Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Paradoxe du 2 (sous-type social)


Jorune

Messages recommandés

Plus un 2 réussit à défendre ses causes, associations ou groupes d'intérêt et à gagner l'estime des membres de ses groupes, et moins il fait l'effort de s'interroger sur ses propres besoins, jusqu'au surmenage.

 

Il me fait alors penser à ces étoiles super-géantes rouges qui, en brûlant leur hélium, finissent par perdre toute la matière qui les constituent et tout leur énergie.

 

Amicalement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Jorune, si tu viens nous dire cela maintenant, c'est peut-être que tu l'as observé récemment dans ton entourage personnel ou professionnel. Il serait alors intéressant qu'au-delà de la théorie, tu nous donnes l'exemple qui la soutient.

 

Ceci dit, ce mécanisme n'est pas propre au sous-type social, et nombreux sont les 2 qui aident jusqu'à l'épuisement et développent des problèmes de santé parfois graves.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jorune, si tu viens nous dire cela maintenant, c'est peut-être que tu l'as observé récemment dans ton entourage personnel ou professionnel. Il serait alors intéressant qu'au-delà de la théorie, tu nous donnes l'exemple qui la soutient."
Eh bien Fabien, la rédaction de ce billet fait suite à la lecture récente, dans la salle d'attente du médecin, d'un article de Sciences et Vie sur l’évolution des étoiles et effectivement, en lisant la description d'une supergéante rouge, je me suis dit : « Tiens ! Mais c'est une étoile « 2 de sous-type social » (enfin ! si une étoile pouvait avoir un type).

Dans l'article, on précisait que les étoiles se mettent à briller parce que le gaz qui les forment s'effondrent à l’intérieur. Et bien un 2, c'est tout à fait ça ! Et quand le 2 est de sous type social, l'effet prend des proportions envahissantes d'où l'effet « supergéante rouge ».

J'ai eu beaucoup de mal à communiquer sereinement avec les 2 : ils utilisent le mot Nous plutôt que Je sans se soucier de savoir si les autres (moi en l'occurrence) voulaient ou pas faire partie de ce « Nous ». Bref, il faudrait que je sois synchrone avec quelqu'un qui ne fonctionne pas comme moi et qui fait semblant d'être comme moi ? J'ai l’habitude des projections et là, je me suis retrouvée face au phénomène inverse… comme si on aspirait (par gravité ?) ma personnalité !

J'ai ainsi lu que l'étoile citée dans l’exemple (Antarès) engloberait largement l'orbite de Mars si elle était à la place de notre soleil…

Et paradoxalement ce sont des étoiles dont la température n'est pas très élevée : c'est-à-dire que, malgré la taille d'Antarès, Pluton serait toujours une planète naine glacée. Or quand un 2 de sous-type social prend le parti d'ignorer totalement les gens qu’il ne veut vraiment plus voir (il ne prend même pas la peine de saluer ces personnes), eh bien, ces gens deviennent des planètes naines glacées.

Cordialement,
Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Et quand le 2 est de sous type social, l'effet prend des proportions envahissantes d'où l'effet « supergéante rouge »."

Comme je te l'ai dit dans mon message précédent, cela n'est pas plus fort chez le sous-type social : le sous-type décrit le contexte dans lequel nos mécanismes égotiques s'expriment avec le plus d'intensité, mais il ne change pas ladite intensité. Cette impression que tu as, et qui est certainement exacte pour toi, est très probablement due à la nature de ton réseau relationnel : peut-être que les 2 sociaux que tu connais sont plus désintégrés que ceux des autres sous-types.

 

"Ils utilisent le mot Nous plutôt que Je sans se soucier de savoir si les autres (moi en l'occurrence) voulaient ou pas faire partie de ce « Nous »."

Là par contre, 2 et instinct social se renforcent bien. Le 2, en désintégration, peut parfois avoir envie de dire nous du fait du mécanisme de fusion, et le sous-type social pense en termes de fonctionnement du groupe, même s'il ne veut, en aucun cas, se noyer dans le groupe.

 

"Quand un 2 de sous-type social prend le parti d'ignorer totalement les gens qu’il ne veut vraiment plus voir (il ne prend même pas la peine de saluer ces personnes), eh bien, ces gens deviennent des planètes naines glacées."

Là aussi, tu peux rayer l'expression "de sous-type social". Dans le stage Communication, nous expliquons qu'il est facile de se tromper sur la nature de la relation que l'on a avec un 2 du fait de sa chaleur émotionnelle et que déterminer ce qu'est vraiment la relation évite des désillusions.

 

"J'ai eu beaucoup de mal à communiquer sereinement avec les 2."

Comme tous les 2 ne vont pas devenirs intégrés par un coup de baguette magique, tu n'as plus qu'à rechercher pour quelle(s) raison(s) personnelle(s) ils te font cet effet et à apprendre à mieux voir leurs belles qualités.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Jorune, j'ai bien aimé l'analogie de l'étoile supergéante rouge avec l'ego du 2 : flamboyance, chaleur plus apparente que réelle, intrusivité, épuisement intérieur… sans compter que les étoiles sont fondées sur le mécanisme de la fusion. :wink:

 

J'explique parfois que certains ego, quand ils s'emballent, ont plutôt tendance à exploser, alors que d'autres implosent plutôt. Les premiers, dont le 2 fait le plus souvent partie, suscitent, il me semble, moins de compassion que les seconds, alors que la souffrance est tout aussi profonde.

 

J'ai aussi quelques exemples de 2 qui abusent du nous, mais je trouve que les 2 utilisent aussi beaucoup le tu qui oriente l'attention sur leur interlocuteur. C'est aux 6 que j'associe le plus l'usage du nous, encore plus du on, qui est, je pense, une des versions la plus courante de la projection, et qui permet, en associant les autres à son idée, de ne pas supporter seul le risque de déviance. Qu'en penses tu ?

 

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

"J'ai eu beaucoup de mal à communiquer sereinement avec les 2."
Comme tous les 2 ne vont pas devenirs intégrés par un coup de baguette magique, tu n'as plus qu'à rechercher pour quelle(s) raison(s) personnelle(s) ils te font cet effet et à apprendre à mieux voir leurs belles qualités.

Je ne voulais pas spécialement développer cet aspect des choses qui mériterait sans doute un sujet en lui-même (s'il n'existe déjà) dans la rubrique “Communication entre ennéatypes”, mais puisque tu en parles.

Les 2 que je fréquente sont des gens très enrichissants et souvent, face à un problème donné que ce soit au travail ou dans les loisirs, on a "les mêmes idées, opinions et/ou goûts". Même si je pense que ceci est en partie lié à un positionnement similaire sur la spirale dynamique, c'est toujours rassurant pour un 6 de constater que quelqu'un partage ses idées. Et pour un 2 être une grosse étoile, c'est plutôt pas mal comme comparaison !

Et puis, j'ai écrit cette phrase au passé composé… ce qui indique qu'aujourd'hui (et pour l'avenir) ça va (et devrait aller) mieux.

J'ai eu beaucoup de mal à communiquer avec les 2 parce qu'un 2

  • dit nous "sans se noyer dans le groupe" ;
  • utilise le conditionnel pour éviter la désapprobation de son interlocuteur, mais sans pour autant douter de ce qu'il affirme ;
  • vit dans le moment présent, sans pour autant s'engager pour le futur ;
  • donne sans pour autant échanger ;
  • est quasi de l'autre côté de l'ennéagramme par rapport à un 6.

Bref, pour comprendre ce que lui dit un 2, un 6 doit garder impérativement à l'esprit que la personne qu'il a face à lui se fait confiance, mais ne s'aime pas pour autant et, par conséquent, adapter et réajuster son comportement et son écoute en conséquence.

Et mettre en application tout ça, eh bien !, ça prend du temps, de l'énergie, beaucoup d'attention, et ça demande au 6 de bien observer ce que fait son ego (et aussi celui du 2), afin d'éviter tout simplement les malentendus et les tensions qui en découlent.

Bien cordialement,
Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

J'ai aussi quelques exemples de 2 qui abusent du nous, mais je trouve que les 2 utilisent aussi beaucoup le tu qui oriente l'attention sur leur interlocuteur. C'est aux 6 que j'associe le plus l'usage du nous, encore plus du on, qui est, je pense, une des versions la plus courante de la projection, et qui permet, en associant les autres à son idée, de ne pas supporter seul le risque de déviance. Qu'en penses tu ?

 

Je pense que pour ce qui est du 6 tu as sans doute raison… C'est même flagrant dans ma réponse précédente. À un moment, j'ai écrit : "On a 'les mêmes idées, opinions et/ou goûts'." Ça, c'est une réponse de 6, non ? Et puis peu après : "C'est toujours rassurant pour un 6 de constater que quelqu'un partage ses idées."

 

Seulement voilà, le 6 cherche la compagnie des autres (ou de l'autre) pour créer un monde plus prévisible pour les quelques millions d'années à venir (les 6 aussi sont des étoiles…). Et ils sont près à travailler beaucoup et longtemps pour y parvenir et à y consacrer beaucoup d'énergie.

Un 2 aura d'autres motivations, et quand un 2 te dis "tu", c'est souvent pour éviter de dire "je". "Saurais tu me préparer un gâteau au chocolat ?" ne signifie pas que le 2 doute que tu sois un bon pâtissier, ni qu'il cherche à évaluer tes qualités en la matière, mais plutôt : "J'ai faim, j'ai envie de manger un de tes gâteaux au chocolat que j'apprécie tant mais si je te le demande directement comme ça, j'ai peur que tu me dises d'aller acheter une boite de Choco BN au supermarché du coin, parce qu'en fait de quel droit je te demande de me préparer un gâteau au chocolat ?"

 

Et malheur à toi si tu te ramènes avec un succulent gâteau au café (bah oui, t'avais plus de chocolat en stock…) et que ton 2 n'aime pas le café, ou si tu arrives trop tard (à 23 heures, le 2 est parti se coucher).

Pour ce qui est de la souffrance, à un faible niveau d'intégration, certains ennéatypes souffrent d'avantage que d'autres. Mais là encore, quand un 6 côtoie un 2, il doit prêter attention aux réactions de son propre égo vs. les réactions égotiques du 2. Pour ce qui est de la compassion, un 2 est parfaitement capable de te faire culpabiliser sur tout ce que tu n'as pas fait pour lui et en tant que 6, tu peux le prendre de plein fouet comme un reproche sur ton manque de fiabilité : "Tu n'es pas fichu de faire un gâteau au chocolat alors qu'il suffit de suivre la recette…" :confused::surprised:

 

Le 6 se focalisera sur la recette du gâteau au chocolat alors que les besoins du 2 sont ailleurs car en réalité, il souhaite être rassuré sur le fait que tu l'aimes vraiment et sincèrement. Donc, inutile de se précipiter dans la cuisine. Tu prends le gamin dans tes bras et tu lui dis : "Viens là :calin: et dis-moi de quelle recette il s'agit ? :heart:" Et surtout tu ne t'étonnes pas s'il change de sujet car en réalité, le gâteau au chocolat n'est plus le sujet du moment.

Là encore, un 2 n'est pas un 6 : là où un 6 demandera rapidement de l'aide à une personne de confiance, un 2 est incapable de faire ça. À la place, il se rapproche de toi et multiplie les signaux non verbaux pour indiquer un fort niveau de stress : les "nous" et les "tu" pour éviter le "je". Dans ces moments là, prendre un 2 en apparté et lui demander de la façon la plus neutre possible "Comment te sens-tu en ce moment ?" permet parfois de recentrer le débat autour des vrais besoins du 2.

 

Cependant, cela suppose, auparavant, que le 6 ne fasse pas les questions et les réponses, en un mot qu'il évite les projections.

Cette attitude n'est pas toujours facile à mettre en œuvre pour ce qui me concerne : avant d'agir, il me faut me confronter à mon propre ego… :wink: Qu'en est-il pour toi ?

 

Sincèrement,
Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permets un aparté à propos de la puissante image de l'étoile à l'origine de cette conversation. La transformation de cette étoile m'évoque un peu la rétraction de ma mère lors des dernières années de sa vie, liée à la perte de l'orientation de son ennéatype (2 alpha) et à sa dépression (cf. ce message-ci). Je suis sensible au phénomène de rétraction, car je l'ai vécu (sous une autre forme) en tant que 5 de sous-type Conservation.

 

Cette image d'un système stellaire m'évoque aussi le problème des frontières (rigides pour certains 5 de sous-type Conservation, souples pour certains 2). Et aussi le phénomène de fusion, d'indifférenciation, d'indifférence, auquel d'autres ennéatypes pourraient aussi être sensibles : je songe au 2 et au 9.

 

Dans cette puissante métaphore d'un système stellaire, une autre personne, selon son ennéatype et son sous-type, pourrait être sensible, plutôt au phénomène du vieillissement, ou à celui de l'existence et de la mort, ou à celui de l'interdépendance (l'étoile et ses planètes), ou des limites, ou de l'impuissance et de la puissance.

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Jorune, puisque Jérôme n'a apparemment pas eu le temps de répondre, je m'y colle. Cette conversation me pose quelques problèmes.

D'abord, je ne vois pas très bien le rapport entre ton dernier message et le sous-type social du 2 dont tu as fait l'objet de cette discussion.

Ensuite, tu sembles généraliser quelques observations à l'ensemble des 2 (utilisation du pronom nous, par exemple) ce qui est bien sûr peu agréable pour les 2 et contreproductif pour toi.

Enfin et surtout — peut-être faute d'une réelle formation à l'ennéagramme —, tu attribues à l'ennéatype 2 des éléments qui ne lui appartiennent pas vraiment et sont plutôt propres à ton ennéatype :

  • J'avais mentionné en passant, et Jérôme a signalé, à juste titre, de façon explicite que l'emploi du pronom nous est plus représentatif du 6 que du 2 ;
  • De même, tel que tu l'as formulée, la question sur le gâteau ("Saurais tu me préparer un gâteau au chocolat ?") est typique du 6, et non du 2 puisqu'elle exprime à la fois un doute et un besoin. Dans le stage Communication — il y en a un ce week-end ! :happy: —, nous donnons un exemple très proche dans les éléments “Comprendre le doute” et “Répondre au doute” de la communication du 6.

Dès lors les possibilités sont limitées :

  • La personne que tu cites est d'ennéatype 6. On sait que le 6 peut fortement ressembler à un 2, en presque aussi chaleureux si l'instinct de conservation est blessé (sous-type Cordialité, Affection même disait Oscar Ichazo). Et il est fréquent que certains aspects de notre ennéatype nous gêne… quand ce sont les autres qui les expriment.
  • La personne que tu cites est bien 2, et elle manifeste des comportements qui lui sont idiosyncrasique et qui ne sont pas caractéristiques de son ennéatype. Peut-être fusionne-t-elle avec toi et adopte-t-elle quelques-uns de tes éléments de langage ? Comme tu parles de "gamin", si c'est ton enfant ou si c'est un enfant dont tu t'occupes régulièrement, au point qu'il puisse te demander des gâteaux, c'est bien possible. Et/ou peut-être projettes-tu sur lui certains éléments de ta personnalité ?

Quand un 2 te dis "tu", c'est souvent pour éviter de dire "je".


C'est exactement la même chose quand le 6 fait une projection (Exemple : "Tu sembles fatigué. Veux-tu que nous remettions la suite de cette discussion à plus tard ?", dit le 6 qui n'en peut plus).

Quand un 6 côtoie un 2, il doit prêter attention aux réactions de son propre égo vs. les réactions égotiques du 2.


C'est vrai de n'importe quelle paire d'ennéatypes, non ?

Là où un 6 demandera rapidement de l'aide à une personne de confiance, un 2 est incapable de faire ça.

 

Ce n'est pas exact :

  • En crise égotique, un 6 sera dans sa fixation de suspicion et ne demandera pas de l'aide à une personne de confiance… car à qui faire confiance ?
  • Du fait de la répression du centre mental, un 2 de variante alpha demande assez fréquemment conseil à des gens qu'il aime bien quand il s'agit de sa vie personnelle (cf. stage Centres — il y en un dans un mois ! :happy:)

Avant d'agir, il me faut me confronter à mon propre ego… :wink: Qu'en est-il pour toi ?

 

Ça aussi, c'est le cas pour tous les ennéatypes, ce qui devrait être rassurant pour un 6. :tongue:

 

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...