Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Vanité et réseaux sociaux


Oyoshi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai un collègue s’étant reconnu dans le type 9 et dont je suspecte la variante mu de par le sujet que je voulais aborder ici.

 

Cela fait maintenant quelques mois que je le vois très actif sur les réseaux sociaux (Twitter tout particulièrement) pour afficher son point de vue à tout bout de champ. En échangeant avec lui, il me partageait le fait que son contexte professionnel actuel avait fait monter une grande colère en lui : colère qui était devenue une grande source de créativité. C’est probablement cette dernière qu’il n’hésite pas à partager que ce soit dans ses coups de gueule ou ses inspirations.

 

Cela ne m’aurait pas dérangé s’il n’avait pas commencé à dénigrer des personnes ou des groupes de notre communauté professionnelle. En effet, au-delà du fait que je sois personnellement mal à l'aise, je trouvais ce comportement plutôt étrange au vu de son énneatype car cela pourrait facilement générer des conflits, surtout lorsque c'est affiché sur des plateformes publiques.

 

Je me suis dit que le fait que cela soit sur des réseaux sociaux était peut-être moins problématique dans le sens où j’avais cru comprendre que les 9 pouvaient avoir tendance à exprimer leur colère sur des objets inanimés (comme le panneau stop dont Fabien nous avait parlé il me semble) sans avoir la crainte de la représaille ou de l'inconfort.

 

Cependant, une chose m’intrigue : le fait qu’il ait cette tendance actuelle à dénigrer les autres et à s’afficher fièrement avec les personnes connues qu'il rencontre, ne serait-ce pas un signe de désintégration ? Même si de son côté, il semble dire qu’il se reconnecte de plus en plus à lui, je me demande si cela est cohérent avec son comportement.

 

Qu’en pensez-vous ? (En espérant avoir pu être suffisamment clair dans mes explications.)

 

Merci par avance et bonne semaine à vous !

Oyoshi

Oyoshi (E2 mu, aile 1, C= S+ X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Qu’en pensez-vous ?"

Pas grand chose ! Tu nous décris des comportements et je n'ai pas assez d'informations pour les interpréter. Puisqu'il connaît l'ennéagramme et qu'apparemment vous échangez sur le sujet, le mieux serait sans doute d'en discuter avec lui.

 

"Je me suis dit que le fait que cela soit sur des réseaux sociaux était peut-être moins problématique dans le sens où j’avais cru comprendre que les 9 pouvaient avoir tendance à exprimer leur colère sur des objets inanimés."

Un réseau social n'est pas un objet inanimé ! Cependant, je vais une nouvelle fois rappeler que :

  1. Les 9 évitent le conflit, mais n'évitent ni la colère ni l’agressivité ;
  2. Les 9 ont une bonne intuition, due au mécanisme de fusion, leur permettant de savoir jusqu'où ils peuvent aller sans déclencher de conflit. Bon, cette intuition égotique n'est bien sûr pas fiable à 100 %.

"Ne serait-ce pas un signe de désintégration ?"

C'est évident.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

“Puisqu'il connaît l'ennéagramme et qu'apparemment vous échangez sur le sujet, le mieux serait sans doute d'en discuter avec lui.”

Aussitôt dit, aussitôt fait ! J’en ai donc discuté avec lui hier afin de pouvoir éclaircir les intentions derrière ses comportements visibles.

 

Il m’expliqua que depuis quelques mois, il avait commencé à prendre du temps pour lui — il travaille au 4/5-ème à présent. Il en a redécouvert sa créativité, trop bridée par le passé.

Sa mission actuelle étant une grande source de colère car, comme il le dit, beaucoup de choses ne font pas sens, il a ressenti ce besoin de l’exprimer. Les réseaux sociaux comme Twitter était tout à fait adapté à ce qu’il recherchait.

 

En échangeant, il me disait que les messages qu’il postait étaient probablement comme les fumeroles du 9, un exutoire permettant d’alléger la pression que la colère pouvait faire monter en lui. Suite à ma remarque sur les potentiels conflits que cela pouvait générer, il me partagea qu’effectivement cela avait pu arriver mais que la beauté des réseaux sociaux était que l’on était derrière son écran, pas en confrontation directe, et que surtout il lui était facile de bloquer les personnes qui n’avaient pas d’argumentation constructive.

 

Qu’en est-il de la vanité ?

 

Il a pris un moment pour réfléchir à la question et m’a dit qu’effectivement, certaines personnes pourraient le voir comme quelqu’un de vaniteux sur quelques aspects, mais aujourd’hui il est dans une période où il ne s’en préoccupe pas vraiment. Ce qui l’importe c’est de partager ce qu’il ressent, d’inspirer les autres si ses propos résonnent chez eux, quitte à être disruptif et avoir des gens à qui il ne plaira pas. Selon lui, c’est plus un amusement qu’autre chose, une libération de son lui trop longtemps enfermé.

 

De par mon inquiétude sur sa potentielle désintégration, je lui demanda si tout allait bien en ce moment, comment il se sentait. Depuis ces quelques mois, bien au contraire, il se sent revivre — il parle d’ailleurs beaucoup de renaissance ces derniers temps. Je n’ai pas eu l’impression qu’il cherchait à masquer quoi que ce soit et j’ai ressenti une réelle sincérité dans ses propos, autant que dans le cadre de notre conversation depuis le début.

 

Ainsi, je me pose à présent les questions suivantes :

  • Est-ce qu’il ne serait pas finalement sur le chemin de l’intégration et en accès à son idée supérieure d’Activité ?
  • Est-ce que ce que j’ai perçu comme de la Vanité n’est pas juste le fruit de mon interprétation ?
    • Je me remémore le code d’éthique de l’Université de Stanford : “Quand un type différent du tien déclenche chez toi une réaction négative, cherche à la comprendre en examinant ton propre type. Présuppose que le problème est chez toi.”
    • Je réfléchis à ce qui peut avoir généré cette vision des choses chez moi.
  • Est-ce que d’après ces explications, cela serait probable qu’il soit plutôt en intégration qu’en désintégration ?
    • Plutôt que de voir une désintégration externe en 3 (Vanité, Mensonge), peut-être serait-ce une intégration interne en 9 (Activité, Amour) combinée à une intégration externe en 6 (courage, confiance) ?
    • La grande question que je me pose est : comment aurais-je pu, le cas échéant, confondre intégration et désintégration ?

 

Bien amicalement,

Oyoshi

Oyoshi (E2 mu, aile 1, C= S+ X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

Je ne comprends pas bien ce message et cette interrogation.

 

Un 9 qui ressent de la colère, émet des fumerolles et ne se "préoccupe pas vraiment" de son impact sur les autres ne peut pas être en intégration, ce qui n'empêche que son ego peut se sentir "revivre".

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oyoshi, bonjour à tous,

 

Le 18/06/2018 à 10:16, Oyoshi a dit :

Ne serait-ce pas un signe de désintégration ? Même si de son côté, il semble dire qu’il se reconnecte de plus en plus à lui, je me demande si cela est cohérent avec son comportement.

Se pourrait-il que ses contrepassion et contrefixation entrent en ligne de compte ici ? Cela pourrait expliquer l'impression qu'il a de s'intégrer alors qu'il est en train de se désintégrer.

 

Le 20/06/2018 à 08:39, Fabien Chabreuil a dit :
  • Les 9 évitent le conflit, mais n'évitent ni la colère ni l’agressivité ;
  • Les 9 ont une bonne intuition, due au mécanisme de fusion, leur permettant de savoir jusqu'où ils peuvent aller sans déclencher de conflit. Bon, cette intuition égotique n'est bien sûr pas fiable à 100 %.

Merci de ce rappel Fabien. Ces deux points sont effectivement essentiels à intégrer pour appréhender le fonctionnement d'un 9. Je me souviens qu'à l'époque où j'avais commencé à essayer de typer mon mari j'étais confuse, parce que j'incluais justement dans l'idée que je me faisais du conflit l'évitement d'au moins une partie de sa colère et de son agressivité. Mais ce n'est bien que de l'évitement du conflit dont il est question. Bien sûr, il y a des situations qui sont porteuses de conflits "par nature" j'ai envie de dire et pour lesquelles plusieurs seront d'accord pour dire qu'en général ça n'est pas "drôle à vivre", une séparation amoureuse par exemple (activation de la peur de base du 9 en plus ici). Ce n'est souvent pas si simple dans la vie quotidienne, puisque les conflits que le 9 cherche à éviter sont aussi très subjectifs et dépendent de bien des choses, ne serait-ce que parce que tout le monde est différent.

 

J'ai ainsi repensé à quelques exemples typiques vécus par mon mari qui est 9 alpha sans pour autant qu'il n'y ait eu une perte de son orientation d'acceptation/soutien il me semble. Néanmoins, il y avait alors un rejet fort assumé (le rejet, pas le(s) conflit(s)) d'une ou plusieurs personnes. Cela sera peut-être éclairant.

 

Un exemple simple d'évitement du conflit avec expression de colère et agressivité verbale (je ne doute pas qu'il y a eu de l'agressivité passive en sus)

À une époque où mon mari était en désaccord avec les directives données par son chef direct, en plus de ne pas pouvoir l'encadrer personnellement, il s'en prenait à lui, le traitant de tous les noms d'oiseaux imaginables (oui, j'ai fait un peu d'ornithologie à l'époque, c'était très enrichissant), mais… à la maison ! Eh oui, c'est un bon plan pour éviter le conflit direct tout en évacuant sa colère et sa frustration d'une manière agressive.

 

Un exemple plus contextualisé par rapport à ton sujet

Mon mari ne fréquente pas beaucoup les réseaux sociaux mais c'est un gros gamer. Il ne joue qu'à des jeux vidéos en ligne, notamment à des MMORPG (massively multiplayer online role-playing game) pour lesquels la création de communautés, comme des guildes par exemple, sont de mise pour pouvoir avancer dans le jeu. Très simplement, lorsqu'on veut buter un big boss à 20, il faut un minimum de coordination, et, pour cela, on utilise des logiciels d'audioconférence comme TeamSpeak par exemple. On se créer des canaux de discussions, pour les officiers seulement, pour le recrutement et pour les raids bien évidemment, et c'est parti la défonce ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que mon mari s'en donne à cœur joie, un vrai défouloir ! J'en ai entendu des insultes, des blagues salaces voire misogynes, et des engueulades, parfois très impressionnantes. Là aussi tout le répertoire des noms d'oiseaux y passe, à la différence que mon mari s'adresse dans ces cas-là de vive voix aux gens. Mais, contrairement à ton collège, si j'ai bien compris la situation Oyoshi, mon mari est protégé par l'anonymat induit par le jeu et le fait qu'il ne rencontrera probablement jamais les personnes qu'il ne supporte pas. Ce qu'il voit sur son écran, ce sont des avatars virtuels dotés de pseudo, les personnes derrière ces avatars ne sont pas là avec lui dans son bureau, elles sont chez elles derrière leur propre PC, parfois elles habitent à des milliers de kilomètres de la France. Par ailleurs, toutes les rencontres IRL (in real life) auxquelles mon mari a participé jusqu'à présent ce sont faites avec des personnes avec lesquelles il avait noué un lien particulier d'amitié, et/ou, a minima, pour lesquelles il avait à ce moment-là du respect (cela a pu changer par la suite). Autrement dit, ça ne lui posait pas de problème de rencontrer ces personnes, parce que, même s'ils avaient pu avoir des mots en ligne, ils avaient quand même finis par se rabibocher suffisamment pour que mon mari soit ok pour une rencontre. Comme je le laisse entendre, depuis, il s'est brouillé, à distance toujours, avec certaines de ces personnes, mais ça ne lui pose a priori pas de problème dans la mesure où il ne les reverra pas. Les très rares fois où il évoque ces disputes ou les personnes concernées, je vois qu'il peut parfois éprouver de la gêne (émotionnel qui pointe le bout de son nez ?), mais il évacue ce conflit intérieur en faisant ce que son ego sait faire de mieux, c’est-à-dire en narcotisant (sur des jeux vidéos le plus souvent :mouais:).

 

Bien amicalement,

Pocahontas

Pocahontas (E6 mu, aile 5, C++/- S-/+ X--/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...