Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

"Nuit de la déprime"


Irimi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir je suis tombée, avec surprise, voire stupéfaction, sur cette affiche dans le métro :

 

post-16-0-88127200-1421310374_thumb.jpg

La 3ème nuit de la déprime : Tous vos chanteurs préférés viendront chanter leurs chansons les plus tristes

 

C'est vrai qu'en ce moment, on a bien besoin de ça. :wink:

Et je me suis dit que cela avait dû être imaginé par des 4. J'ai plusieurs fois entendu des 4 raconter, lors de stages, qu'ils aimaient de temps en temps se faire une petite soirée mélancolie. Qu'en pensez-vous, amis 4 ?

Amicalement,
Pascale

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

J'ai vu ces affiches, Pascale, comme j'avais vu celles des précédentes éditions, avec ce slogan : "À quoi sert de courir après le bonheur alors que la déprime est à portée de main ?" Ceci dit, le Monsieur Loyal est Raphaël Mezrahi que j'ai toujours imaginé 9 (sans garantie) et accueille des chanteurs comme Juliette, une 7 (quasiment garantie, elle).

 

La déprime peut toucher tous les ennéatypes, surtout ceux réprimant le centre instinctif. La mélancolie du 4 est différente, me semble-t-il, même si un 4 peut parfois cumuler les deux.

 

Comme toi, j'aimerai savoir ce qu'en pensent les 4.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : pour illustrer que la mélancolie n'est pas toujours dépressive, voici quelques vers de Léo Ferré :

La mélancolie
C'est voir dans la pluie
Le sourir' du vent
Et dans l'éclaircie
La gueul' du printemps
C'est dans les soucis
Voir qu'la fleur des champs

Pour être honnête, ces vers sont extraits d'une chanson pas vraiment gaie : "La mélancolie, c'est un désespoir qu'a pas les moyens." À écouter en boucle pour se faire sa petite nuit de la déprime, tout seul, histoire de déprimer encore un peu plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Chers amis, si ça ne venait pas de vous, franchement, tant d'incompréhension un lundi matin pourrait presque me flinguer ma semaine ! :wink::calin::laugh: Plus sérieusement… :happy: Pour moi, il s'agit d'une forme plutôt très réussie d'humour noir et d'auto-dérision qui, en effet, doit surtout plaire aux 4 — et j'avoue que je n'avais jamais imaginé que ça puisse ne pas faire rire tout le monde… :confused:

 

Ce qui m'amène à poser l'hypothèse que ma mélancolie de 4, volatile par nature, résulte d'un mélange entre ruminations issues d'un filtre négatif et sursauts d'auto-dérision pour ne pas se laisser submerger. L'humour noir et caustique devient quasiment un réflexe, pas tant pour éviter la souffrance comme le ferait un 7, mais plutôt comme une façon simple et rapide de sublimer les images sombres du moment.

 

Alors, comme promis à ma Pascale perplexe :bye::kiss2:, j'en profite pour partager avec vous un autre exemple d'humour discutable de 4 :laugh::sad: : http://www.lagrandedepression.com

Excellente semaine à tous,
Marie-Noëlle

Marie-Noëlle - 4α 3 C- S= X+/-

"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas" (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Marie-Noëlle, j'avoue que je n'ai pas très bien compris ta réponse. En quoi as-tu l'impression qu'il y avait de la part de Pascale et/ou de moi de l'"incompréhension" ?

 

Par ailleurs,

  • Il me paraît vraisemblable que Pascale avait comme moi perçu la dimension humoristique de ce projet, mais la question était de savoir en quoi il s'agissait d'humour 4 ? Par exemple, je vois très bien un 7 monter ce genre d'événement pour moquer des gens faisant trop la gueule à son goût. Et moi qui n'aime quasiment que les chansons 4 (cf. la discussion "Chanson-ennéagramme"), je me vois aussi très bien participer à une soirée de ce type si la liste des chanteurs invités me convient.
  • Pascale ayant employé les mots "déprime" et "mélancolie", j'avais exprimé qu'ils ne me paraissaient pas interchangeables, en prenant "mélancolie" au sens courant du terme ("Sentiment d'une tristesse vague et douce, dans laquelle on se complaît, et qui favorise la rêverie désenchantée et la méditation"), qui est celui de la fixation du 4, et non au sens psychiatrique ("État affectif plus ou moins durable de profonde tristesse, accompagné d'un assombrissement de l'humeur et d'un certain dégoût de soi-même et de l'existence."). Il me semblait qu'il pouvait y avoir mélancolie sans déprime. Tu ne m'as pas répondu sur ce point.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! Je dois avouer que, compte tenu du climat général de la semaine dernière suite aux attentats, ma première réaction à chaud a été la surprise face à cette affiche. En mode "c'est vrai qu'on a bien besoin d'un petit shoot supplémentaire de déprime en ce moment."
Ce n'est que dans un deuxième temps que j'ai perçu la dimension humoristique du sujet, confirmée par Marie-Noëlle en privé. Cela m'a permis de découvrir cet aspect de l'humour 4 que j'ignorais. Merci au passage pour le lien ! :laugh:

OK avec toi, Fabien, sur la mélancolie qui peut être très plaisante dans certaines chansons. J'avais spontanément associé ce terme à l'affiche car il me paraissait atténuer le mot "déprime", et que je le trouvais plus approprié pour de la musique.
En illustration un article qui explique pourquoi écouter des chansons tristes peut rendre heureux : "Écouter des chansons tristes peut vous rendre heureux".

Amicalement,
Pascale

Pascale – 6 mu aile 7 Cordialité

On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Ce n'est que dans un deuxième temps que j'ai perçu la dimension humoristique du sujet, confirmée par Marie-Noëlle en privé. Cela m'a permis de découvrir cet aspect de l'humour 4 que j'ignorais."

Sur la forme, quand vous ouvrez une conversation ici, ce serait bien de la tenir entièrement ici par respect pour nos lecteurs.

 

Sur le fond, je maintiens ma question. Je comprends bien que ce soit un humour que peuvent apprécier les 4. Je ne vois pas en quoi c'est de l'humour 4.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Sur la forme, quand vous ouvrez une conversation ici, ce serait bien de la tenir entièrement ici par respect pour nos lecteurs.

Mea culpa, d'autant que notre conversation privée sur ce sujet a duré moins de deux minutes : Pascale avait déjà ouvert le sujet ici, et j'ai profité d'une rencontre amicale dans l'intervalle pour glisser "je vais te répondre sur le forum" et (parce qu'évidemment je n'avais pas envie d'en rester là :happy:) "mais c'est de l'humour, je crois !" Voilà pour la transcription de nos échanges privés, donc. :happy:

 

En quoi as-tu l'impression qu'il y avait de la part de Pascale et/ou de moi de l'"incompréhension" ?

D'une part j'ai sans doute confondu la "stupéfaction" exprimée par Pascale avec de l'incompréhension. Et d'autre part je reconnais bien humblement que de ton côté tu n'as rien exprimé de tel. :wink: Me voilà prise en flagrant délit de communication égotique, un peu de drame et d'amplification pour une tentative d'humour et d'auto-dérision sur le thème du 4 "incompris". :confused:

 

La déprime peut toucher tous les ennéatypes, surtout ceux réprimant le centre instinctif. La mélancolie du 4 est différente, me semble-t-il, même si un 4 peut parfois cumuler les deux.

 

Comme toi, j'aimerai savoir ce qu'en pensent les 4.

 

Pascale ayant employé les mots "déprime" et "mélancolie", j'avais exprimé qu'ils ne me paraissaient pas interchangeables, en prenant "mélancolie" au sens courant du terme ("Sentiment d'une tristesse vague et douce, dans laquelle on se complaît, et qui favorise la rêverie désenchantée et la méditation"), qui est celui de la fixation du 4, et non au sens psychiatrique ("État affectif plus ou moins durable de profonde tristesse, accompagné d'un assombrissement de l'humeur et d'un certain dégoût de soi-même et de l'existence."). Il me semblait qu'il pouvait y avoir mélancolie sans déprime. Tu ne m'as pas répondu sur ce point.

Tout à fait d'accord : la mélancolie telle que je peux la vivre en tant que 4 me semble être en effet un état émotionnel (égotique…) fréquent. Presque la configuration standard avec laquelle je me réveille, dans certaines périodes. Je la qualifiais de "volatile" dans ma première réponse, parce qu'elle peut facilement être remplacée par de multiples autres états émotionnels dans la journée, y compris positifs.

 

J'ai vécu aussi des "épisodes dépressifs", comme tous les ennéatypes sans doute, à des périodes de transitions de vie particulièrement mouvementées ou difficiles. C'était très différent, un état permanent de tristesse profonde et de désespérance, que rien ne semblait pouvoir dissoudre.

 

Je citais l'utilisation de l'humour et de l'auto-dérision comme une façon de ne pas basculer dans la déprime, voire de vérifier que je ne suis pas dedans : tant que je peux rire de moi-même et de mes tendances égotiques à "dramatiser" ou à me complaire dans la mélancolie, c'est que la véritable déprime se tient à distance.

 

Sur le fond, je maintiens ma question. Je comprends bien que ce soit un humour que peuvent apprécier les 4. Je ne vois pas en quoi c'est de l'humour 4.

Je ne sais pas si c'est de "l'humour 4", en effet. J'ai simplement écrit que cette forme d'humour noir devait surtout plaire aux 4. :happy:
Qu'en pensent les autres ennéatypes ?

 

Amitiés,

Marie-Noëlle

Marie-Noëlle - 4α 3 C- S= X+/-

"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas" (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci Marie-Noëlle pour ta réponse détaillée.

 

"La mélancolie telle que je peux la vivre en tant que 4 me semble être en effet un état émotionnel (égotique…) fréquent. Presque la configuration standard avec laquelle je me réveille, dans certaines périodes. […] J'ai vécu aussi des "épisodes dépressifs", comme tous les ennéatypes sans doute, à des périodes de transitions de vie particulièrement mouvementées ou difficiles. C'était très différent, un état permanent de tristesse profonde et de désespérance, que rien ne semblait pouvoir dissoudre."

La mélancolie est la fixation du 4. Cela implique effectivement qu'elle est un état quasi-permanent de l'ego. C'est pourquoi dans ma première réponse, j'avais insisté sur le distinguo mélancolie-déprime. Ce qui complique la discussion est que ces termes ont à la fois un sens scientifique et un sens populaire, et que ces deux sens diffèrent fortement.

 

"J'ai simplement écrit que cette forme d'humour noir devait surtout plaire aux 4. :happy: Qu'en pensent les autres ennéatypes ?"

En tant que 7, j'ai déjà expliqué plus haut que cela m'amusait aussi (sourire plus que rire), mais quelle forme d'humour ne m'amuse pas ? Ceci dit, je préfère quand même l'humour noir à l'humour Carambar.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour ami(e)s de la mélancolie,

 

Ce matin, je lisais dans le métro en allant à un rendez-vous professionnel. Je suis tombé sur ces vers du poète portugais Fernando Possea que j'ai trouvés délicieusement mélancoliques et que je vous offre pour monter votre propre nuit de la mélancolie :

 

"Feindre est le propre du poète

Il feint si complètement

Qu'il arrive à feindre qu'est douleur

La douleur qu'il ressent vraiment."

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...