Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ma première année à Poudlard


Seven

Messages recommandés

ou… la découverte de l'ennéagramme par un 7.

 

Bonsoir à toutes et à tous, 

 

Un jour j'ai entendu parler d'un château nommé Poudlard. Là-bas l'on pouvait comprendre qui l'on était soi-même, et qui étaient les autres autour de soi. Cette magie avait tout pour m'attirer ! Mais je l'ai longtemps classée dans les choses "À Faire", car je ne connaissais pas vraiment le chemin qui menait à ce château, et que ma vie était alors pleine d'autres choses à faire, beaucoup moins plaisantes certes, mais ô combien urgentes, si urgentes que je les remettais sans cesse au lendemain.

 

10 années ont passé, j'avais alors réglé beaucoup de ces choses que l'on pense urgentes dans une vie et, un jour, sans savoir pourquoi (en fait si, je sais très bien pourquoi, mais je vous le révèlerai dans un prochain épisode…) je me suis retrouvé sur Internet à chercher le chemin de Poudlard. Il y avait en fait plusieurs écoles de Poudlard… Laquelle choisir ?

 

J'ai lu, examiné, comparé, et me suis décidé : j'irai à Poudlard Paris, une école tenue depuis de nombreuses années par les Chabreuil, et dont la présentation du site et les explications me plaisaient.

 

Lorsque le grand jour arrive enfin, mon esprit est en fête. De nouvelles personnes à découvrir, de nouveaux amis peut-être, un nouvel endroit où s'instruire, et surtout de nouvelles connaissances qui allaient peut-être me donner les clés de quelques portes que je n'arrivais pas encore à ouvrir…

 

Nous y voilà ! Sur l'estrade, les "Chabreuil", entité encore abstraite pour moi, se métamorphosent et deviennent soudain Patricia et Fabien, une sorte de stéréo bicéphale, maniant l'humour et la rigueur avec clarté, d'une façon sacrément efficace. Je les aime tout de suite.

 

Très vite ils sortent le fameux Choixpeau dont j'ai entendu parler. À quelle maison vais-je donc appartenir ?

 

À ce stade je pense encore que l'on peut certainement orienter son choix, quitte à transformer un peu la réalité, afin de correspondre à "quelque chose" d'agréable… Un peu comme voulait le faire Harry Potter…

 

Mais soudain Fabien prend la parole et se décrit en tant que 7. Je sens mon pouls s'accélérer progressivement. Que fait-il ? Il est en train de raconter… ma vie, à quelques détails près, devant tout le monde ! Je me reconnais parfaitement. Je souris et me sens fier lorsqu'il flatte mon ego : oui je suis créatif et j'aime çà puisque çà me valorise souvent, je sais voir la vie du bon côté et suis aussi capable de me sortir de toutes les situations, car j'ai toujours un plan B qui surgit au bon moment.

 

Le ton ne change pas, mais je sens soudain mes poils se hérisser et mes cheveux se dresser sur la tête. Fabien est en train de dévoiler à présent le côté obscur de ma vie : oui je suis souvent superficiel et ne vais pas au fond des choses, lorsque quelque chose me chagrine je prends la fuite, j'ai beaucoup d'idées certes mais combien d'entre elles ont réellement abouti ?

Quand cela va-t-il enfin s'arrêter ?

 

En fait, tous mes côtés positifs, je les connais bien, je les aime et les cultive même, parce qu'ils me valorisent et que mon entourage m'en renvoie souvent un retour positif.

Quant aux côtés négatifs, il me semble les découvrir frontalement aujourd'hui pour la première fois. Personne ne m'en aurait-il jamais soufflé un mot ? Ou ai-je toujours trouvé ces mots si déplaisants que je ne leur ai jamais prêté une oreille attentive ?

 

Mon cher moi-même… bienvenue dans le monde de l'Ego !

 

Bref, j'inscris 90 % au dos de ma feuille décrivant l'ennéatype 7, score le plus haut de la journée pour moi, qui scelle ma nouvelle identité : le Choixpeau a fait son choix. J'appartiens à la maison 7.

Il me reste à découvrir plus amplement et à apprivoiser ce que je vais trouver derrière ce numéro qui va me suivre, me guider et m'influencer désormais.

 

Mais déjà, je scanne mentalement quelques personnes de mon entourage et leur fait passer virtuellement l'épreuve du Choixpeau. Je commence alors à comprendre pourquoi la communication est parfois si compliquée avec mon 5 de fils. Pourquoi aussi l'attitude de ma 9 de femme me surprend souvent. Et pourquoi encore les facéties de ma 4 de fille m'amusent alors qu'elles en irritent plus d'un. À peine un week-end de découverte, et déjà quelques portes qui s'ouvrent… Je suis ravi.

 

Et puis si j'ai appris des choses sur moi, je les ai partagées également, avec ces autres personnes invitées tout comme moi à Poudlard. Je n'ai jugé personne, et je ne me suis pas senti jugé. Plutôt libéré d'un poids, le fardeau de l'ignorance sans doute. Ce week-end je me suis senti appartenir à un nouveau clan bien agréable, mais çà, je ne le comprendrai que plus tard (sous type C+).

 

J'ai adoré ce premier week-end. Merci Patricia. Merci Fabien. Merci Poudlard.

Seven (E7, mu, aile 6,  C+  S=  X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Bienvenue Seven sur ce forum pour ta première participation. Visiblement, nous pouvons attendre des témoignages aussi intéressants et savoureux que ceux que tu fais en stage. Peut-être pourrait-on fêter ton arrivée en dégustant quelques chocogrenouilles…

 

Merci en tout cas de ton appéciation si gentille de notre enseignement.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Seven pour ton partage, et bienvenue à Poudlard. Je te souhaite une bonne découverte de la maison 7, et des huit autres maisons pour varier les plaisirs. :laugh:

 

Au plaisir de lire la suite de ton aventure,

Fantasio

Fantasio (3 alpha, C++/= S-/= X++/--)
« La simplicité est la sophistication suprême. » Léonard de Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour ton message. Mes salutations en provenance de la maison 6 : la peur, le doute, la crainte, la suspicion car il y a tellement de risques, mais aussi la loyauté et le courage.

 

Amicalement.

Simechau – E6 alpha, C= S -/+ X-/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seven, je te souhaite moi aussi la bienvenue. :happy:

 

Tu préfères la bière au beurre ou le jus de citrouille ? Membre de la maison 4, je ne peux qu'apprécier cette créative entrée en matière. :idea: :thumb_up:

 

Si tu as des questions, n'hésite pas…

Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonsoir à tous, 

 

Je suis bien content de vous retrouver. Que de choses à vous raconter… Plus d'une année a passé déjà depuis mon entrée à Poudlard.

 

Là où je voyais nouveauté et amusement, j'ai découvert un véritable enseignement qui, je le sens, peu à peu me transforme. Patricia et Fabien ont bien raison de préciser qu'il s'agit ici de décrire l'évolution des mécanismes de notre profil au cours de la formation, car, j'en suis persuadé à présent : je ne sortirai pas de leur enseignement tel que j'y suis entré.

 

Pour ma part, j'ai pris le temps de visiter chaque maison et ses occupants, goûté au plaisir d'apprendre à parler un peu ces quelques langues étrangères en somme, par le biais du contact direct et de l'immédiateté des actions et des sensations qu'il génère. Sans doute ai-je suivi en cela mon ego de 7, qui me dictait d'aller au-devant de ces nouvelles personnes afin de désamorcer la menace qu'elles pouvaient représenter à mes yeux en essayant de les charmer et de les désarmer par la plaisanterie et la sympathie.

 

Une fois rassuré sur ce fait, j'ai pu élargir mon regard et observer ce que ce modèle pouvait m'apporter de plus (oui, je suis encore dans l'intempérance là, mais au moins j'en ai conscience à présent).

 

Alors j'ai découvert la forêt de Poudlard et tous ses recoins si divers et particuliers qui rendent l'aventure riche et palpitante.

 

L'Enné-agora bien sûr, et toutes ces voix qui semblent surgir d'un passé proche ou lointain. Voix tour à tour calmes, agitées, énervées, bienveillantes, tout comme les tableaux vivants de Poudlard. Ces voix jalonnent notre parcours initiatique et peuvent être convoquées à n'importe quel moment, n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour apporter une lueur, une réponse à une interrogation subite. Merci Fabien, de les avoir fait naître tout d'abord, puis de continuer à les faire vivre et de les éclairer de tes remarques (j'allais écrire… "de tes lueurs", mais c'est un jeu de mot trop facile pour ton ego de 7). Et puis en plus du plaisir rassurant de la lecture des sujets qui me concernent, l'interactivité me permet d'exprimer mes pensées et mes réflexions, qui seront bientôt relayées et nourries par les réponses de ces amis inconnus qui vont et qui viennent sur cette toile, comme le font les étoiles dans le ciel, et qui donne une couleur unique à chaque rendez sur le forum. Outil parfait, à classer au patrimoine vivant de l'ennéagramme donc.

 

La bibliothèque de Poudlard ensuite, avec ses lectures conseillées, qui me permettent de sélectionner directement les ouvrages qui vont nourrir ma réflexion sur le modèle sans m'encombrer des erreurs de certains autres. Les articles qui me montrent que la réflexion de chacun fait évoluer le modèle dans des directions que ne soupçonnais même pas. Découvrir parmi ceux-ci certaines pépites qui stimulent mon imagination vers de nouvelles réflexions et de nouveaux horizons.

 

Le Ciné-agramme encore. Ah le Ciné-agramme ! Tout un programme ! Choisir son film, le télécharger (pas toujours si simple avec les films anciens), prendre le temps de s'installer confortablement et lire le film à travers les motivations de chaque personnage… Puis aller comparer mon interprétation avec celle du site. Quel plaisir de gourmet… Puis renouveler l'expérience en free lance lorsque je me rends au cinéma (très régulièrement), et retrouver la joie de jouer au jeu "qui est quoi ?" avec mes enfants. (oui, au passage j'en profite pour vous signaler que j'ai réussi à convaincre ma compagne et mes trois enfants de suivre au moins "les bases" de l'ennéagramme, et puisque nous parlons à présent la même langue, nous ne nous gênons pas pour interpréter et échanger sur les ennéatypes que nous croisons, dans la vie réelle, ou dans l'autre vie, celle des livres, de la télévision ou du cinéma). Une remarque cependant : avec tous les films nouveaux qui sortent sur nos écrans, j'aimerai bien en voir plus étoffer la liste du ciné-agramme. Oui je sais, cela prend du temps, en plus de tout le reste, mais voilà, il s'agit de mon ressenti… et en plus "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur", n'est ce pas ?

 

Bon en quoi tout cela me transforme-t-il ?

 

Il me semble que j'analyse le monde qui m'entoure à travers le filtre de l'ennéagramme au quotidien.

 

Je trouve le  jeu du "qui est quoi" très plaisant en toute circonstance : quand je prends le métro, quand j'assiste à une conférence, quand je fais mes courses, etc., mon centre mental se régale. Ce jeu est facile à emporter avec soi n'importe où ; on peut y jouer seul, à deux ou à plusieurs, il suffit pour cela que les autres joueurs soient initiés.

 

C'est ce que j'appelle "les jeux de l'ego" : comprendre comment je me construis et comment les autres sont construits.

 

Puis vient le travail moins rigolo : celui de l'essence. Là je ne l'appelle plus un jeu, mais "le travail de l'essence". il demande une préparation, tout d'abord apprendre puis se rappeler des séquences à travailler : le rappel au corps, la résolution des transes hypnotiques… Mais ô combien enrichissant !

 

Je me souviens de cet épisode où je me suis fait voler 200 € par un pickpocket dans le métro en venant à un stage d'ennéagramme. J'estimais ne m'en être pas trop mal sorti puisqu'il n'avait dérobé que mes billets, me restituant mon portefeuille et mes cartes de crédit en les laissant tomber au sol lorsque l'agitation commençait à le démasquer juste avant sa fuite. Mais malgré tout, le malaise et la colère commençaient à monter en moi en constatant que j'avais été spolié. Alors j'ai réfléchi à ce qui pourrait faire retomber cette colère, et je ne trouvais rien pour échapper à mon état, jusqu'à ce que je me souvienne de l'exercice de rappel au corps. Alors je me suis assis, et tout en contemplant les gens autour de moi, j'ai commencé à me concentrer sur mon pied droit, puis mon mollet droit, etc. J'ai recommencé l'exercice une bonne demi douzaine de fois avant de retrouver mon calme. À chaque fois je sentais que ma colère s'éloignait un peu, et baissait en intensité. À la fin, j'étais devenu indifférent à ce sur quoi je ne pouvais plus agir. Quelques heures plus tard, j'étais même heureux. Heureux d'avoir pu découvrir un stratagème de pickpocket que je pourrai peut-être éviter à l'avenir si j'en étais à nouveau victime, et heureux d'avoir trouvé la ressource qui m'avait permis de mettre ma colère à distance. Deux leçons de vie pour 200 €… Je voyais à présent cela comme un échange, un peu comme un cours particulier qui m'avait couté un peu d'argent…

 

À bientôt,

Seven

Seven (E7, mu, aile 6,  C+  S=  X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...