Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Pape François (1er)


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
Je suis convaincu depuis longtemps que le pape François est un ennéatype 8, sans avoir eu pour autant envie de collationner des données le confirmant. La caractéristique la plus évidente qui a emporté ma conviction est le style de communication. Je me souviens qu'il y a un peu plus de deux ans, il avait diagnostiqué dans la Curie romaine 15 maladies, dont la pétrification mentale et spirituelle, le fonctionnarisme, l'Alzheimer spirituelle, la schizophrénie existentielle, la médisance, le visage lugubre, l'accumulation de biens matériels, le profit mondain et la recherche du pouvoir ! (Pour ceux qui veulent le texte complet, c'est ici.) Il leur a énoncé cela aux moments des vœux de Noël. Pour être direct, c'est direct, et le mot « direct » m'évoque ici autant les disciplines pugilistiques que l'art du discours.
 
Un nouveau site catholique, Crux, a publié un article parlant de l'ennéagramme à propos du 80e anniversaire du pape François. Il confirme l'ennéatype 8, validé par Richard Rohr qui a la proximité religieuse et la compétence ennéagrammique permettant une hypothèse crédible, et ajoute cette précision intéressante :
 

D'ailleurs, Le pape François connaît bien l'Ennéagramme et ne lui est pas hostile. Mais il se méfie de la façon dont il peut être mal utilisé et conduire à une introspection excessive si elle n'est pas déployée dans un cadre spirituel solide.

 

Très amicalement,

Fabien

 

Source : Austen Ivereigh, « Francis at 80 is what a redeemed leader looks like », Crux, 16 décembre 2016. [Merci à Pascal qui m'a mis sur la piste de cet article.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
Ennéa-pape Fabien, penses-tu aussi que "mal utilisé", l'ennéagramme puisse "conduire à une introspection excessive" ? Une introspection peut-elle être excessive ?
 
Très amicalement,
Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Ennéa-pape Fabien"

L'idée d'être pape ne m'aurait pas déplu… jusqu'à ce qu'une amie me fasse remarquer qu'il a un supérieur hiérarchique. Alors pour paraphraser la soi-disant devise de la famille de Rohan : « Pape ne daigne, Fabien suis. » :rofl:

 

"Penses-tu aussi que “mal utilisé”, l'ennéagramme puisse “conduire à une introspection excessive” ? Une introspection peut-elle être excessive ?"

Oui et oui.

 

Au cours du stage Essence, nous détaillons un ennéagramme des processus de la libération spirituelle (pour ceux qui n'ont pas suivi ce stage, il est décrit sommairement dans cet article, et son contenu est abordé aussi dans le chapitre « Redécouvrir son être véritable » du Grand Livre de l'Ennéagramme). Ce processus tend vers une double action juste envers soi, la métanoïa, et envers les autres, le service. S'il n'aboutit pas à cela, il est stérile et l'ennéagramme est "mal utilisé" ou, du moins, détourné de son but véritable.

 

Il est possible, pour diverses raisons, de rester bloquer à chacune des étapes. Pour certains, c'est à la première qui est la connaissance de soi. D'ailleurs quelques enseignants n'abordent pas ou quasiment pas autre chose qu'une description des types plus ou moins fouillée. Dans la première partie de l'article suscité, nous disons : "La seconde raison [à la structure du cursus de l'Institut Français de l'Ennéagramme] a trait à l'objectif réel d'un apprentissage de l'Ennéagramme. On peut toujours parler plus de l'Ennéagramme. C'est une grande tentation parce qu'il y a tant de choses à dire. Et j'emploie le mot tentation au sens spirituel du terme. C'est la tentation narcissique de l'ego à parler de lui parce que tant qu'on ne fait que parler de lui, l'ego subsiste et même se renforce." Dans ce cas, il y a "introspection excessive", une forme de narcotisation qui s'auto-alimente et tourne en rond plutôt que de déboucher sur un réel travail.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wallace, bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Cette introspection excessive m'a tout de suite fait penser à la contrepassion d'hyperactivité à se connaitre du 9, et qui comme tu le dis Fabien consiste avant tout à narcotiser.

D'ailleurs j'ai aussi vu dans ses propos à destination de la curie un possible rejet de la contrefixation du 9.

Je me suis dit que son aile 9 y était probablement pour quelque chose.

 

Bonne journée à vous

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

Un 8, ça réagit vite. Comme il se rendait au Mozambique, un journaliste a remis au pape François un exemplaire de son livre dans lequel il relate comment les milieux catholiques conservateurs américains s’opposaient à lui et essayait d’influer sur le choix de son successeur. « “C’est un honneur pour moi que les Américains m’attaquent.”  La répartie du pape François a fusé. »

 

Sans doute était-ce trop 8 : « Devant l’émoi soulevé par la phrase de François à l’arrière de la cabine de l’avion papal, où sont installés les journalistes, les collaborateurs du pontife jésuite, installés avec lui à l’avant, ont tenté d’en atténuer le caractère belliqueux, quelques instants plus tard. Le nouveau directeur de la salle de presse, Matteo Bruni, a présenté une déclaration indiquant que, “dans le contexte informel” des salutations du début du voyage, “le pape a voulu dire qu’il considère toujours comme un honneur les critiques, en particulier quand elles viennent de penseurs reconnus et, dans ce cas, d’une nation importante”. »

 

Très amicalement,

Fabien

 

Source : Cécile Chambraud, « Pape François : “C’est un honneur pour moi que les Américains m’attaquent” », Le Monde, 4 septembre 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Le pape François continue à se lâcher. Le 31 décembre dernier, alors qu’il s’offre un petit bain de foule, une fidèle enthousiaste le prend par la main et essaye de le retenir. Le centre instinctif du souverain pontife a immédiatement réagi : il a tapé fermement sur le bras de la dame et est reparti, visiblement furieux.

 

 

Merci à Aurolaf qui m’a transmis cette anecdote.

 

Très amicalement,

Fabien

 

Source : « Le pape François tape sur le bras d'une fidèle pour se défaire de son étreinte », FranceTVinfo, 1er janvier 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...