Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Olivia Ruiz


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
Je ne connais la chanteuse Olivia Ruiz que d'une demi-oreille et je n'ai aucune envie particulière de me lancer dans la recherche de son ennéatype. Cependant je suis un lecteur assidu de Philosophie Magazine. Dans le dernier numéro, elle y répond au « questionnaire de Socrate ». En voici quelques extraits qui semblent tendre vers un ennéatype 7 que quelqu'un confirmera ou infirmera peut-être :
 

Quel est ton credo ?
Je pourrais dire Carpe diem ou Mens sana in corpore sano en guise de clin d’œil à mon nouvel album, mais je pense à Fluctuat nec mergitur, parce que le souvenir des attentats du 13-Novembre a du mal à passer. Deux ans de latin : j’ai de beaux restes, hein ?
 
Ce que tu places au-dessus du plaisir ?
Rien. Je crois que la vie, c’est le plaisir : le sourire de ton gosse, un super moment amoureux, un thé au jasmin, une clope après douze heures d’avion… Je te balance du cliché, mais c’est pas grave !
 
Préfères-tu commettre ou subir une injustice ?
Définitivement subir. Je suis le produit du christianisme espagnol. Je trimballe des valeurs bien pourries comme la culpabilité.
 
[…]
 
Ton mot préféré ?
Un mot d’argot comme « godasses ». « Tout c’qu’est dégueulasse porte un joli nom », disait [le parolier et chanteur Allain] Leprest.
 
Le lieu qui se rapproche le plus pour toi de la cité idéale ?
Carcassonne. Avec une bande de jeunes, j’y ai appris la comédie, qui m’a révélée et délivrée de ma timidité, découvert l’amour, l’amitié… Sinon, la vieille Havane pour la liberté, le partage, la vie au rythme du rhum et de la musique… Mais là, ce serait mon lit. Je l’ai très peu croisé ces huit derniers mois et j’adore rêver. Je rêve beaucoup.
 
[…]
 
La question qui te tourmente ?
Qui m’a mise là et pourquoi ? Est-ce vraiment mon désir ?
 
[…]
 
Ton démon ?
Ils sont légion, mais ça fait un moment qu’on a décidé d’être potes et de bien vivre ensemble. Parfois, ils ne font que passer, et parfois, ils s’installent prendre l’apéro…


Très amicalement,
Fabien
 
Source : Olivia Ruiz (propos recueillis par Sylvain Fesson). « Champ Magnétique ». Philosophie Magazine. N° 107, Mars 2017, p. 106.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...