Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Merci beaucoup : flatterie de 2


Chrismon

Messages recommandés

À la pause d’un de mes derniers stages, j’ai fait tomber ma palette de crayons de couleurs par terre. Mon voisin se lève immédiatement et me les ramasse.

Réaction spontanée : « Merci beaucoup ! Tu me sauves la vie ! » :heart:

Sans bien que je comprenne pourquoi Hugues éclate de rire : « Christine, ne serait-ce pas là la flatterie du 2 ? »

Je souris poliment… mais ne comprends pas. :suspicieux: Pourtant la graine est semée.

 

Il est vrai qu’au moment où j’ai dit « tu me sauves la vie », ma petite voix intérieure m’a laissé entendre que je poussais le bouchon un peu loin.

Bon ! Va pour la flatterie. Moi qui ne me croyais pas coutumière du fait…

Pas coutumière ? Mais si ! Au moins 100 fois par jour !

« Merci beaucoup ! » Je l’utilise tout le temps ! Pour moi, « Merci » est trop « sec » !

À quoi sert le « beaucoup » chez moi ? À flatter ! À faire croire à mon interlocuteur que sans lui je ne peux pas me débrouiller seule. Preuve de mon éternelle reconnaissance…

Non, ne riez pas !

Et pourtant ! En m’observant, je n’arrête pas !

« Merci beaucoup » par-ci, mieux encore : « mille mercis » par là ! « Du fond du cœur, merci ! » Je me sens même obligée de « remercier sincèrement » ! Je remercie même « par avance » de la réalisation de mes demandes !

Ego de 2 dans toute sa splendeur.

Et ce n’est pas fini : quand on m’offre un simple « merci », je ne peux m’empêcher de penser que j’ai donné de la confiture à un cochon. Pas même capable de se rendre compte que sans moi, ce pauvre andouille ne s’en serait jamais tiré… Et zou une couche de dédain, là-dessus !

 

Challenge de l'été :

Reconnaitre et apprécier les simples mercis.

Dire simplement « Merci ! ».

Humilité et liberté d’être simplement moi !

 

J’ai écrit ce texte début août. Je peux vous dire que j’ai encore du boulot car mon ego s’accroche !

Merci par avance de votre lecture attentionnée et bienveillante !!!

Chrismon – E2 1-3 Alpha - C+ / S-(-) / X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Va pour la flatterie. Moi qui ne me croyais pas coutumière du fait… […] Pas coutumière ? Mais si ! Au moins 100 fois par jour !"

J'avoue que je suis quand même un peu surpris, là : découvrir l'omniprésence de la flatterie, un des mécanismes de base, après deux ans d'ennéagramme !

 

Je te suggèrerai, Chrismon, d'abord de t'interroger sur ta pratique de l'ennéagramme et sur ta motivation à l'apprendre. Je ne peux bien sûr que renvoyer aux deux codes d'éthique publiés sur ce site et que nous commentons en stage : "L'ennéagramme est avant tout un outil destiné à la connaissance de soi et à la transformation personnelle" dit le premier, et "Avant toute autre chose, connais-toi toi-même" dit huit fois le second. Ils semblent d'accord sur le "avant tout".

 

Il serait aussi souhaitable de reprendre l'intégralité de ce que tu as appris et te lancer dans un travail d'introspection sur tous les mécanismes décrits car si ceux du stage Bases t'ont échappé, qu'en est-il des autres ? Il est significatif dans ton anecdote que la prise de conscience vienne de l'extérieur (remarque de Hugues) et non d'un travail intérieur. D'ailleurs n'écrivais-tu pas juste avant l'été "En 1 post et 5 réponses, j'ai compris sur moi des choses que je n'avais pas comprises en 2 ans “en chambre”." ? Cela aurait pu être de la flatterie, ce n'est sans doute que l'obstacle que la compulsion met à l'intégration.

 

Donc courage, mieux vaut tard que jamais ! Et acceptation aussi, tu n'es pas la première 2 à vivre cela, il y a plein d'exemples cités sur ce forum, des anciens et des très récents.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : au point où j'en suis, autant aller jusqu'au bout. Je ne serais pas surpris que tu aies par contre utilisé l'ennéagramme avec d'autres personnes. Si c'est le cas, je te propose de réfléchir à la notion de service explicitée et décrite au stage Essence et qui est loin de l'amour et du "fais plaisir" vus par l'ego.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Comme expliqué dans un précédent post, il m'est particulièrement difficile, non seulement de travailler sur moi mais aussi d'en témoigner. C'est bien parce les premiers retours que j'ai reçus étaient emplis de bienveillance que j'ai pu continuer à partager.

En lisant ta réponse, je me sens jugée. Au delà de la colère, j'en retiens que :

  1. En 2 ans, je n'ai rien compris à l'ennéagramme et que je suis passé à côté de moi,
  2. Que je suis imposteur à utiliser dans mon quotidien cet outil et encore pire dans ma pratique professionnelle,
  3. Que je suis donc une mauvaise professionnelle.

Tu voulais être blessant, peut-être ?

 

Si tu as sûrement en partie raison, je n'accepte pas la forme. Adieu la bienveillance prônée dans le code éthique. Il est beau de donner des leçons moralisatrices, encore faut-il respecter les règles que l'on a soi-même rédigées, Fabien… et la bienveillance en est le fer de lance. J'aurai eu surtout besoin d'encouragements et d'axes de progrès. 

Je comprends sans difficulté que tu puisses avoir tes propres problèmes, mais s'il te plaît, contrôle ta supériorité mentale méprisante pour qui ne réagit pas comme toi ni au même rythme que toi.

 

Prudemment, je prendrai donc mes distances et beaucoup de recul avant de témoigner de mon travail personnel sur ce forum.

Chrismon – E2 1-3 Alpha - C+ / S-(-) / X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chrismon,

 

"Tu voulais être blessant, peut-être ?"

Non bien sûr, mais comme "le sens de votre message est la réponse que vous obtenez, quelle que soit votre intention", je l'ai incontestablement été, ce dont je suis désolé. La bienveillance — même si le mot n'est en réalité cité ni dans les codes d'éthique de l'ennéagramme ni dans les conditions d'utilisation de ce forum — est effectivement une vertu cardinale. Cette "qualité d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui", comme dit mon dictionnaire, j'essaye de la manifester mais incontestablement j'en privilégie la dimension instinctive à l'émotionnelle, ce qui n'est pourtant pas naturel dans ma hiérarchie des centres.

 

En même temps, mon rôle sur ce forum est avant toute chose d'en faire un lieu fiable d'apprentissage de l'ennéagramme et, comme en stage, de m'adresser à la fois à un interlocuteur qui a posté et à l'ensemble de ceux qui liront cet échange un jour ou l'autre ce qu'il n'est pas toujours aisé de rendre compatible, mon sous-type social et mon positionnement sur la spirale dynamique me poussant à considérer ce dernier aspect comme étant prioritaire. De ce fait, je suis extrêmement attaché au respect du code d'éthique de l'ennéagramme et à une utilisation écologique qui préserve le modèle. Tout ce qui tourne autour de ces deux thèmes est pour moi un chiffon rouge — tu as fait le stage "Ennéagramme : SD" et connais cette caractéristique ou, au choix, ce travers de JAUNE.

 

Le paragraphe qui précède est une explication qui ne se veut pas une justification. Je ne vais pas en dire plus, cela risquerait de ressembler à de la rationalisation, voire cela risquerait d'en être.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...