Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Perméabilité naturelle à la peur


Simechau

Messages recommandés

Je suis tranquillement dans une station thermale, à proximité de mon domicile. Je sors d’une piscine chaude et agréable pour aller m’allonger à proximité de cette dernière. Soudain, sur mon téléphone portable, un message de ma femme : « Ce soir, quand tu rentres, j’aurais quelque chose à te dire. »

 

Je lis ce message et je sens venir l’inquiétude assez rapidement. C’est quoi ce message ? Le mental se met à fonctionner ou plutôt à dysfonctionner, dans l’interprétation la plus confuse (comme souvent). Il a dû se passer quelque chose de grave ? Peut-être qu’elle veut m’annoncer qu’elle me quitte ? Peut-être qu’elle va subir une opération et qu’on va lui couper les deux bras, ou, moins grave, qu’elle va mourir ? Peut-être qu’une de nos filles a eu un accident grave ? Peut-être que c’est la fin du monde, et elle est la seule à le savoir ? Une attaque des martiens ? Etc. Etc.

 

N’y tenant plus, j’essaie de la joindre Je n’y parviens pas. J’essaie de penser à autre chose. Je n’y parviens pas. Alors, trop inquiet, je quitte la station thermale pour rentrer à mon domicile.

 

J’arrive à mon domicile, ma femme me dit : « Tiens, tu rentres déjà. » Je lui explique la raison de mon retour prématuré, du fait de son message que je considère comme extrêmement inquiétant. Je lui explique la peur j’ai ressenti, à réception de son message. Elle est complétement interloquée, et nous convenons qu’à l’avenir elle m’adresse des messages précis et factuels, non susceptibles de donner lieu à interprétations angoissantes.

 

Son message est en fait le suivant : « Il y a une légère fuite d’eau, très légère, très, très légère fuite d’eau dans la maison. Demain à 16 heures, il y a un plombier qui vient. Est-ce que je peux être présent pour lui ouvrir la porte et l’accueillir ? » Je réponds : « Mais bien sûr ma chérie, c’est possible. »

 

Je lui demande pourquoi elle n’a pas mis cette information directement dans le message qu’elle m’a adressé. Mon épouse relève du type 5 avec un instinct de conservation très blessé. Une fuite d’eau dans la maison, c’est toute la maison qui prend l’eau, c’est grave. Elle me dit qu’elle n’a pas voulu laisser un message sur le téléphone, car ce message est trop important. Il doit être dit de vive voix et être précédé d’une annonce préalable, en raison de son importance.

 

Le lendemain j’ai donc accueilli avec déférence, l’homme le plus important de France, notre plombier. Le soir ma femme était tellement ravie de ne plus être menacée dans sa survie par les chutes du Niagara que j’ai pu tout obtenir d’elle : elle m’a embrassé sur la joue.

Simechau – E6 alpha, C= S -/+ X-/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Le soir ma femme était tellement ravie de ne plus être menacée dans sa survie par les chutes du Niagara que j’ai pu tout obtenir d’elle : elle m’a embrassé sur la joue."

Moralité :

  1. Se méfier, Simechau, de tous tes amis qui sont capables de changer un joint ;
  2. Ne jamais laisser ton épouse seule avec le plombier ;
  3. Par extension, craindre le pire des personnes qui pourraient être perçues comme admirables par son instinct de conservation : électriciens, médecins, pompiers, etc. ;

J'en oublie certainement. Ah, on en oublie toujours… :peur: :sick: :help: Tiens, tu as raison, mieux vaut en rire. :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Fabien, c'est mal ce que tu fais : m'inciter à me méfier et à craindre le pire, alors que je fais cela très bien tout seul, depuis longtemps, et souvent.

 

Amicalement.

Simechau – E6 alpha, C= S -/+ X-/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Eh oui, Simechau, Dr Jekyll a révélé son autre visage. :rofl: À sa décharge, il faut dire que tu aimes tant te présenter comme un 6 contrephobique qu'il pouvait penser que tu n'aurais "même pas peur"… :tongue:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...