Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Proximité du sous type conservation du 6 et sexuel du 3


Annedo

Messages recommandés

D'ennéatype 3 mu (donc en désintégration en 6), je m'identifie de profil instinctif C++, S=, X+/-.

 

Mon sous-type sexuel s'exprimerait par exemple par l'"irrépressible" besoin que j'ai de papoter avec mes voisins lors de réunions, séminaires (sorry Fabien & Patricia :sad:). Mes papotages sont un fait indéniable et présents depuis l'école primaire, mon interrogation est sur leur racine : sous-type sexuel du 3 ou sous-type conservation du 6 ?

 

En effet, je ne suis pas forcément en recherche de tête-à-tête à ce moment-là. J'ai plutôt l'impression de rechercher à sécuriser mon environnement immédiat : je serais plutôt en train de "désamorcer" que de "harponner". Vos avis ? 

 

 

Annedo – E3 mu, aile 2, C++ S- X+/--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Annedo, il importe de bien distinguer instinct et sous-type. Le sous-type est la manière dont un instinct entre en résonance avec les mécanismes égotiques du type, compulsion, passion, fixation, etc. Il y a des manifestations des instincts qui ne relèvent pas directement du sous-type : par exemple, l'instinct de conservation blessé peut amener à s'habiller chaudement à la moindre petite brise sans qu'interviennent, ou alors de manière très minime, les caractéristiques de l'ennéatype.

 

Le sous-type sexuel du 3 s'appelle Masculinité-féminité et, pour simplifier outrageusement, l'amène à essayer de correspondre à l'archétype de la personne séduisante dans le sous-groupe social dans lequel il veut réussir. Quand tu papotes en stage, es-tu dans cette recherche ?

 

Si ce n'est pas le cas, il me semble que nous avons alors trois possibilités pour interpréter tes papotages :

  1. Tu es en 3 et manifestes ton instinct sexuel sans que les autres mécanismes égotiques du 3 soient très activés (il me semble même que tu te mets plutôt en échec à ce moment-là).
  2. Tu vas en 6 et manifestes l'instinct de conservation du 6 mais cherches-tu à obtenir des informations au cours de ces papotages ?
  3. Tu vas en 6 et manifestes ton instinct sexuel sans que les autres mécanismes égotiques du 6 soient très activés (il ne me semble pas que tu sois en Force-beauté à ce moment-là mais c'est à toi de confirmer).

Puisque tu te sens en recherche de sécurité à ce moment-là, c'est sont sans doute une des deux dernières hypothèses qui est bonne. Laquelle ?

 

Questions subsidiaires :

  • Si tu te désintègres en 6 lors de ces papotages, c'est que tu es sous stress fort. Pourquoi ?
  • Si cela se produit presque systématiquement dans un contexte social, ton profil ne serait-il alors pas plutôt à base de S- ou S-- que de S= ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Fabien !

 

Mes bavardages se produisent en effet presque toujours dans un contexte social et notamment dans des conférences, séminaires, comités où je doute de ma capacité à piger tout ce qui est dit, à "être à la hauteur"… doute stressant pour un 3 et sa vanité.

 

Le papotage me permet de vérifier que je suis sur la même longueur d'onde (et donc pas en décrochage) par rapport à mes voisins. L'information que je cherche est : "Est-on d'accord sur l'intérêt du cours, sur la pertinence ou l'inanité de certaines interventions, sur la compréhension de certains concepts ?"

 

Ton hypothèse sur le fait que mon instinct social soit S- voire S-- me parle !

Annedo – E3 mu, aile 2, C++ S- X+/--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...