Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Citations, proverbes, aphorismes, etc.


Athéna

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une petite citation de Nathaniel Branden qui va plaire aux 7. Mais ça n'est pas pour eux… C'est pour les 1 !


"Le plaisir, pour l'être humain, n'est pas un luxe, mais un besoin psychologique majeur."

 

Voilà qui pourrait aider l'ennéatype 1 à s'autoriser à prendre du plaisir même si tout ce qu'il a prévu de faire n'est pas terminé.

 

Retarder indéfiniment une pause agréable n'est pas forcément bénéfique pour le rendement et… pour l'humeur. Cela peut leur paraître irresponsable, mais pimenter la vie d'un coup de téléphone à un ami, d'un bon film, d'une balade rétablit l'équilibre. Ils gagneront en détente, et leur entourage ne s'en portera que mieux.

Très cordialement,
Sophie

Sophie-Athéna – 6 mu, ailes 5 et 7, Conservation, C+, S=/-, X-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Le plaisir, pour l'être humain, n'est pas un luxe, mais un besoin psychologique majeur."

Il est bon de rappeler de temps en temps des vérités premières. Que dis-je ? Des VÉRITÉS premières. Merci donc, Sophie. :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien (qui a de gros besoins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Sophie d'inaugurer cette section dans la zone 1 !

C'est un bien joli cadeau de nous faire ce rappel. :heart: Lors d'un atelier réalisé fin 2014, j'avais pris conscience des émotions que je refoule et le plaisir est un besoin que je ne m'autorise pas ou peu, de part mon éducation et puis à cause de mon ennéatype. J'avais pris des engagements à ce sujet et puis avec les vacances de fin d'année et le tourbillon de la rentrée 2015, j'avais zappé dessus… Ce n'était pas prioritaire pour mon ego de 1. J'ai ressorti hier soir les notes que j'avais prises pour me raffraichir la mémoire.

"Ils gagneront en détente, et leur entourage ne s'en portera que mieux."
C'est du gagnant-gagnant. :thumb_up:

Très amicalement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les portes de l'erreur !


Bonjour,

Une petite pensée de Rabindranath Tagore qui a décontracté ma propre compulsion (au sens de réflexe répétitif, obsessionnel d’une attitude cherchant à satisfaire une certaine fierté – suivant les situations – et une certaine paresse à ne devoir pas recommencer, selon la croyance à la vérité de la forme du moment et la crainte de devoir assumer une honte qui me ferait plonger dans une mésestime de moi-même et flirter avec ma false core de 6, apte à me tancer durement jusqu’à condamner l’état du monde et (ré)activer ma désespérance (incitée par ma désintégration en 3.)).
Du point de vue de l’Ennéagramme, il s’agit de la fixation du 1 au perfectionnisme, et qui, par voie de conséquence m’a rapproché de mes ami(e)s 1 : « If you shut the door to all errors, truth will be shut out. »
En d’autres mots : « Si tu fermes la porte aux erreurs, la vérité ne pourra entrer/n’entrera pas non plus. »
Moralité : c’est de nos erreurs qu’on apprend. Nos erreurs nous enseignent…

Bonne journée
et laissons le vent sans portes…

675 alpha, C -/+, S =/-, X +/-

"Le merveilleux normal, l'immense inexpliqué" (Michaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Du point de vue de l’Ennéagramme, il s’agit de la fixation du 1 au perfectionnisme."

Pas seulement. La sensibilité aux erreurs ne fait partie des caractéristiques d'aucun ennéatype : c'est normal, aucun ego n'aime commettre des erreurs, en prendre conscience et/ou qu'on le lui fasse remarquer.

 

Ce qui distingue les ennéatypes, ce sont les réactions internes et externes à l'erreur.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai entendu ce matin une phrase prononcée par Winston Churchill : « La perfection peut s'épeler “paralysie”. »

Cette citation s'adresse naturellement aux 1, mais également aux 6, les drivers de l'A.T. que l'on voit dans le stage Connexions en témoignent.

 

Il peut être très aidant de faire un retour en arrière pour comprendre comment ce désir de perfection a pu être une entrave dans le fait d'avancer ou non dans la vie.
Garder cette petite phrase présente dans notre esprit peut nous éviter bien des tergiversations et favoriser plus de spontanéité dans nos vies.

Cordialement,
Sophie

Sophie-Athéna – 6 mu, ailes 5 et 7, Conservation, C+, S=/-, X-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle peut même concerner les 4. :happy:

 

À force de chercher le moment parfait, l'émotion parfaite, etc., on finit parfois par être paralysé. En découravnt l'ennéagramme, j'avais aussi pris conscience de mon propre perfectionnisme et de la paralysie-procastination qui vont avec.

 

Bonne journée,

Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Je profite du titre "ouvert" de ce fil pour partager une discussion avec un nouveau collègue qui je pense est d'ennéatype 1. Il est d'un perfectionnisme impressionnant, toujours joyeux, mais je sens les tensions latentes…

 

L'autre jour, au détour d'une conversation projet/boulot, je lui glisse : "Le mieux est l'ennemi du bien"… (Personnellement, j'aime beaucoup ce proverbe et l'utilise beaucoup.)

Lui, ça l'a mis dans un état de réflexion intense.

Puis, il a fini par me dire (visiblement troublé) : "Il m'a toujours profondément gêné ce proverbe."

Quelques minutes plus tard, il a fini par me dire : "En fait, j'ai horreur de ce proverbe, je ne suis vraiment pas d'accord."

 

Et vous amis 1 ?

Que pensez-vous de ce proverbe ?

 

Merci pour vos avis et bonne journée à tous.

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas de quand date cette expression, mais je sais que Montesquieu l'avait énoncé ainsi : "Le mieux est le mortel ennemi du bien." En termes d'ennéagramme, cette formulation me semble encore plus intéressante. Le perfectionnisme est effectivement mortel pour l'essence.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Salut à tous,

 

Depuis mon dernier message, j'ai eu l'occasion de rencontrer une 1, nommée Patricia et dont certains ont peut-être entendu parler. :rofl: Je l'ai interrogé à propos de ce proverbe, enfin de cette sentence — j'ai fait quelques recherches et il semble que Montesquieu soit le créateur de cette maxime qui a été souvent reprise, notamment par Voltaire, en supprimant la côté létal du perfectionnisme.

 

Bref, la susdite 1 m'a raconté qu'elle se souvient avoir été confrontée à cette phrase et que sa première réaction avait été une incompréhension totale : qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Comme ton nouveau collègue, Lighyli, il lui a fallu à l'époque "une réflexion intense" pour en percevoir le sens, sans pour autant l'accepter.

 

C'est sans doute généralisable. Ce qui est par trop contraire à nos valeurs est incompréhensible. Après la manière dont nous gérons cette incompréhension varie : confusion, rejet, sarcasme, réflexion, etc.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...