Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Azerbaïdjan


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
Je viens de recevoir le dernier exemplaire de la lettre d'information d'Ichak Adizes, un consultant américain dont nous utilisons une partie des travaux dans les stages "Communication", "Spirale dynamique : Transitions" et "Cycle des organisations". En voici quelques extraits :
 

Travailler en tant que consultant dans de nombreux pays (58 jusqu'à présent) m'a donné l'occasion de voir sur le terrain l'impact de la culture sur le comportement managérial.

 

[…]
 
L'Azerbaïdjan est au bord de la mer Caspienne, à côté de la Turquie et de l'Arménie. Faisant autrefois partie de l'Union Soviétique, l'Azerbaïdjan a gagné son indépendance en 1991 après une révolution sanglante. Comme la plupart des anciens États soviétiques, c'est une démocratie, mais avec une présidence très forte et pas beaucoup d'opposition. Apparemment, il n'est pas facile de se libérer d'une histoire dictatoriale. L'Azerbaïdjan est principalement un pays musulman, sans aucun élément hostile, agressif et radical. Dans l'ensemble, c'est une culture tolérante, sauf en ce qui concerne l'Arménie, avec laquelle il a un différend territorial.
 
La culture organisationnelle de l'Azerbaïdjan est caractérisée par l'absence de conflit, ou du moins de conflit ouvert. Dans tous les pays où j'ai travaillé, je n'ai jamais rencontré une culture aussi agréable. Pendant les réunions, les gens sont rarement en désaccord. Vous n'entendrez pas les gens élever la voix, ou même prononcer le mot "non". Lorsque vous demandez aux gens "Comment allez-vous ?", ils vont toujours bien et sont prêts à travailler. Je n'ai pas entendu une seule fois une personne se plaindre ou dire quelque chose de négatif. Au premier abord, le pays ressemble à un lieu paradisiaque pour travailler, avec une atmosphère toujours plaisante.

 

[…]
 
On pourrait croire que l'Azerbaïdjan, avec son calme, sa tranquillité et son atmosphère de soutien, est un paradis pour un consultant, n'est-ce pas  ?
 
Faux.
 
Dans ce type d'atmosphère, vous ne savez jamais exactement ce qui se passe. Vous ne savez pas s'il y a des problèmes. Vous ne savez pas si une décision sera mise en œuvre ou si elle sera bloquée quelque part, car tous les obstacles potentiels à l'implémentation n'ont pas été divulgués pendant la prise de décision.

 

[…]
 
La culture pacifique de l'Azerbaïdjan et son évitement de la confrontation rendent la qualité de vie des gens exceptionnelle, mais les résultats organisationnels sont douteux.


L'Azerbaïdjan, un autre pays 9 ?

Très amicalement,
Fabien
 
Source : Ichak Adizes, "Too Good, Can Be Not So Good", 28 juin 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...