Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Deux perceptions du monde


Simechau

Messages recommandés

J'ai un ami entreprenant et entrepreneur. Je ne comprends pas toujours la nature de son activité professionnelle, mais j'ai perçu qu'il créait des sociétés de services informatiques. Il passe sans arrêt d'un projet à un autre. Il crée , il développe, puis la société meurt ou il la vend.


Il me raconte une anecdote de sa vie professionnelle.  Il y a 10 ans, il crée et développe une société, puis celle ci, suite à un retournement du marché, est mise en liquidation judiciaire. Dans le cadre de cette liquidation, sa gestion, sa compétence et son intégrité de dirigeant sont mises en cause devant le tribunal de commerce. Sûr de son fait et de sa bonne foi, il ne recourt pas aux services d'un avocat, prépare seul son dossier et se défend seul. Il est condamné à 10 ans d'interdiction de gestion. Il décide de faire appel de cette décision qu'il juge injuste et non fondée.

 

À ce stade de son histoire, je l'interromps et formule la question suivante : "Tu as dû être dans le doute entre le moment où tu es condamné en première instance et le moment où tu fais appel ?" Derrière ma question, il y a la peur. Ma question, c'est en fait : "Tu as dû avoir peur ?"

 

Je pense qu'il ne comprend pas ma question, qu'il ne l'entend même pas. Il ne se situe aucunement dans l'univers de la peur ou du doute. À ma question, il répond : "Ah, et bien pour la procédure en appel, cette fois j'ai pris un avocat." La décision en appel annulera la décision en première instance. Il ne sera pas condamné à une interdiction de gestion de 10 ans.

Simechau – E6 alpha, C= S -/+ X-/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Simechau pour ce témoignage sur l'incommunicabilité. Plus les sujets sont importants, plus nous ou notre interlocuteur nous y investissons, plus il est souhaitable d'apprendre à parler les huit autres dialectes de la langue française sous peine de se retrouver dans la situation que tu décris fort justement ainsi : "Je pense qu'il ne comprend pas ma question, qu'il ne l'entend même pas."

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...