rire :laugh:, je suis 9 ça explique tout, enfin presque :wink:).

Toutes ces années à me mentir, comment j'ai pu passer à coté de ça.

 

J'ai bien changé depuis et partage aujourd'hui ma vie avec mon compagnon 6 mu et ai la chance de faire avec lui pour mon plus grand bonheur les stages d'Ennéagramme. À chaque stage, je découvre comment je fonctionne.

Bon il y a encore beaucoup de travail mais ça avance. Merci à Fabien et Patricia de faire connaître ce bel outil.

 

Bonne soirée à tous.

Christijade – E9 mu, aile 8, C+ S=/- X=

Soyons le changement que nous voulons voir dans ce monde – Gandhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci Christijade pour ce beau témoignage. Je parie que pas mal de 9 ont vécu des choses semblables.

 

Juste un petit détail technique : " Ma belle aile 8 ne m'autorisait pas une si grande faiblesse." Avoir une aile dans un type donné n'est pas acquérir la compulsion de ce type : cf. cette conversation.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...