Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

6 alpha travaillant son centre instinctif


Même pas peur

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Et voilà mon tout premier message de 6 sur le forum, après plusieurs mois de lecture de discussions aussi passionnantes et enrichissantes les unes que les autres (centre mental chéri… :happy:) Je viens vous faire part (non sans appréhension : "Vont ils me prendre au sérieux, ne vais je pas trop raconter de bêtises ?…) d'une expérience toute fraiche de 6. J'ai activé mon observateur intérieur ce matin.

 

Je n'émets que des hypothèses issues de ma courte expérience de l'ennéagramme (3 ans de lectures, l'excellent stage Bases, quelques films du ciné-agramme).

 

Ce matin donc, je vais courir.

 

Je croise sur mon parcours d'autres personnes, qui courent ou font du vélo, mais avant de les croiser, j'anticipe cette rencontre fugace et me demande s'ils vont me regarder. Je sens que j'en ai un peu envie. Les quelques premiers ne me regardent pas, ils roulent (ce sont des cyclistes en général) sans me voir. Ça me déçoit un peu.

 

D'autres plus loin, me regardent, je croise un homme, son regard me semble concentré sur moi. Il est très pénétrant, j'ai l'impression qu'à cet instant "le temps se ralentit" ; d'autres plus loin me regardent également. Et paradoxalement maintenant, je sens que ça m'agace. Je n'aime ni qu'on m'ignore ni qu'on s'attarde sur moi (peur de l'abandon du 6 vs peur de se faire remarquer, de sortir du rang ?).

 

Je pense à mon mon frère marathonien qui tente de m'inscrire à celui de Paris et me dis : "Il est vrai que je n'ai jamais aimé la compétition." Ceci pour des raisons très claires : je ne veux pas que les autres souffrent des conséquences de leur défaite éventuelle, et je n'aime pas perdre non plus. "On est tous pareils, pourquoi se comparer sans cesse ?"

 

Plus loin, je croise une dame avec ses deux chiens. Un des chiens s'approche de moi et me gêne beaucoup pour passer, je suis quasiment obligée de l'enjamber. À cet instant, je souris, je me sens apaisée car dans ce genre de situations (piétons qui me gênent vs moi qui cours), j'éprouve de la colère : je rouspète en moi-même ("elle aurait pu enlever son chien !") ou je l'exprime carrément tout haut ("elle se promène et moi je cours, merde, c'est pas à moi de bouger !") ; je suis une 6 alpha, désintégration en 3, vanité, mensonge à soi-même (ce n'est pas à moi de m'écarter) et l'émotion ressentie est la colère.

 

Aujourd'hui, j'en ai éprouvé certes mais pas plus de 2 secondes. Rien avoir avec l'intensité de celle que j'éprouve normalement dans ce genre de cas où ma colère va durer 2 ou 3 bonnes minutes.

 

Le temps de ressentir cela, vous savez quoi ? Je croise la maman d'un copain de classe de mon fils de 5 ans. Il faut que je vous retrace le contexte. Cet enfant est très perturbé, en souffrance et est assez agressif. En janvier il a jeté un pavé de 10 cm sur la tête de mon fils. Nous avons eu énormément de chance car il n'a qu'un petite cicatrice sur le front alors qu'il aurait pu mourir. Depuis, les parents et nous mêmes ne nous parlons plus (je reviendrai peut-être sur cette expérience, expérience qui a été décisive dans mon début de "cursus" ennéagramme.

Donc je reviens sur ce fameux jogging, je croise donc cette maman qui est en voiture est qui roule suffisamment lentement pour que je croise son regard. Il est dur, le temps de ressentir un pincement au cœur (peur), elle est déjà partie…

 

Je ressens immédiatement de la peur ("Eh ben voilà, je vais penser qu'à ça toute la journée ! C'est fichu.) mais immédiatement je me dis que c'est un signe. En effet, je vais devoir la croiser encore et encore, à l'école, dans le quartier etc. Je suis mise à l'épreuve, alors je me dis "ne t'inflige pas cela, encore, tout le temps, cours, respire"… et… je me suis calmée. J'ai bizarrement lâché prise (est-ce que c'est parce que je courais, centre instinctif en action ou simplement dopamine ?).

Vais-je devoir aller courir à chaque fois que je ressens de la peur ? :confused:

 

Me suis je projetée ou non lorsque j'ai croisé son regard ? Comment le savoir ? Je n'éprouvais pas de peur à ce moment-là ni de colère, enfin elle avait disparu quelques minutes avant…

 

Ensuite j'ai continué à courir, à respirer et je me suis sentie bien.

 

C'est assez rare pour être souligné par cette observation. Le lâcher prise, c'est pas mon truc. Au contraire, à certaines occasions, je peux m'empoisonner la course juste avec quelques pensées parasites, et je cours très mal d'ailleurs.

 

Je suis rentrée et j'ai très rapidement couché par écrit cette expérience pour éviter que l'ego ne la déforme. Je ne sais pas si je suis allée assez loin dans mon observation mais je suis preneuse de vos impressions !

 

Bonne journée à tous !

Même pas peur

Même pas peur (E6 alpha)
Qui ne sait pas être fou, n'est pas sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bienvenue à toi Même pas peur pour ce premier message sur le forum et merci pour ce partage. Tu as raison d'observer des moments simples et apparemment banals : l'ego est présent en permanence et c'est dans la vie de tous les jours qu'il importe de diminuer son étreinte. L'empêcher de prendre les commandes dans les moments lourds est difficile, et nous n'avons une chance d'y arriver que s'il y a eu préalablement un travail sur son action quotidienne.

 

"Je ne sais pas si je suis allée assez loin dans mon observation mais je suis preneuse de vos impressions !"

On peut toujours aller plus loin, mais cela vient à l'usage et en découvrant quoi observer. C'est déjà très chouette d'avoir repéré tout cela.

 

Au-delà de l'auto-observation, il y a la compréhension de ce qui s'est passé. À la lecture de ton témoignage, il y a de toute évidence des choses à creuser sur l'instinct sexuel (l'épisode de l'homme qui te regarde ou le rejet de la compétition) et des transes hypnotiques à identifier. Tout cela viendra au fur et à mesure de ton apprentissage.

 

Il me semble que l'affaire du chien gênant — un beau titre de polar ! :rofl: — mérite d'être approfondie. Certes le type de désintégration peut se manifester, mais même si c'est le cas, les caractéristiques égotiques du type de base devaient être là. Moi, je me serais arrêté pour parler au toutou et lui faire un câlin. Peur des chiens ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Merci beaucoup de ce retour. Je t'avoue avoir hésité entre plusieurs sous-types (cordialité et sexuel)… Je sais simplement que je suis la cadette d'une fratrie de 5, avec 4 grands frères qui prenaient beaucoup de place, et que j'essaie d'être toujours très avenante. Parce qu'il y a tellement de choses à observer avant, et il est tellement vrai que la seule observation est déjà très enrichissante même s'il faut travailler dessus.

"Certes le type de désintégration peut se manifester, mais même si c'est le cas, les caractéristiques égotiques du type de base devaient être là. Moi, je me serais arrêté pour parler au toutou et lui faire un câlin. Peur des chiens ?"
Je suis d'ac à 100 % sur le mécanisme de désintégration mais je suis tellement en colère dans ce genre de situation que c'est uniquement le 3 qui m'apparaît, et pas forcément une conséquence de la peur. Davantage une action qui m'aurait gênée dans l'accomplissement d'une tâche que je considère comme importante. Je n'ai jamais eu peur des chiens, je les adore mais il est vrai que je me méfie des chiens errants lorsque je cours. Ici cela n'était pas le cas, il avait l'air gentil même, mais c'est à sa maîtresse que j'en ai voulu. Dans ce genre de cas, je me sens très "dédaigneuse", presque imbuvable, une 3 dans ses aspects désintégrés quoi… Désolée amis 3:kiss2:

Pour les transes hypnotiques, je suis une championne de la régression en âge, histoire de ruminer mes rancœurs et mes peurs, mais également des hallucinations positives et des créations de sensations. Je n'avais pas pensé à souligner le ralentissement du temps en effet dans ce cas précis !

Même pas peur, toujours 6 alpha toujours. :help:

Même pas peur (E6 alpha)
Qui ne sait pas être fou, n'est pas sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Je t'avoue avoir hésité entre plusieurs sous-types (cordialité et sexuel)…"

Pour être précis, j'avais parlé de manifestation de l'instinct sexuel, et non de sous-type sexuel n'ayant pas assez d'élément pour passer de l'un à l'autre. Et faisant partie de ceux qui ont eu la chance de te voir en vrai — nananère ! —, il est évident que l'instinct de conservation, sous sa forme « cordialité » est aussi visible chez toi.

 

"Je suis tellement en colère dans ce genre de situation que c'est uniquement le 3 qui m'apparaît."

Tu peux y réfléchir, ou mieux essayer de revivre la scène dans ta tête, peut-être au ralenti, pour trouver la vraie cause de la colère dans ton ennéatype 6.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien de m'avoir poussée un peu plus dans la refléxion. En effet, je comprends mieux : je cours, la dame a un chien en laisse, la règle serait selon moi (et l'usage, et la politesse, dans la société) que la personne retienne son chien afin de ne pas gêner mon passage. Dans le mille, compulsion, j'ai considéré la personne comme déviante vs les usages, et j'ai été très en colère de ce non respect.

 

Ce que les 6 sont intolérants… :beurk:

 

Excellente journée à tous.

Même pas peur (E6 alpha)
Qui ne sait pas être fou, n'est pas sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Même pas peur,

 

Bienvenue dans la communauté ! C'est toujours plaisant de voir apparaître de nouvelles personnes sur le forum, j'espère que tu viendras partager d'autres expériences au cours de ta formation. Je crois que comme toi, nous avons tous eu un peu d'appréhension avant de poster notre premier message. Ce qui est amusant — mais pas surprenant — est que la façon même dont tu exprimes cette appréhension ("Vont ils me prendre au sérieux, ne vais je pas trop raconter de bêtises ?") est révélatrice de ton ennéatype : doute et crainte de dévier, nous sommes bien chez les 6 ! :laugh:

 

"Je n'émets que des hypothèses issues de ma courte expérience de l'ennéagramme (3 ans de lectures, l'excellent stage Bases, quelques films du ciné-agramme)"

Cette phrase m'a bien fait rire quand je l'ai lue pour la première fois ! Si ce n'est pas une jolie manifestation du 6 cordialité, ça y ressemble quand même étrangement. En plus, tes autres réponses révèlent que tu t'es déjà interrogée sur tes sous-types et la fréquence de tes transes hypnotiques. Pour le même prix, d'autres se seraient déjà déclarés experts ! :rofl:

 

Question de curiosité pour mieux te connaître : ton pseudo "Même pas peur" traduit-il chez toi une dominante phobique ou contrephobique ?

 

Bien amicalement,

Tristan

Tristan (91 mu, C=/-, S++/-, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Cette phrase m'a bien fait rire quand je l'ai lue pour la première fois ! Si ce n'est pas une jolie manifestation du 6 cordialité, ça y ressemble quand même étrangement."

Moi, je n'avais lu cette phrase qu'une fois et je l'ai donc relu grâce à toi, Tristan. Je ne vois pas très bien en quoi tu estimes qu'elle exprime le sous-type “Conservation”. Moi, j'y aurais plutôt vu le mode de communications “Limites”, voire la compulsion ou une position basse vis-à-vis de l'autorité. Pourrais-tu m'éclairer ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"Cette phrase m'a bien fait rire quand je l'ai lue pour la première fois ! Si ce n'est pas une jolie manifestation du 6 cordialité, ça y ressemble quand même étrangement."

Moi, je n'avais lu cette phrase qu'une fois et je l'ai donc relu grâce à toi, Tristan. Je ne vois pas très bien en quoi tu estimes qu'elle exprime le sous-type “Conservation”. Moi, j'y aurais plutôt vu le mode de communications “Limites”, voire la compulsion ou une position basse vis-à-vis de l'autorité. Pourrais-tu m'éclairer ?

C'est effectivement au titre de la position basse que je rattachais cette remarque au sous-type "Conservation". Si je retrouve mes notes de stages ainsi que tes supports, cela est indiqué, et il est précisé que cette attitude vise chez ce 6 à séduire son interlocuteur pour obtenir de l'information. Est-ce que j'aurais fait des raccourcis trop rapides ou une interprétation erronée ?

 

Bien amicalement,

Tristan

Tristan (91 mu, C=/-, S++/-, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci de ta réponse, Trsitan. Tu as tout à fait raison, bien sûr, dans ta définition du sous-type “Conservation” du 6. Personnellement, je n'avais pas ressenti cette phrase comme destinée à obtenir de l'information et ne l'avais donc pas associé à l'instinct de conservation. Peut-être à tort, j'avais plus simplement vu dans cette position bassse une forme de protection contre l'erreur et la déviance que tous les sous-types du 6 pouvaient pratiquer. Eh bien, Même pas peur, voici un nouveau travail d'introspection !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci Tristan de tes encouragements et de ton accueil sur ce forum. Je reconnais bien là l'acceptation du 9 lorsque tu me rassures en me disant que tout le monde a ressenti de l'inquiétude et du doute avant de poster son premier message…

Je me suis en effet interrogée sur mes sous-type, transes, mais également ailes… mais la question de se poser comme plus experte que je ne le suis ne s'était pas "révélée" à moi car je pense que ce ne serait pas sain… J'ai besoin de maîtriser à fonds mon sujet… Du 6 quoi… J'ai mis très longtemps à remarquer que mon visage se fermait, que je pouvais paraître très dure et très solide aux yeux de certaines personnes alors que je suis plutôt fragile… Donc ça conforte mon doute => si j'ai mis des années à m'apercevoir de cela, ne brûlons pas les étapes !

Même si je suis souvent en recherche d'informations pour me sentir en sécurité, je distingue deux attitudes différentes que je pourrais avoir et que j'ai noté plusieurs fois chez moi :

  • D'une part, la recherche d'informations pour me rassurer dans des situations où je me sens en danger, où la peur est ressentie (beaucoup d'angoisses) et où je suis en pleine crise de doute. Cela n'était pas le cas ici. Ici je suis en recherche d'informations mais pour apprendre et non calmer une panique. je me sens d'ailleurs plutôt sereine en ce moment.
  • D'autre part, et c'est pour moi ce point là qui est en œuvre ici, c'est une attitude d'humilité vis à vis de ce que je considère comme représentant l'autorité. Je suis très consciente de mon attitude vis à vis de l'autorité. Pour moi, cette autorité, ce sont les personnes inscrites sur le forum depuis plus longtemps et donc davantage expertes, sachant que l'expert ultime est Fabien. Donc ne surtout pas aller raconter n'importe quelle connerie en croyant tout maîtriser à quelqu'un à qui on ne la fait pas, i.e. Fabien. Je ne savais pas que cela se nommait attitude basse vis-à-vis de l'autorité mais en gros, pour moi, c'est bien cela : "Vas pas crâner; ma ptite…" Dans ce genre de cas, j'opte pour l'humilité, en tous cas j'essaie.

Pour répondre à ta question Tristan, j'ai très longtemps crû être quasi exclusivement phobique, jusqu'à ce que je vive une expérience douloureuse qui m'a poussée à réfléchir et à m'apercevoir que j'étais de plus en plus contrephobique. Je t'avoue que j'hésite encore un peu mais il me semble qu'avec les années, la composante contrephobique prend le dessus.

Le temps de répondre à vos messages, et ce week-end, j'ai eu une autre expérience concernant le phénomène "recherche d'informations" que je m'en vais vous relater.

 

Une autre maman de l'école, avec qui je m'entends plutôt bien, me dit au détour d'une conversation (je la "soupconne" fortement d'être 6 aussi, mais très phobique) : "J'ai l'impresssion que Stéfanie t'évite, non ?" À ce moment-là — le plus important, ce n'est pas vraiment si cette fameuse stef m'évite ou pas —, j'ai senti mon cœur se serrer. Une seconde plus tard, je pouvais voir mon ego faire son œuvre : peur compulsion… Le temps s'est arrêté quelques secondes… et là où Fabien et Patricia nous conseillent de dire STOP !, eh bien, malgré le fait que j'ai bien reconnu la compulsion, j'ai dit à Natacha : "Mais qu'est ce qui te fait dire cela ? :perplexe:" (on t'a dit de dire STOP, Patate ! :hautetfort:) => voilà, et très clairement, à partir de là, je me foutais au fond de ce que me racontais Natacha, je voulais savoir POURQUOI l'autre semblait m'éviter. :pt1cable:

MAIS MAIS… je note quand même sur mon grand tableau blanc que je n'ai pas eu de réponse et que j'ai décidé à un moment de jeter l'éponge et de lâcher prise.

Ma question : "Il faut dire Stop !" ok… et sinon (je travaille mon "oui mais…") dans ce cas précis par exemple, je dis STOP pour envisager une réaction plus appropriée, comment savoir laquelle est-ce ? Est-ce juste de lâcher prise comme je l'ai fait ? Est-ce de faire semblant de rien (toi, mon ego, je te vois passer mais je ne prête pas attention…) ? Ne faut-il pas non plus s'intéresser davantage au problème (Stéfanie qui m'évite… bouh et tenter de VRAIMENT savoir si c'est le cas, sans en mourir de trouille) mais jusqu'à quel point…

Bien amicalement,
Même pas peur

Même pas peur (E6 alpha)
Qui ne sait pas être fou, n'est pas sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'émets que des hypothèses issues de ma courte expérience de l'ennéagramme.

C'est effectivement au titre de la position basse que je rattachais cette remarque au sous-type "Conservation". […] Cette attitude vise chez ce 6 à séduire son interlocuteur pour obtenir de l'information.

En tant que 6 mu sous-type conservation ("Cordialité"), je peux très bien utiliser ce genre de phrase pour me sous-estimer vis-à-vis de l'autorité, et ce en espérant fortement que cette autorité me validera quant à mon expérience. Prêcher le faux pour savoir le vrai… Subterfuge qui révèle un manque de confiance envers mes capacités, le tout accompagné d'un sourire en espérant également ne pas être démolie.

 

C'est un processus de fausse modestie que j'ai souvent employé par peur d'aller droit au but en posant la question directement, ou mieux, en me positionnant moi-même par rapport à moi-même.

En prendre conscience est un premier pas.
Éviter de l'utiliser, un deuxième.
La suite du programme : aller vers l'autonomie en s'interrogeant soi-même et en continuant d'acquérir de l'expérience (peu importe le domaine) pour renforcer la confiance.

Sophie-Athéna

Sophie-Athéna – 6 mu, ailes 5 et 7, Conservation, C+, S=/-, X-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ma question : "Il faut dire Stop !" ok… et sinon (je travaille mon "oui mais…") dans ce cas précis par exemple, je dis STOP pour envisager une réaction plus appropriée, comment savoir laquelle est-ce ? Est-ce juste de lâcher prise comme je l'ai fait ? Est-ce de faire semblant de rien (toi, mon ego, je te vois passer mais je ne prête pas attention…) ? Ne faut-il pas non plus s'intéresser davantage au problème (Stéfanie qui m'évite… bouh et tenter de VRAIMENT savoir si c'est le cas, sans en mourir de trouille) mais jusqu'à quel point…

Dire stop n'est pas forcément dire stop à la recherche d'information, mais aux mécanismes égotiques qui la provoque et/ou l'amplifie. Dans la réalité de l'observation de soi, il faudrait prendre conscience des transes hypnotiques de l'égo qui déclenchent le questionnement, et les interrompre. Ceci fait, il serait possible de constater ce qui reste : besoin d'information ou non ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc de ce pas réviser mes transes !! Merci à vous pour ces eclaircissements. :happy:

Même pas peur (E6 alpha)
Qui ne sait pas être fou, n'est pas sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...