Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Tension des ailes


Lighyli

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Un post suite au dernier week-end "Ailes" bien rempli et bien dé-rangeant (très positivement) pour moi.
Difficile de témoigner en direct pendant le stage, je ressens profondément l'oubli du 9 dans ces moments-là…
Je n'ai accès à certains exemples que plus tard…
 
J'en ai retrouvé un premier hier. :happy:
 
Rappel de la tension du 9 : "Je voudrais concrétiser mes idéaux mais je ne sais pas m'imposer de limites donc je m'immobilise"
 
Je me souviens dire (régulièrement) à mon ex-épouse il y a quelques années : "Je ne range pas mon bureau car je n'ai pas le temps de le ranger comme il faut."
Bilan, je le rangeais très rarement, et il était souvent dans un état de bazar assez avancé où j'étais le seul à retrouver quelque chose (tension => immobilité).
Par contre, de temps en temps, je passais un week-end complet dedans pour trier, jeter, ranger, TOUT PARFAITEMENT.
Quand le bazar s'accumule comme cela, c'est un peu comme un élastique qui se tend : j'ai envie de ranger, mais je me sens "coincé" (pas le temps de "bien faire").
Puis un jour, l'élastique lâche, et je range tout parfaitement.
J'éprouve une immense satisfaction dans ces moments-là où le travail si longtemps attendu est terminé. Je crois que c'est presque un shoot de plaisir égotique !
 
Mon ex-épouse se moquait beaucoup de moi quand je lui expliquais cela. Moi, cela me blessait profondément car c'est vraiment associé au fond de moi à un désir de perfection et me moquer sur ce sujet était très sensible (certainement lié à la susceptibilité du sur-investissement dans le domaine de mon aile 1 !)…
 
Bonne journée à tous,
Lighyli

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
Merci Lighyli pour cet exemple très parlant. J'aime bien ces témoignages sur du simple vécu quotidien : l'ennéatype est là à chaque instant…

 

"J'éprouve une immense satisfaction dans ces moments-là où le travail si longtemps attendu est terminé. Je crois que c'est presque un shoot de plaisir égotique !"

L'atteinte de l'aile active est effectivement une grande source de satisfaction.

 

"Mon ex-épouse se moquait beaucoup de moi quand je lui expliquais cela."

C'est bien souvent difficile de comprendre ce contentement chez les autres ennéatypes que le sien parce que c'est quelque chose qui est exceptionnel pour eux et ordinaire pour nous.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir fait comme "Alice et le lapin" et avoir eu beaucoup de mal à comprendre ta phrase Fabien !

Je ne suis pas sur de l'avoir bien comprise d'ailleurs… Centre mental réprimé quand tu nous tiens…

 
Si je l'ai bien comprise, je précise :

Mon ex-épouse ne se moquait pas de mon contentement d'avoir tout rangé. Elle se moquait de ma phrase "Je ne range pas mon bureau car je n'ai pas le temps de le ranger comme il faut."

En gros pour elle, c'était une mauvaise excuse pour ne pas ranger et laisser tout en bazar… D'où incompréhension et moquerie… et souffrance pour moi (elle ne me prenait pas au sérieux)…

 

Un nouvel exemple m'est venu de la tension entre mes deux ailes : les cadeaux divers à offrir (anniversaire, noël, etc.).

 

J'ai une immense exigence (envers moi-même) par rapport à chaque cadeau que je fais. Je ne supporte pas d'acheter le premier truc qui passe, juste pour offrir quelque chose. Chaque cadeau doit avoir un sens précis et si il était créé et fabriqué par moi-même, ça serait l'idéal…

Je sens bien la tension perfectionniste derrière ce que je ressens face à ce problème du choix d'un cadeau. De même que le domaine me semble présent: je cherche à faire des cadeaux "qui ont du sens" !!

 

Bilan : comme la plupart du temps je n'arrive pas à trouver le cadeau "parfait", j'offre très peu de cadeaux — sauf à mes très proches où je ne peux pas "ne pas offrir" (et je souffre certainement intérieurement de l'imperfection de certains cadeaux…).

 

Le résultat extérieur (régulière absence de cadeau) est peut-être parfois une image de "je m'en moque", alors que ce que je vis profondément, c'est plutôt une déception intérieure (avec de la colère certainement !!!) : je n'ai pas trouvé ce que je voulais pour être suffisamment parfait…

 

Je me rend compte que je ressens le même type de tension que dans mon premier exemple (cf. ci-dessus). Gros problème avec l'idée que je me fais de ce que je dois faire (parfaitement), du coup, je finis par ne rien faire du tout...

 

Avec le temps, j'ai mis en place des mécaniques de bloc-notes où, au fil de l'année je note les idées que j'ai pour les personnes qui me sont chères. Du coup, j'arrive à moins être pris au dépourvu et prendre un peu plus le temps d'offrir quelque chose de sympa.

J'ai aussi diminué petit à petit mon niveau d'exigence et même accepté que parfois juste une petite attention est très important pour la personne en face de moi… Et ça me rend heureux ! (Ouahouuu ! )

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"J'avoue […] avoir eu beaucoup de mal à comprendre ta phrase Fabien !"
La question est : suis-je le Marcel Proust de l'ennéagramme ou suis-je tellement désintégré en 5 que je fais exprès d'être incompréhensible ? :proud: ou :cry: ?
 
Ce que je voulais dire, c'est que des problèmes ou des progrès qui sont importants pour un type sont dérisoires pour les autres. Leurs réactions, alors, nous surprennent ou nous peinent. Au cas où ce serait l'hypothèse 2 du paragraphe précédent qui est exacte, je donne un exemple. Je raconte souvent au stage Centres que lorsque je fais un effort mental ou émotionnel pour quelqu'un, je trouve cela normal et n'attends guère de reconnaissance ; par contre, comme je réprime l'instinctif, la moindre chose que je fais pour les autres en utilisant ce centre, genre me lever pour aller chercher le sel, devrait me valoir une gratitude enamourée.

 

En tout cas, merci Lighyli de ce travail d'introspection que tu fais et que tu partages.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice et le lapin

Bonjour à tous,
 
"La question est : suis-je le Marcel Proust de l'ennéagramme ou suis-je tellement désintégré en 5 que je fais exprès d'être incompréhensible ? :proud: ou :cry: ?"
En fait ça m'a plutôt fait penser à du Paul Ricoeur ou du Platon, tu sais les phrases qu'il faut relire trois fois avant de les comprendre. :rofl:

"Ce que je voulais dire, c'est que des problèmes ou des progrès qui sont importants pour un type sont dérisoires pour les autres. Leurs réactions, alors, nous surprennent ou nous peinent."
C'est effectivement ce que j'ai compris une fois mon mental revenu en première position. J'ai d'ailleurs moi aussi pensé à mon témoignage au stage Centres,  j'y avais expliqué que lorsque à table je fais l'effort d'aller chercher une bouteille d'eau, je suis vexée de ne recevoir aucun remerciement. De mon point de vue, j'ai fourni un effort très important. En effet, j'ai descendu et monté un escalier !
Ce qui me parait difficile et couteux est normal et donc ignoré par ceux qui ne partagent pas ma hiérarchie des centres.
 
Amicalement,
Alice et le lapin

Alice et le lapin - E6 α7, C=/- S++/- X=/-
“Lo peor es que el empeoramiento empieza a empeorar.” (Le pire, c’est quand le pire commence à empirer)
Quino/Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un nouveau petit témoignage de tension entre mes ailes.

 

Un peu aussi une suite de ce témoignage à propos du coiffeur :

Le 02/10/2017 à 15:06, Lighyli a dit :

Quand j'étais jeune (je me souviens au moins du collège), impossible de savoir comment m'habiller.

[…]

En fait, je voulais m'habiller tous les jours pareil.
Idem pour la coiffure. Chez le coiffeur, c'était toujours pareil : un supplice… Ma mère et la coiffeuse voulaient toujours me faire une coupe "qui allait bien m'aller". Un truc plus "jeune" quoi… Moi je voulais toujours la même coupe la plus standard possible…
Pas de vagues, me fondre dans la foule, surtout ne rien changer…

D'aussi longtemps que je me souvienne je n'ai jamais aimé aller chez le coiffeur.

 

Il y 3 ans, j'ai commencé à me raser le crâne régulièrement. Ça faisait longtemps que j'en avais envie, mais il y avait un risque de conflit avec mon entourage. Ça a dérangé certains autour de moi… Je me rend compte aujourd'hui que cela générait un conflit intérieur: j'ai envie, mais on va me critiquer pour cela.

 

Mais je me rend compte aussi que ce choix va très très bien à mon ego !

 

D'abord, ça résout le problème du coiffeur :

  • Plus besoin de prendre le risque d'un échange social gênant et non intéressant (sans doute un peu S-- ici) ;
  • Plus de risque que le coiffeur fasse une coupe qui ne me plaise pas — comprendre "qui change" — et comme quand on coupe les cheveux, on change forcément quelque chose, ça ne me plaisait jamais…

 

Mais surtout, je sens très bien que mon crane rasé satisfait ma tension perfectionniste (aile active 1) !
Quand le crâne est parfaitement rasé (ce qui est facile et rapide), la "coiffure" est nickel, parfaitement propre ! Pas un petit cheveu qui dépasse ! L’excès de l'aile 8 avec le perfectionnisme de l'aile 1 ! :happy:

 

Même quand les cheveux repoussent après, je garde cette sensation que tout est aligné et tous les cheveux bien de la même longueur.
Je laisse ensuite repousser quelques semaines (la tension remonte tout doucement), puis je rase à nouveau…

 

J'ai réalisé récemment que c'était très égotique comme fonctionnement — et cohérent avec la notion de tension entre les deux ailes…

 

Le plus important étant que je me sens à l'aise avec ce fonctionnement (et d'ailleurs mon entourage ne m'en aime pas moins…) :happy:

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je ne comprends pas bien, Lighyli, en quoi ton témoignage exprime une tension entre les deux ailes. Tout d'abord, je ne vois pas en quoi ne pas avoir "un petit cheveu qui dépasse" a besoin pour être expliqué de la passion d'excès du 8 en plus de la fixation de perfectionnisme du 1. Quand bien même ce serait le cas, il me semble que les deux ailes iraient alors dans le même sens et qu'il n'y aurait donc pas de tension entre elles.

 

Peux-tu m'éclairer ?

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : nous ne t'en aimons pas moins qu'il y ait ou non tension entre les ailes. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne comprends pas bien, Lighyli, en quoi ton témoignage exprime une tension entre les deux ailes. Tout d'abord, je ne vois pas en quoi ne pas avoir “un petit cheveu qui dépasse” a besoin pour être expliqué de la passion d'excès du 8 en plus de la fixation de perfectionnisme du 1. Quand bien même ce serait le cas, il me semble que les deux ailes iraient alors dans le même sens et qu'il n'y aurait donc pas de tension entre elles. Peux-tu m'éclairer ?"

"Pas un petit cheveu qui dépasse" : je ressens du perfectionnisme en moi là dedans.
L'excès, il me semble que je ne suis pas obligé de me raser la tête pour être bien coiffé.

 

Mais tu as raison, il n'y a pas de tension là dedans !??? Je vais revoir ma copie !

 

"Nous ne t'en aimons pas moins qu'il y ait ou non tension entre les ailes. :happy:"

:rofl: Merci pour la précision Fabien: même si je suis bien convaincu de cela, mon ego aime bien l'entendre. :calin: J'imagine que c'est une connaissance fine du 9 qui te fait ajouter ça… Je te confirme qu'à la lecture de ce genre de commentaire, mon ego se manifeste ("Oula ! Attention, tu es critiqué ! Danger !"), puis heureusement, quelque dixième de seconde plus tard (j'ai appris à supporter mon ego sur ce sujet avec le temps) je suis quand même capable de faire la part des choses… :wink:

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"L'excès, il me semble que je ne suis pas obligé de me raser la tête pour être bien coiffé."

Sans doute faut-il être 9 pour voir de l'excès là-dedans ! :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sans doute faut-il être 9 pour voir de l'excès là-dedans ! :rofl:"

OK… :rofl:

Je retourne à mon auto-observation… :bye:

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...