Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Un exemple d'hallucination positive


Pocahontas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai relevé un type d’hallucination positive qui m'arrive plutôt fréquemment.

Je vous plante le décor de l'une d'entre elles.

 

Cela fait une semaine qu'il y a de gros problèmes informatiques à la bibliothèque (je suis bibliothécaire) ce qui entraîne notamment une impossibilité pour tous les étudiants de consulter le catalogue en ligne pour pouvoir demander des livres en consultation ou en prêt.

Le service est donc en partie paralysé et du côté de l'administration, on fait savoir que le problème va durer. Par ailleurs, aucune solution n'est proposée.

 

Courant de la semaine dernière, je prends mon téléphone bien décidée à en découdre avec l'administrateur. Puis au moment de gueuler, je me dégonfle, j'évite la déviance, et je passe finalement 5 minutes à poser des questions, demander poliment où ça en est, et signale que c'est très embêtant.

 

On est lundi matin. Le problème n'est toujours pas résolu, et ma collègue de travail me dit qu'elle va aller pousser une gueulante auprès de l'administrateur. Je lui réponds que j'ai déjà gueulé la semaine dernière, ce à quoi elle me répond que je me suis contentée de demander des informations et d'en transmettre (elle était présente lors de mon appel). Mon ego regimbe, mais non, elle a raison… J'avais halluciné positivement mon appel en y mettant l’intention de départ que j'avais eu de gueuler sauf que je ne l'avais pas fait.

 

Halluciner comme ça une intention (progression en âge en fait => "Je vais gueuler", je suis bien en train de me projeter dans le futur) m'arrive assez régulièrement. Dans le même genre, je peux aussi être persuadée d'avoir fait quelque chose alors que c'en était restée au niveau de l'idée. Tiens, tiens, ça me rappelle quelques témoignages de 7 en stage. :wink:

 

Vive les L'EGO ! (construction/déconstruction). :rofl:

Bien cordialement,

Pocahontas

Pocahontas (E6 mu, aile 5, C++/- S-/+ X--/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Voici un bel exemple et une piste d'auto-observation pour les autres 6. Il faut sans doute ajouter au moins une transe d'amnésie ou d'hallucination négative de la conversation réelle… Sauf si tu crois avoir appelé l'administrateur deux fois !

 

Effectivement, les 7 font volontiers la même chose. Certains 9 aussi imaginent des colères qui n'ont pas eu lieu, et d'autres ennéatypes doivent nous accompagner dans ces illusions.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

"Il faut sans doute ajouter au moins une transe d'amnésie ou d'hallucination négative de la conversation réelle…"

Damned ! Cela voudrait dire que j'ai halluciné négativement l'hallucination négative faite de la conversation téléphonique réelle, ne vous faisant finalement ici que le rapport triomphal de la détection d'une hallucination positive que mon ego aurait voulu mettre en lumière ?! :pt1cable: Je n'ai réellement appelé l'administrateur qu'une fois et je m'en suis souvenu au moment de le dire sauf que du coup j'ai ET halluciné positivement mon intention, ET halluciné négativement le véritable déroulement de la conversation. Re-damned !

 

Merci donc Fabien pour ces ajouts.

Je m'en vais chercher mes lunettes de vue.

Où est-ce que j'ai bien pu les mettre ?

Ah ! Elles sont sur mon nez ! :crazy:

Hum, où est-ce que j'ai bien pu mettre les protocoles de déconstruction des transes ? :rofl:

 

Bien cordialement,

Pocahontas

Pocahontas (E6 mu, aile 5, C++/- S-/+ X--/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

J'ai l'intuition que tu vas réussir ton coup, Pocahontas, et que ton premier paragraphe va être un bon déclencheur de transes de confusion ! :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice et le lapin

Bonjour à tous,

 

Je suis bien d’accord avec toi Fabien, tu veux nous confusionner, Pocahontas ou quoi ? :pt1cable:

 

Dans le genre prise de tête, cette citation de Lewis Carroll est pas mal aussi  : « Ne vous imaginez jamais de ne pas être autrement que ce qu'il pourrait sembler aux autres que ce que vous étiez ou auriez pu être n'était pas autrement que ce que vous aviez été leur aurait paru être autrement »

 

Bon trêve de plaisanterie,

Le 09/10/2017 à 13:23, Pocahontas a dit :

Dans le même genre, je peux aussi être persuadée d'avoir fait quelque chose alors que c'en était restée au niveau de l'idée.

Alors ça c’est un truc que je fais souvent, mais de moins en moins tout de même.

 

J’ai l’intention de faire quelques chose, par exemple répondre à un email. S’ensuit une succession de transes hypnotiques :

  • Progression en âge plus hallucination positive : je me visualise en train d’écrire l’email, je réfléchis même à la formulation des phrases de cet email.
  • Création de sensation : je suis satisfaite de l’avoir fait.
  • Et hop transe d’amnésie : un souci et un truc chiant à faire en moins… j’oublie donc que je ne l’ai pas écrit.

Autre variante, j’écris l’email mais j’oublie de l’envoyer !

 

Et quand j’ai en face de moi l’auteur de l’email primaire et qu’il me demande ce que j’en pense, je réponds : "Mais je t’ai répondu non ?" Ben non !

 

Mon aile 7 doit donner un coup de main à mon type de base dans ces cas-là. Je crois me souvenir d’avoir entendu Fabien dire en stage qu’en plus des transes favorites du type, celles du type d’aile sont aussi plus volontiers utilisées.

 

Cela m'arrive tellement souvent que pendant un temps, je me suis sérieusement demandée si Alzheimer ne se profilait pas déjà à l'horizon. Mais j'ai constaté que bizarrement cela ne m'arrive qu'au sujet de choses qui m'ennuient. :tongue:

 

Très amicalement,

Alice et le lapin

Alice et le lapin - E6 α7, C=/- S++/- X=/-
“Lo peor es que el empeoramiento empieza a empeorar.” (Le pire, c’est quand le pire commence à empirer)
Quino/Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, Alice et le lapin a dit :

Je suis bien d’accord avec toi Fabien, tu veux nous confusionner, Pocahontas ou quoi ?

Non pas du tout ! Ma phrase dit très exactement ce que je voulais dire de la manière la plus claire qui soit.

Pour celles et ceux qui sont confus : grosso modo, j'ai des hallucinations, et ça me joue des tours ! :wink:

 

Le 09/10/2017 à 13:23, Pocahontas a dit :

Dans le même genre, je peux aussi être persuadée d'avoir fait quelque chose alors que c'en était restée au niveau de l'idée.

Par contre, là j’appâte le chaland :proud:, et ça marche ! :heart: :calin:

 

Bien cordialement,

Pocahontas, une amie qui vous veut du bien

Pocahontas (E6 mu, aile 5, C++/- S-/+ X--/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice et le lapin
Il y a 18 heures, Pocahontas a dit :
Le 09/10/2017 à 13:23, Pocahontas a dit :

Dans le même genre, je peux aussi être persuadée d'avoir fait quelque chose alors que c'en était restée au niveau de l'idée.

Par contre, là j’appâte le chaland :proud:, et ça marche ! :heart: :calin:

Ah coquine ! Tu connait bien les petits travers (si petits…) de ta collègue, hein ? :sorry:

 

Le 10/10/2017 à 10:30, Pocahontas a dit :

Damned ! Cela voudrait dire que j'ai halluciné négativement l'hallucination négative faite de la conversation téléphonique réelle, ne vous faisant finalement ici que le rapport triomphal de la détection d'une hallucination positive que mon ego aurait voulu mettre en lumière ?!

Pour moi halluciner négativement une hallucination négative, c'est tout simplement ne pas la relever.
C'est donc la formulation que je relevais comme étant confusionnante.

 

Allez un bonsoir amical, :kiss2:
Alice et le lapin

Alice et le lapin - E6 α7, C=/- S++/- X=/-
“Lo peor es que el empeoramiento empieza a empeorar.” (Le pire, c’est quand le pire commence à empirer)
Quino/Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il y a 16 heures, Alice et le lapin a dit :

Pour moi halluciner négativement une hallucination négative, c'est tout simplement ne pas la relever.

C'est bien ce qui s'est passé.

 

Le 10/10/2017 à 11:48, Fabien Chabreuil a dit :

J'ai l'intuition que tu vas réussir ton coup, Pocahontas, et que ton premier paragraphe va être un bon déclencheur de transes de confusion ! :rofl:

J'espère pas trop quand même et que la plupart des personnes lisant ce post a compris ce que je voulais dire.

C'est si illisible que ça ?

 

J'ai volontairement fait un trait d'humour et j'étais satisfaite de ma phrase quand je l'ai écrite car elle décrivait très précisément ce que je voulais dire et ce qu'il s'était passé…

Je n'ai pas consciemment voulue être confusionnante.

 

Encore des hallucinations… :blush::help: Un gros brin d'aile 5 ?

 

Stage Communication, me voilà !

 

Bien cordialement,

Pocahontas

Pocahontas (E6 mu, aile 5, C++/- S-/+ X--/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...