Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Sophie Narsès


Rosso

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pendant ces vacances, j'ai visité une exposition mettant en avant les travaux de plusieurs jeunes photographes naturalistes, dont une jeune française, Sophie Narsès (qui soit dit en passant n'est pas vraiment célèbre). Le descriptif accroché à côté de ses photographies m'a fait penser à l'ennéatype 4, en particulier la préférence pour le centre émotionnel intérieur, le besoin de vivre des émotions fortes, le mécanisme de sublimation au travers de la photographie, le rêve et l'onirisme, l'évitement de la banalité, etc. (extraits en gras dans le texte). Côté Spirale dynamique, on voit une attirance forte pour VIOLET.

Une autre chose m'avait aussi frappée lors de ma visite en comparant avec les biographies des autres photographes exposés : Sophie Narsès parle d'elle essentiellement, alors que les autres décrivaient davantage ce qu'ils photographient.

Enfant, mes parents m'ont beaucoup sensibilisée à la nature : l'écouter, l'observer, la sentir, la ressentir…

En grandissant, elle est devenue mon refuge, ma bulle de rêve. Mais rêver seule, parfois, c'est un peu frustrant, alors j'ai ressenti le besoin de partager ma vision de ces lieux oniriques.

 

[…]

 

Ma vision de l'art photographique n'est pas purement technique, c'est un moyen, pas une fin. Un langage. Se sentir comme en écoutant une musique ou en lisant un poème : les frissons, le coeur qui bat plus fort… Un exutoire qui me permet d'exprimer mes souffrances et mes peurs mais aussi mes envies colorées et fantastiques. Mes photographies sont à l'image de mon atmosphère intérieure, elles sont le reflet d'un constant questionnement.

L'évolution des techniques numériques m'a permis de mettre en scène les contes de mon imaginaire d'une manière plus concrète, ce qui aurait été plus compliqué il y a quelques années.

 

La photographie contemporaine telle que je la vois, ne nous fixe aucune limite, nous avons tout entre les mains pour transporter les âmes. Mes photos ne sont donc pas une représentation de la réalité, elles sont une interprétation, une invitation au voyage.

 

C'est amusant de voir les retours de vous, spectateurs de mon monde. À travers mon travail, les gens me ressentent en général comme quelqu'un de très doux, posé, pourtant à l'intérieur, j'ai l'impression d'être une tempête.

 

Beaucoup pensent qu'à l'ère du numérique, tout n'est que manipulation sur ordinateur, mais d'après moi c'est impossible de rendre le résultat escompté sans l'émotion de la prise vue.

 

Le temps passé à rechercher ces lieux envoûtants est conséquent. Nous sommes de plus en plus à pratiquer la photographie, et il est difficile de se démarquer des autres lorsque nous allons sur les mêmes spots, il faut donc aller au plus profond des paysages pour trouver ce qui fera briller nos yeux. Parfois en vain.

 

Il arrive que les conditions de prise de vue soient aussi difficiles, car les ambiances que je recherche principalement, sont aux antipodes de la carte postale ensoleillée (même s'il arrive que je photographie par beau temps). La pluie, qui fait des gouttes sur les filtres, la neige qui empêche la progression dans le décors, le gèle qui raidit les doigts… La quête du cliché original se mérite !

 

[…]

 

Cependant, la véritable inspiration, n'est pas issue que du travail des autres mais bien d'un fort ressenti intérieur. Une communion extrême entre l'âme et les éléments. L'inspiration, c'est le vent, la terre, les senteurs, les poils qui s'irisent, la gorge nouée par la beauté… Ça ne s'explique pas… ça se vit.

 

Qu'en pensez-vous ?

Belle journée,
Rosso

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Sophie Narsès (qui soit dit en passant n'est pas vraiment célèbre)."
Ça, c'était avant. Toute personne qui est citée dans cette section de l'Enné-agora devient immédiatement authentiquement célèbre. La voilà quelque part entre Cartier-Bresson et Lartigue. Mieux, les gazetiers de Closer sont déjà en train de tailler leurs crayons, ce qui est l'apex de la gloire.

Bon, personnellement, je n'ai pas adoré, notamment à cause de sa manière d'exprimer le vMème VIOLET.

"Le descriptif accroché à côté de ses photographies m'a fait penser à l'ennéatype 4."
Oui, les extraits que tu cites vont bien dans ce sens, et les autres textes de son site aussi. J'ai, par exemple, souri à cette offre pour les photos de mariage : "Je mettrai à votre service ma spontanéité afin de donner un témoignage naturel et original à cette journée unique."

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Fabien pour ton retour.

 

"Ça, c'était avant. Toute personne qui est citée dans cette section de l'Enné-agora devient immédiatement authentiquement célèbre. La voilà quelque part entre Cartier-Bresson et Lartigue. Mieux, les gazetiers de Closer sont déjà en train de tailler leurs crayons, ce qui est l'apex de la gloire."

Tant que ce n'est pas le lot des gens qui écrivent sur le site… :peur:

 

Je n'apprécie pas trop non plus mais je lui reconnais un sens du beau indéniable (ses photos, son site, etc.).

 

Les caractéristiques du 4 sont bien marquées. Peut-on en dire quelque chose sur son niveau d'intégration ou bien est-ce le contexte (l'art et la photo) qui fait qu'elles s'expriment autant ?

 

Amicalement,

Rosso

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la compagnie,

"Peut-on en dire quelque chose sur son niveau d'intégration ou bien est-ce le contexte (l'art et la photo) qui fait qu'elles s'expriment autant ?"

Les textes de son site sont destinés au public, et il serait donc inconsidéré d'en tirer des conclusions sur un niveau d'intégration. D'ailleurs, si l'orientation et la compulsion y sont perceptibles, la passion ne m'a pas semblé y être, mais je n'ai pas tout lu !

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Rosso pour cette belle illustration d'une expression possible de l'ennéatype 4.
 

J'ai, par exemple, souri à cette offre pour les photos de mariage : "Je mettrai à votre service ma spontanéité afin de donner un témoignage naturel et original à cette journée unique."

Oh la la, quel article au « titre pétard » (je reprends une de ses expressions) écrirait Charles Baudelaire, autre 4, ami du photographe Nadar ?

La deuxième citation incluse dans mon commentaire du billet “Le progrès vu par Baudelaire” de Fabien, en donne une petite idée.

Dans le cas du medium « photographie », la sensibilité à la beauté s'exprime de façons très différentes chez Sophie Narsès et chez Baudelaire. Cette expression dépend de leur position sur la Spirale Dynamique (cf. le stage Corrélations entre Spirale Dynamique et Ennéagramme), elle-même influencée par leurs conditions de vie.

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...