Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Je ne parlerai pas de ce qui me touche le plus


Yves

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à cette conversation consacrée à la détermination de l'ennéatype de Charles Aznavour, je me suis senti très intrigué : pourquoi ai-je tant parlé de lui, sachant qu'il ne fait pas partie de mes chanteurs préférés ? Ah mais non, je ne le regrette pas : ma question ne témoigne pas d'une avarice de temps a posteriori. Certes, une forme d'avarice est bien présente — et c'est le sujet de cette nouvelle conversation —, mais ici, il ne s'agit pas de cette forme-là.

J'aime certaines chansons d'Aznavour, mais elles ne me touchent pas comme certaines chansons de Barbara, Jacques Brel ou Léo Ferré, par exemple. Ou comme certaines interprétations de compositions romantiques ou françaises du XIXe siècle. Alors pourquoi évoquer Aznavour plutôt que mes artistes préférés ? Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour témoigner — un peu — sur Barbara ? Pourquoi n'ai-je jamais parlé de mes autres artistes favoris ?

Certaines chansons de Barbara, Jacques Brel ou Léo Ferré me touchent. Elles touchent un univers intime enfoui au fond de moi. Seul, coupé du monde extérieur, je les écoute. Je suis dans mon intimité. Je me laisse porter par les harmonies mouvantes. Mon centre de support, dirigé vers l'intérieur, fonctionne bien. Mon centre préféré me laisse tranquille. Parfois, bien que j'aie déjà souvent écouté ces chansons, je suis bouleversé par une d'entre elles. Alors pendant longtemps, j'évite d'écouter cette chanson. Trop poignant.

Changeons de contexte. Vous êtes là, en face de moi, réellement ou dans ma tête. L'essence du 5 est là aussi : soudain je ressens le désir de partager avec vous ce qui me tient au cœur. Comment parler de ce monde intérieur, à vous qui êtes à l'extérieur ? Puisque vous êtes à l'extérieur, je fais ce que j'ai l'habitude de faire dans ce cas : j'appelle mon centre préféré, je le dirige vers l'extérieur, je lui donne le contrôle. Il faut des mots. Des mots précis. Précieux mots précis. Quels mots précis mettre sur ce monde intime fait de vagues impressions, d'émotions confuses, imprévisibles et incompréhensibles, et qui parfois me bouleversent ? Le langage verbal, mon centre préféré aspire à en faire le domaine de l'objectivité. Ma subjectivité, elle, se retrouve reléguée dans le non-verbal.

J'appelle le mécanisme d'attention du 5 au secours. Mais ce mécanisme ne me permet pas d'entrer en contact avec ce monde intime. C'est une planète lointaine et obscure. J'érige une cloison protectrice autour. Je songe à Stéphane (5 mu), dans son atelier de luthier, fermant méticuleusement et silencieusement la boîte du violon qu'il vient de fabriquer, dans le film Un cœur en hiver (ce film a agi comme un révélateur pour moi). Est-ce dans cette boîte que Stéphane a enfermé ses sentiments ? Ils n'en sortiront pas.

Mais revenons à mon centre préféré, toujours dirigé vers l'extérieur. Que se passe-t-il ? Il tient la barre. Je suis sous l'emprise de la croyance "Je ne suis pas capable de comprendre ce monde intérieur". À mon désir de partager succède la peur de base du 5. Dans ce contexte, comment vous parler ? À la peur de ne pas me comprendre moi-même se superpose la peur d'être incompris, peut-être sous l'effet d'une projection de mon sentiment d'incompréhension. La peur de base du 5 étend son champ au domaine du 5 : à ma croyance "Je ne suis pas capable de comprendre ce monde intérieur" s'ajoute la vieille croyance "Je ne suis pas capable de me faire comprendre". Selon l'importance que j'accorde à ma relation avec vous, à ma peur succède une vague mélancolie parfois mêlée d'envie, ou bien une tristesse — avec un coup de pouce de la false core du 5. Parfois s'insinue un doute :suspicieux: : "Vous n'êtes peut-être pas capable de me comprendre", résultat de l'interprétation faite par mon centre mental de ma peur d'être incompris, avec peut-être une projection. Élan, désir, ouverture, peur, fermeture, mélancolie, envie, tristesse, consternation, confusion, doute, scepticisme, rétraction… Je me sens bousculé par ces vagues d'émotions indistinctes et imprévues. Mon centre préféré a peur de se noyer. Il essaie de reprendre la barre. En vain. Je me coupe de mes émotions. Un vide intérieur se crée. Vite, mon centre préféré ! Vite, un sujet pour appliquer le mécanisme d'attention du 5 ! Pendant ce temps, isolé de mes émotions, et de vous, je vis la passion et la fixation du 5. Le mécanisme de défense du 5 a fonctionné parfaitement.

Avec Aznavour, c'est différent. Ses chansons ne touchent pas mon intimité, et ce n'est pas celle-ci que j'ai désiré partager avec vous, mais plutôt des informations objectives. Je n'ai ressenti, ni la peur de ne pas me comprendre, ni la peur d'être incompris. J'ai pu utiliser le mécanisme d'attention du 5. Je l'ai fait en utilisant le modèle de l'Ennéagramme. Mon centre préféré s'est d'ailleurs servi une copieuse pâtée : l'analyse de la personnalité d'Aznavour. :glouton: Mon ego était content. :happy:

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci, Yves, pour ce témoignage et cette analyse.

 

Pour faire un effet de contraste entre un mental extérieur de 5 et un mental intérieur de 7, je décris rapidement ma réaction à la même situation.

 

En gros, Yves, j'ai les mêmes préférences que toi en termes de chanson française. J'ai de la sympathie pour Charles Aznavour en tant que personne et j'aime bien certaines de ses chansons, mais sans plus. Je participe sur ce forum à une discussion sur son type à la fois par obligation professionnelle, et par sympathie et gratitude pour les personnes qui ont fait l'effort de travailler l'ennéagramme et de partager. Cependant, si j'étais un participant au forum sans autre responsabilité, je n'interviendrais pas dans ce type de discussion. Sans doute ne les lirais-je même pas au-delà des deux ou trois premiers messages.

 

S'il s'agit d'une œuvre que j'aime, en tant que 7, il est obligatoire pour mon ego de la partager. Comme mon mental, mon émotionnel est plutôt tourné vers l'intérieur, un peu comme celui d'un 4. Comme toi, j'ai donc aussi des doutes sur les mots permettant de faire comprendre mon ressenti. Et donc, j'aurai tendance à commencer par dire l'œuvre — pas à la chanter, je ne suis pas sadique ! —, à l'interpréter en conformité avec mon ressenti. Dès lors, je suis pleinement dans l'émotionnel qui, en support de mon centre mental, permet à celui-ci d'en parler au-delà de la froideur inutile d'une pure analyse. Ce qui implique que d'un jour à l'autre, je ne dirai pas forcément la même chose d'une œuvre que j'apprécie.

S'il s'agit d'une œuvre graphique, c'est pareil, je commence par montrer et donc par regarder avec l'autre.

 

Contrairement à toi, donc, je suis convaincu de comprendre mon monde intérieur. Je n'ai pas non plus la crainte d'être incompris. Si c'est le cas, je vais essayer de montrer à l'autre qu'il a diverses manières de comprendre cette œuvre. Je vais lui jouer d'autres interprétations en espérant déclencher l'étincelle. Par exemple, quand Apollinaire écrit dans La Chanson du mal-aimé

Moi qui sais des lais pour les reines
Les complaintes de mes années
Des hymnes d'esclave aux murènes
La romance du mal-aimé
Et des chansons pour les sirènes

je vais essayer de faire comprendre que l'avant-dernier vers peut se dire avec tristesse, avec désespoir, avec douleur, avec colère, avec envie, avec un sentiment de solitude extrême, avec regret, avec orgueil, etc., tout simplement parce que je ressens ce vers ainsi selon les jours et que je cherche donc à quoi mon interlocuteur peut être réceptif aujourd'hui. Si cet effort est vain, je n'en déduis rien sur moi-même. Tant pis, c'est juste triste pour l'autre de passer à côté de quelque chose sublime.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves et Fabien,

Merci pour cette analyse des mécanismes du 5 (puis du 7 mu dans la réponse de Fabien) dans une situation concrète.
 
L'émotionnel chez moi est en troisième position. Quand mon centre instinctif est également réprimé, ma hiérarchie des centres ressemble à la vôtre.
 
Vos témoignages concernant Barbara et Aznavour m'ont aidé à me connecter à mon centre émotionnel, et je me demande si ce n'est pas grâce à votre centre mental préféré (qui est mon centre de support). Dans ma famille ou avec des amis proches, lorsque je suis en présence de personnes ayant le centre émotionnel préféré (et surtout de type 2 ou 4), j'ai l'impression que beaucoup de conditions sont nécessaires pour que j'accède à mon centre émotionnel, vers l'intérieur et davantage encore vers l'extérieur.
 
Yves, j'ai beaucoup apprécié le film Un cœur en hiver. Et j'aime cette image de boîte dans laquelle sont enfermés ses sentiments, elle me parle beaucoup. J'ai l'impression que la découverte de ma false core lors du dernier stage Néti Néti m'a aidé à toucher quelque chose qui explique pourquoi je me sens si proche des mécanismes égotiques du type 5, mais qui sont liés surtout en fait chez moi à la répression du centre émotionnel.
 

Merci pour votre aide à tous les deux. Bien amicalement,
Benoît

Benoît - 9 alpha, aile 1 (et 8, à confirmer), C-/+ S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Fabien pour ton témoignage sur le partage, et Benoît pour le partage de ton ressenti.

Je suis aussi touché par certains poèmes. Je me souviens d'une lecture partagée de poèmes d'Apollinaire, il y a longtemps. Ce soir-là, j'ai ressenti une sensibilité commune et une harmonie forte, comme si nous nous reliions.

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 

S'il s'agit d'une œuvre que j'aime, en tant que 7, il est obligatoire pour mon ego de la partager.


Dans mon cas, au contraire, ce serait plutôt : en tant que 5, il est obligatoire pour mon ego de ne pas la partager. Bien que préférant tous deux le centre mental, les automatismes égotiques des ennéatypes 7 et 5 peuvent créer des comportements fort dissemblables.

Pour en revenir à mon expérience, j’ai trouvé fonctionnel l’exercice du stage Essence pour sortir de la dualité.

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...