Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Sensations du corps et ego


Mdo

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous !

 

Il y a pas mal de temps que je voulais clarifier la question de savoir si mes impressions, ressentis et intuitions étaient le reflet de mes introjections ou étaient une vision correcte de la réalité. En effet, je doute assez souvent de mon appréciation des situations. Question typique de la 4 que je suis : "Est-ce que c'est moi qui vois le verre vide alors qu'il est plein, ou est-ce qu'il est réellement vide ?" Le réponse est : il suffit de regarder. Certes, mais comment déterminer si le regard est avec ou sans mes lunettes de 4 ? J'ai abordé ces questions avec Patricia.

 

Première étape : l'intuition.

 

Exercice : à propos de plusieurs impressions, intuitions, ressentis, observer mes sensations physiques. Première découverte, elles sont de deux sortes : dans l'une je suis dans le flou avec un poids sur la gorge et les poumons ; dans l'autre ma tête est légère, ma vue nette et colorée, mon audition fine et précise. Je dois observer quand et comment se produisent ces sensations. Et parallèlement, pratiquer le rappel de soi et la synchronisation avec les autres — les intuitions ne pouvant se produire que lorsque l'ego ne cache pas tout le paysage.

 

Assez rapidement, je discerne qu'une des catégories de sensations survient plutôt quand je suis empêtrée dans mon ego, et l'autre catégorie quand je suis plus détachée. Dans le premier cas, au lieu de "faire du 4", j'observe et je reste avec la sensation avant de la laisser partir.

Je fais beaucoup de rappel de soi. J'ai plus de mal avec la synchronisation.

Ma peur de n'être importante pour personne est forte.

 

Au bout d'une dizaine de jours, il me semble que j'ai une vision et une audition plus nettes plus souvent, et moins cette impression de poids. Je me sens mieux dans le monde. Je me demande si mon ressenti d'être rejetée, de ne pas compter, serait une impression de mon ego, et non la réalité objective.

 

À ma surprise, l'ai une première intuition, pour laquelle je n'ai aucun doute : je me sens clairvoyante (champs de vision et d'audition élargis), et neutre émotionnellement et mentalement. Je sais, c'est tout.

 

Tout continue à être plus vaste, plus coloré, plus net. Je me demande de plus en plus sérieusement si le rejet ou l'indifférence des autres ne sont pas le fruit de mon introjection. Je me laisse moins embarquer dans mes crises émotionnelles et mes ruminations, ou au minimum j'en sors plus vite. Bizarrement, je me sens moins laissée de côté et les autres se rapprochent de moi.

Il devient évident que quand ma gorge est serrée et que j'ai un poids sur les poumons, c'est que mes filtres de 4 sont à l'œuvre.

Est-ce que mon ressenti à propos du rejet des autres se produit juste avant ou juste après la sensation de manque ?

 

Je continue à observer, et plus de doute : la vision floue et l'impression de poids ne sont pas une réaction aux comportements des autres qui me renverraient dans mon ego et me feraient ressentir le manque. Je suis dans mon ego AVANT.

De plus, je vois l'effet que produit ma tendance aux crises émotionnelles et au retrait, combien je suis piégée dedans, et ce que ça fait aux autres et à moi-même.

 

Deuxième étape : j'observe comment je me vois quand j'ai honte de moi. Plus petite (pas à la hauteur), recroquevillée, presque transparente, alors que mes interlocuteurs se tiennent droit et sont nets. Exercice : me visualiser à hauteur, droite et nette, à l'aide de mon observateur intérieur bienveillant.

Je fais l'exercice en différé ou en temps réel. Je me sens mieux. Mais je commence à tourner aussi autour d'une peur de ne pas être "Ok"…

 

Peut-être que quand je me vois transparente, c'est le signe que je suis dans mon ego ? Et que mon ego me souffle que je n'ai ni identité ni importance ?

 

J'ai trouvé !!!!!!!! Je croyais qu'être dans mon ego était une défense contre un monde extérieur indifférent. Et si je le voyais indifférent PARCE QUE je suis dans mon ego ?????

 

De la même façon que mon travail de rééquilibrage des centres — je planifie des actes sur des délais assez courts (et j'agis), et j'oriente mes pensées vers des projets objectifs plutôt que vers la rumination de mes émotions —, entrepris à la suite du stage Centres, a mis en évidence ma peur d'être défectueuse, ces exercices font apparaître une autre peur : si tout est ok, est-ce que l'insuffisance de qui je suis, de ma présence, ne va pas éclater au grand jour ? Autrement dit, est-ce que je ne crée pas les difficultés (ou suis attirée par les situations difficiles) pour me protéger ? Tant que je lutte contre les forces extérieures, je me protège d'être connue réellement, qui est pourtant ce que je veux le plus !

 

LE MANQUE ET LES FILTRES sont en moi. Ils ne sont pas les conséquences de ce qui se produit dans ma vie. Ils font partie de moi. Ils sont là, mais JE PEUX CHOISIR CE QUE J'EN FAIS.

L'observation des sensations du corps est un indicateur ultra fiable. J'en déduis l'état d'emprise de l'ego où je me trouve, et je peux me dire : "Prudence ! Attends un peu avant de réagir ! Laisse retomber tes émotions et vérifie ce qui se passe vraiment."

J'attends le lendemain pour voir comment je me sens, ce qui se passe, ce que je peux faire, et je traverse des moments inconfortables, mais

J'ai le choix : ou je continue d'agir en automatique en suivant ma compulsion, ou je peux dire "stop" !

Je peux être plus libre !

 

Pour finir, Patricia m'a fait découvrir ma false core et m'a expliqué les rapports entre la false core et l'ego, ce que j'ai trouvé très éclairant, et qui surtout m'aide à mieux m'accepter moi-même, avec toutes mes contradictions.

 

Avant ce travail, je persistais à chercher à atteindre mon essence et je m'en voulais énormément de ne pas y arriver. J'étais en fait à la recherche d'une version de moi idéalisée (typique du 4).

Maintenant, je me dis juste que je remets mon ego à sa juste place.

L'essence se manifestera en temps et en heure.

 

Amitiés à tous,

Marie Do

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
"Question typique de la 4 que je suis : 'Est-ce que c'est moi qui vois le verre vide alors qu'il est plein, ou est-ce qu'il est réellement vide ?' Le réponse est : il suffit de regarder. Certes, mais comment déterminer si le regard est avec ou sans mes lunettes de 4 ?"

Effectivement une question typique de 4 ! Pour moi, en tant que 7, mon ego sait que le verre n'est ni plein ni vide puisque des personnes différentes le voient différemment. Il choisit alors de le voir plein… et il croit faire ce choix librement ! :sick:

 

"Assez rapidement, je discerne qu'une des catégories de sensations survient plutôt quand je suis empêtrée dans mon ego, et l'autre catégorie quand je suis plus détachée."

Oui, c'est ce que nous apprenons à faire dans le stage Intuition — un des rares stages d'évolution que tu n'as pas encore fait, Marie Do —, distinguer le langage de l'intuition qui vient de l'essence de celui de l'ego. Comme tu l'as constaté fort justement, le langage de l'intuition ne laisse la place à "aucun doute", "[on] sait, c'est tout."

 

"J'observe comment je me vois quand j'ai honte de moi. Plus petite (pas à la hauteur), recroquevillée, presque transparente, alors que mes interlocuteurs se tiennent droit et sont nets. Exercice : me visualiser à hauteur, droite et nette, à l'aide de mon observateur intérieur bienveillant."

Pour nos amis lecteurs de cette conversation, ce point mérite une petite explication. Il fait allusion à une technique très précise qui s'appelle l'alignement des positions perceptuelles que je vais résumer. Il y a trois positions perceptuelles : soi, autre, observateur. Elles peuvent poser deux types de problèmes.

  • On peut se trouver trop souvent dans une position perceptuelle non appropriée, alors que, dans l'idéal, il faudrait être capable d'explorer les trois positions : savoir ce que l'on veut et ce que l'on vit, comprendre l'autre, et avoir une vision objective des choses. Par exemple, un 7 a souvent du mal à explorer la position "autre" ; un 9 connaît mal la position "soi", un 5 est trop souvent en position "observateur". Une partie du travail consiste donc à apprendre à vivre les trois positions.
  • Une position peut être déformée par rapport à la réalité, ce qui est le cas que tu mentionnes. Par exemple, un 4 ou un 6 phobique aura souvent tendance à se voir plus petit que l'autre, là où ce sera le contraire pour un 8. Ou bien, un 2 ne saura pas pendre une vraie position "observateur" en se mettant plus près de l'autre que de lui-même. Une autre partie du travail consiste donc à corriger les déformations des positions perceptuelles.

"LE MANQUE ET LES FILTRES sont en moi. Ils ne sont pas les conséquences de ce qui se produit dans ma vie. Ils font partie de moi. Ils sont là, mais JE PEUX CHOISIR CE QUE J'EN FAIS."

Exactement. L'ego est là et sera toujours là. Il s'agit seulement de lui donner la part d'attention appropriée à un moment donné.

 

"J'ai le choix : ou je continue d'agir en automatique en suivant ma compulsion, ou je peux dire 'stop' !"
Nous le disons dès la fin du stage Bases : "Dès le moment où l'auto-observation nous fait prendre conscience des mécanismes égotiques, nous récupérons la liberté de l'essence." Et nous sommes biens conscients qu'il faut du temps et de la volonté pour y arriver !
 
"Maintenant, je me dis juste que je remets mon ego à sa juste place. L'essence se manifestera en temps et en heure."
L'essence est là. Il n'y a ni à la développer ni à l'atteindre. Il s'agit de lui laisser de la place, de la reconnaître. La priorité est effectivement de dégonfler l'ego (stages Essence, Éveil, Libération, Résilience), mais la pratique des exercices des stages Essence, Intuition et Néti Néti reste quand même fortement recommandée. :wink:
 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci Fabien pour ta réponse détaillée.
 
À vrai dire, j'ai un peu l'impression d'avoir re-découvert des notions expliquées en stage, mais c'est quand même plus profond que ça.

Si ma demande de départ était bien un travail sur l'intuition, causée par une impossibilité frustrante de suivre le stage de janvier sauf imprévu miraculeux, j'ai fait rapidement d'autres découvertes.
 
M'apercevoir que mon ressenti physique a un rapport avec le niveau d'ego où je suis est déjà très aidant, comme une sorte de signal d'alarme m'avertissant d'être prudente dans mon interprétation des événements. (J'appelle ça : "attends demain matin !!!"). Bénéfice secondaire : mes idées sur ce qui se produit sont plus claires.
 
Mais ce qui m'a vraiment bouleversée, c'est la découverte que contrairement à ce que je croyais profondément (et malgré les nombreux stages déjà suivis), ce ne sont pas les personnes autour de moi, ou mon passé, qui sont responsables de mon hyper-émotivité, de ma peur d'être rejetée ou d'être défectueuse, de mon envie, de mon évitement de la banalité… Bref, de mon ego de 4 ! La réalité, c'est que je ne suis pas quelqu'un d'inadapté, qui tombe toujours sur des situations compliquées et des gens peu sympathiques… C'est MOI qui recherche ces situations parce que mon ego me pousse à les rechercher, met en place les filtres d'attention, la compulsion, la passion, la fixation… qui les provoquent.
Voilà qui bouleverse totalement mon point de vue. Ce que je croyais être une conséquence est une cause. En fin de compte, c'est l'observation plus fine demandée par Patricia qui m'a permis de faire cette avancée qui change tout pour moi. Je suis responsable de ce qui arrive dans ma vie.

L'explication des rapports false core-ego est aussi une grande révélation pour moi. Je ne comprenais pas du tout mon fonctionnement, que je trouvais plein de contradictions. Maintenant que j'ai vu que l'ego se met en place pour nous protéger de la false core, mais qu'en même temps il a besoin de la false core pour justifier son existence — un peu à la manière de ces "amis" qui vous "aident" tout en souhaitant secrètement que vous continuiez à aller mal —, beaucoup d'aspects de mes comportements deviennent très clairs.

À la réflexion, je crois que le travail de l'ennéagramme n'a pas de fin, comme évoqué aussi en stage…
Mais les stages et un travail plus personnalisé avec un accompagnant peuvent permettre de belles avancées !
 
Amitiés,
Marie-Do

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"À vrai dire, j'ai un peu l'impression d'avoir re-découvert des notions expliquées en stage, mais c'est quand même plus profond que ça."
C'est naturel. Énormément de choses sont dites en stage, et nous faisons de notre mieux pour faire les messages par le plus de canaux (centres) possibles. Ceci dit, à un moment donné, cela fait plus ou moins sens dans notre vie, ou une nouvelle formulation ou un autre exercice permet soudain d'intégrer un aspect du travail, de lui donner sens et, comme tu dis, profondeur.

 

"Voilà qui bouleverse totalement mon point de vue. Ce que je croyais être une conséquence est une cause. En fin de compte, c'est l'observation plus fine demandée par Patricia qui m'a permis de faire cette avancée qui change tout pour moi. Je suis responsable de ce qui arrive dans ma vie."

Pour ceux qui ne l'ont pas déjà lu sur le forum, il y a une métaphore qui peut peut-être aider dans ce message.

 

"À la réflexion, je crois que le travail de l'ennéagramme n'a pas de fin, comme évoqué aussi en stage…"

Oui, puisque l'ego est toujours là, l'humilité de l'auto-observation et la volonté de la métanoïa seront toujours nécessaires. L'éveil spirituel n'est pas un état stable, c'est une démarche.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Marie Do pour ce partage intéressant et utile de ton travail concret. Et bravo pour ta volonté (avec une pincée d'envie).

Voici une remarque rapide, faute de temps.
 

Avant ce travail, je persistais à chercher à atteindre mon essence et je m'en voulais énormément de ne pas y arriver. J'étais en fait à la recherche d'une version de moi idéalisée (typique du 4).

 
Tandis que je ne me sens pas trop dépendant de l'image que me renvoient les autres (le centre émotionnel n'est pas mon centre préféré), je me sens très dépendant de l'idéal de moi construit par mon ego. Par exemple, cet idéal de moi casse-pieds ne facilite pas la communication spontanée.
 
Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...