Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les 6 et les polars


Daly

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai souvent remarqué que les 6 adorent les romans ou les films qui peuvent impliquer une dose forte d'anxiété et de peur. Par exemple, les romans policiers, les thrillers, les films avec de tueurs en série, etc. Je me demandais s'il existait un lien avec la passion de l'ennéatype ou pas. Le lien serait que la lecture ou le visionnage du film permettrait de vivre l'émotion de la crainte et de la peur, voire peut-être aussi, de s'inspirer de l’œuvre pour "apprendre" et anticiper des situations "semblables".

 

Est-ce qu'il s'agit d'une observation biaisée par les 6 que j'ai pu rencontrer ou s'agit-il d'une possible véritable tendance ?

 

Merci.

Bien à vous,

Daly

Daly – E9 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"J'ai souvent remarqué que les 6 adorent les romans ou les films qui peuvent impliquer une dose forte d'anxiété et de peur."

Il y a sur ce forum, Daly, une conversation sur les goûts littéraires des divers ennéatypes, conversation dans laquelle ton témoignage personnel serait bienvenu. On y trouve, entre autres, les témoignages de trois 6.

 

Je pense que les goûts littéraires sont plus complexes qu'un simple lien avec l'ennéatype, et qu'il faut y intégrer le positionnement sur la spirale dynamique et bien sûr le poids de l'environnement éducatif et familial. J'avais fait, dans la susdite conversation, une hypothèse à ce sujet.

 

Je propose aux 6 qui auraient envie de te répondre pour la partie littéraire de le faire dans la conversation mentionnée.

 

Si leur vécu est différent pour les films — personnellement je vais voir parfois des films dont je ne lirai jamais l'équivalent en livre —, alors, ils peuvent expliquer cette spécificité ici.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...