Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Oui


Lighyli

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai réalisé pendant ces vacances que, à chaque fois que je décroche le téléphone, je répond en disant "Oui, bonjour" et je me présente.

Je commence systématiquement la conversation par "OUI" !!!

Clairement égotique… Je ne m'en était jamais rendu compte !

 

Depuis, j'essaye de l'observer et effectivement, le "OUI" commence très souvent mes réponses dans l'ensemble de mes conversations…

Un bel exemple d'ego de 9 en action permanente…

 

Lighyli

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oui (:rofl:) Lighily, j'ai remarqué ce tic verbal chez plusieurs 9. Il en existe une variante non verbale qui consiste à commencer chaque tirade par un sourire très particulier qui n'est visiblement ni expression d'une sympathie ni expression d'une ou d'un plaisir quelconque.

 

Tous les 9 ne manifestent pas cela, mais inversement quand cette attitude verbale ou non verbale est présente régulièrement, elle est un indice fort de l'ennéatype.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

À chacun son cheminement téléphonique.

 

À chaque fois que je décroche mon téléphone, je regarde d'abord et avant tout, qui me téléphone, avec un numéro ou une identité qui s'affiche.

Si je connais, ça va, je suis immédiatement rassuré.

Si je ne connais pas, cela va provoquer une légère tension. Si je ne connais pas, c'est donc nouveau, c'est donc un risque potentiel. Que me veut ce nouvel interlocuteur ? Je précise que la tension est légère, mais je la sens quand même.

 

Un bel exemple d'ego de 6 en action permanente.

Simechau – E6 alpha, C= S -/+ X-/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice et le lapin

Bonjour à tous,

 

Que voilà un sujet amusant et révélateur aussi !

 

J'ai remarqué pour ma part que la plupart du temps mon "accueil" téléphonique est plutôt circonspect. Comme je ne connais pas mon interlocuteur, j'émets donc en général un neutre "Allo ?". D'ailleurs, lorsque la personne se présente et qu'il s'agit d'un ami, je vais quasi systématiquement réitérer ma salutation mais cette fois dans un style plus amical, par exemple "Ah salut !", sous entendu "c'est toi !".

 

Je remarque aussi que lorsqu'il s'agit de mon téléphone professionnel et que j'ai de bonnes raisons de supposer connaître la personne qui m'appelle, je dis plutôt moi aussi "Oui, allo ?". Je pense que dans mon cas il s'agit de montrer ma disponibilité à des personnes faisant partie d'un de mes groupes.

 

Amicalement,

Alice et le lapin

Alice et le lapin - E6 α7, C=/- S++/- X=/-
“Lo peor es que el empeoramiento empieza a empeorar.” (Le pire, c’est quand le pire commence à empirer)
Quino/Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oui… sujet innovant !

 

Je regarde aussi qui appelle car je n'ai pas envie de discuter avec un démarcheur qui, par définition, va me manquer de respect car il vient faire intrusion pour obtenir à tout prix ce qu'il propose. Mais parfois, on ne peut éviter les fâcheux…

 

Aussi je commence par un "Allo" très neutre, susceptible d'être suivi par n'importe quel ton adapté, ne sachant pas encore quel rôle je vais jouer (face à un fâcheux toujours), en tout cas le plus court possible. Je suis obligée de lâcher un "oui" très hésitant toutefois après le fameux "vous êtes bien madame…" avec mon nom souvent écorché. Je prépare alors le "non".

Je suis plutôt minimaliste avec des inconnus.

Dans les cas d'une personne connue (mais pas trop), mon "oui ?" vient systématiquement après que la personne se soit présentée, pour signifier que j'attends la suite.

Enfin, dans le cas d'une personne bien connue mais que je n'aurais pas identifiée au départ, je reprends, après qu'elle se soit présentée "Ah, (son prénom) !".

 

Amicalement,

Katz

Katz – E4, C= S- X-/+, aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...