Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Mental de 4


Gri

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je partage avec vous un témoignage sur un sujet qui m’a pas mal (pré)occupé : celui du mental.

 

Dans ma découverte de mon type, j’ai mis du temps à me reconnaître du type 4, cherchant d’abord du côté du centre mental alors que le centre mental est réprimé chez moi.

 

Beaucoup de choses me poussaient (égotiquement) à le faire : ma fascination pour des sujets de compréhension globale, ma capacité à m’identifier à des esprits brillants auxquels j’ai envie de ressembler, un parcours scolaire et professionnel qui est longtemps resté sans aucune anicroche. Je sentais bien que je n’avais pas envie de lâcher l'image d’intellectuel que je m’étais fabriquée et qui me protégeait/flattait.

 

Puis est venue l’explication des domaines de préoccupation. Je ne l’ai pas comprise : cette idée de rajouter à chaque type ce qui semblait être son exact contraire était la meilleure façon qu’on finisse par pouvoir se reconnaître dans tous les types, une ‘banalisation’ où aucun type ne garderait in fine ses spécificités ! Non non non, je ne me ferai pas avoir par ce genre de grosses ficelles. :happy:

 

Le doute est resté, et tout en travaillant sur l’hypothèse du 4, j’ai continué à fureter du côté du centre mental…

 

En réfléchissant aujourd’hui à ce sujet comme possible sujet pour le forum, j’ai eu une petite révélation comique : qu’étais-je donc en train de faire à ce moment-là sinon très précisément… me préoccuper du sujet de l'intellect !? Et n’est-ce pas justement cela qu’on appelle un 'domaine de préoccupation’ ? Cela devait sans doute être évident à d’autres depuis le début, mais ce n’était pas le cas pour moi : le nez dans mon guidon de 4, je n’avais pas encore compris que je faisais de la prose sans le savoir…

 

Il doit y avoir peu de réalité dans la représentation subjective que je me fais de moi-même et assez peu dans l’évaluation que je peux faire de mes réussites passées (l’instinct de conservation y est sans doute pour beaucoup), mais il y a certainement une réalité intéressante à exploiter dans le fait que je me préoccupe sans cesse de mental et d'intellect, thèmes qui envahissent ma pensée et influencent l’image que je me fais de moi-même, mes objectifs et mes actions… ce que j'étais justement en train de faire !

 

En espérant que ce sera la dernière fois ! :happy:

 

Au plaisir de vous lire,

Gri

Gri – E4 mu, aile 5, C+/- S- X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Bienvenue Gri sur ce forum. Je suis ravi de t'y lire.

 

La problématique du domaine est effectivement très forte chez les 4. Même chez ceux qui n'ont pas hésité à s'identifier dans cet ennéatype et son centre émotionnel intérieur préféré, beaucoup de 4 ont tendance à se voir une aile 5, en réalité inexistante, pour prendre en compte cet aspect de leur personnalité.

 

En règle générale, les 4 mu ont plus de difficultés à s'identifier. Si on ajoute la qualité de ton mental — dont nous rappelons qu'elle n'a rien à voir avec sa répression —, tu avais de bonnes raisons d'hésiter. Ton témoignage pourra donc certainement aider d'autres personnes en recherche et qui sont dans une structure semblable de la personnalité.

 

"Cette idée de rajouter à chaque type ce qui semblait être son exact contraire était la meilleure façon qu’on finisse par pouvoir se reconnaître dans tous les types."

Le domaine est lié à l'aile active et n'est pas forcément l'exact contraire de l'ennéatype.

 

Ceci dit, le risque de se reconnaître dans tous les ennéatypes existe, et la dissolution des efforts qu'il induit est bien pratique pour notre ego. Il est donc important de découvrir progressivement certains concepts de l'ennéagramme, par exemple les domaines. Ainsi, on acquière une certitude sur son type — enfin, on essaye — puis on affine, alors que si on les découvrait prématurément, cela ne ferait que créer de la confusion.

 

"En espérant que ce sera la dernière fois !"

N'y crois pas trop quand même… :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gri et salut Fabien,

 

Je me permets de poster un petit message parce que ton analyse m'a donné à réfléchir… et oui ça m'arrive.

 

D'abord comme tu réprimes le centre mental, effectivement quand l'ego est titillé, il t'embrouille la tête. D'autre part peut-être que la question de domaine est plus importante chez toi parce qu'elle permet de contrebalancer le mental qui prend l'eau : le charmant petit ego peut ainsi continuer à croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde et prendre toute la place qu'il veut…

 

Je ne sais pas si je suis très claire ni très utile mais je me disais que ça pouvait être une explication possible de ce que tu racontes et qui pourrait effectivement te faire pencher pour un type 4 si la question se pose encore pour toi.

Ce ne sont que des pistes de réflexions qui ne résonne peut être pas du tout pour toi…

Quokka – 4 alpha, X, aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Fabien et merci Quokka pour vos réponses qui m’aident beaucoup.

 

Mon questionnement sur la place du mental chez moi (et les doutes résiduels induits sur mon type) sont moins présents depuis cet échange sur le forum. J'ai le sentiment d'avoir 'lâché' quelque chose et gagné un peu de liberté ! Pas sûr que ça soit une victoire définitive en effet, ça reviendra certainement mais j'ai compris des choses (importance du domaine chez le 4, leurre possible de l'aile 5), qui devraient être utiles pour mieux déjouer les automatismes à l'avenir.

 

Quokka, j’aime bien ton idée (zut, très 4 comme formulation, ma résolution n'a pas duré longtemps, mais tant pis !) du domaine qui prendrait d'autant plus d'importance chez moi qu'elle permettrait de compenser la répression naturelle du mental. Elle me servira d’alerte : quand je prends conscience que je m’investis trop dans mon domaine, c’est le signe que l’ego a pris le pouvoir et qu’il est temps de reprendre pied avec la réalité…

 

Concernant la dissolution des efforts qu’entraîne une tendance à se reconnaître dans tous les types, je la constate bien au fur et à mesure que mes doutes sur le 4 se lèvent : il y a des caractéristiques du 4 sur lesquelles j’étais passé assez vite et que j’ai pu reconnaître clairement chez moi, notamment le sentiment de manque et tout ce qu’il entraîne comme mélancolie !

Gri – E4 mu, aile 5, C+/- S- X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"J’aime bien ton idée […] du domaine qui prendrait d'autant plus d'importance chez moi qu'elle permettrait de compenser la répression naturelle du mental."

C'est une hypothèse. Cependant le domaine est commun à tous les 4, quelle que soit leur variante, et donc son activation peut se produire aussi à d'autres moments.

 

"J’ai pu reconnaître clairement chez moi, notamment le sentiment de manque et tout ce qu’il entraîne comme mélancolie !"
Et comme envie…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...