Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Comment trouver les centres des alpha et des mu facilement ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cet été, je travaillais sur ma compréhension de l'ennéagramme, et notamment de la hiérarchie des centres telles qu'on l'a vue en stage Centres. La méthode AMIE, que je n'avais pas bien comprise – et que Fabien m'a réexpliquée depuis – ne me satisfait pas tout à fait, parce que, pour trouver les centres d'un 8 mu, mettons, il faut dessiner quasiment tout le cercle en partant du 1.

Ma question devenait : comment déterminer l'ordre des trois centres de n'importe quel type, alpha ou mu, rapidement ? Je propose ici une méthode qui marche pour moi, si jamais elle « parle » à d'autres participants, je serai content d'avoir contribué. :happy:

Je pars de l'idée de centre. Chaque centre a trois types, par exemple en centre Instinctif, 8 est à gauche, 1 est à droite, et 9 est au milieu. Alors je dessine le dessin suivant, qui est le truc à mémoriser, car il va indiquer les centres supports des alpha, et les centres réprimés des mu :

post-2739-0-27298000-1409557923_thumb.jpg


Ce qui donne, avec les types du centre instinctif :

post-2739-0-77080000-1409557994_thumb.jpg

8 et 9 « partent à gauche » et 1 « part à droite ».

Ça veut dire, dans mon modèle, que 8 alpha et 9 alpha ont comme centre support le mental (qui est à gauche) tandis que 1 alpha a comme support le centre émotionnel (qui est à droite).
Et pour les mu, 8 mu et 9 mu ont comme centre réprimé le mental (qui est à gauche) tandis que 1 mu a comme réprimé le centre émotionnel (qui est à droite).
Donc pour le 8 mu du début de mon message, on trouve rapidement (?) qu'il réprime le centre à sa gauche, donc que l'ordre de ses centres est : CI, CE et enfin CM.

Pour les autres centres, le système fonctionne de la même manière : les deux types du milieu et de la gauche « partent à gauche » et le le type de droite « part à droite ». Alors vous avez deux solutions :

- soit vous êtes comme moi, pas doué avec la vision dans l'espace, et vous faites tourner le cercle pour avoir le centre qui vous intéresse en haut, ce qui donne pour l'émotionnel :

post-2739-0-68438500-1409558031_thumb.jpg


et pour le centre mental :

 

post-2739-0-23134900-1409558063_thumb.jpg


- soit vous n'avez pas besoin de faire tourner le cercle (je vous envie ! :bravo:), et dans ce cas, le positionnement des flèches sur le cercle entier est le suivant :

post-2739-0-42322900-1409558088_thumb.jpg


Une fois que vous avez déterminé l'ordre des centres du type alpha ou mu qui vous intéresse, il vous reste, pour les types du triangle, à vous souvenir que le centre préféré bascule en réprimé, donnant quatre centres en tout.

Exercice pratique : je prends un 3 mu (au hasard :bye:). Dans le centre émotionnel, il est au milieu, donc il « part à gauche ». C'est un mu, donc cette direction indiquera son centre réprimé, soit CI. Il est donc CE (son centre) puis CM (support) et enfin CI réprimé. Il ne reste plus (type du triangle) qu'à rajouter le centre préféré en bascule, donc ça donne CE, CM, CI, CE.

Ça vous parle ?
Amicalement,
Doc

E3 mu C+/= S+/- X++

"Se coucher tard nuit" (Raymond Devos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doc,

C'est toujours bien d'avoir une méthode mnémotechnique supplémentaire surtout aussi bien illustrée.

Toutefois, je n'ai pas bien compris la différence avec la méthode du stage Centres consistant à dire que le centre réprimé pour les alpha (et donc de support pour les mu) est le centre le plus éloigné en parcourant le cercle, un type du triangle fonctionnant comme celui qui le précède sur le cercle. Peut-être est-ce juste une question de formulation, et deux formulations équivalentes ne sont pas forcément également parlantes pour tout le monde.

Très amicalement,
Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wallace,

Ta formulation est bien meilleure parce que bien plus courte ! :happy:

"Le centre réprimé pour les alpha (et donc de support pour les mu) est le centre le plus éloigné en parcourant le cercle, un type du triangle fonctionnant comme celui qui le précède sur le cercle."
En fait, la honte me submerge, je n'avais pas noté cette méthode lors du stage Centres, et du coup, je l'ai réinventée… Bon, du coup, son seul avantage est qu'elle est plus visuelle (ce qui est crucial pour moi dès qu'il s'agit d'apprentissage…). Merci pour ta réactivité !

Amicalement,
Doc

E3 mu C+/= S+/- X++

"Se coucher tard nuit" (Raymond Devos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Docthib, bonjour à tous,

"Je n'avais pas noté cette méthode lors du stage Centres, et du coup, je l'ai réinventée… Bon, du coup, son seul avantage est qu'elle est plus visuelle (ce qui est crucial pour moi dès qu'il s'agit d'apprentissage…)."
J'ai également besoin de visualiser et je saisis l'information préférentiellement par l'audition, donc je note peu. C'est même un euphémisme de dire "peu".

Je me suis également fait une petite règle mnémotechnique visuelle, mais finalement, c'est surtout l'usage qui fait que je connais les hiérarchies des centres de toutes les variantes et réciproquement.

Content de la participation d'un 3 (Que de 9 ici ! :happy:)

Amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

"Je me suis également fait une petite règle mnémotechnique visuelle, mais finalement, c'est surtout l'usage qui fait que je connais les hiérarchies des centres de toutes les variantes et réciproquement."
Et quelle est cette "règle mnémotechnique visuelle" que tu as trouvée ? (Que de suspense ! :wink:)

"Content de la participation d'un 3 (Que de 9 ici ! :happy:)
Le 3 essaiera de participer pour diminuer la suprématie des 9 ici. :laugh:

Amicalement,
Doc

E3 mu C+/= S+/- X++

"Se coucher tard nuit" (Raymond Devos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doc,

"Et quelle est cette "règle mnémotechnique visuelle" que tu as trouvée ? (Que de suspense ! :wink:)"
Je ne m'en souviens plus, reconstituons-la [je fais les dessins sur un brouillon hors ligne] :

  • Pour les alpha, le centre réprimé des types 1 à 9 est M, M, M, I, I, I, E, E, E.
  • Pour les mu, le centre de support des types 1 à 9 est M, M, M, I, I, I, E, E, E.

Bon, "MIE", cela doit être de nouveau la méthode du stage.

(Quel suspense dans les sagas ! :rofl:)

Amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ai-je le droit de renommer cette conversation "Réinventons la poudre" ? :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

J'approuve ton renommage, et je vais me cacher… :cry:

(En remerciant Thierry pour cette méthode MIE, tiens, si on mettait un A devant pour dire que ça concerne le centre réprimé des alpha, ça ferait AMIE, ce serait facile à retenir. :rofl:)

 

Excellente soirée à tous,

Doc

E3 mu C+/= S+/- X++

"Se coucher tard nuit" (Raymond Devos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il n'y a pas de quoi se cacher, Doc. Il faudrait une sacrée capacité de concentration pour retenir 100 % d'un stage. Et là, les moyens mnémotechniques viennent après une explication un peu aride qui peut pousser à rêver à l'absorption des petits gâteaux de la pause plutôt qu'à celle de nouvelles informations ! Je parierai donc volontiers que ce rappel sera utile à d'autres.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les petits gâteaux de la pause ! :miam:

E3 mu C+/= S+/- X++

"Se coucher tard nuit" (Raymond Devos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

Moi aussi ce week-end j’ai réinventé la poudre et je me dis que cela peut aider certains d’entre vous. Évidemment un truc « mémo technique » ne permet pas d’en saisir tous les rouages mais personnellement, ça me rassure. Le fait de décortiquer un concept, d’essayer d’y redécouvrir une logique facilite l’activation de mon mental (mental réprimé, je suis 8 mu).

post-2866-0-49509300-1494393509_thumb.png

Si vous découvrez cette conversation, vous noterez que tout a été dit. Je ne fais que de la mise en forme.

GUS

Gus (8 mu, Conservation, aile 9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...