Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Aile secondaire 2


Christine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques mois, j'observe l'apparition d'une aile 2 sans vraiment approfondir.

 

En fait, j'ai conscience de plusieurs connexions aux qualités essentielles du 2, en particulier, la liberté de faire des erreurs. Je n'ai plus peur du jugement des autres : je deviens curieuse, je pose des questions pour savoir sans m'inquiéter si certaines peuvent être simplistes. Je ne sais pas et je pose des questions pour savoir. Dans ces moments-là, je me sens bien, je me sens libre, je me sens connectée au monde. J'ai moins conscience de vivre l'humilité, je crois accepter le monde (moi-même inclus) tel qu'il est mais plus parce que je n'ai pas de choix. Je reste dans l'injonction "il faut accepter les choses telles qu'elles sont" au lieu d'accepter en pleine conscience. En tout cas, savoir que l'on a le droit de faire des erreurs est un énorme soulagement et puis la terre continue à tourner : c'est magnifique !

 

Quant aux aspects négatifs du type 2, c'est plus compliqué à admettre et à observer. Pour la flatterie, j'aime bien encourager les autres à progresser mais je n'ai pas l'impression de tomber dans la flatterie ou je ne m'en rends pas compte. Malheureusement, je constate que les autres ne sont pas autant d'efforts que moi, et surtout ne sont pas autant impliqués. Alors je préfère laisser tomber ; je pense que le dédain ne se manifeste pas de manière verbale mais dans mon comportement, désintérêt pour l'autre. De l'extérieur, je peux être perçue comme quelqu'un de hautain. Quant à l'orgueil, c'est plus encore plus compliqué à reconnaître. Mais je pense avoir trouver un exemple. En relisant mon message dans la conversation "De la difficulté d'être parent", je décris une désintégration (préférence et sur-utilisation du centre préféré au détriment des deux autres centres) vécue en début de maternité. Pas de problème pour décrire par contre, je n'avais pas la volonté de reconnaître ouvertement une désintégration. C'est OK pour les autres mais pas pour moi (je travaille sur moi, je connais l'Ennéagramme…) ; je ne peux pas être désintégrée. C'est curieux car je peux plus facilement acceptée des moments de désintégration en 4 (je peux alors m'apitoyer sur moi-même) alors que la désintégration interne en 1 est assez inacceptable (peut-être à cause d'un souci en terme d'image ; l'image du 1 désintégré fait souvent fuir…).

 

Très cordialement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Je n'ai plus peur du jugement des autres."

C'est effectivement la forme que prend l'idée supérieur de liberté quand elle est en aile de l'ennéatype 1.

 

"J'ai moins conscience de vivre l'humilité."

L'humilité serait de reconnaître que les autres ont des idéaux qui ne sont pas moins valables que les tiens et que, comme toi, il leur arrive de ne pas les atteindre.

 

Ceci dit, si tu observes les qualités essentielles de ton aile 2, tu devrais simultanément observer celles de ton type et de ton aile principale 9.

 

"Malheureusement, je constate que les autres ne sont pas autant d'efforts que moi, et surtout ne sont pas autant impliqués. Alors je préfère laisser tomber ; je pense que le dédain ne se manifeste pas de manière verbale mais dans mon comportement, désintérêt pour l'autre."

Laisser tomber peut être une marque de la contrepassion du 1, sans faire appel à l'aile 2. Le dédain, c'est un petit truc égotique en plus !

 

"C'est curieux car je peux plus facilement acceptée des moments de désintégration en 4 (je peux alors m'apitoyer sur moi-même)"

Là aussi, l'auto-observation a besoin d'être précise. Reconnais-tu plus facilement le pôle sensibilité de ta dichotomie ou reconnais-tu vraiment la désintégration en 4 avec son cortège d'envie, de mélancolie et d'introjection ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

"Si tu observes les qualités essentielles de ton aile 2, tu devrais simultanément observer celles de ton type et de ton aile principale 9."
J'avoue que le sentiment de bien-être (pour ne pas répéter le mot de liberté) était tellement intense et agréable qu'il a monopolisé mon attention. Oups, dans l'essence il n'y a pas de monopole de l'attention. Comment dire ? J'avais l'impression de baigner dans ce sentiment et j'y prenais un grand plaisir. Je n'ai donc relevé que cette idée.

 

Quand il y a liberté, il y a aussi chez moi, une grande sérénité qui fait que je peux alors (je veux et je peux plus précisément) utiliser mon centre mental pour comprendre le monde et poser des questions aux autres pour mieux comprendre. Là, je suis en même temps dans la confiance envers les autres et je reconnais sans peur de jugement mon ignorance devant eux. Et pour qu'il est confiance, il y a aussi auto-aceptation envers mes imperfections et par conséquent de l'amour. Ayant grandi dans un milieu peu émotionnel, l'amour n'est pas une qualité que je valorise vraiment, et je n'y fais donc pas très attention. J'avais un exercice de Patricia pour expérimenter et vivre les qualités essentielles, je crois que c'est le bon moment de le reprendre et vivre l'amour.

"Laisser tomber peut être une marque de la contrepassion du 1, sans faire appel à l'aile 2. Le dédain, c'est un petit truc égotique en plus !"
Je note ton observation. Non, il n'y a pas contrepassion et en y réfléchissant bien ce n'est pas une manifestation de l'aile 2 non plus. Je m'explique : le constat que je fais est plutôt réaliste. Les autres font moins d'effort que moi et sont moins impliqués car ils ont des ego différents du mien. Ce constat n'est pas amer, et j'accepte cette réalité. Oui, l'expression laisser tomber fait penser au renoncement mais j'arrête de me montrer obstinée. Si une idée ne passe pas, je ne force pas l'autre, je respecte son rythme. J'attends éventuellement le bon moment pour communiquer mes idées.

 

J'écrivais : "Je pense que le dédain ne se manifeste pas de manière verbale mais dans mon comportement, désintérêt pour l'autre." Je doute maintenant que ce soit du dédain. Comme tu évoques le pôle sensible, je crois que cela peut s'appliquer. Mon retrait et désintérêt pour l'autre est plutôt une manière de me protéger et de ne pas exposer ma sensibilité à la vue des autres.

"Là aussi, l'auto-observation a besoin d'être précise. Reconnais-tu plus facilement le pôle sensibilité de ta dichotomie ou reconnais-tu vraiment la désintégration en 4 avec son cortège d'envie, de mélancolie et d'introjection ?"
Je ne suis pas sûre de comprendre la question. Veux-tu dire que je pourrais être sur le pôle hyper-sensibilité de ma dichotomie quand je constate que je suis désintégrée en 1 ? Si je repense à des moments de désintégration en 1 concernant ma maternité, je crois qu'effectivement il y a hyper-sensibilité. Dans les fiches de cours, le terme correct serait susceptibilité, c'est bien ça ? Je le dis parce qu'actuellement je suis régulièrement sur le pôle sensibilité (et aussi self-control) mais dans son sens positif !

Je poursuis en disant que je commence à douter si j'ai bien une aile 2 car mis à part cet insight sur la liberté, je ne me reconnais pas vraiment dans les aspects négatifs orgueil et dédain-flatterie. Je relisais la semaine mes notes du stage SD et j'avais vraiment l'impression que ce que je prenais pour de l'aile 2 serait plutôt de vMème VERT. Je me reconnais complètement dans la définition de maturité et dans les aspects positifs et négatifs de VERT. Les aspects négatifs de VERT me gênent particulièrement et me provoquent de la frustration en tant que 1 en ayant la sensation de ne plus progresser, de stagner et finalement m'enliser. J'ai aussi relu la fiche du vMème JAUNE et j'ai l'impression que ce moment de liberté pourrait être un insight de JAUNE. Qu'en penses-tu, Fabien ?

J'en raconte pas plus pour le moment car je ne sais pas si je suis en train de faire une boulette sur ma nouvelle analyse. J'avais prévu de poster jeudi dernier avant la fermeture du forum et puis j'ai fait toutes ces découvertes jeudi soir.

Très amicalement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"J'avoue que le sentiment de bien-être (pour ne pas répéter le mot de liberté) était tellement intense et agréable qu'il a monopolisé mon attention. Oups, dans l'essence il n'y a pas de monopole de l'attention."

Effectivement. Ce qui complique les choses, c'est que cela ne veut pas dire forcément que tu n'as pas été connectée aux qualités essentielles de ton aile 2. Cela peut avoir été le cas et ton ego a très bien pu récupérer le truc en lui collant des étiquettes comme "tellement intense" et "tellement agréable".

 

Notons toutefois que le vécu de l'essence n'est généralement pas intense.

 

"Quand il y a liberté, il y a aussi chez moi, une grande sérénité qui fait que je peux alors (je veux et je peux plus précisément) utiliser mon centre mental pour comprendre le monde et poser des questions aux autres pour mieux comprendre. Là, je suis en même temps dans la confiance envers les autres et je reconnais sans peur de jugement mon ignorance devant eux. Et pour qu'il est confiance, il y a aussi auto-aceptation envers mes imperfections et par conséquent de l'amour."

Ça, c'est indiscutablement une belle description de lacher prise par rapport à la répression du centre mental. L'apparition de la confiance en l'autre pour un 1 alpha est révélatrice à cet égard. S'y ajoutent un bon fonctionnement de l'émotionnel ("l'amour") et de l'instinctif ("acceptation de mes imperfections"). Enfin la vertu du 2 est bien présente : "Je reconnais sans peur de jugement mon ignorance devant eux."

 

"Les autres font moins d'effort que moi et sont moins impliqués car ils ont des ego différents du mien. Ce constat n'est pas amer, et j'accepte cette réalité."

Ici aussi, c'est de l'intégration de 1.

 

"Mon retrait et désintérêt pour l'autre est plutôt une manière de me protéger et de ne pas exposer ma sensibilité à la vue des autres."

Là, non ! Mais il faut bien que l'ego continue à faire entendre sa petite musique…

 

"Veux-tu dire que je pourrais être sur le pôle hyper-sensibilité de ma dichotomie quand je constate que je suis désintégrée en 1 ?"

Oui, quel que soit l'ennéatype, quand nous sommes désintégrés, nous sommes sur un des pôles de la dichotomie (ou sur les aspects négatifs des deux pôles !). Tes moments d'hyper-sensibilité peuvent peut-être s'expliquer ainsi. Pour qu'il y ait désintégration externe en 4, il faudrait qu'en plus soient observables la passion et la fixation de ce type.

 

"Je relisais la semaine mes notes du stage SD et j'avais vraiment l'impression que ce que je prenais pour de l'aile 2 serait plutôt de vMème VERT. Je me reconnais complètement dans la définition de maturité et dans les aspects positifs et négatifs de VERT."

C'est bien possible. Pour un 1, le passage en VERT est difficile, mais une grande possibilité d'intégration.

 

"Les aspects négatifs de VERT me gènent particulièrement et me provoquent de la frustration en tant que 1 en ayant la sensation de ne plus progresser, de stagner et finalement m'enliser."

C'est une illusion de l'ego. VERT aide le 1 à se connecter à son émotionnel et à lâcher prise sur son instinctif. L'ego n'y progresse peut-être pas, mais l'essence oui.

 

"J'ai aussi relu la fiche du vMème JAUNE et j'ai l'impression que ce moment de liberté pourrait être un insight de JAUNE. Qu'en penses-tu, Fabien ?"
Je ne sais pas. Dans les éléments que tu nous a donné, aucun ne m'a particulièrement évoqué JAUNE, mais cela ne veut pas dire qu'il n'apparaissait pas.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Christine de partager ton vécu ici.

Mon aile principale est 2.

Je n'ai plus peur du jugement des autres.

La notion de jugement est importante déjà chez le 1. Je ne sais pas comment tu le vis, Christine. Pour ma part, j'ai identifié que ce que je prends pour du jugement d'autrui est avant tout mon propre jugement. Cette observation me permet d'être plus indulgente avec moi-même.

Au sujet de l'humilité : avoir mis le doigt sur mes propres faiblesses, sur mes erreurs, arriver à les accepter, m'a permis d'être plus indulgente envers celles d'autrui.

Au sujet du dédain : voilà l'exemple qui aura été ma première prise de conscience à ce sujet. Un jour, j'étais en randonnée avec un ami. Il a voulu m'aider à remettre mon sac sur le dos. J'ai refusé son aide d'une manière sûrement maladroite, parce que j'avais décidé que je voulais me débrouiller seule. Il en a été vexé et a eu une crise de colère. J'ai cru être détachée de sa colère en lui disant : "Mon pauvre, je te plains d'être comme ça." Cette prise de conscience me sert de référence. Cela m'a aussi permis de mettre le doigt sur l'humilité.

C'est curieux car je peux plus facilement accepter des moments de désintégration en 4 (je peux alors m'apitoyer sur moi-même).

Là aussi, l'auto-observation a besoin d'être précise. Reconnais-tu plus facilement le pôle sensibilité de ta dichotomie ou reconnais-tu vraiment la désintégration en 4 avec son cortège d'envie, de mélancolie et d'introjection ?

Merci de cette question Fabien ; mon auto observation n'avait pas encore été suffisamment précise sur ce point. Je reconnais bien mes moments de désintégration en 4 ; c'est l'observation "du cortège d'envie, mélancolie et introjection" qui me l'indique. Malheureusement, souvent trop tard, et je me dis alors "ah mais mince, j'y suis là !!". Les reconnaitre m'a permis de mieux les accepter, de ne pas "combattre" et d'être plus indulgente, ce qui me permet d'essayer de saisir le moment opportun pour trouver la sortie en dirigeant mon attention sur une source de plaisir.

Dans les moments de désintégration, je ne m'apitoie pas sur moi même. J'aurais plutôt tendance au jugement, du style, "je n'ai pas su l'éviter ou désarmorcer à temps". Faire la différence entre le pôle sensibilité de la dichotomie et la désintégration en 4 est difficile. La notion est vraiment subtile. Grâce à cette discussion, j'ai pu observer que cette différence est un repère essentiel. Je dirais alors qu'avant de basculer dans la désintégration en 4, il y a comme un passage "obligé" par un pôle de la dichotomie. Je serais intéressée, Christine, de savoir si tu peux identifier cela chez toi ?

La manière dont tu décris la liberté, la sérénité et l'utilisation différente du centre mental fait tout à fait sens pour moi.

Notons toutefois que le vécu de l'essence n'est généralement pas intense.

Je peux avoir aussi un sentiment d'intensité. Pour l'avoir observé et m'être posée la même question, cette intensité étant comme reconnue, j'ai apporté cette conclusion : le ressentiment/colère n'occupe plus le devant de la scène ; la différence est vraiment là. C'est comme une découverte ! Je dirais que la notion d'intensité est dans la découverte de ce qui est différent. Ensuite viennent plus naturellement les notions de sérénité, liberté et joie.

Voilà ce que cette conversation m'aura permis de partager ce soir. J'espère que cela parlera aux 1 qui se jugent et permettra aux autres de mieux comprendre nos difficultés égotiques.
Très amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous,

Désolée de revenir aussi tard dans cette conversation. Je me force à ne pas répondre trop vite afin de bien intégrer les commentaires et puis quand je souhaite écrire, mon perfectionnisme me ralentit. Parfois mon aile 9 s'en mêle, et j'oublie.

"Notons toutefois que le vécu de l'essence n'est généralement pas intense."
Ma première réaction a été d'applaudir Fabien pour sa rigueur en faisant ce rappel. Et puis, une partie de moi pensait : ok, c'est un bon rappel pour les autres mais moi, je ne tombe pas dans cette erreur. J'ai mis une quinzaine de jours pour assimiler le piège et reconnaître que le vécu de l'essence n'est pas aussi intense.

"Pour un 1, le passage en VERT est difficile, mais une grande possibilité d'intégration."
J'assiste depuis 3 ans à un groupe de pratique de communication non violente. Un des bénéfices de la connexion aux émotions est de pouvoir activer ma sensibilité sans tomber dans la susceptibilité. Par ailleurs la recherche de définition de mes besoins est très importante pour mon intégration ; cela m'oblige à me poser régulièrement la question : qu'est-ce qui est le important pour moi, mes principes ou bien la relations à l'autre ? Et puis, en cas de conflit interne, dont j'ai du mal à en prendre conscience mais qui se manifeste par des émotions à fleur de peau, faire le processus de communication non violente sur moi-même m'apaise rapidement en m'aidant à mettre des mots sur ce qui m'arrive.

"C'est une illusion de l'ego. VERT aide le 1 à se connecter à son émotionnel et à lâcher prise sur son instinctif. L'ego n'y progresse peut-être pas, mais l'essence oui."
Ok, je comprends. C'est vrai que l'instinctif veut s'exprimer en faisant toujours mieux. En me connectant à mon centre émotionnel, je suis capable de mieux savoir ce que je veux et qui important pour moi et d'agir en fonction de j'ai besoin et non de manière aveugle et automatique.

Pour ce qui est de JAUNE, il a beaucoup d'éléments qui me plaisent à la relecture de mes notes, mais j'en suis encore loin. Mise à part mon groupe de pratique, je ne vis pas dans un environnement qui favorise le vMème VERT (et en particulier, mon quartier avec un VIOLET et ROUGE assez forts me tire vers le bas). Ce qui me plaît, en autres, dans JAUNE, c'est de savoir utiliser les vMèmes précédents quand cela est adapté et utile ; d'ailleurs en comprenant pour la première fois JAUNE, j'ai l'impression de mettre réconcilier avec le vMème BLEU que je rejetais fortement. La deuxième idée qui me plaît est d'intégrer la pensée systémique, afin de résoudre la problématique chez moi de conciliation de la vie personnelle, familiale et professionnelle que j'ai du mal à gérer avec mon mode de penser actuel. À ce propos, pourrais-tu, Fabien, me recommander un livre pour m'introduire à la pensée systématique… et qui ne fasse pas trop peur à mon mental réprimé.

Très amicalement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 
"Pour ce qui est de JAUNE, il a beaucoup d'éléments qui me plaisent à la relecture de mes notes, mais j'en suis encore loin."

Être en positionnement O pour un niveau d'existence est la première étape permettant d'y accéder et comme tu le rappelles justement, ce n'est utile que quand les conditions de vie s'y prêtent. Par contre quand cela arrive, avoir les outils en sa possession ne peut qu'être favorable. Et donc…

 

"À ce propos, pourrais-tu, Fabien, me recommander un livre pour m'introduire à la pensée systématique… et qui ne fasse pas trop peur à mon mental réprimé."

Je te renvoie à ce commentaire du blog. Plus simple, il reste l'ancien — presque 40 ans au compteur, cela ne me rajeunit pas, moi qui l'ai lu avec délectation à sa sortie — mais toujours magnifique Macroscope [Version Kindle] de Joël de Rosnay.

 

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Bonjour à tous,


Merci Fabien. Je vais commencer par le plus simple !


Dans mon message précédent, je n'ai pas répondu à Isabelle (merci à elle en tout cas pour passer par ici) parce que je suis un peu confuse sur l'expression de l'aile secondaire 2 (différente d'une aile principale).


Plus je relis mes notes du stage Ailes et plus j'arrive enfin à comprendre certains points liés à mon type de base, par exemple la projection du mal sur le monde extérieur. Mon centre émotionnel cherche par tous les moyens à se relier aux autres alors que mon attitude leur indique ce qu'ils doivent faire, me coupant ainsi des autres.


Il est possible que l'orgueil soit présent en moi depuis longtemps. Enfant, j'avais bien conscience d'une petite voix (mon critique intérieur) qui me disait que ce n'était pas bien d'être orgueilleuse. C'est sans doute pour ça que j'ai du mal à reconnaître ou admettre ce sentiment. En même temps, c'est l'orgueil, je crois, qui me coupe des autres.


Très amicalement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai vécu ces derniers jours un conflit avec des mamans lors de la préparation de la fête de fin d'année à l'école. Deux mamans m'ont incitée à prendre l'initiative et quand je me suis mise à organiser, elles sont rentrées en opposition avec moi. Il est vrai qu'à ce moment, je suis restée rigide sur mes positions et dans ma précipitation (à faire) j'ai oublié de prendre en considération l'avis des autres mamans. Je ne rentre pas en détail car l'histoire est secondaire. Ces deux mamans m'ont renvoyées une image de moi (rigide, ferme, autoritaire) qui était à l'opposé de l'image que je pensais donner aux autres. Comme ce sont des mamans que je connais bien et à qui je fais relativement confiance, j'ai été touchée par leur propos et puis, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas nier l'image qu'elles me renvoyaient : ils s'agissaient des aspects négatifs de mon ennéatype et cette image du 1 social, incapable de suivre le mouvement.

Comme cet incident s'est déroulé en parallèle avec cette conversation, j'ai analysé mes réactions à l'aide de ma fiche sur les ailes du type 1 (et notamment l'approche structurelle) et je me suis rendue compte de ma conduite orgueilleuse. Depuis, je commence à admettre de plus en plus ce sentiment mais je ne pense plus qu'il s'agisse vraiment d'une aile 2 (qui rajouterait une couche de fierté à mon orgueil) mais tout simplement d'une composante de mon type de base. Le hasard fait que j'ai relu le chapitre sur l'ennéatype 1 du livre de Claudio Naranjo (Transformation through Insights) où il montre bien le caractère orgueilleux et hautain du 1 ; tout ce chapitre qui autrefois me paraissait obscur, est devenu clair et même pertinent. J'admets à présent un aspect de ma personalité que j'oubliais de regarder et je trouve que cela colle bien mieux avec la paresse et l'oubli de mon aile 9. Cette tentative de vouloir chercher une aile 2 était peut-être un dernier moyen de faire partie des types dits "gentils", mais mon type 1 ne l'est pas quand il est sous l'emprise de ces automatismes et il est même agressif.

Tout ceci a provoqué un choc émotionnel ou pour être moins poli une baffe en pleine gueule qui a été blessante pour mon ego (j'en ai pris soin en faisant attention à ne pas lui redonner trop de place) et en même, j'ai l'impression de m'être (enfin) réveillée ! C'est pour cela que je me précipe pour tout écrire ici afin de ne pas oublier ce moment.

Entre temps, j'ai évité l'école et ces mamans depuis quelques jours… Je ne sais pas encore comment je (mon ego) va réagir quand je devrais y retourner.

Très amicalement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Je me suis rendue compte de ma conduite orgueilleuse. Depuis, je commence à admettre de plus en plus ce sentiment mais je ne pense plus qu'il s'agisse vraiment d'une aile 2 (qui rajouterait une couche de fierté à mon orgueil) mais tout simplement d'une composante de mon type de base."

L'orgueil, c'est la passion du 2, alors que la fierté, c'est la fixation du 3. Au sens de l'approche structurelle des ailes, l'aile 2 fait intrinsèquement partie du 1… comme la 9. La tension entre le 2 et le 9 crée le 1. Quand il n'y a pas équilibre entre le 2 et le 9, l'aile devient visible du côté où ça tire le plus fort, et les caractéristiques fonctionnelles de l'aile deviennent alors perceptibles.

 

On peut alors dire qu'il y a un orgueil latent chez le 1 du fait de cette structure, et que l'expression de l'aile le rend manifeste aux yeux des autres et parfois du 1 lui-même.

 

"Cette tentative de vouloir chercher une aile 2 était peut-être un dernier moyen de faire partie des types dits “gentils”."

Dans l'Ennéagramme, le 2 n'est pas plus gentil — au sens égotique — que le 9

 

"Mon type 1 ne l'est pas quand il est sous l'emprise de ces automatismes et il est même agressif."

Ben oui, c'est un instinctif et sa passion le rend agressif. Il n'en est pas pour autant moins « gentil » que les autres ennéatypes. Aucun ego ne l'est réellement vu de l'essence…

 

"Je ne sais pas encore comment je (mon ego) va réagir quand je devrais y retourner."

Le mieux ne serait-il pas que tu leur expliques ce qui s'est passé et que tu exprimes tes regrets ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"L'orgueil, c'est la passion du 2, alors que la fierté, c'est la fixation du 3. Au sens de l'approche structurelle des ailes, l'aile 2 fait intrinsèquement partie du 1… comme la 9. La tension entre le 2 et le 9 crée le 1."
Ok, je comprends.

"Quand il n'y a pas équilibre entre le 2 et le 9, l'aile devient visible du côté où ça tire le plus fort, et les caractéristiques fonctionnelles de l'aile deviennent alors perceptibles."
Ok. Dans la situation que j'ai décrit, je confirme que l'aile 9 était la plus visible même si j'ai beaucoup insister sur l'orgueil. Je ne me lasse pas de me le répéter : c'est le déclic qui me fait accepter complètement mon type 1, et donc ce qui est de l'ordre de ma responsabilité. J'ai la volonté de changer depuis cet incident. J'avais déjà remarqué l'effet négatif de ma personnalité sur mes enfants, et ce fut une grosse prise de conscience. Là, j'ai l'impression de monter d'un cran ; je constate que je suis toujours dans le contrôle et que la prochaine étape pour moi est la volonté d'interrompre mes automatismes, non seulement pour moi (pour mieux prendre en compte mes besoins) mais aussi pour les autres.

Une autre remarque sur l'orgueil. Je dis dans un message précédent qu'il me coupe des autres, et puis aussi de l'amour : j'en donne mais je suis incapable d'en recevoir, que ce soit de moi-même ou des autres. J'ai besoin d'un peu plus d'amour et de compassion pour moi-même pour en donner à mon tour aux autres.

"Dans l'Ennéagramme, le 2 n'est pas plus gentil — au sens égotique — que le 9…"
Yep ! Pour réprendre le titre d'un bouquin, je veux cesser d'être gentille pour être vraie. Bon, ça c'est une autre prise de conscience que j'ai eu il y a quelques semaines (je ne suis pas aussi vraie que je le pensais) mais bon, je ne vais pas m'étendre dessus maintenant.

"Ben oui, c'est un instinctif et sa passion le rend agressif."
Un autre truc qui a été très dur à accepter ! Mon mari me l'aura répété quand même beaucoup de fois mais… je n'ai jamais réussi à traiter l'information.

"Le mieux ne serait-il pas que tu leur expliques ce qui s'est passé et que tu exprimes tes regrets."
J'avais eu le réflexe assertif de m'excuser au même moment où j'ai pris conscience de ma conduite. Maintenant j'ai besoin de penser à ce que je veux et j'attends de la relation avec les autres, sinon je replonge dans le rôle de la "gentille" (qui est finalement de la formation réactionnelle). J'ai peur de réagir de manière impulsive, soit en étant trop passive ou trop agressive, je suis en recherche de juste milieu. Merci en tout cas Fabien pour ton intérêt.

Très amicalement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Je replonge dans le rôle de la “gentille” (qui est finalement de la formation réactionnelle)."

C'est une très juste observation de la manière dont l'ego sait mettre une étiquette sympathique sur ses mécanismes et les transforme en fiertés (cf. stage Libération).

 

"J'ai peur de réagir de manière impulsive, soit en étant trop passive ou trop agressive, je suis en recherche de juste milieu."

Pour trouver l'action juste, tu pourrais faire un travail de pardon à propos de la situation : sur toi-même et/ou sur les deux autres personnes concernées.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Christine,

"Une autre remarque sur l'orgueil. Je dis dans un message précédent qu'il me coupe des autres, et puis aussi de l'amour : j'en donne mais je suis incapable d'en recevoir, que ce soit de moi-même ou des autres. J'ai besoin d'un peu plus d'amour et de compassion pour moi-même pour en donner à mon tour aux autres."
J'aurais pu écrire cette phrase aussi, si j'avais eu suffisamment d'humilité pour voir ma part d'orgueil que je ne voyais pas ! J'ai envie de dire que l'orgueil et le perfectionnisme nous coupent des autres.

Quant à l'amour, aujourd'hui, je me dis que la manière dont je le donnais auparavant (et là je pense en premier lieu à mes enfants et à leur père) devait être avec beaucoup de rigidité. J'avais ce sentiment de mal le donner et de ne pas vraiment savoir faire — cela augmentait ma colère bien sûr… En lisant ton message, il m'est venu cette remarque : ce sujet touche aussi notre domaine de 1 (cf. stage Ailes).

Recevoir de l'amour : j'ai bien connu cette difficulté aussi.
Recevoir l'amour des autres, j'avais l'impression d'être manipulée !
Me donner de l'amour ? Je n'avais besoin de rien !! Et puis, pourquoi me donner de l'amour ? Est-ce que je le méritais vraiment ? Avec toute cette colère ?

Oui, apprendre à s'aimer n'est pas simple mais ça change beaucoup de choses ! Nous le méritons quand même. :kiss2: J'ai le sentiment que cela simplifie grandement le relationnel et donne un goût d'authenticité, de simplicité et de vérité.

Je profite de glisser là ce qu'un ami, qui est venu m'aider à bricoler avant-hier, a répondu à mes remerciements : "Tu le mérites bien." J'ai été très touchée de ces mots, sincèrement !

Bonne journée !
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Merci Fabien et Isabelle. Je suis heureuse de lire vos commentaires car j'avais besoin de soutien et d'écoute dans ce moment difficile. La situation que j'ai décrite me révèle beaucoup de choses sur mon fonctionnement et sur mes besoins (dont certains liés à l'instinct social), non seulement dans ce cas, mais dans plusieurs contextes de ma vie. Je suis rentrée dans une zone de turbulence, et cet épisode a été une forte secousse pour moi et pour mon ego. Mais le voyage n'est pas encore fini...

Pour continuer sur le sujet initial de l'aile secondaire 2, je disais qu'il était difficile d'admettre l'orgueil, il en est de même pour le dédain parce que cette fixation ne colle pas avec l'image de "gentille" que je cherche à projeter. Il me semble que j'ai néanmoins trouvé un exemple détourné de dédain (pour que l'impact sur l'autre ne soit pas trop frontal…). Un dédain via l'utilisation de l'ennéagramme pour souligner aux autres (mes amies les plus proches notamment) ce qui ne va pas. Dans mon esprit, c'est bien sûr une remarque pour que l'autre s'améliore (et c'est finalement ce que j'aimerais entendre de la part des autres…). Mais si j'observe mon comportement depuis la position de mes amies, je leur souligne leurs imperfections. Même si je sais qu'elles ne le font pas exprès et que ce sont leurs automatismes égotiques, je trouve que, par moment, je focalise trop sur leurs erreurs (bon, ce que j'estime être des erreurs). C'est malheureusement mes amies les plus proches et avec qui je me sens en confiance que je me permets de "corriger". Voilà, je viens de détecter un automatisme qui limite mes relations sociales et je vais chercher d'autres moyens de leur manifester mon amitié.

Très amicalement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"Un dédain via l'utilisation de l'ennéagramme pour souligner aux autres (mes amies les plus proches notamment) ce qui ne va pas. Dans mon esprit, c'est bien sûr une remarque pour que l'autre s'améliore."
Corriger les erreurs des autres, c'est un comportement de 1 de base, surtout avec les gens qu'il apprécie suffisamment pour souhaiter qu'ils s'améliorent. Le dédain est une vécu intérieur supplémentaire de mésestime de ces personnes.

 

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...