Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Les 9 et les rythmes


Thierry

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Il m'est déjà arrivé de conseiller, pour tenter d'activer un 9, de lui proposer un rythme, en précisant bien que seule l'existence du rythme importe, pas sa rapidité. Un second conseil m'apparaît utile et complémentaire.

En bref, avec un 9… faites du vélo…

Un 9 a tendance à faire sien un rythme qui lui est proposé, et ce indépendamment de la rapidité dudit rythme. Cela peut faire un excellent point de départ, mais après ? Hé bien, c'est simple, c'est comme faire du vélo : en effet, lorsque l'on fait du vélo, on alterne des périodes avec un rythme de pédalage et des moments de roue libre, permettant de souffler un peu et de regrouper le peloton, fût-il réduit à deux personnes, la personne de type 9 et une autre personne généralement d'un autre type, qui essaie d'activer celle de type 9.

L'idée d'insister sur l'utilité de ces moments, éventuellement très courts, de véritable roue libre, ce qui suppose que le 9 ne soit pas trop concentré sur l'écoute de l'autre à ce moment-là, m'est venue suite à une conversation 9 alpha-9 mu. La mobilisation du centre émotionnel en support de mon interlocutrice me poussait à plus de concentration, donc sans guère de possibilité de mise en roue libre.

En voiture… mais pas en vélo…

Devant la jeune femme au bar, un café et deux livres de psychologie côte à côte. J'engage la conversation. Elle pose le cadre sans que je ne lui demande rien : "Je suis RH et coach." Connait-elle l'Ennéagramme ? Oui, elle a lu elle ne sait plus quel livre [celui de Palmer ?], d'où il ressort qu'elle est 9 et dans certaines situations — de stress — comme un 3. L'hypothèse d'une narcotisation au développement personnel me vient naturellement à l'esprit. Les livres, devant elle, ne sont ni épais ni, semble-t-il, prise de tête. Cela semble confirmer un centre mental réprimé. La hiérarchie des centres sera confirmée tout au long de la conversation. Sa tenue étant ni particulièrement confortable ni particulièrement expressive, en ce samedi-là, je formulais l'hypothèse du sous-type social.

Et en voiture… il n'y a pas assez d'essence (et trop d'ego)…

J'allais attaquer le plat chaud qui venait de m'être servi, quand je fus repris par le rythme de la conversation. En une phrase et un même élan, le changement d'expression de son visage a été vraiment impressionnant, passant de l'expression d'un sincère besoin de progresser en développement personnel, qui était touchant, à un volontarisme aux allures égotiques. Ma réaction a été d'y voir une volonté de m'associer plus à sa narcotisation qu'à ses futurs progrès. Hallucination positive de ma part ? Comme mon ego pris la main, oui. Par la suite ma seule émotion non réprimée, et même forte, a été le confort égotique du rythme de la conversation !

Je décidais que je ferais réchauffer mon plat à l'issue de la conversation, après m'être tourné une seconde fois de nouveau pour l'entamer et, dans la foulée, être repris par la conversation. Ce que je fis après son départ.

Très amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

À diverses occasions, j'ai entraîné des 9 dans des randonnées à pied dans la nature (trois 9). J'ai constaté des points communs entre eux :

  • Ils choisissaient un tempo adapté à leurs capacités ;
  • Ils conservaient une parfaite régularité de rythme ;
  • Leur persévérance et leur endurance m'ont surpris, étant donné leur manque d'entraînement ;
  • À mon grand dam, ils regardaient tout le temps par terre en marchant, dos courbé (pour l'une, qui avait un fort vMème VIOLET, ça s'expliquait parfois : avec obstination, elle espérait trouver un trèfle à quatre feuilles) ; moi, je marche souvent le nez en l'air, dans l'espérance d'une belle observation d'un animal volant ;
  • Ils semblaient intériorisés ; je me dis que leur centre préféré n'avait aucune raison de s'orienter vers l'extérieur, ni leurs autres centres, qu'ils n'avaient pas besoin d'observer pour se sentir en harmonie avec la nature et moi, et qu'ils savouraient le rythme régulier de la marche ; en tout cas, leur compagnie m'était très agréable. :cool:

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

Le récit de tes randonnées suggère une question : rythme rime-t-il avec harmonie ? Je vais faire une réponse de Normand et de 9 : oui et non. :happy: En fait, reformuler ce point est nécessaire : les rythmes de la nature — l'on peut penser au rythme cardiaque — sont généralement quelque peu irréguliers (et modélisables comme des phénomènes chaotiques déterministes), donc l'harmonie est ni excès de rythme ni manque de rythme.

Certes, dans l'exemple que je donne, j'ai plus souligné le confort égotique de l'excès de rythme que ses inconvénients. Grosso modo, l'inconvénient est de faciliter les transes. C'est peut-être un peu vague de dire cela, mais cela évite de tomber dans une méga-saga.

Très amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Concernant le rythme cardiaque, quand je vis une émotion forte, une forte colère par exemple, mon cœur s'accélère tout à coup et cogne très fort et ce phénomène m'affole. Cet affolement peut me faire trembler. Mon centre préféré, lui, ne s'adapte pas à ce changement imprévu de rythme. Mes trois centres sont en dysharmonie. Ma réponse à ta question, Thierry, est non : rythme ne rime pas avec harmonie. Marcher à un rythme binaire régulier peut alors m'aider à retrouver l'harmonie. Le rythme ternaire, je n'ai pas encore essayé. Et vous ? Au fait, Thierry, pourquoi as-tu choisi pour exemple de rythme de la nature, celui du :heart: ?

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

Effectivement, la randonnée m'a fait penser au cœur, de fil en aiguille, mais au cœur en soi, pas au cœur qui répond à nos efforts, à nos émotions, à nos stress.

 

J'avais, par exemple, en tête le fait que les pacemaker ne donnent plus des signaux bien rythmés, à la longue mal supportés par le cœur, mais des signaux aux rythmes un peu irréguliers (fondés sur des modèles de chaos, au sens mathématique).

 

L'idée de mettre le cœur comme exemple aurait-elle pu me venir autrement ? Difficile de penser au :heart: pour un 9 pour cause de false core ? En tout cas, l'on en sert rarement dans les bistrots.

 

Très amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...