Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Retour d'expérience : coopération professionnelle avec un conducteur de travaux 8


Claire5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voulais vous livrer ce témoignage d'une collaboration professionnelle qui m'a bien amusée, à la lumière de l'ennéagramme. Il s'agit d'une conduite d'opérations de travaux, pour lesquelles j'avais le rôle de maître d'ouvrage/maître d'œuvre, et où l'entreprise prestataire du marché était orchestrée par un conducteur de travaux 8.

 

Très rapidement, l'excès était visible chez lui (je parle fort, j'occupe l'espace, je déploie les grands moyens, j'exagère sur tout.) ainsi que la compulsion d'éviter la faiblesse (en l'occurrence, éviter à tout prix de se faire avoir et perdre de l'argent sur l'opération).

 

Le hasard a voulu qu'il hérite de deux chantiers un peu difficiles (là ou son co-traitant à hérité d'un troisième chantier, très facile). Face à l'accumulation de difficultés, les colères explosives sont devenues fréquentes.

 

Le premier cinéma auquel j'ai eu droit, ce fut lorsqu'en réunion de chantier, la question de la remise en état fut abordée. La voirie, en très mauvais état au départ, était dans un état encore pire après le passage des engins, les vibrations, les orages. Comme il le reconnaissait lui-même d'ailleurs. À sa secrétaire au téléphone, à qui il demandait le constat d'huissier : "La voirie ? Dans quel état elle est, la voirie ?! C'EST TCHERNOBYL !! Voilà dans quel état elle est, la voirie !!!"

 

Il a commencé à me faire tout un cinéma, en prenant une à une la moindre fissure, le moindre affaissement, pour m'expliquer que ce n'était pas lui, que ce n'était pas de sa faute, que s'il avait su il n'aurait JAMAIS pris ce chantier, qu'il ne remettrait plus JAMAIS les pieds dans cette ville pourrie, etc.

 

Le déni me faisait même sourire. Au sujet d'une pièce d'enrobé faïencée :

Et là !! C'est quoi ça ??? Qui est-ce qui a fait ça ??

Bah tu vois bien que c'est toi, il y a même tes traces de bombe peinture.

Ah bon. Oui c'est vrai. Pourquoi j'ai fait ça ? Ah oui, c'était pour l'élec.

 

Devant tout son cinéma (JE M'EN SOUVIENDRAI DE TES CHANTIERS, CLAIRE !!!"), avec l'appui de la commune, je lui demande de stopper son chantier jusqu'à ce qu'il nous transmette son constat d'huissier pour que nous étudions calmement ce sujet des remises en état. Ce qui ne l'a pas vraiment… calmé.

 

Et j'ai eu droit à ce genre de cinéma à plusieurs reprises.

 

Ce qui m'a surprise, c'est de voir à quel point ses colères étaient passagères. Le lendemain, il était calmé, de bonne humeur, et constructif.

 

Là où la veille il me hurlait "C'EST IMPOSSIBLE !! COMMENT JE FAIS ?! COMMENT JE FAIS, CLAIRE ?! J'ai jamais vu un raccordement pareil ! Impossible ! C'est impossible ! J'ai jamais vu ça en 20 ans de carrière !!", le lendemain il m'annonçait tranquillement que finalement il avait réussi à faire comme c'était prévu initialement.

 

Là où l'ennéagramme m'a aidé, c'est de savoir que la communication avec un 8, il n'y a rien de plus facile. Il suffit d'être franc, de ne pas avoir peur, de dire les choses… et d'attendre que les colères passent.

 

J'ai cherché à toujours répondre clairement à ses questions, à être bien présente sur le terrain, à bien cadrer les choses… et à faire un effort pour "le tenir au courant", puisque son grand crédo c'était "tu me tiens au courant". Quitte à faire comme lui et téléphoner toutes les 5 minutes pour le moindre détail.

 

Je dois dire que le 8 est mon type d'intégration et que j'ai une certaine admiration et un certain respect pour la manière dont certains 8 vivent "intensément leur vie" comme on dit.

 

Ce conducteur de travaux illustrait bien d'autres items de l'ennéatype 8 :

 

Dire NON, juste pour le plaisir

Que ce soit à moi, à la commune, aux riverains, sa première réponse à une demande était toujours non (ou équivalent : impossible). J'ai trouvé intéressant de voir comment ce non pouvait facilement se transformer en oui, si j'insistais un peu. Il m'avait quand même à l'usure puisque pour les sujets moins importants, je finissais par lâcher : "Bon OK, fais comme tu peux."

 

Interpellé à plusieurs reprises par des riverains pour des remises en état, il refusait toujours de les prendre en charge, en leur hurlant dessus, qu'ils voulaient abuser de lui et que c'était hors de question. Une fois, il regarde le constat d'huissier et, jubilant, hurle à la riveraine que sur la photo du constat, une voiture est garée sur la bordure en question, et que donc on ne peut pas savoir dans quel état elle était au départ : "D'ailleurs je suis sûr que c'est votre voiture qui est mal garée sur la photo. Vous avez quoi comme voiture ? Vous avez quoi ? Une Fiat grise j'en suis sûr !! Et bien voilà, ça vous apprendra à mal vous garer !!"

 

Recherche de la prise de pouvoir

Les jugements portés sur les personnes étaient très rapides. Au sujet d'un collègue qu'il avait vu cinq minutes : "Il a peur. Il est peureux. Ça se voit il a peur." Au sujet d'un autre : "Il ne se laisse pas faire lui." Ou encore : S., il est intelligent, il sait faire la part des choses."

 

De la même manière, il a rapidement diagnostiqué un de mes collègues responsable comme incompétent (il le connaissait auparavant et de réputation), et en l'espace d'un repas, avait décrété qu'il pourrait facilement faire son boulot à sa place ! Je lui répondais en rigolant qu'il n'avait qu'à postuler. Et lui de répondre sérieusement : "Non, pas tout de suite. Là, il est toujours en poste. Mais par contre, si jamais y'a du changement… tu me tiens au courant !"

 

Garder le contrôle

Un jour, au cours d'un repas à proximité du chantier, il s'interrompt soudainement (il faut savoir que ses équipes sont censées reprendre le travail à 13h).

Attends. Il est 13h18. Je viens de voir un truc qui ne me plaît pas.

Il décroche son téléphone.

Allo J. Les gars, ils sont arrivés ? Ils sont avec toi ?

JE SAIS QU'ILS NE SONT PAS AVEC TOI !! JE VIENS DE LES VOIR PASSER !!

Alors écoute-moi, quand ils arrivent, tu vas les engueuler !!! Tu vas les engueuler, leur dire que je les ai vus. Et qu'ensuite je vais venir, ET LES ENGUEULER ENCORE PLUS FORT.

Merci a+.

 

Test

J'ai l'impression d'avoir passé une batterie de test pour savoir si je n'étais pas un peu con ou un peu faible, ou je ne sais quoi. Jusqu'au dernier jour, où il a quand même essayé de facturer ses travaux sans que toutes les réserves n'aient été levées !

Le papier des quantitatifs que tu m'as validé… C'est bon, je peux passer en facturation ? Ou…

Non.

… ou bien il manque quelque chose ?

Oui, il manque le PV de réception.

Ah oui, on n'a pas le PV de réception.

Oui, on n'a pas fait le PV de réception car il y a des réserves qui n'ont pas été levées.

Ah oui, c'est vrai.

 

Enfin je garderai un bon souvenir de cette collaboration puisqu'au final tout à été fait correctement, et que nous avons pu compter sur notre réactivité et notre implication l'un et l'autre pour faire face aux imprévus que nous avons rencontrés.

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Enfin je garderai un bon souvenir de cette collaboration."

Moi aussi ! Et les autres lecteurs sans doute. Merci pour ce témoignage, Claire. Un beau portrait de 8, comme on les aime. Enfin les portraits, les 8, ça dépend. :aie:

 

"Là où l'ennéagramme m'a aidé, c'est de savoir que la communication avec un 8, il n'y a rien de plus facile. Il suffit d'être franc, de ne pas avoir peur, de dire les choses… et d'attendre que les colères passent."

Eh oui, ça marche ! Pour ceux qui ne sont pas comme toi des as de la communication ennéagrammique, je précise qu'il faut effectivement attendre que la colère passe, sauf si le 8 se sent vraiment trahi.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

Merci pour ce magnifique et excellent portrait, dans la lignée de ceux que tu nous a déjà proposés !

 

Sais-tu si c'est un 8 alpha ou un 8 mu ? Dans le second cas, le fait que tu puisse être son type d'intégration peut aussi aider la collaboration.

 

Contrairement à l'idée souvent reçue que les 8 peuvent affoler le détecteur de conflit des 9, j'apprécie en général de travailler ou avoir des activités avec eux. C'est comme si leur centre instinctif entraînait le mien. La franchise permet de savoir à quoi s'en tenir et limite paradoxalement le risque de conflit.

 

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"C'est comme si leur centre instinctif entraînait le mien."

Le fameux moteur extérieur…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Merci Claire, c'est comme si j'y étais pour de vrai ! Même pas besoin de lunettes virtuelles !

À bientôt,
Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"C'est comme si leur centre instinctif entraînait le mien."
Le fameux moteur extérieur…

Exactement, et ta remarque me fait réaliser qu'il y a plusieurs types de moteurs :

  • le moteur à induction, comme dans ce cas précis, ou il y a une forme de transmission d'énergie (oserais-je l'empathie énergétique ?) ;
  • le moteur compulsif, ou la crainte d'un plus gros conflit permet de résoudre un plus petit (je prends une décision que je n'arrivais pas à prendre car ça commence à énerver ma femme que je ne fasse rien, par exemple).

Allez, vroum,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Désolée, je réponds tardivement sur ce sujet.

Je précise qu'il faut effectivement attendre que la colère passe, sauf si le 8 se sent vraiment trahi.

Auquel cas il faut lui expliquer calmement que ce n'est pas le cas. Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir à essayer, ça me parait légèrement plus délicat en terme de communication.

Sais-tu si c'est un 8 alpha ou un 8 mu ?

Désolée, je ne sais pas avec certitude quelle est sa variante.

Bien amicalement,
Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...