Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Milena Agus, éléments de typage 4 ?


Dreamost

Messages recommandés

Bonjour,

À l’occasion du film de Nicole Garcia Mal de pierres, je me suis procuré l’ouvrage de Milena Agus [Version Kindle], écrivain sarde. Ma curiosité m’a conduit suite à la lecture d’un petit texte en postface, "Comme une funambule", rédigé à l’occasion d’un colloque sur les nouvelles tendances littéraires en Sardaigne, qui s’est tenu à Francfort les 4 et 5 mai 2007.

Voici quelques extraits qui m’ont immédiatement faits penser à une personnalité de type 4.

"Et maintenant encore, quoi que je fasse, j’ai l’impression d’être totalement inadaptée. Je suis professeur de lettres et d’histoire dans un lycée et, souvent, je rentre chez moi triste, avec la sensation de ne pas avoir fait un bon cours, de ne pas avoir obtenu de résultat et de ne pas avoir été utile à mes élèves ; et je me méprise pour tout cela."
Passion, mécanisme de défense, peur de base et compulsion. En fait, sa mélancolie, son sentiment d'inutilité — de ratage — et son agressivité tournée vers elle-même sont issus de sa compulsion.

"J’ai découvert que l’écriture, contrairement à la musique, aux langues, au sport et aux autres matières apprises au lycée, rachète le réel, et d’une façon toute particulière. Prenez quelqu’un que personne n’aime, dans la réalité : si vous le transformez en personnage, vous pouvez le faire aimer beaucoup. J’ai écrit sur des gens qui n’avaient ni chance ni amour dans leur vie, en espérant qu’ils en trouvent au moins auprès de mes lecteurs. Dans le monde merveilleux de l’imagination."
Sublimation.

"[…] c’est ainsi que je vois la vie, misérable et merveilleuse, et communiquer exactement ce que je sens, me comble."
Émotionnel intérieur : sensibilité intense et soucis de transmission.

"J’offrais des histoires à mes proches et je leur disais ainsi des choses que je n’aurais jamais réussi à leur dire de vive voix."