Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Mon fonctionnement de 9


Guarib

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ceci est mon premier post sur ce forum.

 

Je suis marié et j’ai 3 enfants. J’ai découvert l’ennéagramme avec mon épouse par l’intermédiaire d’un ami qui nous voyait, depuis quelques temps et particulièrement avec nos enfants, devenir de plus en plus durs et exigeants. Cela a été un choc et une vraie révélation pour moi. Je me suis découvert 9 (bien que l’un des formateurs m’ait cru 3).

 

Ma réaction a été très positive, comme une renaissance, un énorme fardeau est tombé de mes épaules. Depuis toujours, j’ai eu beaucoup de torticolis et des douleurs quasi permanentes dans le haut du dos (entre les omoplates) qui se sont depuis énormément atténuées.

 

Enfin j’avais des réponses à des questions restées depuis toujours sans réponse :

  1. La première étant pourquoi suis-je très souvent habité par la colère, même si je l’exprime peu ?
  2. La seconde, pourquoi j'étais capable depuis toujours de narcotiser dans tous les domaines (sports, jeux, livres, internet, télé…) ?
  3. La troisième, j’ai enfin compris pourquoi j’étais un champion du monde  de la procastination. Et même si je suis très actif, il y a toujours une partie de moi qui aspire à ne rien faire… Je veux qu’on me laisse tranquille.Je me souviens d’avoir dit un jour à mon épouse que je suis un fainéant et un procastinateur de première. Elle me répondit étonnée : "Mais tu ne procrastines pas." Je lui ai répondu : "Peut-être… Mais que malgré tout, cela faisait partie de mon ADN et cela est une lutte permanente avec moi-même."
  4. La quatrième, j’ai enfin compris, moi qui adore faire du sport, bouger et être actif, pourquoi je suis capable en période de stress de cesser toute activité physique et me morfondre.

Bref beaucoup de questions ont trouvé ce jour des réponses.

 

Cela fait-il sens pour d’autres 9 ? Ou peut-être que tout n’est pas lié à l’ennéagramme…

Guarib

Guarib – E9 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bienvenue sur ce forum, Guarib. Je suis ravi de t'y retrouver.

 

"Cela fait-il sens pour d’autres 9 ? Ou peut-être que tout n’est pas lié à l’ennéagramme…"

Cela devrait faire sens pour pas mal de 9 ! (Ils devraient s'interroger sinon.)

 

La seule chose qui n'est pas universelle est la conscience de la colère, présente chez certains 9, quasiment absente chez d'autres.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guarib et bienvenue,

Bonjour Fabien,

 

Je réponds à tes quatre points dans l'ordre (puisque je suis 9 moi aussi) :

 

1. C'est seulement depuis peu que je suis parfois conscient de ma colère / d'être en colère. Avant de me former à l'ennéagramme, je ne retenais que les grosses colères (qui arrivaient une fois tous les 10 ans ou quasi). Maintenant, je suis conscient que cela arrive beaucoup plus souvent, même pour des choses banales. Mais je suis aussi conscient que je peux vite oublier d'avoir été en colère, ou que certaines colères ne remontent pas encore à la conscience.

 

2. Narcotisation, je pratique énormément, et quand je crois que je m'améliore, je retombe très vite dans une autre forme de narcotisation.

Lors de ma formation à l'Institut Français de l'Ennéagramme, j'ai aussi pris conscience que j'avais narcotisé au développement personnel pendant 10 ans.

 

3. Procrastination : je pratique aussi énormément. Et quand je pense que çà va mieux parce que je m'active enfin, cela peut être de la narcotisation, donc une forme de procrastination.

3 bis. Être/rester tranquille, cela me parle beaucoup. Le problème, c'est que pour sortir de ma léthargie-narcotisation-procrastination, j'ai souvent besoin d'un élément extérieur qui décide à ma place (ou me force à décider, et à bouger). Je râle ou bougonne alors, voire pratique la résistance passive-agressive, soi-disant pour ne pas être contrôlé ET avoir la paix (en m'écartant des autres). C'est seulement une fois dans l'action, une fois que le moteur a bien démarré, que j'y vois son utilisé/intérêt.

 

4. Je ne pratique plus de sport depuis un bail. Et je n'arrive pas à m'y mettre, même si je me souviens que cela me faisait du bien quand je pratiquais (mais il ne faut pas trop d'esprit de compétition, sauf éventuellement vis-à-vis de moi-même). Donc, dans mon cas, bouger et être plus actif m'aiderait certainement à être moins stressé (mais je suis toujours en désintégraton externe depuis quelques années). Les choses bougent tout doucement, mais lentement.

 

Benoît

Benoît - 9 alpha, aile 1 (et 8, à confirmer), C-/+ S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos réponses, Fabien et Benoît.

 

Le 20/11/2018 à 09:18, Fabien Chabreuil a dit :

La seule chose qui n'est pas universelle est la conscience de la colère, présente chez certains 9, quasiment absente chez d'autres.

Elle est donc consciente chez moi, bien que depuis toujours j'essaie de la contenir en me maîtrisant, ce que j'arrive en général à bien faire. Et il est vrai que je la laisse s'exprimer lorsque je sais de manière intuitive qu'il n'y aura pas de conséquence derrière. Par contre si je m’aperçois qu'il  y a un risque de conflit alors je fais marche arrière (Évitement du conflit oblige) ou encore mieux, comme cela à été évoqué lors du stage Bases, je boude (j'ai eu du mal à me l'avouer mais c'est une réalité…).

Cela doit être une projection car je déteste les gens qui boudent…

 

Lorsque tu écris que la colère est quasiment absente chez d'autres… Tu veux dire qu'ils se mettent rarement en colère ? Ou qu'ils n'en n'ont pas conscience ?

Y a-t-il un explication à cela (ennéagramme, famille, culture…) ?

 

Le 28/11/2018 à 01:06, On dirait le sud a dit :

1. C'est seulement depuis peu que je suis parfois conscient de ma colère / d'être en colère. Avant de me former à l'ennéagramme, je ne retenais que les grosses colères (qui arrivaient une fois tous les 10 ans ou quasi). Maintenant, je suis conscient que cela arrive beaucoup plus souvent, même pour des choses banales. Mais je suis aussi conscient que je peux vite oublier d'avoir été en colère, ou que certaines colères ne remontent pas encore à la conscience.

Donc si je comprends bien, tu n'avais pas conscience de tes colères, exceptées les grosses ? Ainsi si à cette époque je t'avais rencontré et demandé si tu étais souvent en colère, quelle aurait été ta réponse ?

C'est la découverte de l'ennéagramme qui t'a fais prendre conscience de ta colère ?

 

Le 28/11/2018 à 01:06, On dirait le sud a dit :

2. Narcotisation, je pratique énormément, et quand je crois que je m'améliore, je retombe très vite dans une autre forme de narcotisation.

Lors de ma formation à l'Institut Français de l'Ennéagramme, j'ai aussi pris conscience que j'avais narcotisé au développement personnel pendant 10 ans.

Bienvenu au club. Cela me rassure ce que tu me dis. Car la découverte de l'ennnéagramme a été pour moi l'occasion de me découvrir et l'occasion de découvrir le monde du développement personnel que je ne connaissais pas du tout. J'ai découvert cela à 42 ans, j’expliquais donc au gens que je faisais ma banale crise des 40 ans.

 

Étant d'un naturel très curieux, j'ai été très enthousiasmé par ce monde qui répondait à mes attentes… Lorsque j'ouvrais une porte sur un sujet… magnifique, il y avait derrière 10 autres portes à ouvrir. J'étais donc fier de moi, je faisais un travail sur moi grâce principalement à l'ennéagramme tout en découvrant pleins de choses.

 

Et au bout d'un certain temps j'ai commencé à ressentir un certain malaise… au début un doute et ensuite une quasi certitude… Mon ego me leurrait… Et cela à été très clair pour moi lorsque j'ai découvert dans le livre de Fabien et Patricia la contrepassion de chaque ennéatype. Le paragraphe concernant le 9 avec le développement personnel aurait pu être écrit pour moi tellement cela était vrai… Je narcotisais dans mes livres…

 

Le 28/11/2018 à 01:06, On dirait le sud a dit :

3. Procrastination : je pratique aussi énormément. Et quand je pense que çà va mieux parce que je m'active enfin, cela peut être de la narcotisation, donc une forme de procrastination.

3 bis. Être/rester tranquille, cela me parle beaucoup. Le problème, c'est que pour sortir de ma léthargie-narcotisation-procrastination, j'ai souvent besoin d'un élément extérieur qui décide à ma place (ou me force à décider, et à bouger). Je râle ou bougonne alors, voire pratique la résistance passive-agressive, soi-disant pour ne pas être contrôlé ET avoir la paix (en m'écartant des autres). C'est seulement une fois dans l'action, une fois que le moteur a bien démarré, que j'y vois son utilisé/intérêt.

Je me reconnais entièrement dans cette description et tout comme toi depuis toujours j'ai besoin d'élément extérieur pour me bouger. Sinon je peux rester à procrastiner durant des jours ou des semaines…

 

Le 28/11/2018 à 01:06, On dirait le sud a dit :

4. Je ne pratique plus de sport depuis un bail. Et je n'arrive pas à m'y mettre, même si je me souviens que cela me faisait du bien quand je pratiquais (mais il ne faut pas trop d'esprit de compétition, sauf éventuellement vis-à-vis de moi-même). Donc, dans mon cas, bouger et être plus actif m'aiderait certainement à être moins stressé (mais je suis toujours en désintégraton externe depuis quelques années). Les choses bougent tout doucement, mais lentement.

Tout comme toi il m'est arrivé de ne pas faire de sport durant des mois, voire des années, alors que j'adore cela et que c'est un vrai médicament pour moi. Mais autant je déteste travailler dans un contexte compétitif mais autant cela est une vraie motivation et stimulation dans le contexte sportif.

 

Merci Benoît pour ton retour.

 

Guarib

Guarib – E9 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guarib,

 

"Lorsque tu écris que la colère est quasiment absente chez d'autres… Tu veux dire qu'ils se mettent rarement en colère ? Ou qu'ils n'en n'ont pas conscience ?"

Je parlais de la conscience de la colère. Je ne sais pas si les 9 inconscients de leur colère se mettent moins souvent en colère que les autres. J'en doute mais…

 

"Y a-t-il un explication à cela (ennéagramme, famille, culture…) ?"

Il y a sans doute un lien avec la variante (émotionnel réprimé ou non) mais il est ténu. Donc là aussi, constat d'ignorance. :sad:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...