Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Un 2 peut-il se satisfaire d'une relation étouffante ?


Julien

Messages recommandés

Bonsoir Fabien,

J'ignore, à mon grand regret, ce que signifient les types alpha et mu. Cependant, d'après ce que j'ai appris au sujet des 2 — qui ignorent leurs besoins — je me pose une question :

Comment un type 2 peut-il se satisfaire d'une relation "sentimentale" où le partenaire (vraisemblablement de type 8) l'étouffe au point de le menacer de se suicider avec leur enfant afin qu'il (2) reste avec elle (8) ?

Je connais très bien ce 2 et je vous avoue que je ne comprends guère son système de priorités.

Il me donne l'impression de tourner en rond ainsi qu'une girouette quoi qu'il advienne (Pour faire plaisir ? À qui donc ?).

Je vous remercie de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

 

C'est une situation relativement fréquente. Pour un 2, les relations sont tellement importantes qu'il est difficile de les interrompre.

 

J'ai connu des 2 restant plusieurs années dans des relations non-satisfaisantes pour eux, qui pleuraient à chaudes larmes chaque fois qu'ils m'en parlaient, mais qui ne pouvaient se résoudre à arrêter.

 

Même si la relation est abusive, y mettre fin revient pour le 2 à dire que ses besoins ne sont pas satisfaits et qu'il n'aime plus. Le premier terme est en opposition directe avec la compulsion et le second déclenche presque automatiquement le mécanisme de défense principal de répression.

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : Pour en connaître un peu plus sur les varaiantes alpha/mu, il suffit de lire cet article et cette interview ou mieux de participer à notre stage "Centres"

P.P.-S. : Un 2 n'ignore pas ses besoins (ça, c'est plus proche du 9) ; il évite de les reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...