Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Tic de langage ?


Lighyli

Messages recommandés

Bonjour,

 

Premier message sur ce forum…

En attendant d'écrire un témoignage plus complet, je me suis fait une remarque sur un tic de langage.

 

J'avais noté dans le stage Bases certains verbes ou mots caractéristiques de certains types ("falloir, devoir" pour le 1, "quel con" pour le 7, etc.).

 

J'utilise depuis tout petit le mot "hop" pour me lancer dans l'action.

On me l'a parfois fait remarquer dans le passé.

C'est très systématique chez moi, et même si ce n'est pas toujours verbalisé, je me le dis intérieurement quasiment à chaque fois…

 

J'ai réalisé ce week-end que c'était très caractéristique de ma façon d'envisager l'action :

  • "Allez, hop, on y va."
  • "Allez, hop, je me met au boulot."
  • Etc.

C'est clairement pour moi une sorte de petit coup de pouce pour me mettre en route. Un "déclic". Et j'en ai besoin…

Et en même temps, c'est très affectif, doux, "gentil", "non agressif"…

 

Bref, ça me semble assez caractéristique du type 9

 

Je suis le seul à avoir ce tic de langage ? :happy:

 

++

Lighyli

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

 Bonjour à tous,

 

Bienvenue sur ce forum, Lighyli. Je suis ravi de t'y lire.

 

"Je suis le seul à avoir ce tic de langage ?"

Je suis incapable de répondre à ta question pour les autres 9 dont j'espère les témoignages, ainsi que ceux de personnes en connaissant.

 

Comme je réprime l'instinctif, j'avais aussi une tendance à m'encourager pour passer à l'action. Cela allait de phrases douces comme la tienne ("Bon, ben on y va.", "Allez, courage !") à des injonctions plus fermes ("Banzaï !"). Les jours de très grosse flemme, je me disais des trucs du genre "Bon, ben on va songer à commencer à envisager la possibilité de peut-être y aller…".

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Tiens c'est marrant, moi qui ai aussi l'instinctif réprimé, je m'auto-encourage pour commencer à agir.

Je me dis assez souvent intérieurement : "vas y !", ou "hop !", ou "allez !", et encore plus souvent: "vas y, fais-le !" — cette dernière expression, c'est depuis que j'ai fait le stage Centres. :happy:

 

Un de mes frères est 9, et il ne me semble pas qu'il utilise particulièrement ce genre d'expressions.

Mais peut-être ses encouragements à l'action sont intérieurs aussi. Je lui poserai la question !

 

Amitiés,

Marie Do

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"“Vas y, fais-le !” — cette dernière expression, c'est depuis que j'ai fait le stage Centres."
Oh ! Comment le stage Centres a-t-il pu induire cela ? En tout cas, plutôt que de s'encourager par une suggestion hypnotique, il vaudrait mieux déconstruire les transes créant la répression de l'instinctif.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne me suis jamais rien dit pour me mettre en action. Il m'est plus facile de me mettre en action à un moment tranquille, et aucune parole, c'est plus tranquille que de (se) dire quoi que ce soit.

 

Les statistiques sur les tics de langage ne sont que des statistiques.

 

Amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Les statistiques sur les tics de langage ne sont que des statistiques."
Ah, l'art du truisme chez les 9:thumb_up: car n'oublions que les statistiques sur les autres sujets ne sont aussi que des statistiques comme les tics de langage ne sont que des tics. :rofl:

 

Très amicalement,

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, bonjour à tous !

 

Il m'a semblé qu'il était question dans ce sujet des auto-encouragements à passer à l'action, qui concernent les 9, mais sans doute aussi ceux qui ont l'instinctif réprimé…

 

Un des exercices recommandés au stage Centres pour les 4 étant de "Faire quelque chose même en n'étant pas dans l'état d'âme approprié", mon "vas y, fais-le" est assez efficace pour passer à l'action…

Ce qui n'empêche pas un travail sur les transes et sur l'état d'âme en question, ça ne me parait pas contradictoire ?

 

Amitiés,

Marie Do

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
"Ce qui n'empêche pas un travail sur les transes et sur l'état d'âme en question, ça ne me parait pas contradictoire ?"
Cela nous ramène à la différence entre travail horizontal et travail vertical dont nous parlons au stage Sous-types et au début du chapitre “Redécouvrir son être véritable” du Grand livre de l'ennéagramme. Quand on fait quelque chose dans l'une des deux catégories, il est mieux de vérifier que cela n'a pas un impact sur l'autre. Ici, cet encouragement est peut-être efficace au plan horizontal puisque cela facilite le passage à l'action, mais il ne l'est pas au plan vertical puisqu'il consiste à utiliser une transe hypnotique et donc à valider ou renforcer l'ego. À l'inverse, "déconstruire les transes créant la répression de l'instinctif", comme je le disais ci-dessus, est une action positive sur le plan vertical qui est, en plus, efficace sur le plan horizontal.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,
 
Effectivement dans les moments où je vais devoir me mobiliser pour « une corvée », c’est souvent des « Allez, c’est parti ! » , « Go ! ».

 

Assez peu conscient d’ailleurs… Donc très égotique !
À déconstruire donc !

 

Amicalement
Frédéric

Frédéric E9 mu; aile 8; C=, S+/-, X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...