Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéatype de mon père…


On dirait le sud

Messages recommandés

On dirait le sud

Bonjour à tous,

 

Depuis que j'ai découvert, dans un livre, l'ennéagramme des personnalités, j'essaie de déterminer le profil de mes parents comme celui de chacun de mes frères, sœurs, beaux-frères et belles-sœurs. Je me suis servi pour ce faire du questionnaire du livre Trouver rapidement son profil ennéagramme… et savoir qu'en faire de David Daniels et Virginia Price. Avec des succès très relatifs, je tiens à le préciser de suite.

 

Depuis que j'ai démarré mon cursus de formation à l'ennéagramme à l'IFE (en mars 2013), j'ai compris la nécessité de :

  • se former auprès de formateurs expérimentés ;
  • s'observer soi avant de vouloir typer les autres à tout va ;
  • s'observer soi au quotidien plutôt que de faire confiance à un questionnaire ;
  • rencontrer plusieurs personnes ayant validé leur type de base afin de nuancer et/ou d'enrichir la compréhension de chacun des types ;
  • permettre à chacun de trouver lui-même son profil ennéagramme… à son rythme et s'il le désire.

En même temps, comme je me prépare à devenir moi-même formateur, j'ai besoin de récolter des anecdotes parmi mes proches. Et m'entraîner à aider des "débutants" à déterminer leur profil est un exercice fort utile puisqu'il m'oblige à faire preuve de pédagogie, à témoigner de mon expérience, à expliquer le modèle en évitant, autant que faire se peut, les logorrhées propres à mon mode de communication.

 

Personnellement, j'ai aussi envie de mieux communiquer avec les membres de ma famille, non seulement au service de ma compulsion d'évitement des conflits, mais aussi parce que cela peut m'aider à me connecter davantage à mon centre émotionnel ainsi qu'à l'idée supérieure d'amour de mon type, amour envers moi comme envers les autres.

 

Je ressens aujourd'hui le besoin de déterminer le type de mon père, et cela malgré le fait qu'il s'oppose quasi systématiquement à toute démarche de connaissance réelle de lui-même (du moins en famille ou lors des discussions avec moi). La seule information que j'ai (en termes de profil ennéagramme) est sa réponse au questionnaire de David Daniels et Virginia Price. Mais je sais que cela ne constitue en rien une garantie.

 

Voici donc les éléments dont je dispose pour déterminer le type de mon père :

  • Il est un ancien gendarme, formé (en Belgique) à l'époque où la gendarmerie dépendait notamment de la défense nationale (donc formation à caractère militaire).
  • Il a été commandant de brigade pendant 15 ans environ, et à la fin de sa carrière, il a été utilisé par sa hiérarchie pour faire le ménage dans une autre ville/brigade.
  • En termes de spirale dynamique, il a, selon moi, un ROUGE et un BLEU assez forts. VIOLET est aussi assez présent.
  • Au moins une de mes belles-sœurs (qui s'est reconnue dans le type 1) m'a un jour fait remarquer qu'elle n'avait pas peur de mon père (sous-entendu que les autres membres de la famille le craignaient).
  • Mon père s'est reconnu dans le texte du type 8 du questionnaire de David Daniels et Virginia Price (notamment à cause de l'évitement de la faiblesse, ce qu'il a formulé à voix basse quand je l'avais interrogé).
  • Mon père s'est reconnu dans le profil ISTJ du questionnaire MBTI (étant formé au modèle, c'est moi-même qui lui ai fait passer le questionnaire).
  • Depuis que je suis ado, je trouve que mon père exprime peu ses émotions (sauf la colère et l'enthousiasme) et qu'il n'est pas psychologue pour un sou (sauf dans son métier).
  • Il se met souvent et régulièrement en colère, ce qui m'a fait privilégier depuis quelques mois les hypothèses 8 alpha, 1 mu et 5 mu.
  • Depuis quelques temps, je cherche à valider ou à infirmer l'hypothèse 5, et si je trouve l'isolement (probablement dû à son introversion), je ne trouve pas d'orientation de connaissance et de précision ni une volonté à comprendre le monde (de manière mentale). L'avarice de son temps (et parfois d'argent quand il s'agit des dépenses que ma mère effectuent) est pourtant bien présente.
  • Mon père fuit de plus en plus tôt et de plus en plus vite mes logorrhées. Quand j'étais étudiant, il m'écoutait puis s'endormait, hypnotisé par mon ton monocorde. Aujourd'hui, il critique mes grandes théories, mon ouverture d'esprit, mon côté "idéaliste qui excuse tout le monde", et se met même parfois en colère avant de quitter la pièce.

Ce qui me fait douter :

  • La crainte que m'inspire mon père depuis mon enfance peut créer des distorsions dans cet exercice de typage.
  • Je réprime le centre émotionnel. Peut-être vois-je la même chose chez mon père alors qu'il aurait le centre émotionnel en support.
  • Je ne parviens pas à constater clairement la manifestation de la passion d'excès s'il est de type 8.
  • J'hésite entre le mode de communication "Impératifs" (type 8), qui peut-être dû à son ancien métier ainsi qu'à son statut de commandant de brigade, et le mode de communication "Enseignement, sermon" (type 1).
  • L'ennéatype 1 me semble diriger d'abord son énergie vers lui-même (afin d'atteindre ses idéaux élevés). Je trouve que mon père veut davantage commander (même en famille), faire bouger les autres, plutôt que d'agir sur lui.
  • Sa carrière de gendarme, et donc le développement d'un ROUGE comme d'un BLEU fort, ne facilite pas le choix entre type 1 et 8.

Bien amicalement,

Benoît

Benoît - 9 alpha, aile 1 (et 8, à confirmer), C-/+ S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Benoît,

 

Les informations que tu nous donnes ne sont guère probantes, la part comportementale étant trop élevée ("ancien gendarme", "commandant de brigade", etc.).

 

"Au moins une de mes belles-sœurs (qui s'est reconnue dans le type 1) m'a un jour fait remarquer qu'elle n'avait pas peur de mon père (sous-entendu que les autres membres de la famille le craignaient)."

Le sous-entendu, si sous-entendu il y a, serait que d'autres membres, et non les autres membres le craignaient.

 

D'autre part, pour que l'information soit utile, il aurait fallu demander à ta belle-sœur ce qui pourrait faire peur chez ton père dont, elle, elle n'avait pas peur.

 

Si tu veux typer d'autres personnes de manière conversationnelle, je te recommande l'apprentissage du métamodèle.

 

"Mon père s'est reconnu dans le texte du type 8 du questionnaire de David Daniels et Virginia Price"

A-t-il lu toutes les autres descriptions ? Si oui pourquoi penses-tu qu'il pourrait s'être trompé ?

 

"Mon père s'est reconnu dans le profil ISTJ du questionnaire MBTI."

Comme tu le sais depuis le stage Connexions, cet élément n'est pas probant.

 

"Il se met souvent et régulièrement en colère, ce qui m'a fait privilégier depuis quelques mois les hypothèses 8 alpha, 1 mu et 5 mu."

Pourquoi le 5 mu dans cette liste ? Pourquoi pas le 6 ? Et pourquoi pas d'autres profils ?

 

"Depuis quelques temps, je cherche à valider ou à infirmer l'hypothèse 5, et si je trouve l'isolement (probablement dû à son introversion), je ne trouve pas d'orientation de connaissance et de précision ni une volonté à comprendre le monde (de manière mentale). L'avarice de son temps (et parfois d'argent quand il s'agit des dépenses que ma mère effectuent) est pourtant bien présente."

S'il n'y a que la fixation — rappelons que l'isolement n'est pas une caractéristiques égotique propre au 5 —, tu peux oublier.

 

Et puisque tu parles de mental, pourquoi ne pas commencer par les centres ?

 

"Quand j'étais étudiant, il m'écoutait puis s'endormait, hypnotisé par mon ton monocorde. Aujourd'hui, il critique mes grandes théories, mon ouverture d'esprit, mon côté "idéaliste qui excuse tout le monde", et se met même parfois en colère avant de quitter la pièce."

Si tu sais hypnotiser un 8, c'est très fort ! Blague à part, cela veut dire qu'il était patient avec toi. Le changement que tu constates aujourd'hui vient-il d'une évolution globale de sa personnalité (désintégration ?), ou seulement de l'inquitéude que ta situation actuelle lui cause ?

 

"Sa carrière de gendarme, et donc le développement d'un ROUGE comme d'un BLEU fort, ne facilite pas le choix entre type 1 et 8."

Tu sembles penser à un centre instinctif préféré, tout en ayant pourtant envisagé l'hypotrhèse 5. As-tu envisagé les hypothèses 6 mu et 3 alpha.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait le sud

Bonjour Fabien,

Merci pour ta réponse détaillée. Je sentais bien que la traduction de ma démarche de typage paternel était confuse, notamment pour les raisons que j'ai données. Et je constate en te lisant que j'ai oublié de préciser pourquoi j'ai écarté certaines hypothèses. Je te réponds dans l'ordre.
 

Les informations que tu nous donnes ne sont guère probantes, la part comportementale étant trop élevée ("ancien gendarme", "commandant de brigade", etc.).

 

J'avais bien conscience que le métier de mon père était trop comportemental. J'ai donné cette information pour expliquer l'empreinte forte des niveaux ROUGE et BLEU sur la Spirale Dynamique.
 

Le sous-entendu, si sous-entendu il y a, serait que d'autres membres, et non les autres membres le craignaient.

D'autre part, pour que l'information soit utile, il aurait fallu demander à ta belle-sœur ce qui pourrait faire peur chez ton père dont, elle, elle n'avait pas peur."

 

Je peux toujours lui demander pourquoi elle avait dit cela à l'époque. Mais est-ce utile après 3 ou 4 ans de l'anecdote (sachant que ma belle-sœur refuse de voir mes parents depuis peu de temps après cela, et que sa réponse aujourd'hui pourrait être déformée par les griefs accumulés et entretenus depuis) ?
 

Si tu veux typer d'autres personnes de manière conversationnelle, je te recommande l'apprentissage du métamodèle."

 

J'avais déjà lu ce post (et le document)… mais je n'avais pas imaginé (ou retenu) pouvoir l'appliquer pour typer des personnes de manière conversationnelle. Merci pour ta recommandation et ta pédagogie.
 

"Mon père s'est reconnu dans le texte du type 8 du questionnaire de David Daniels et Virginia Price"
A-t-il lu toutes les autres descriptions ? Si oui pourquoi penses-tu qu'il pourrait s'être trompé ?

 

Oui, mon père avait lu les neuf textes, et je lui avais bien précisé les conditions du choix (c'est-à-dire choisir un texte dans son entièreté, pour tous les aspects mentionnés, et non de manière partielle).

 

Je pense qu'il pourrait s'être trompé pour les raisons suivantes :

  • Je n'observe pas facilement la manifestation de sa passion d'excès s'il est bien de type 8 (sauf pour certaines de ses colères) ;
  • L'évitement de la faiblesse qu'il a reconnu pourrait être simplement cantonné à l'expression des émotions et/ou induit par sa formation à la gendarmerie ;
  • Vu les statistiques de fiabilité du questionnaire, je préfère être prudent et ne pas considérer la réponse à un questionnaire comme un argument d'autorité.

 

Pourquoi le 5 mu dans cette liste ? Pourquoi pas le 6 ? Et pourquoi pas d'autres profils ?

 

Au début de ma recherche de son type, je suis parti de l'hypothèse d'un centre émotionnel réprimé en oubliant le type 3. J'avais écarté aussi trop vite le type 1 (pour l'inclure à nouveau il y a quelques mois).

 

Au fil du temps, je cherchais des critères fiables pour faire le tri entre les types 5 à 8 (et 1 quand je l'ai inclus). C'est ainsi que, me basant sur sa vision du monde peu nuancée, plutôt binaire, j'ai choisi de voir un membre du centre instinctif plutôt qu'un mental préféré. J'ai éliminé le 6 parce que je ne voyais pas la fixation de doute. Mais en y réfléchissant maintenant, je conviens que j'ai éliminé cette hypothèse trop vite/tôt.

Concernant le 5 mu dans ma liste (avec le 8 alpha et le 1 mu), je pense que j'ai construit ma liste réduite de profils possibles sur le critère de l'expression de la colère (si mon père n'est pas un 8 ni un 1, il peut peut-être se désintégrer en 8, d'où le 5 mu), et je me rends compte de l'aspect bancal sinon simpliste de ce raisonnement.
 
Pour expliquer mon oubli du type 3 puis mon rejet de cette hypothèse quand je m'en suis rendu compte, je trouve que mon père ne parle pas de ses réalisations ou de ses réussites (quand il en parle) de manière aussi systématique ou régulière qu'un 3 pourrait le faire. (Cela se base sur ma compréhension théorique du type 3 comme des personnes de type 3 que j'ai rencontrées en stage.)
 

Et puisque tu parles de mental, pourquoi ne pas commencer par les centres ?

 

À part le centre émotionnel que je trouve le plus délaissé des trois, il m'est difficile de trancher entre mental et instinctif préféré. J'ai choisi, comme expliqué ci-dessus, de privilégier (au moins temporairement) un instinctif préféré sur base de son côté binaire, et aussi parce que l'expression de la colère est régulière (et parfois explosive, moins maintenant qu'il y a quelques années quand mes frères et sœurs et moi étions plus jeunes).

 

Pour éviter de nager dans la confusion de mes raisonnements, je me suis dit qu'il valait mieux que je les formalise ici sur ce forum et que je demande de l'aide pour construire un raisonnement fiable.
 

"Quand j'étais étudiant, il m'écoutait puis s'endormait, hypnotisé par mon ton monocorde. Aujourd'hui, il critique mes grandes théories, mon ouverture d'esprit, mon côté "idéaliste qui excuse tout le monde", et se met même parfois en colère avant de quitter la pièce."
Si tu sais hypnotiser un 8, c'est très fort ! Blague à part, cela veut dire qu'il était patient avec toi. Le changement que tu constates aujourd'hui vient-il d'une évolution globale de sa personnalité (désintégration ?), ou seulement de l'inquiétude que ta situation actuelle lui cause ?

 

:laugh: Merci pour la blague, j'ai bien ri.

Oui, mon père était plus patient avec moi, notamment à l'époque de mes études, qu'aujourd'hui. Je pense que cela vient de ma situation actuelle. Il trouve que je pense trop et que je n'agis pas assez. Il cherche à m'aider et en même temps, je me demande s'il ne se sent pas impuissant (en dehors des conseils qu'il me donne ou de la pression qu'il me met de temps en temps, pression qui dépend plus de son humeur du moment, selon moi).

Bien amicalement, 
Benoît

Benoît - 9 alpha, aile 1 (et 8, à confirmer), C-/+ S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benoît,

Pour rebondir sur le message de Fabien, voilà mes quelques centimes de réflexion.

 

D’abord, il me semble qu’il y a deux biais : l’ancienne profession de gendarme et le profil ISTJ en MBTI (pour autant que celui-ci soit validé par l’intéressé). Une personne I pourrait exhiber des comportements qui peuvent faire penser à un isolement, un retrait. Mais en fait, je suppose qu’un gendarme I pourrait être de n’importe quel ennéatype !

 

Pour ma part, comme Fabien le recommande, je commencerais par les centres.

 

Dans les messages ci-dessus, tu parles plusieurs fois de la colère et, dans un message d'une autre conversation, tu mentionnes le fait qu’un matin, ton père t’a demandé d’aider à ramasser les feuilles. Tout cela peut faire penser à de l’instinctif, mais précisons. Un gendarme peut exhiber de l’instinctif. Un gendarme en retraite, moins, sauf s’il est d’un des types du centre instinctif, ou d’un des deux autres types du triangle. Donc ma première question : quand il t’a réveillé pour ramasser des feuilles, est-ce que c’était sa première activité ménagère de la matinée ? La première de la semaine ? Ou la cinquième de la matinée ?

Ensuite, tu évoques le fait qu’il réprime les émotions. Supposons que c’est le centre réprimé (ou co-réprimé). Reste alors le mental. Tu n’en parles pas beaucoup. Si c’était un 5, tu devrais voir un engrangement de connaissances, non ? Lit-il ? Écoute-t-il des émissions ? Exhibe-t-il une recherche de savoir, d’informations ?

 

"Aujourd'hui, il critique mes grandes théories, mon ouverture d'esprit, mon côté "idéaliste qui excuse tout le monde", et se met même parfois en colère avant de quitter la pièce."
"Il trouve que je pense trop et que je n'agis pas assez."

C’est vrai que ces deux passages peuvent faire penser à une vision binaire de 8, à de l’instinctif, et à une faible préférence pour le mental ("grandes théories"), mais c’est un peu maigre.

 

D’autant plus qu’ici, il y a encore un biais : il s’agit de votre relation à tous deux. Je veux dire, si on m’observe uniquement quand je suis en relation avec un de mes enfants, on en déduira peut-être que je suis un 7. Mais si on m’observe globalement, je suppose que le 3 se voit comme le nez au milieu de la figure. :happy:
En d’autres termes, à part avec toi, y a-t-il des situations dans lesquelles ton père critique des théories comme étant fumeuses ?

Voilà pour les réflexions du jour !
Très amicalement,
Christophe

E3 mu C+/= S+/- X++

"Se coucher tard nuit" (Raymond Devos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,
 
"Donc ma première question : quand il t’a réveillé pour ramasser des feuilles, est-ce que c’était sa première activité ménagère de la matinée ? La première de la semaine ? Ou la cinquième de la matinée ?"
Je pense que c'était sa première activité ménagère de la matinée, oui. (Ceci dit, je dormais, donc c'est une supposition.)

Ce n'était pas la première de la semaine (cela se passait un vendredi).

"Ensuite, tu évoques le fait qu’il réprime les émotions. Supposons que c’est le centre réprimé (ou co-réprimé). Reste alors le mental. Tu n’en parles pas beaucoup. Si c’était un 5, tu devrais voir un engrangement de connaissances, non ? Lit-il ? Écoute-t-il des émissions ? Exhibe-t-il une recherche de savoir, d’informations ?"
Effectivement, je n'ai pas précisé dès le début de ce sujet que je trouvais que mon père ne cherchait pas à engranger beaucoup d'informations.Il lit le journal et regarde le journal télévisé, c'est vrai, de même qu'il regarde de temps en temps un documentaire ou une émission d'enquête journalistique. Mais il regarde davantage de films ou des séries.

Quand il regarde le journal télévisé alors que certains de ses enfants ou petits-enfants sont présents, s'il désire entendre le journal malgré le bruit ambiant, il a tendance à augmenter le volume de la télé de manière à imposer aux autres son désir d'écouter le journal. Mais si ce sont des personnes moins proches qui rendent visite, alors il se comporte différemment et sera (selon moi) plus en mode représentation. C'est comme s'il se comportait comme le patriarche dont les besoins doivent être satisfaits en premier sur ma mère ou le reste de la famille quand nous sommes "entre nous", et là il peut se mettre facilement en colère, élever la voix, donner des ordres, etc., et qu'il atténuait ce que nous appelons "son côté gendarme" quand il y a d'autres personnes.
 
Ceci dit, quand il arrive un "malheur" (un accident, un souci administratif ou un problème de voisinage) à l'un de nous, il est assez prompt à donner de l'aide, à nous protéger même face à "l'adversité". C'est un de ses comportements qui m'avait fait pensé au type 8. Mais cela pourrait être aussi du 6, j'en conviens.
 
"En d’autres termes, à part avec toi, y a-t-il des situations dans lesquelles ton père critique des théories comme étant fumeuses ?"
Il le fait aussi avec mon premier frère, mettant ses théories sur le compte de son originalité (mon frère est, je pense, 4 aile 3 ou 3 aile 4).
Je n'ai pas d'autres situations en tête (pour le moment).

Bien amicalement,
Benoît

Benoît - 9 alpha, aile 1 (et 8, à confirmer), C-/+ S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Benoît,
 
En lisant tes différents messages,  je ne vois pas d'éléments qui pourraient aller à l'encontre de l'ennéatype 6. Je suis pour ma part plutôt une machine à douter "clignotante" mais dans certains contextes, je le montre moins que dans d'autre. Patricia m'avait un jour parlé d'un couple qui avait suivi le stage base et dont le mari était 6. Sa femme était très étonnée d'apprendre qu'il était 6, car il ne manifestait quasiment jamais de doute devant elle. Peut-être que ça ne fait pas très viril de douter…
 
Bien amicalement,
Rosso

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Benoît, recueillir des souvenirs d’enfance ou de jeunesse de ton père pourrait t'aider. Quel souvenir choisira-t-il d’évoquer (ou de ne pas évoquer) ? Pourquoi ce choix-là ? Comment en parlera-t-il ? Quels sentiments exprimera-t-il ? Qu'est-ce que ça te fera ?

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rosso et Yves,

Rosso, merci pour ton intervention. Je concevais que certains hommes 6 pouvaient ne pas reconnaître la peur (parce que cela ne fait pas très viril en effet) mais je n'avais pas imaginé que cela pouvait aussi être le cas avec le doute.

Yves, je n'ai pas encore interrogé mon père à l'aide de tes questions. Mais il y a déjà répondu en partie dans le passé (avant ma démarche de déterminer son ennéatype et bien avant que je ne connaisse l'ennéagramme). Il nous parlait surtout de ses souvenirs du patro (mouvement de jeunesse) ou des vacances en famille (avec ses parents et sa soeur). Il faudrait que je l'interroge à nouveau pour répondre de manière plus précise (et complète) à tes questions.

Je vais le faire dans les prochains jours et je reviendrai ici pour partager ses réponses et mes observations.

Merci à tous les deux pour votre aide.

Bien amicalement,
Benoît

Benoît - 9 alpha, aile 1 (et 8, à confirmer), C-/+ S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...