Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Charles Michel, Premier ministre belge, un 3 ?


Rosso

Messages recommandés

Bonjour à tous,

À l'époque de la formation du gouvernement fédéral en Belgique — pays pas plat qui est le mien — il y a quelques mois, était sorti un article présentant Charles Michel devenu Premier ministre. De nombreux éléments présentés dans cet article me font penser que Charles Michel est un 3 mu (EMI).

On retrouve la fierté de réussite du type : "Le premier de classe devient Premier tout court. […] Le rêve de devenir Premier ministre […] Charles n'attend jamais qu'on lui passe deux fois les plats. Il a une opportunité, il la prend." Il a taillé tout son parcours pour être le meilleur en politique : "En 2000, à 24 ans, il devenait le plus jeune ministre wallon." J'ajouterais qu'il est le plus jeune premier ministre belge de l'histoire du Royaume (38 ans). "La cuisine italienne reste sa préférée. Appliqué, en cela comme en tout, il achète désormais régulièrement son poisson le samedi matin sur le marché de Wavre et repart avec sa petite recette pour le préparer."

Compulsion d'évitement de l'échec : "Il connaît ses dossiers sur le bout des doigts. Personne ne peut le prendre en défaut. […] Tout le monde affirmait qu'il allait dans le mur au début de l'été. C'est un orgueilleux. Cela a décuplé sa volonté de réussir."

Mécanisme de défense d'identification : "Ça semble impossible, mais on le sent déjà habité par son rôle."

Passion de mensonge : "Ses manières semblent souvent empruntées, dénuées de toute spontanéité. 'C'est le côté qui le déforce, le côté faux, et il n'y peut rien. Rien de ce qu'il dit ne semble venir de ses tripes.' analyse un politologue."

Fixation de vanité : "Sa soif d'être reconnu semble sans limite. Il aime être admiré. […] Il s'estime beaucoup."

Il peut être relationnel puisqu'il est aussi "le 'petit Charles' que toutes les vieilles dames embrassent. […] Il est comme un poisson dans l'eau dans les réseaux sociaux." Lors de ces prestations publiques, il se montre toujours assez souriant même quand il subit un attentat frites-mayo :


Quelques éléments pourtant me font douter qu'il soit 3 :

  • "Il est toujours dans le calcul, la froideur et la distance. Il vouvoie même des collaborateurs proches", dit un de ses détracteurs.
  • "Il a du mal à se faire aimer."
  • "Son impression de froideur, son côté réservé, vient de sa carapace."

N'est-ce pas quand même étonnant pour un 3 ? À moins que Charles Michel soit souvent dans le cadre de son travail dans la compulsion du 3 faisant ainsi basculer son centre émotionnel ? "Et comme la politique c'est tout sa vie"…

Qu'en pensez-vous?

Amicalement,
Rosso

Source : Catherine Ernens, "Au nom du père, du fils et du 16 rue de la Loi", L'avenir.net, 8 octobre 2014.

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Rosso pour cette analyse que je ne peux pas trop commenter n'étant pas un fin connaisseur de la politique intérieure belge. Je ne peux donc réagir qu'à ton message et à l'article qui sert de référence.

 

Tu es étonnée, à juste titre, par la froideur qui est effectivement mentionnées trois fois dans le texte. Cependant, tu as positionné Charles Michel en 3 mu, une variante moins chaleureuse que le 3 alpha. D'autre part, le fait qu'il est "le 'petit Charles' que les vieilles dames embrassent sur la joue" amènent peut-être à relativiser et à le voir froid avec ses collaborateurs et chaleureux avec ses électeurs, ce qui n'est pas incompatible avec un 3 mu. D'autant qu'une très proche collaboratrice affirme : "Il cache une sensibilité, voire une timidité que presque personne ne connaît ."

 

Va bien aussi dans le 3 cette description : "Il a taillé tout son parcours pour être le meilleur en politique. Il a fait du théâtre. Cela lui a donné une grande capacité à gérer ses émotions. Trop, peut-être." Et pour le mécanisme de défense d'identification : "Tout est politique dans sa vie."

 

Cependant, j'ai aussi relevé ces phrases : "Quand il a un objectif, il ne l’a pas ailleurs. Quand il a quelqu’un dans le nez, il ne l’a pas ailleurs non plus. […] Il connaît ses dossiers sur le bout des doigts. Personne ne peut le prendre en défaut. […] L’adversité politique le galvanise. Il est tenace. […] C’est peut-être ce costume trop lisse qui lui permet d’être aussi transgressif en politique. En trois ans, il a multiplié les coups de force. […] Au fil du temps, il a soigné ses petites faiblesses." Je me dis alors que l'hypothèse 8 alpha n'est peut-être pas à écarter. Et peut-être d'autres… Il y a toujours le risque qu'on prenne pour du 3 ce qui n'est que du ORANGE.

 

As-tu d'autres sources ?

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : "pays pas plat qui est le mien", voilà qui s'appelle casser les mythes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Histoire de faire une petite pause dans une après-midi studieuse — on s'amuse comme on peut —, j'ai regardé si je trouvais des informations intéressantes sur Charles Michel. Il n'y avait pas grand-chose, comme souvent chez un homme politique qui contrôle sa communication.

 

Dans le peu que j'ai trouvé, il y a une unanimité pour dire qu'il est très secret sur sa vie privée.

 

Il y a aussi cette phrase : "C'est quelqu'un de très déterminé, prêt à prendre ses responsabilités, quitte à bousculer l'ordre établi, […] un pur intellectuel."

 

Très amicalement,

Fabien

 

Source : "Charles Michel, un jeune Premier ministre libéral pour la Belgique", L'Express, 7 octobre 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Merci de t'amuser avec Charles Michel, Fabien. :rofl: J'avoue qu'avant d'écrire l'article, mon centre émotionnel n'était pas très enthousiaste à l'idée de prendre du temps à comprendre le fonctionnement de Charles Michel, n'étant ni fan de sa politique ni fan du personnage. Mais je me suis prise au jeu. J'arriverais même à lui trouver des côtés sympathiques.

 

Par rapport à l'hypothèse 8, je l'avais écarté sans y réfléchir me disant que l'instinctif ne devait pas être le premier centre car la journaliste disait qu'il s'était acheté un vélo et une nouvelle moto, et qu'il avait dû les enfourcher trois fois cet été. Et donc qu'il ne devait pas faire de sport… Ma déduction était totalement fausse puisque que j'ai lu par ailleurs qu'il était sportif depuis toujours. De plus, ma croyance que le 8 fait forcément du sport pour évacuer son énergie est peut-être tout aussi fausse…

 

Un argument, un peu plus solide me semble-t-il, en défaveur du 8 est que lors de l'attentat frites-mayo, "beau joueur", disent certains journalistes, il n'a pas porté plainte. Un 8 avec sa fixation de vengeance aurait-il réagi comme ça ?

 

Comme tu le dis Fabien, on le décrit parfois comme un "pur intellectuel", et comme quelqu'un de très secret sur sa vie privée ; ce qui pourrait faire penser à un 5 ?

 

Mais depuis qu'il est Premier ministre, il accepte, dit-il, de briser la glace : "Si les gens me connaissent si peu, c'est de ma faute. Ma communication a été exclusivement politique les dernières années. Je demande bien entendu le respect de ma vie privée, mais il est temps de briser la glace." Il dit également dans le même article : "Si elle [sa compagne] peut venir avec moi lors d'une visite d'État ? Pourquoi pas ? Il est plus important que jamais de donner de la Belgique une image positive à l'étranger. Si nous afficher en couple peut y contribuer, nous le ferons."

 

Mais sous stress fort — sa compagne a fait une fausse-couche en décembre —, le naturel revient au galop : "On a eu une réunion en cabinet ministériel restreint, mais Charles n'en a pas dit un seul mot, même pas entre quatre murs, même pas entre quatre yeux. Il ne partage pas sa douleur. Il fait son deuil seul. Je le comprends. Il est difficile d'imaginer la douleur qu'il ressent", témoigne Alexander De Croo, vice-premier et ministre des Entreprises publiques.

Ceci dit, je me demande s'il a toujours été aussi secret. Il dit d'ailleurs dans l'extrait ci-dessus : "Ma communication a été exclusivement politique les dernières années". Il est en effet passé dans une émission "les allumés.be" lorsqu'il était jeune ministre en 2001. C'était une émission de divertissement de quarante minutes construite autour d'un invité belge. La responsable du programme explique que "le principe est de montrer des personnalités sous un jour inédit. Dans ce but, nous employons trois personnes qui mènent une enquête fouillée sur les gens auxquels nous nous intéressons. Nous disposons de trente pages d'informations, de renseignements et d'anecdotes sur eux." C'est quand même difficile de rester secret dans ces conditions, non ? En plus dans un petit extrait que j'ai trouvé, on le voit sous la douche. :laugh:

Il semble aimer être au devant de la scène depuis tout jeune. À 12 ans, il donne son premier discours public. Il n'aime guère perdre. Sa mère raconte : "Un jour, je l'ai battu au tennis et il l'a mal pris. C'est une anecdote… Lui qui était toujours très bien… Il l'a mal pris et il a râlé sec. Que sa mère le batte au tennis, alors qu'il avait 12 ans." Il parle de son fils de 10 ans : "[…] quand il me bat au tennis sur la Wii ! Ça a été mon premier traumatisme de père…"

 

Les trois témoignages suivants vont également dans le sens du 3 me semble-t-il :

  • Pour un autre de ses collègues de parti, Charles Michel est surtout "quelqu'un qui sait deviner les coups à l'avance […] Ça n'est pas nécessairement une stratégie en tant que telle, mais c'est un feeling important."
  • Il dit également : "Lorsqu'il est en mode de décompression, c'est un compagnon de table, un compagnon extrêmement agréable."
  • Sa mère dit également : "Je crois que le fait d'avoir été jeté dans la politique l'a forgé. Je ne vais pas dire que c'est devenu son naturel, mais en public il montre une autre image."

Bref, je n'arrive pas à sortir de l'hypothèse 3 mu.

 

"'Pays pas plat qui est le mien', voilà qui s'appelle casser les mythes !"

Disons que la platitude est relative… J'ai vécu jusqu'à 18 ans dans un village des Ardennes belges (point culminant : 700 m tout de même) où les paysages sont tout sauf plat. À l'époque, je ne comprenais pas du tout pourquoi le grand Jacques parlait du plat pays… Quelle déviance ! :laugh:

Sources :

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci, Rosso, pour ces compléments.

 

"J'arriverais même à lui trouver des côtés sympathiques."

Ça, c'est le miracle de l'Ennéagramme. :happy:

 

"Je l'avais écarté sans y réfléchir me disant que l'instinctif ne devait pas être le premier centre car la journaliste disait qu'il s'était acheté un vélo et une nouvelle moto, et qu'il avait dû les enfourcher trois fois cet été."

Ce ne serait pas incompatible avec un 9, ni même avec un 6 mu (instinctif apparent en cas de bascule du mental) en crise phobique. Puisqu'il s'agit d'un été seulement, ce ne serait pas incompatible avec un 1 ou un 8 ayant quelque chose de plus important à faire.

 

Attention aux comportements.

 

"Ma croyance que le 8 fait forcément du sport pour évacuer son énergie est peut-être tout aussi fausse…"

Elle l'est.

 

Attention aux comportements.

 

"Il n'a pas porté plainte. Un 8 avec sa fixation de vengeance aurait-il réagi comme ça ?"

Il s'agit d'un homme politique. Il n'y a pas une de ses décisions qui n'est mesurée à l'aune de l'impact qu'elle aura sur les électeurs.

 

Entartré, Sarkozy, un 8, n'a pas porté plainte non plus. Ceci dit, la vidéo de ton premier message montre effectivement une réaction non verbale qui n'est pas très 8 : j'y vois une sorte de sidération, puis il se laisse traîner par son garde du corps.

 

Le secret sur sa vie privée peut être interprété en 5, en 8 (masquer toute faiblesse), en 7 (masquer toute souffrance), en 6 (se protéger), mais pas uniquement bien sûr. As-tu une idée de l'introversion ou l'extraversion du personnage et de son positionnement sur la Spirale Dynamique ?

 

"Il semble aimer être au devant de la scène depuis tout jeune. À 12 ans, il donne son premier discours public."

Pas exclusif au 3. Par exemple, j'ai été un petit enfant très cabotin, et j'ai récité des poèmes sur la scène d'un théâtre avant l'âge de 12 ans.

 

"Un jour, je l'ai battu au tennis et il l'a mal pris. C'est une anecdote… Lui qui était toujours très bien… Il l'a mal pris et il a râlé sec. Que sa mère le batte au tennis, alors qu'il avait 12 ans."

Il y a des anecdotes semblables sur Sarkozy.

 

En résumé, il me semble que tous ces compléments peuvent rentrer dans une hypothèse 3 mais qu'ils n'excluent pas totalement d'autres hypothèses. Y aurait-il des témoignages sur Charles Michel avant sa carrière politique ? Je sais que c'est difficile puisqu'il a commencé si tôt ! Et derrière, il y a l'image du père, politicien aussi. Si on prend le modèle des figures parentales de Riso, as-tu envisagé l'hypothèse 6 ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Fabien pour tes apports. Même si théoriquement je sais qu'il ne faut pas confondre comportements et motivations, je tombe très souvent dans le piège, par exemple avec les films du ciné-agramme. Ceci dit, parfois je suis étonnée de voir qu'à partir d'une scène de film de quelques secondes (donc un bref comportement), on arrive à trouver l'ennéatype d'une personne…

"As-tu une idée de l'introversion ou l'extraversion du personnage et de son positionnement sur la Spirale Dynamique ?"
Mon ego trouves que tu lui poses des colles… :confused:

Je ne connais les concepts d'introversion et d'extraversion que de façon superficielle. Dans l'article cité en première source, un journaliste raconte : "Indiquons évasivement qu'un certain LM (initiales pas d'emprunt) [Louis Michel, le père] est aussi sanguin et extraverti que ChM est poisson froid ; et que les colères de L. [Louis] sont tant expansives qu'elles peuvent en être risibles, tandis que celles de Ch. peuvent être si rentrées qu'elles en deviennent inquiétantes et même sinistres." Dans le même article, à la question "s'il devait arrêter la politique ?", il répond "Avocat, écrivain, ou les deux." Lors d'une interpellation à la chambre par une députée de l'opposition sur une affaire qui n'est pas à l'agenda de la réunion, il prend plusieurs minutes avant de répondre dans un brouhaha généralisé… Sont-ce des indices d'une introversion ?

Je trouve que détecter le positionnement sur la Spirale Dynamique des hommes politiques est encore plus difficile que pour la moyenne des gens. En effet, il me semble qu'ils doivent souvent suivre les lignes de leur parti et en plus ils ont souvent une habileté à jouer avec les valeurs de surfaces pour flatter leurs électeurs. Charles Michel fait partie du Mouvement Réformateur, parti libéral de droite qui pratique une politique ORANGE. Il est premier ministre d'un gouvernement avec des nationalistes Flamands (N-VA) — alors qu'il avait pourtant dit pendant la campagne électorale qu'il ne s'associerait pas avec elle. Suite aux attentats à Charlie Hebdo, le gouvernement a mis en place un plan d'actions essentiellement sécuritaire avec, pour la première fois, des militaires dans les rues pendant un mois renouvelable. Est-ce liée à une manifestation de BLEU ou bien juste une manœuvre ORANGE pour, par exemple, satisfaire 72 % des Belges qui semblaient favorables à une telle mesure après les attentats.

Pour ce qui est des figures parentales de Riso, je ne connais que de nom. Je n'ai pas encore suivi le stage Connexions. J'ai lu à plusieurs reprises que Charles Michel avait souvent été considéré comme le fils de Louis Michel, avant tout. Et j'ai aussi lu plusieurs fois que cela ne lui plaisait pas : "Je m'appelle Michel, mais Charles aussi.", dit-il dans un article. À la question "En a-t-il souffert ?", sa mère répond : "Au début, oui. Je crois que maintenant il a prouvé qu'il avait aussi sa force de caractère et plein de qualités."

Bon. Tout cela me laisse perplexe. :perplexe:

:bye:
Rosso

Sources :

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"Même si théoriquement je sais qu'il ne faut pas confondre comportements et motivations, je tombe très souvent dans le piège."

C'est le plus gros de tous les pièges, celui dont il faut absolument se débarrasser si on souhaite acquérir une quelconque compétence en ennéagramme. Et donc, je vais à nouveau proposer, Rosso, l'exercice que je donne systématiquement : à chaque fois que tu attribues un comportement à un ennéatype ou que tu penses qu'un ennéatype ne peut pas avoir un certain comportement, imagine des raisons qui permettraient aux huit autres profils de faire de même.

 

"Parfois je suis étonnée de voir qu'à partir d'une scène de film de quelques secondes (donc un bref comportement), on arrive à trouver l'ennéatype d'une personne…"

Non, on n'y arrive jamais. Une brève scène donne parfois une hypothèse forte, mais jamais plus. C'est quand même bien pour ça que je me tape, sur le Ciné-agramme, des analyses d'une bonne dizaine ou quinzaine de pages et qu'en stage Détermination ou pendant le processus de certification, nous montrons des films entiers, et jamais des extraits.

 

"Sont-ce des indices d'une introversion ?"
Non pas forcément. L'introversion et l'extraversion ne parlent pas non plus de comportements, mais de la manière dont une personne recharge ses batteries.

 

"Je trouve que détecter le positionnement sur la Spirale Dynamique des hommes politiques est encore plus difficile que pour la moyenne des gens."

C'est toujours moins difficile que de trouver leur ennéatype…

 

"Ils doivent souvent suivre les lignes de leur parti."

Qu'ils le fassent est un indice. Comme l'est la manière dont il le font.

 

"Ils ont souvent une habileté à jouer avec les valeurs de surfaces pour flatter leurs électeurs."

Cela aussi, c'est un indice.

 

"Pour ce qui est des figures parentales de Riso, je ne connais que de nom. Je n'ai pas encore suivi le stage Connexions."

Oops ! J'avais oublié. Nous nous connaissons depuis presque 10 ans, et dans ma tête, tu as tout fait !

 

Ceci dit, cela ne t'empêchait pas de répondre à la question : "As-tu envisagé l'hypothèse 6 ?"

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

 

Je reviens à Charles Michel Jr.

 

Comme me le suggérait Fabien il y a quelque temps déjà, j'ai envisagé l'hypothèse 6 qui me semble tenir la route.

 

Je trouve que ce qu'il dit de son père va, en effet, bien avec l'ennéatype 6 et sa relation avec la figure parentale préférée :

  • "Grâce à lui [son père], il n'oublie pas ses origines modestes." ;
  • "Son père lui a appris humilité et force de travail." ;
  • "Charles a beaucoup d'affection pour son père." ;
  • Il dit : "Je sais qu'il [mon père] est fier que je sois Premier Ministre." ;
  • "Charles a avec son père une complicité de longue date".
  • Un des journalistes rapporte qu'à l'époque où il était ministre wallon : "Quand ça ne marche pas, il appelle papa, surnommé à Namur le 10ème ministre, d'un gouvernement PS-MR-Ecolo qui compte déjà 9 membres."
Vont bien aussi avec l'ennéatype 6 :
  • Le sens du devoir : "Je vais beaucoup travailler et donner le meilleur de moi-même."
  • La loyauté : "Je vais rester fidèle à mes boutiques [de vêtements] à Wavre (où il est bourgmestre)."
  • Le côté contrephobique et rigoriste :
    • "S'apprêtant à défendre becs et ongles, lui, le cogneur à ses heures, un libéralisme non pas social mais équitable, […]"
    • "Impudent, imprudent ? Manque de diplomatie, de crédibilité, […]"
    • "Son côté chien fou à l'exécutif wallon, son impatience de 2004, l'ombre paternelle passablement pesante, l'image de « putschiste » qui lui colle aux basques comme à celles du groupe Renaissance, tout lui a appris désormais prudence et réserve."
    • "C'est quelqu'un de très déterminé, prêt à prendre ses responsabilités, quitte à bousculer l'ordre établi, […]"
    • "C'est peut-être ce costume trop lisse qui lui permet d'être aussi transgressif en politique. En trois ans, il a multiplié les coups de force."
    • "Mais il le fait avec fougue et culot hors du commun. Il veut bousculer."
    • "L'adversité politique le galvanise. Il est tenace."
    • Son père dit de lui qu'"il est très entier. Il ne pardonne pas volontiers. Je préfère qu'il morde dans le mollet des autres que dans le mien. Mais il est jeune. La vie écornera son rigorisme."
    Ce contrephobisme fort pourrait expliquer l'absence apparente de peur et de doutes (en plus du fait que ça fait mauvais genre de dire qu'on a peur ou qu'on doute quand on est (Premier) Ministre.
  • la préférence pour le centre mental : "un pur intellectuel".
L'instinct de conservation (sous type Cordialité) pourrait être blessé : "J'ai peur de la mort et de la maladie", dit-il. "Net, carré, strict, mais toujours sourire aux lèvres quand il va tenir un propos comme s'il était satisfait de l'avoir trouvé ou de persuader son interlocuteur de sa pertinence."

 

Le centre émotionnel me semble réprimé : "Il est toujours dans le calcul, la froideur et la distance. Il vouvoie même des collaborateurs proches, dit un de ses détracteurs." "Il a fait du théâtre. Cela lui a donné une grande capacité à gérer ses émotions. Trop, peut-être." ; On dit de lui que c'est "un poisson froid", et que ses "colères sont rentrées".

 

L'hypothèse actuelle : un 6 mu sous-type conservation.

 

Belle journée,

Rosso

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Cette fois, cela semble mieux tenir la route.

"Ce qu'il dit de son père va, en effet, bien avec l'ennéatype 6 et sa relation avec la figure parentale préférée."

Attention, Rosso, la relation avec la figure parentale n'a rien à voir avec une préférence pour celle-ci, mais juste avec l'importance de son impact dans la construction de notre personnalité.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...