Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Signes et impact de l'intégration

Recommended Posts

Je prends beaucoup de plaisir à consulter votre site Fabien et Patricia.

J'adore ces personnes - quel que soit leur type - qui parlent librement de ce qui les "tracasse" tout en désirant s'intégrer.

Franchement, la notion d'intégration d'un type me pose problème : j'ai lu vos rubriques concernant les types alpha et mu, le centre réprimé…

Un peu compliqué pour un néophyte. Alors si j'ai bien compris (sinon intervenez SVP), un type s'intègre en se libérant de sa compulsion et de sa fixation. Question : quel en est le résultat ?

Quels sont les signes qui le démontrent ? Comment les reconnaître ? Plus : comment l'entourage va-t-il réagir face à ce changement ?

J'ai pu constater que des personnes ayant assisté à des stages de développement personnel rencontraient des difficultés à se faire "admettre" dans le milieu où elles évoluaient ordinairement.

Si une personne évolue, je trouve cela formidable. Maintenant se pose la question de savoir si cela paraît concevable pour les personnes qui la "connaissaient" ?

Fabien Chabreuil

Bonjour Hubert,

Un type s'intègre en se librérant de sa compulsion et donc en vivant la vertu et l'idée supérieure de son type au lieu de la passion et de la fixation.

Il n'y a pas besoin de le démontrer, cela se voit ! Pour chaque type, la vertu est systématiquement le contraire de la passion. Le changement est donc radical. Par exemple, entre un 7 gloutton, dispersé et planificateur et un autre qui est tempérant et concentré, il n'y a pas photo, même si l'orientation de joie et d'optimisme est toujours là.

Tu as tout-à-fait raison de souligner le besoin d'être attentif aux conséquences de ce changement.

En PNL dont Patricia et moi sommes enseignants, on parle de l'écologie d'un objectif. Ce n'est pas parce qu'une personne s'améliore que son entourage en est satisfait. Un équilibre s'était créé autour de la dysfonctionnalité. Et j'ai connu moi aussi des gens qui divorçaient suite à un travail de développement personnel (pas dans notre Institut, nous y sommes très attentif).

Le changement de l'ego vers l'essence étant plutôt lent et progressif, le risque est moindre et, c'est vrai, il doit être pris en compte.

Très cordialement,

Fabien (7)

• Create New...