Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéatype 2 et la reconnaissance


Cœur de cristal

Messages recommandés

Cœur de cristal

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mes dernières réflexions concernant l'ennéatype 2 que je suis. Après beaucoup de réticences à admettre mon ennéatype, car je ne m'en reconnaissais pas certains traits (notamment l’insistance à vouloir aider jusqu'à l'intrusion), je me suis vraiment reconnue dans le 2 mu et je n'ai plus eu un seul doute. Depuis, je m'observe et j'observe les autres 2 que je croise. J'ai reçu très récemment un magnifique cadeau que j'ai envie de partager.

Lors d'une formation en hypnose, je me suis trouvée, entre autres, avec une élève de type 2 alpha. En tant qu'étudiante en ennéagramme, j'ai pu alors nous observer, elle 2 alpha et moi 2 mu dans le groupe. C'était juste incroyable ! J'ai pu réaliser à quel point nous choisissons nos cibles. Je me suis rapidement rendue compte que nous avions ciblé une ou deux personnes communes, qui nous attiraient, donc envers lesquelles nous avions des marques d'attention, donc des réflexes d'aide, de soutient, etc. J'ai alors bien constaté et été forcée de reconnaître que le premier réflexe dans la panoplie de séduction du 2 est de proposer une aide, une contribution.

Or cette collègue 2 alpha avait toujours une longueur d'avance sur moi dans ses propositions ! Alors que j'en étais à réfléchir si je pouvais m'autoriser à proposer mon aide à telle personne, si cela était vraiment opportun, comment ce serait perçu par cette personne :confused:, ma collègue 2 alpha avait déjà pris la chose en main ! Soit le geste était déjà engagé, soit la proposition avait déjà fusé !

 

Donc :

  • Point commun : même stratégie de séduction ;
  • Différence : retenue chez le 2 mu, spontanéité et insistance chez le 2 alpha.

Je ne faisais pas partie des cibles de notre 2 alpha, pas plus qu'elle n'aurait fait partie de mes cibles, si je n’étudiais pas l'ennéagramme. Je l'aurais même plutôt perçue comme une rivale agaçante dans le groupe, mettant toujours en œuvre avant moi (et à mon sens, sans réfléchir :happy:) ce que je projetais.

 

Donc j'ai décidé d'attirer son attention : je lui ai demandé de l'aide sur une action précise. Aide qu'elle m'a volontiers apporté avec beaucoup d'efficacité et de générosité, et je suis ainsi entrée dans son cercle (j'aurais fait la même chose à sa place !).

Indépendamment de cette expérience très enrichissante, une autre réflexion m'était venue après le week-end sur les centres, quand j'ai vraiment admis que j'étais de type 2. J'avais été un peu remuée lorsque plusieurs personnes avaient donné leur impression sur la façon dont les types 2 pouvaient couper une relation. Je ne m'étais pas du tout reconnue dans cette description : perte d'intérêt du 2 dès lors qu'il a l'impression qu'on n'a plus besoin de lui, et sa capacité de stopper alors une relation sans autre forme de procès. Certaines personnes expliquaient même avoir été heurtées par la "violence" de cette coupure. Impossible de me reconnaître dans ce fonctionnement !!! Et pourtant…

 

Pour participer à ce week-end sur les centres, j'avais renoncé à une fête programmée de très longue date, puisqu'elle a lieu tous les 10 ans. Cela faisait plusieurs mois, que je ne me sentais pas très à l'aise dans ce groupe, je n'arrivais pas vraiment à m’intéresser à la préparation de cet événement. Tout en reconnaissant que les personnes organisant cette fête étaient très sympas, je ne vibrais pas vraiment, je ne vivais rien d'intense, et plus le week-end de fête approchait, plus je cherchais un moyen d'esquiver. Pas facile! D'autant que le stage sur les centres me parlait beaucoup plus. J'ai donc pris ma décision, prétextant que cette formation faisait partie intégrante de ma reconversion, qu'il était indispensable que je me rende à Paris, etc. Ce qui n'est pas faux, j'ai juste omis de dire que l'idée de cette fête ne m'intéressait plus du tout… Le week-end se passe, mon mari me dit que beaucoup de personnes ont regretté mon absence et là, je me suis vue me dire en toute bonne foi : "Mais de toute façon, ils n'avaient pas besoin de moi."

 

En même temps  j'ai réalisé que j'avais déjà eu plusieurs fois ce comportement et cette réflexion dans ma vie. Effectivement, je confonds souvent relation d'aide et plaisir d'être avec, et je considère par réflexe que si l'on a pas besoin de moi, je ne manque à personne. J'ai du mal à concevoir que l'on puisse m'apprécier pour autre chose que l'aide que je peux apporter.
 
Voici pour mes dernières expériences vraiment révélatrices.
 
Bonne fin de semaine et merci pour ces prises de conscience.
Portez vous bien.

Cœur de cristal – E2 mu, C++/-- S+/- X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum, Cœur de cristal. Le secteur des 2 est un des moins actifs, et voilà une très belle entrée en matière.

 

Dans le monde de l'ennéagramme, les descriptions des 2 concernent plus souvent la variante alpha que la variante mu, et, en conséquence, ces derniers ont parfois du mal à identifier leur type. Une analyse comparée, comme ici, donne chair et vie à ce qui les différencie et est bien aidante.

 

Quant à la coupure des relations, ton témoignage illustre bien la démarche de l'ennéagramme. Dans un premier temps, ce que nous connaissons de nous-mêmes nous permet de trouver notre type. Dans un second, notre type nous permet de trouver en nous des mécanismes qui étaient inconscients, voire niés.

 

Un grand merci donc pour cette première contribution.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à toutes et tous,

 

Cela fait longtemps que je souhaite rebondir sur la réponse de Fabien, en tant que 2 mu, (notez le délai : 4 mois), sur cette absence de contribution du 2 mu dans l'enné-agora.

 

Ma réponse s'était en fait formulée immédiatement, mais au niveau mental, ce qui ne nécessitait pas forcément une action, c'est à dire une contribution du centre instinctif, pour écrire. J'avais même alors mentalement engagé tout un processus de réflexion sur la façon du 2 mu de fonctionner au niveau mental sans pour autant joindre le geste adéquat, ce qui peut le faire passer pour un rêveur (ce que je suis également, surtout en phase de désintégration).

 

C'est une caractéristique que je me suis toujours reconnue : une sollicitation extérieure entre au niveau émotionnel, mentalement je fais très rapidement le tour de la question et y répond, mais je n'entre pas nécessairement en action derrière pour donner ma réponse, expliquer mon raisonnement.

(Par contre mon raisonnement est alors parfaitement mémorisé et je peux le retrouver des mois plus tard sur demande. Les pensées que je vous livre aujourd'hui sont celles que j'ai eu il y a 4 mois.)

 

Cette absence de manifestation physique a pu être très handicapante : j'ai souvent eu tendance à croire que parce que j'avais compris quelque chose mentalement, tout le monde l'avait bien évidemment compris, sans que j'ai besoin d'expliquer. Un thérapeute m'avait  très fortement conseillé de pratiquer un sport régulièrement pour être plus incarnée. Car il me semble que la problématique serait de cet ordre là : incarner ses pensées par l'action, impliquant un engagement corporel.

 

Donc, l'action pour le 2 mu passe par un apprentissage et pour que le 2 mu  entre en action, deux paramètres sont nécessaires :

  • La prise de conscience (parfois douloureuse) que tout le monde ne peut pas deviner ce que je pense et il m'est nécessaire de le faire savoir si je veux être entourée (car j'en ai besoin) ;
  • La nécessité d'action dans un but précis (en l’occurrence ici la nécessité de contribuer à l'enné-agora en vue de la certification).
Une nouvelle fois, je constate la différence importante entre un 2 mu et un 2 alpha, entre un centre instinctif réprimé et un centre instinctif support.

 

Excellente semaine à toutes et tous.

Cœur de cristal – E2 mu, C++/-- S+/- X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la compagnie,
 
Merci Cœur de cristal pour ce complément.
 
"J'ai souvent eu tendance à croire que parce que j'avais compris quelque chose mentalement, tout le monde l'avait bien évidemment compris, sans que j'ai besoin d'expliquer."
C'est une réflexion intéressante.

 

La compulsion du 2 fait que celui-ci n'exprime pas ses besoins. Par exemple, un 2 a envie de telle chose mais il ne le dit pas et espère secrètement que son entourage va le devenir comme lui devine leurs besoins. Nous disons souvent que pour vivre avec un 2, il faut une boule de cristal — ce n'est pas un clin d'œil à ton pseudo !

 

Fais-tu un lien avec ta propension à ne pas exprimer ta réflexion ? Est-ce aussi un effet de la compulsion ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...