Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Compulsion + avarice de l'aile 5


Kayla

Messages recommandés

Bonjour,

 

Récemment j'ai pu faire une auto-observation de ma compulsion à laquelle s'ajoute la passion de mon aile 5.

 

J'ai eu l'occasion le mois dernier de suivre un stage passionnant. J'y ai appris de nouvelles techniques, de nouvelles informations, de nouveaux exercices à pratiquer, etc. J'étais dans mon entourage, la seule à détenir ces nouvelles informations et ces nouveaux savoir-faire. Je sens que je suis fière de ça, d'être la seule à savoir, ou du moins de faire partir des "initiés".

 

En général j'ai envie de partager avec mes ami(e)s proches, je le fais spontanément très vite. Si on me le demande, je résiste déjà d'avantage. Du coup je ne partage pas toujours, ou seulement avec ceux que j'en estime digne le taux d'exigence de satisfaction aux différents critères étant inversement proportionnel à mon taux d'intégration du moment. :blush:

 

Certaines personnes remplissent ces critères d'office, d'autres presque jamais. Et comme un 5, je peux donner soit trop peu d'infos soit trop d'infos que la personne qui les exige ne comprendra de toute façon pas (de façon à ce qu'elle ne puisse pas les utiliser, na ! :sick:). C'est dans ces cas-là un problème de confiance. (Et puis on peut même rajouter une louche d'orgueil par dessus !) Que va faire l'autre des informations qu'il me demande ?

 

Bon, je vais quand même partager une info :tongue: : c'était un stage sur les contes et métaphores thérapeutiques avec David Gordon.

 

Bonne journée,

Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci Kayla de ce partage. Il est intéressant pour comprendre mieux ton ennéatype, mais il va aussi plus loin. C'est toujours important de rappeler que les mécanismes d'aile s'ajoutent à ceux du type principal et ne s'y substitue pas ; si on oublie cela, l'Ennéagramme devient un grand n'importe quoi dans lequel on prend le type de base, l'intégration et la désintégration, les ailes, on mélange… et on sort ce qu'on a envie de sortir.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...