Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Milena Agus, éléments de typage 4 ?


Dreamost

Messages recommandés

Bonjour,

À l’occasion du film de Nicole Garcia Mal de pierres, je me suis procuré l’ouvrage de Milena Agus [Version Kindle], écrivain sarde. Ma curiosité m’a conduit suite à la lecture d’un petit texte en postface, "Comme une funambule", rédigé à l’occasion d’un colloque sur les nouvelles tendances littéraires en Sardaigne, qui s’est tenu à Francfort les 4 et 5 mai 2007.

Voici quelques extraits qui m’ont immédiatement faits penser à une personnalité de type 4.

"Et maintenant encore, quoi que je fasse, j’ai l’impression d’être totalement inadaptée. Je suis professeur de lettres et d’histoire dans un lycée et, souvent, je rentre chez moi triste, avec la sensation de ne pas avoir fait un bon cours, de ne pas avoir obtenu de résultat et de ne pas avoir été utile à mes élèves ; et je me méprise pour tout cela."
Passion, mécanisme de défense, peur de base et compulsion. En fait, sa mélancolie, son sentiment d'inutilité — de ratage — et son agressivité tournée vers elle-même sont issus de sa compulsion.

"J’ai découvert que l’écriture, contrairement à la musique, aux langues, au sport et aux autres matières apprises au lycée, rachète le réel, et d’une façon toute particulière. Prenez quelqu’un que personne n’aime, dans la réalité : si vous le transformez en personnage, vous pouvez le faire aimer beaucoup. J’ai écrit sur des gens qui n’avaient ni chance ni amour dans leur vie, en espérant qu’ils en trouvent au moins auprès de mes lecteurs. Dans le monde merveilleux de l’imagination."
Sublimation.

"[…] c’est ainsi que je vois la vie, misérable et merveilleuse, et communiquer exactement ce que je sens, me comble."
Émotionnel intérieur : sensibilité intense et soucis de transmission.

"J’offrais des histoires à mes proches et je leur disais ainsi des choses que je n’aurais jamais réussi à leur dire de vive voix."
Communication symbolique, voire non verbale.

"Entre l’écriture et la publication, il s’écoule du temps et désormais, le danger que je me jette d’un balcon ou dans un puits, comme le font mes personnages, est passé. Mais j’imagine l’angoisse à la lecture du manuscrit."
Dramatisation.

"Je n’aime pas me montrer, parler en public, me faire photographier ou interviewer. Après, j’éprouve du dégoût envers moi-même et je passe tête basse devant les miroirs pour ne pas me voir."
Problématique identitaire liée à l’image de soi. Émotionnel susceptible d'idéalisation et qui fuit l'extérieur, le réel.

"Sardaigne île-grotte-tanière. La Sardaigne dont on éprouve le désir lancinant et où, quand on en est parti, on veut obstinément revenir."
Émotionnel lié à la mélancolie et à l’envie. Ainsi de ces exemples de 4 insatisfaits de l’instant présent, qui s’imaginent un ailleurs toujours meilleur.

À celles et ceux qui le souhaitent, de poursuivre l'enquête… avec d'autres éléments.

 

Je dois vous avouer que parfois je me demande si elle ne serait pas une 6 alpha en désintégration ! Serait-ce une projection de ma part ? Tout reste possible !

675 alpha, C -/+, S =/-, X +/-

"Le merveilleux normal, l'immense inexpliqué" (Michaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...