Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Élements de vie d'une 7 alpha


Babou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Enfin le temps pour parcourir le forum et d’y ajouter mes réflexions et mes questionnements. Depuis que je connais l'ennéagramme, je réfléchis sur mon type, et là ça y est, la révélation a été faite : je suis 7 alpha et heureuse de l’être ! :happy:

J’ai envie de partager avec vous les réflexions et indices qui me confirment cet ennéatype ainsi que certaines incertitudes. Vos retours seront les plus appréciés ! Merci d'avance

Éviter la souffrance, mais oui !! J’ai l’impression de ne faire que ça tous les jours ! :laugh: Je prends le positif, j’apprécie vraiment tous les petits instants de la journée, et je m’arrange pour que ma vie soit organisée de façon plaisante et intéressante (pour moi).

 

J’aime me lever tôt le matin en sachant que je ne vais faire que des choses qui me plaisent. Je me re-liste souvent mentalement le programme de la journée du lendemain pour anticiper les agréables moments et pour m’assurer qu’il n’y a rien de déplaisant. S’il y a obscurité dans le planning, je cherche un moyen de le modifier ou de trouver une motivation positive. Est-ce de la planification ? :perplexe:

Je suis un peu trop dans l’emballement et dans l’excitation face à un futur projet, que ce soit une sortie, un nouvel achat, ou bien juste un plat de lasagnes qui chauffe dans le four. Je dirais même que je suis davantage dans le plaisir quand j’anticipe ce qui va venir que sur l’instant présent (car à ce moment je pense déjà au prochain plaisir). Je suis trop impatiente !!

J’ai beaucoup d’énergie et j’aime m’en servir, ça me donne la sensation de vivre à 200 %. Au travail, j’adore quand tout s’enchaîne, quand je cours d’une classe à l’autre, quand mes élèves réagissent et comprennent ce que nous faisons, quand je n'ai pas de temps mort… Lorsque je rentre chez moi, je me sens super bien parce que j’ai été active, utile et que ça m’a remplie de joie. J’ai besoin de rythme. Je ne ressens pas souvent de fatigue, mais quand elle arrive, c'est un épuisement.

 

Je fais aussi beaucoup de sport, depuis que j’ai commencé je n’ai fait qu’amplifier. J’adore ça et j’en veux toujours plus. J’y vois là, la passion du 7 (intempérance et gloutonnerie) ainsi que mon centre de support instinctif.

Quand je fais quelque chose que j'aime, je le fais à fond. Mais si ça ne m’intéresse plus ou que je n'ai plus l'excitation stimulante, alors je laisse tomber. Si je m’engage pour une sortie que je souhaite annuler ensuite, ça me met mal à l’aise et je trouve une excuse (vraie ou fausse) pour ne plus pouvoir venir. Je culpabilise un peu mais je me parle à moi-même pour me montrer que j’ai raison d’agir ainsi, que c’est justifié, que ce n’est pas grave… mais j’avoue ne pas en être fière ! :mouais: C’est la rationalisation du 7.

Mon temps est très précieux. 24 heures par jour, c’est vraiment trop court ! Je n’ai jamais assez de temps pour faire tout ce que je veux faire dans une seule journée. C’est pour moi très frustrant de devoir me priver de quelque chose que je souhaite faire. Alors je me fais des listes « programme » pour m’assurer que tout tienne. Du coup, mon quotidien est assez « prévu » et organisé, mais j’adore ça !! Je n’apprécie pas l’imprévu car j’ai toujours trop de choses de prévues ! Et accepter l’imprévu sous-entendrait me priver de ce que j’avais prévu, donc… frustration ! J’avoue que là, je ne sais pas trop… quel est le lien avec le 7 ? :perplexe:

J’ai besoin d’être avec des gens proches, intimes qui me connaissent pour que je puisse me lâcher et être complétement moi. Je n’aime pas les soirées où il y a trop de personnes que je ne connais pas plus que ça et que je ne verrai probablement pas. Ça me met mal à l’aise, et je n’apprécie pas les relations superficielles. Je suis alors en retrait, timide et un peu coincée. J’apprécie que les autres viennent vers moi quand je ne sais pas le faire. Le centre émotionnel réprimé du 7 alpha.

 

J’aime que mes proches manifestent leur envie de me voir et de partager des moments avec moi. La plupart du temps autour de jeux de société et de bons repas. Je suis très loyale envers mes amis proches. J’adore organiser et être responsable de quelque chose mais ça m’agace quand c’est toujours moi qui propose parce que j’ai l’impression que je tiens plus à l’autre que l’autre ne tient à moi. Je suis alors en colère contre l’autre mais je ne le lui dis pas.

 

J’ai aussi une forte rigueur personnelle dans ce que je fais (quel lien avec le 7 ? :perplexe:). J’aime que les choses soient organisées mais avec ce que j’aime. :happy: De manière générale, j’ai du mal à accepter les critiques et les reproches. Quand je suis triste, je le cache très bien, en particulier à mes proches. Et parfois mes émotions peuvent me surprendre moi-même. Quand je suis en colère contre quelqu’un, je n’arrive pas à le lui dire et je prends mes distances en ruminant un peu… J’ai peur des gens qui se mettent très en colère. C’est ma désintégration en 1.

Voilà, j'espère que la lecture n'a pas été trop ennuyeuse ! Merci beaucoup pour vos retours qui m’amèneront à réfléchir davantage.
Babou

Babou :happy:  – E7 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Babou,

Bienvenue sur l'Enné-agora. C'est une joie de te retrouver ici en complément aux sympathiques échanges des stages.
 
"Je suis 7 alpha et heureuse de l’être !"
Pourvu que ça dure ! Je dois te prévenir que l'ennéagramme ira chercher ce qu'il y a derrière le masque du clown…
 
"J’ai envie de partager avec vous les réflexions et indices qui me confirment cet ennéatype."
Oui, c'est un beau portrait. Personnellement, je n'avais pas vraiment de doute depuis le stage Bases, Centres a été une lumineuse confirmation et voici la cerise — au kirsch de préférence — sur le gâteau.
 
"S’il y a obscurité dans le planning, je cherche un moyen de le modifier ou de trouver une motivation positive. Est-ce de la planification ?"
C'est possible mais je ne suis pas certain. Qu'appelles-tu une "obscurité dans le planning" ? Peux-tu donner un exemple ?
 
"Je dirais même que je suis davantage dans le plaisir quand j’anticipe ce qui va venir que sur l’instant présent (car à ce moment je pense déjà au prochain plaisir). Je suis trop impatiente !!"
C'est un des drames de notre ego. À force d'anticiper le plaisir à venir, nous loupons le plaisir présent : cf. cette anecdote.
 
"Du coup, mon quotidien est assez « prévu » et organisé, mais j’adore ça !! Je n’apprécie pas l’imprévu car j’ai toujours trop de choses de prévues ! Et accepter l’imprévu sous-entendrait me priver de ce que j’avais prévu, donc… frustration ! J’avoue que là, je ne sais pas trop… quel est le lien avec le 7 ?"
Il s'agit d'un comportement et il ne peut donc pas être commun à tous les 7. Cependant, je pense que tu expliques très bien le lien avec l'ego du 7 et le refus de la frustration.
 
Cette tension entre imprévu et prévu fait sens pour moi. Par exemple, je vais dans un restaurant :rofl: que j'apprécie et je découvre une nouveauté sur la carte. Je suis alors pris dans un conflit intérieur entre le plaisir de goûter quelque chose de nouveau et d'appétissant, et le plaisir de déguster quelque chose que j'ai déjà expérimenté et dont je suis certain de me régaler.
 
"J’ai besoin d’être avec des gens proches, intimes qui me connaissent pour que je puisse me lâcher et être complétement moi. […] Je suis très loyale envers mes amis proches."
C'est vraisemblablement lié à l'instinct de conservation du 7 ou à une possible aile 6.
 
"J’ai aussi une forte rigueur personnelle dans ce que je fais (quel lien avec le 7 ?)."
Là aussi, c'est comportemental. Toutefois c'est une attitude fréquente : pour beaucoup de 7, soit on ne fait pas, soit on fait bien. Je réagis aussi comme cela et l'explique ainsi : si je fais quelque chose, c'est que cela me fait plaisir de le faire, et le bâcler gâcherait mon plaisir.
 
"Quand je suis en colère contre quelqu’un, je n’arrive pas à le lui dire et je prends mes distances en ruminant un peu… J’ai peur des gens qui se mettent très en colère. C’est ma désintégration en 1."
Là non, au contraire, la désintégration en 1 te ferait vivre la passion de colère et la fixation de perfectionnisme du type.
 
Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien pour ces remarques et réponses !
 
Plus je lis à droite et à gauche sur le forum, dans les livres et dans les notes des stages, plus tout s'éclaire ! Que c'est bon d'y voir clair et d'accéder à un état de compréhension soudain ! Ça me donne le tournis. :pt1cable:
 
"Qu'appelles-tu une ‘obscurité dans le planning’ ? Peux-tu donner un exemple ?"
J'ai utilisé le mot "obscurité " pour dire "un truc chiant à faire". Par exemple, si j'ai un rendez-vous un peu soûlant de prévu dans la journée, je vais voir si c'est possible de l'annuler ou de le reporter, ou bien je vois ce que ce rendez-vous peut m'apporter de positif.
 
"Cette tension entre imprévu et prévu fait sens pour moi. Par exemple, je vais dans un restaurant :rofl: que j'apprécie et je découvre une nouveauté sur la carte. Je suis alors pris dans un conflit intérieur entre le plaisir de goûter quelque chose de nouveau et d'appétissant, et le plaisir de déguster quelque chose que j'ai déjà expérimenté et dont je suis certain de me régaler."
Ouiiiiiii !!! Je suis exactement dans la même situation !! Et le plus souvent, je n'arrive pas à changer de mes habitudes face à la carte car je veux être certaine de ne pas être déçue et donc frustrée. Mais en agissant ainsi je sais que je passe à côté de nombreux plats délicieux !! Mais changer, c'est risqué !
 
"Pour beaucoup de 7, soit on ne fait pas, soit on fait bien. Je réagis aussi comme cela et l'explique ainsi : si je fais quelque chose, c'est que cela me fait plaisir de le faire, et le bâcler gâcherait mon plaisir."
Je n'ai jamais pensé à cette explication, mais c'est tout à fait cela, le plus dur étant de faire beaucoup (car quantité va avec plaisir :proud:) et de faire bien (qualité et plaisir !!!) !
 
Si tu as d'autres pistes à me donner pour alimenter ma réflexion, je les prends.
 
Merci beaucoup !!
Amicalement,
Babou

Babou :happy:  – E7 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
"J'ai utilisé le mot "obscurité " pour dire "un truc chiant à faire". Par exemple, si j'ai un rendez-vous un peu soûlant de prévu dans la journée, je vais voir si c'est possible de l'annuler ou de le reporter, ou bien je vois ce que ce rendez-vous peut m'apporter de positif."
Disons alors que c'est de la planification lite. La vraie planification est préventive plus que curative : avoir l'échappatoire avant même l'arrivée de la souffrance potentielle.

"Si tu as d'autres pistes à me donner pour alimenter ma réflexion, je les prends."
Tu as au moins deux solutions :

  • Tu peux tenir ici une sorte de journal de l'ennéagramme en analysant régulièrement ce qui t'as fait réagir positivement ou négativement dans l'existence. Tu as un exemple dans la conversation “Partage d'un 7”, une des plus longues conversations de ce forum avec 93 messages.
  • Tu peux aussi témoigner dans les sujets de la zone “Exploration comparée d'un thème chez tous les ennéatypes”, quasiment chacun d'entre eux¹ étant l'occasion d'une petite introspection.

Très amicalement,

Fabien

 

¹ Je suis toujours surpris par les gens qui me disent ne pas savoir quoi poster sur l'Enné-agora : il y a quand même 82 thèmes disponibles rien que dans ce secteur ! Plus une piste d'introspection supplémentaire : pourquoi ne pas avoir profité de cette possibilité ? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Merci Fabien pour tes réponses et conseils. J'ai commencé un journal mais le plus dur va être de ne pas l'abandonner ! :mouais:

 

Je ne trouve pas d'exemples concrets de planification dans ma vie… Quelqu'un pourrait me donner des exemples ? J'ai compris théoriquement ce que c'était, mais concrètement cela ne fait pas sens pour moi.

Peut-être suis-je une 7 sans planification ? :proud:

 

Merci beaucoup !!

Babou

Babou :happy:  – E7 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"J'ai commencé un journal mais le plus dur va être de ne pas l'abandonner !"

Ce que je te suggérai, Babou, est de le faire sur le forum à la manière Cheeta dans la conversation suscitée. Ainsi le journal devient une série d'échanges et il est plus facile de persévérer.

 

"Je ne trouve pas d'exemples concrets de planification dans ma vie… Quelqu'un pourrait me donner des exemples ?"

Je pratique de moins en moins… heureusement !

 

Un exemple est ma liseuse : je l'ai toujours avec moi et donc, si l'ennui pointait son vilain nez, hop, un bouquin. Non, mieux que ça, plusieurs bouquins : j'ai actuellement sur ma liseuse cinq livres en cours et une dizaine en attente.

 

Un autre est quand je prépare mes vacances : j'ai toujours un minimum de deux projets prêts à concrétiser. Si l'un ne peut pas l'être par manque de places d'avion ou pour tout autre raison, l'autre peut être activé instantanément.

 

"Peut-être suis-je une 7 sans planification ?"

Non, pas :proud: mais :rofl:.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien pour ton retour!

 

"Ce que je te suggérai, Babou, est de le faire sur le forum à la manière Cheeta dans la conversation suscitée. Ainsi le journal devient une série d'échanges et il est plus facile de persévérer."

Oui, c'est une bonne idée. J'ai lu la conversation de Cheeta, très riche et bien suivie dans le temps. Les échanges rythment la conversation et évitent de tourner en rond…

 

Mmmmm… Je crois que j'ai trouvé un exemple de planification : mes listes ! J'adore faire des listes de ce que je pourrais faire si le temps était plus long ! :miam: Par exemple, j'ai 3 heures de disponibles devant moi, et je note tout ce que je veux faire, tâches ménagères incluses, et je suis heureuse de voir que l'ennui n'a pas le temps d'apparaître sur la liste tant les 3 heures sont courtes…

 

Et quand les vacances approchent, je m'arrange pour que tout rentre dans le timing.

 

Ou bien, je suis dans le RER et je pense au diner en voyant tous les plats que je pourrai faire avec le contenu du frigo, mais sans choisir vraiment tout de suite. Mais face au frigo, je ne sais que choisir !! :laugh:

 

Je crois que je passe autant de temps à vivre les futurs instants dans ma tête qu'à les vivre une fois là ! :perplexe:

 

C'est une chose que j'aimerai changer car de nombreuses fois, cela me joue des tours. Par exemple, je suis donc dans ma tête en train de vivre un tas de choses, et je ne vois pas passer devant moi une personne que je connais. De l'extérieur, c'est comme si je snobais la personne ou que je m'en fichais, mais c'est juste que j'étais occupée ailleurs !! :pt1cable:

 

Est-ce cela l'introversion ?

 

Merci. Bien amicalement,

Babou

Babou :happy:  – E7 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
"Je crois que j'ai trouvé un exemple de planification : mes listes !"
Oui, ça peut marcher. Là où le 6 anticipe des solutions à des difficultés formulées, le 7, par la planification, anticipe des échappatoires à des difficultés non formulées.
 
"Par exemple, je suis donc dans ma tête en train de vivre un tas de choses, et je ne vois pas passer devant moi une personne que je connais. De l'extérieur, c'est comme si je snobais la personne ou que je m'en fichais, mais c'est juste que j'étais occupée ailleurs !!"
Je l'ai fait un grand nombre de fois celle-là. Entre autres gaffes.
 
"Est-ce cela l'introversion ?"
Non, l'introversion est un concept indépendant de l'ennéagramme. Sa définition psychologique précise a été faite par Carl Gustav Jung. Il s'agit de définir la source principale d'énergie d'une personne :

  • L'extraverti a besoin des autres pour récupérer son énergie. Son attention est centrée sur le monde extérieur des personnes et des choses et sur la possibilité d'agir dans ce monde.
  • L'introverti a besoin d'être seul pour récupérer son énergie. Le monde intérieur des idées et des concepts est son principal centre d'intérêt.

Il est utile de distinguer la définition de ces termes de leur acception courante. Par exemple, on peut être très social et introverti.

 

De plus, on n'est généralement pas introverti ou extraverti à 100 %. Il s'agit d'une dominante. Il y a des introvertis et des extravertis dans tous les ennéatypes, même si, pour certains d'entre eux, il y a une tendance forte. Il y a là un risque de piège d'identification : si, par exemple, on estime qu'un 5 est forcément introverti, on va être incapable de reconnaître les 15 % d'entre eux qui sont extravertis ; si on est persuadé qu'un 7 est extraverti, on va louper les 40 % d'entre eux qui sont introvertis ; etc. Nous étudions cela dans le stage Connexions.

 

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Babou !

Merci pour ce partage et… je vais avoir besoin de ton témoignage dans la conversation sur le jeu que je vais ouvrir aujourd'hui.

À tout bientôt ici ou ailleurs sur le forum,
Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci Fabien pour ces explications et merci Kayla pour ton invitation. Hi hi ! Je fais des rimes sans m'en rendre compte !!! :proud:

Je pense que je fais partie des 40 % de 7 qui sont à dominante introvertie car j'ai beaucoup de moments en solo dans mes journées, et j'aime ça. Particulièrement en début ou en fin de journée, par le sport et les transports.

Dans les transports par exemple, j'ai besoin de me couper du monde qui m'entoure, en pensées ou en fermant les yeux, je pars loin (mais où ??) et quand j'arrive à destination, je me recontacte au lieu présent et j'apprécie de revenir.

Je fais beaucoup de sport seule, j'aime avoir cet instant prévu à la fois pour le corps mais aussi pour la tête. Je n'ai jamais l'esprit présent à ce que je fais, je suis occupée à rêver, à réfléchir, à penser, à prévoir la suite…
Ce sont des instants très riches et intenses pour moi, et ils me ressourcent. Si je ne les ai pas, j'ai l'impression de ne plus avoir de temps prévu pour mon mental et je suis alors très frustrée et agacée.

Mais j'ai aussi mon côté extraverti bien présent ! Car si je suis fatiguée et que je partage une discussion très intéressante avec une amie, je suis ensuite vivifiée, réveillée et stimulée. :pt1cable:

Peut être un côté introverti pour mon mental et mon instinctif, et un côté extraverti pour mon émotionnel ? :perplexe:

Amicalement,
Babou

Babou :happy:  – E7 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Je fais des rimes sans m'en rendre compte !!!"

Voilà qui, sans conteste, rehausse le niveau de ce forum. Peut-être devrais-je rendre l'alexandrin obligatoire pour poster. :rofl:

 

"Peut être un côté introverti pour mon mental et mon instinctif, et un côté extraverti pour mon émotionnel ?"

Si Jung ne parlait que d'introversion et d'extraversion, certains ajoutent aujourd'hui la catégorie d'ambiversion pour les gens n'arrivant pas à choisir entre l'un et l'autre. Je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet, et je ne sais pas si cette troisième catégorie fait sens ou si elle est un refuge pour manque d'auto-observation.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !

 

J'aurais volontiers fait plaisir à Fabien en écrivant ma réflexion en alexandrins mais ma patience n'a pas été d'accord avec cette idée. Désolé Fabien ! :lame:

 

J'ai plusieurs réflexions et questionnements par rapport à moi et mon 7 alpha (lui et moi on se parle mais parfois on ne se comprend pas).

  • Je vois bien dans mon quotidien la présence de la compulsion d'éviter la souffrance, du mécanisme de défense de rationalisation et de la passion de gloutonnerie :pt1cable: mais je n'arrive pas à identifier la fixation de planification. Je vois plutôt de l'organisation, de l'anticipation, de la fuite mais tout cela est bien conscient.
  • Quelle est la différence entre la gloutonnerie du 7 et la connaissance, l'approfondissement du savoir du 5 ?

Comment savoir si c'est ma passion qui s'exprime ou bien au contraire une évolution en 5 qui serait donc positive pour le 7 alpha ?

 

Quand je découvre quelque chose qui me plaît, je vais m'y investir à fond et y donner du temps. Je suis alors impatiente d'avoir cette nouvelle chose et j'ai tendance à vouloir tout et tout de suite (comme les enfants :confused:… ouille ouille ouille !!). Je donne quelques exemples :

  • J'ai découvert le clown théâtre il y a quelques années. Suite au premier stage, je me suis inscrite et investie dans plusieurs stages en même temps, j'ai voulu tout de suite me projeter avec cette activité dans ma profession, j'en ai fait des projets que j'ai concrétisés sur une période, j'étais à fond dans le clown théâtre.
  • J'adore faire des soirées jeux avec des amis proches, et du coup je suis heureuse quand plusieurs dates sont programmées, que je suis sûr d'avoir des bonnes soirées en perspective. Aimant les jeux, je souhaite en avoir plusieurs, en acheter alors que j'en ai déjà assez.
  • Je découvre une recette de fondant au chocolat à tomber par terre !!! :pt1cable: Je deviens accro mentalement (j'y pense et me vois le déguster !! Miam) et j'en veux tous les soirs jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus.
  • Quand j'ai découvert l'ennéagramme,  il y a quelques années, j'ai acheté beaucoup de livres, je les ai lu et relu plusieurs fois (je n'ai toujours pas la satisfaction d'en savoir assez), j'en parlais autour de moi, j'étais à fond dans le sujet. En découvrant vos formations, mon premier réflexe face à la quantité de stages, c'était de vouloir tout faire tout de suite, ce qui n'est évidemment pas possible et donc terriblement frustrant pour moi.

Et c'est comme ça pour beaucoup de choses !! Mais… je suis souvent frustrée. Alors ?? :perplexe:

  • L'ennéatype 7 a des idées, il fait des liens entre les choses, il est ouvert à la nouveauté et a une bonne analyse. Je ne vois pas tout cela chez moi. :sick: J'ai souvent l'impression de manquer d'idées et de créativité. Je me sens souvent trop sérieuse et un peu fermée (lien avec mon centre émotionnel réprimé ?), pas assez curieuse. Comment stimuler ces capacités ?
  • Ne pas supporter l'ennui et le vide (le fait de ne rien faire ou de savoir qu'il n'y a rien de prévu pour le week-end), est-ce "éviter la souffrance" ou bien l'activité très stimulée du type 3 ? Par exemple je déteste attendre le RER sans avoir matière à m'occuper (lecture, message à écrire, corriger des copies, réfléchir à quelque chose de précis…) ou être juste tranquille. J'ai besoin de faire quelque chose, de m'occuper.
  • Qu'est-ce qui fait que le 7 peut s'éparpiller à un moment donné et être à fond dans quelque chose à d'autres moments ? Chaque matin je monte tout juste dans mon RER car je me suis éparpillée dans tous les sens à vouloir faire plusieurs choses en même temps (dans l'objectif d'être plus efficace et de gagner du temps). Et c'est à chaque fois l'inverse qui se produit : je perds du temps et je fais n'importe quoi. :sarcastic: Je suis capable de me laver les dents en préparant ma thermos tout en voyant que je fais des bêtises… et je recommence le lendemain !!! Et à chaque fois je me retrouve dans des situations désagréables (je cours pour avoir mon train et je suis tout juste à l'heure à mon rendez-vous) Et ça m'énerve !!! :angry: Et en plus, j'imagine toujours qu'avec 3 minutes je peux faire un tas de choses, que j'essaie donc de faire (tout en même temps bien sûr), et les 3 minutes que j'avais au départ "en avance" se transforment en 3 minutes "en retard", et donc je cours pour éviter d'être réellement en retard. Comment éviter cet éparpillement ? À quoi peut être due cette distorsion du temps ?

Les réflexions suffiront pour cette fois-ci, il ne faudrait pas en abuser ! :proud:

 

Merci pour vos retours et vos pistes de travail,

À bientôt,

Babou

Babou :happy:  – E7 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour les 7, bonjour les autres,

 

"Je n'arrive pas à identifier la fixation de planification. Je vois plutôt de l'organisation, de l'anticipation, de la fuite mais tout cela est bien conscient."

Rien n'oblige la planification à être inconsciente, mais effectivement, souvent, elle ne l'est pas.

 

La planification du 7 consiste à avoir toujours une option de prête au cas où il se trouverait en souffrance. Le mot planification est mal choisi car, le plus souvent, il ne s'agit pas d'une prise de tête semblable à celle d'un 6 cherchant à anticiper et éviter les dangers ; en effet cette attitude conduirait à penser à des choses désagréables et donc, d'une certaine manière, à souffrir. Simplement, quand le 7 s'ennuie ou est en souffrance, hop, l'échappatoire est là et elle est utilisée.

 

Ce n'est que lorsque le sujet est très important qu'il y a une organisation de l'échappatoire.

 

Tu vois "de l'anticipation, de la fuite". Cela doit coller… Si tu fuis, sais-tu instantanément vers quoi fuir ou as-tu besoin de réfléchir ? Dans le premier cas, il y a planification sous roche !

 

"Quelle est la différence entre la gloutonnerie du 7 et la connaissance, l'approfondissement du savoir du 5 ?"

C'est difficile à distinguer puisqu'il s'agit de deux membres du centre mental préféré. La différence principale est dans la motivation : plaisir pour le 7, connaissance pour le 5. Cela implique que le 7 s'arrête plus facilement dans sa quête que le 5. D'autre part, dans le cas d'un 5, les autres éléments égotiques sont présents, notamment l'avarice, là où le plus souvent le 7 aime faire partager son enthousiasme.

 

"Comment savoir si c'est ma passion qui s'exprime ou bien au contraire une évolution en 5 qui serait donc positive pour le 7 alpha ?"
Un 7 alpha qui s'intègre en 5 acquiert non pas les comportements du 5, mais ses qualités essentielles. Cela implique l'idée supérieure d'omniscience, ce qui implique de savoir que l'on en sait assez pour se connecter aux autres et pour agir et qu'il n'y a donc plus de gloutonnerie.

 

"J'ai tendance à vouloir tout et tout de suite (comme les enfants :confused:… ouille ouille ouille !!)."

Ben oui, le 7 est l'incarnation du syndrome de Peter Pan. Et mon ego a toujours trouvé que c'était mieux d'être un enfant après l'âge que d'être un petit vieux avant l'âge : :rofl: Tu peux lire la conversation “Devenir "adulte" pour un 7”.

 

"Et c'est comme ça pour beaucoup de choses !! Mais… je suis souvent frustrée. Alors ??"

Comme nous le disons au stage de Bases, l'ego finit par tomber dans le piège qu'il veut éviter. Le 7 veut éviter la souffrance, mais il finit par souffrir du fait de son implication insuffisante, de son impatience, de sa tendance, évoquée plus haut, à vivre le futur plutôt que le présent, etc.

 

"L'ennéatype 7 a des idées, il fait des liens entre les choses, il est ouvert à la nouveauté et a une bonne analyse. Je ne vois pas tout cela chez moi. J'ai souvent l'impression de manquer d'idées et de créativité. Je me sens souvent trop sérieuse et un peu fermée (lien avec mon centre émotionnel réprimé ?), pas assez curieuse. Comment stimuler ces capacités ?"

Tout cela, ce sont des comportements, donc c'est présent chez une majorité de 7 mais pas chez tous. Ceci dit, on peut creuser.

 

D'abord, est-ce que tu n'as pas une idée trop haute de la créativité ? La créativité des 7, cela peut-être une série de petites choses au jour le jour.

 

Ensuite, ce manque de créativité, ce trop de sérieux, cette fermeture, est-ce simplement ton ego qui voudrait faire plus d'ego et s'amuser encore plus, ou est-ce la réalité ? En ce domaine, que diraient de toi tes proches ?

 

Je me suis beaucoup intéressé — tiens, tiens, aux théories et méthodes de créativité. Parmi mes préférées, il y a toujours Edward de Bono, dont tu peux lire Lateral Thinking [Version Kindle] (attention, il y a énormément de redites dans ces divers bouquins, et il est inutile de les lire tous !).

 

"Ne pas supporter l'ennui et le vide (le fait de ne rien faire ou de savoir qu'il n'y a rien de prévu pour le week-end), est-ce éviter la souffrance ou bien l'activité très stimulée du type 3 ?"

Les 7 ont une peur panique de l'ennui. Ceci dit, le plus souvent, ils ne s'ennuient pas, justement grâce à la planification qui fait qu'ils ont toujours une échappatoire à l'ennui en stock. Je dirais que le 3 a plus peur de l'inactivité que de l'ennui.

 

Comme plus haut, c'est la motivation qui compte. L'activité d'un 3, c'est pour son image, c'est pour une réussite qui se verra de l'extérieur et qui alimentera la vanité. Celle d'un 7 tourne vers l'intérieur, c'est pour son plaisir personnel avant tout.

 

"J'ai besoin de faire quelque chose, de m'occuper."

Tu es une 7 alpha. Le centre instinctif est en support et une bonne part du plaisir vient du faire.

 

"Qu'est-ce qui fait que le 7 peut s'éparpiller à un moment donné et être à fond dans quelque chose à d'autres moments ?"

Il utilise le meilleur moment d'éviter la souffrance dans le moment où elle se présente, ce qui, comme dit plus haut, peut créer de la souffrance plus tard.

 

"Comment éviter cet éparpillement ?"

C'est tout simple. En s'intégrant. :tongue:

 

"À quoi peut être due cette distorsion du temps ?"

À la version égotique de l'orientation d'optimisme : le 7 est persuadé qu'il aura le temps de tout faire.

 

"Les réflexions suffiront pour cette fois-ci, il ne faudrait pas en abuser !"

C'est ben vrai, ça ! Alors :

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci Fabien pour tes retours, tout cela est bien utile pour ma réflexion.

 

"Si tu fuis, sais-tu instantanément vers quoi fuir ou as-tu besoin de réfléchir ? Dans le premier cas, il y a planification sous roche !"

Je pense que cela dépend des situations. Si je veux éviter une future situation qui ne m'apporte rien, je sais que je trouverai autre chose à faire à ce moment-là donc je n'hésite pas à fuir.

 

Je vais faire attention aux prochaines fois pour y voir plus clair…

 

"D'abord, est-ce que tu n'as pas une idée trop haute de la créativité ? La créativité des 7, cela peut-être une série de petites choses au jour le jour."

Oui, alors en effet, je pense avoir une idée haute de la créativité. Je suis admirative des personnes qui sont riches d'idées et qui savent monter des projets ou construire des choses (manuelles ou artistiques). J'aurais aimé avoir cette capacité-là. Mais j'ai peut être de la "petite" créativité cachée quelque part, je vais creuser…

 

"Ensuite, ce manque de créativité, ce trop de sérieux, cette fermeture, est-ce simplement ton ego qui voudrait faire plus d'ego et s'amuser encore plus, ou est-ce la réalité ? En ce domaine, que diraient de toi tes proches ?"

Je sais que je suis souvent en manque de stimulations, de sorties, de découvertes, d'échanges intéressants… et ces manques me frustrent beaucoup car j'ai l'impression de ne pas profiter assez, et je peux (je crois) ressentir de la colère. Réalité ou ego… Cela dépend de la perception de chacun !! Des proches me diront que non, je fais plein de choses et que j'ai des idées, et d'autres à l'inverse me diront le contraire. Mais oui, je vais mener ma petite enquête…

 

J'attends également beaucoup de mes proches pour nourrir les "stimulations" dont j'ai besoin. C'est parfois pénible pour moi car je deviens dépendante des autres. Du coup, je fais beaucoup d'activités en solo que j'investis avec beaucoup de plaisir, mais ce n'est pas toujours suffisant.

 

Comment analyser cela avec le 7 ? Comment le gérer ?

 

Je remarque aussi qu'avec ces stimulations (une sortie théâtre, une soirée jeux, un dessert, un verre avec une amie, une discussion, une course à pied…) je me sens réellement très bien, joyeuse, pleine de vie et c'est vraiment parfait. Mais dès que je ressens ce manque, c'est comme un vide, je me sens je sais pas comment, mais c'est pas agréable.

 

"Le 7 est persuadé qu'il aura le temps de tout faire."

Mais oui ! C'est tout à fait ça ! On devrait pourvoir mettre des piles ralenties dans les horloges ! Que quelqu'un invente ce système !!

 

Merci d'avance pour les retours,

Amicalement,

Babou

Babou :happy:  – E7 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
"Comment analyser cela avec le 7 ?"
C'est à toi de le dire, Babou :

  • Cette conversation ne te sera utile que si elle est l'occasion d'une introspection te permettant de comprendre ton ennéatype et de le valider.
  • Je peux toujours imaginer une analyse — et de n'importe quoi, expert en rationalisation oblige. Cependant, si elle est inexacte, cette analyse peut quand même être validée par ton ego par paresse ou parce que tu ne le déranges pas trop tant que tu ne fais pas le travail d'introspection et tant que tu t'orientes sur une fausse piste. À l'inverse, il peut s'y opposer même si elle est exacte pour se protéger.

Donc, fini l'esclavagisme ! :rofl: Mon rôle ici consiste à accompagner ton analyse, à t'interroger pour la compléter, à la valider ou non du point de vue de l'ennéagramme, pas à la faire.

 

Je suis bien conscient que tu débutes en ennéagramme et que de nombreux éléments te manquent pour que tout fasse sens, et je suis bien sûr là pour t'aider à compléter les vides. :calin:
 
Très amicalement,
Fabien
 
P.-S. : dans le même état d'esprit, tu as publié hier deux messages dans le secteur “Exploration comparée d'un thème chez tous les ennéatypes”. Merci, ils sont intéressants et complètent utilement les témoignages qui les précèdent. Cependant, je te rappelle un extrait du mode d'emploi de ce secteur du forum, en rouge en haut de page : "Vous pouvez y publier vos témoignages sur votre propre fonctionnement en les reliant à votre profil dans l'ennéagramme et demander aux autres des éclaircissements sur les leurs." Même si ton ennéatype y transparaît, ces textes te seraient plus bénéfiques et le seraient plus pour nos lecteurs si tu explicitais ton introspection plutôt que de nous laisser la deviner. Peut-être pourrais-tu aller les compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...