Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Bernard Arnault


Claire5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici quelques extraits de l'émissionde France 2 Complément d'Enquête, diffusée le 24 avril 2014 et consacrée au patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, qui me font penser qu'il pourrait être d'ennéatype 5.

 

L'homme "cultive la discrétion" et il est "comme un anonyme parmi ses invités vedette" au défilé de Louis Vuiton. "Il s'en va par une porte dérobée, histoire d'éviter les centaines d'objectifs".

"Bernard Arnault l'invisible, celui qui aime tant rester dans l'ombre."

"Je suis plutôt un patron austère."

 

Il impose son "culte de la rigueur". "Écouter, analyser, décider, c'est ça Bernard Arnault."

 

"Financier cynique, près à tout pour s'enrichir."

 

"Personnage extrêmement froid, rien ne transparaît sur son visage."

"C'est quelqu'un de chaleureux mais… pas avec n'importe qui, et pas avec tout le monde."

"On ne le voit pas en train d'entonner des chansons de corps de garde avec un bock de bière, en train de chalouper à la manière belge."

 

"Il aura fallut des mois pour approcher Bernard Arnault. Le patron est méfiant, et ne se livre que par petites touches."

 

Sur les Champs Élysées, la camera qui le film commence à attirer les touristes : "Bon, on va rentrer parce que ça commence à attirer trop de monde là."

 

Lorsqu'on le compare aux autres entrepreneurs qui veulent racheter le groupe Boussac : "Arnault est intelligent, beaucoup plus que les autres."

 

Paul Audrain témoigne sur ses débuts au sein du groupe Dior : "Il fallait qu'il écoute, il fallait qu'il comprenne, il avait son petit carnet pour prendre des notes."

 

Au sujet de son classement Challenges comme première fortune de France, un journaliste témoigne : "Chaque année, il nous demande, il nous supplie presque de le sortir du classement Challenges, en nous expliquant que vis-à-vis de ses enfants et de sa sécurité, être mis en avant comme ça, ce n'est pas confortable."

 

Lorsqu'on lui demande quelles œuvres d'art accueillera sa fondation : "Ah ça c'est top secret, une chose à la fois. Aujourd'hui on voit le contenant, et le contenu c'est pour après."

 

Au journaliste qui lui demande s'il a envie de laisser sa trace; il répond "Non. Non ce n'est pas l'objectif", avant de rapporter la question à son groupe. Commentaire du journaliste : "Comme d'habitude, le patron préfère parler de son entreprise, plutôt que de lui-même", "Un éternel discret".

 

Face au journaliste qui l'interroge sur les avis qu'il peut donner à François Hollande, au sujet du Pacte de responsabilité : "Écoutez, j'ai forcément des contacts avec le Président de la République, mais vous me permettrez de garder confidentiel la teneur de ses conversations."

 

Le journaliste lui fait remarquer qu'à son âge, il pourrait songer à passer la main, et rappelle que dans le film, il dit qu'il y songera dans 15 ans. Bernard Arnault le corrige, il a dit 25 ans et non 15 ans. Restons précis même s'il ne s'agit que d'une boutade ! Et de poursuivre en racontant que son fils est encore étudiant, et que hier soir il révisait les matrices différentielles avec lui…

 

Pour compléter l'émission, j'ai lu l'article de L'Express "Bernard Arnault : Portrait intime d'un homme secret (Colombe Pringle, 24 juin 1999), où cette phrase parmi d'autres me paraît encore bien approprié pour un ennéatype 5 : "Sa sœur dit de lui : 'Mon frère parle peu parce qu'il pense tout le temps.'"

 

Je vois les trois sous-types qui transparaissent : Château Fort, Jargon et Confidence.

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

Merci pour ce sujet. Je l'ai lu avec intérêt, car j'utilise régulièrement Bernard Arnault comme exemple pour l'ennéatype… 8 ! Je me suis appuyé sur la seconde source que tu cites en fin de ton message. Voici ci-dessous l'argumentaire que j'avais donc tout prêt.

 

Instinctif extérieur

 

Volonté de contrôle

« Tant qu'il contrôle, pas de problème. »

« D'abord de ceux qui souffrent de son exigeante impatience — "Il prend, il jette, il veut tout tout de suite" — et disent avoir pâti en direct de son "problème relationnel", ainsi que de son mode de management au point de quitter le groupe sans commenter publiquement leur décision. "Il gouverne absolument tout et sait tout depuis le nombre exact de sacs vendus", remarque, admirative, Claude Pompidou. »

« "J'étais antimariage, Bernard y tenait ; il a tout organisé, mais on n'a pas échangé nos alliances ce jour-là, c'est trop impudique !" Et naissance d'Alexandre — "Les prénoms, Bernard ne veut jamais en parler, c'est toujours lui qui décide" — en mai 1992. »

 

« Aussi guette-t-il le moindre signe qui pourrait s'avérer de mauvais augure, d'où les "oublis" réguliers dans l'épaisse revue de presse quotidienne interne au groupe — "La Pravda" pour les initiés — concernant les papiers non favorables au boss. Et, afin d'écarter ses craintes, il s'entoure de multiples précautions : analyses de sang régulières pour vérifier sa résistance intérieure, équipes tournantes de gardes du corps, ascenseurs réservés à son seul usage, isolation sonore renforcée de ses bureaux et de son hôtel particulier, enquête fouillée sur le passé des demeures qu'il veut acheter. » Cette phrase fait penser au sous-type conservation du 8 appelé Survie.

 

On l’adore ou on le déteste

« Détesté par les uns pour ses "assauts à la hussarde", sa "pathologie de l'acquisition" et/ou ses "fourberies"; respecté par les autres pour son "intelligence fulgurante", son "insatiable exigence", sa "virtuosité dans les affaires". »

 

Émotionnel réprimé

 

« Incapacité à donner ou manque total de charisme ? "Il est muré", dit l'un. "Il a une faille dans l'affect. Il n'aime personne !Sauf sa famille", dit l'autre. »
« L’homme à la tête du premier groupe mondial du luxe, qui adore les paillettes mais abhorre les mondanités. »
« Ce qui fait peur à Bernard Arnault, ce sont les émotions. Les siennes. »

 

Fixation de vengeance

 

« Par pitié, ne me citez pas ! Il ne manquera pas de me reconnaître…" Nul n'en doute, "monsieur" Arnault n'a pas la réputation d'avoir la mémoire courte. Ni de lâcher prise. »

 

« Si un engagement le gêne, balance un ancien collaborateur — tous ceux qui le critiquent implorent l'anonymat — Arnault fera tout pour ne pas le respecter. Sa conception de la vie des affaires est à base d'autoritarisme et d'actions judiciaires. »

 

« Sentiment de trahison, regrets fugaces vite remplacés par l'esprit de la revanche. "Quand Bernard est déçu, c'est l'horreur ! Dire qu'il devient dur serait insuffisant. Il en veut à mort aux gens qui lui font du mal." »

 

Transgression des règles, y compris des siennes si elles le gênent

 

« Il y a ensuite ceux qui lui reprochent encore ses retournements dans l'affaire Boussac, dont il n'a gardé que la "pépite" Dior, nonobstant ses promesses officielles. Ou qui ont en mémoire sa guerre sanglante, de 1989 à 1991, pour la prise de LVMH. »

 

Évitement de la faiblesse

 

« La claque, le président de LVMH l'a reçue en direct et "sans perdre sa contenance", alors qu'il ouvrait la convention des cadres devant les 450 dirigeants internationaux du groupe, à Disneyland Paris. »

 

« Bernard a un coup droit percutant. Il peut jouer deux heures et demie d'affilée sous un soleil de plomb sans montrer le moindre signe de fatigue ! »

 

« En effet, l'humour n'est pas son fort. Et d'ailleurs il rit peu. Sauf quand il est saisi d'un fou rire diabolique de sale gosse en évoquant la faiblesse de l'un de ses rivaux. »

 

« Il ne se laisse tutoyer par personne. »

 

Passion d’excès

 

En dehors du fait qu’il est à la tête d’un des plus grands groupe de luxe mondial :

 

« Il s'est offert en octobre 1998 le grand cru classé Château Cheval-Blanc pour 860 millions de francs — "Quand on a la possibilité d'acheter son vin rouge préféré, pourquoi hésiter ?" commentera Arnault quelques jours plus tard. »

 

« En sortant, j'ai dit à ma femme : "Tu as vu ce que j'ai vu ?" Léger, Picasso, Dubuffet, Monet… règnent sur les murs du salon, déjà trop chargés pour accueillir ce grand format du peintre américain Basquiat. »

 

J'avais effectivement pensé au 5 en seconde hypothèse, mais je l'avais plutôt attribué à un masque lié à son type de désintégration. Par ailleurs je note dans l'article la phrase suivante qui indique plutôt un instinctif préféré, même si le mental semble bien fonctionner : « Enfin, chaque matin, avant de partir au bureau, celui qui croit avant tout à son instinct — "Il se force à être rationnel", explique sa femme — […] »

 

Qu'en penses tu ?

 

Très amicalement

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je ne vais pas intervenir dans votre discussion, Claire et Jérôme, ne m'étant pas encore penché sur le cas de Bernard Arnault. Juste un point de détail théorique.

 

"J'avais effectivement pensé au 5 en seconde hypothèse, mais je l'avais plutôt attribué à un masque lié à son type de désintégration."

Un masque est une fausse personnalité utilisée dans un environnement donné parce qu'elle y est plus adaptée et permet d'être mieux accepté et plus efficace. Pour un patron d'entreprise, le type 8 est généralement considéré comme OK, et j'ai du mal à imaginer qu'il ait besoin de prendre un masque 5 :

  • Si Bernard Arnault est 8 alpha, ce qui apparaît de l'ego du 5 est donc sans doute simple désintégration.
  • Par contre, s'il est 5 mu, ce qui apparaît de l'ego du 8 peut soit être port d'un masque, soit désintégration.

À moins bien sûr que d'autres éléments (MBTI, SD) permettent d'expliquer les comportements de Bernard Arnault sans avoir recours aux concepts de masque ou de désintégration.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

"Un masque est une fausse personnalité utilisée dans un environnement donné parce qu'elle y est plus adaptée et permet d'être mieux accepté et plus efficace. Pour un patron d'entreprise, le type 8 est généralement considéré comme OK, et j'ai du mal à imaginer qu'il ait besoin de prendre un masque 5."
Il me semble que cette situation est en train de changer. L'attention grandissante portée sur le harcèlement sous toutes ses formes et la reconnaissance des risques psycho-sociaux au travail font qu'un ego de 8 un peu trop désintégré peut moins librement s'exprimer, et il me semble qu'un masque de 5 peut l'aider à être plus conforme à ces nouvelles exigences.

 

Bernard Arnault est le patron d'un grand groupe côté en Bourse, et sa communication grand public peut vite impacter l'image et la marche de ce groupe. Dans ce contexte aussi, je ne suis pas sur qu'un ego de 8 trop marqué soit politiquement correct, et le masque de 5 peut amener un faux air d'humilité qui passe bien en France.

 

Je vais tenter de me procurer le reportage auquel Claire fait référence pour compléter mon analyse qui ne se base pour l'instant que sur un article et sur le témoignage d'un ami qui a récemment travaillé avec un n-1 ou n-2 de Bernard Arnault.

 

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Il me semble que cette situation est en train de changer."

Tu as entièrement raison, Jérôme. L'émergence du niveau d'existence VERT fait qu'une expression trop forte du 8 va devenir inacceptable, mais je ne suis pas sûr que ce soit déjà d'actualité.

 

Personnellement, je n'ai encore jamais rencontré de dirigeant 8 masqué du fait de l'impulsivité de l'ennéatype et du mécanisme de défense de déni, mais ce n'est bien sûr pas une preuve…

 

En tout cas, un masque s'enlève dès qu'il y a sortie du contexte dans lequel il est porté, ce qui est pas le cas de la désintégration. C'est l'élément fondamental permettant de les distinguer, mais il n'est pas forcément facile à vérifier. De plus, porter longtemps un masque est un effort et un stress qui provoque le plus souvent une baisse du niveau d'intégration.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'entends tes arguments Jérôme, mais j'ai un peu du mal à imaginer Bernard Arnault en type 8. D'autant plus que je ne l'avais pas évoqué dans mon premier message, mais j’envisageais plutôt la variante 5 alpha, avec donc une hiérarchie des centre M-E-I. Dans mon hypothèse, il n'y a donc pas désintégration externe en 8.

 

Je rajoute de l'eau au moulin avec quelques citations issues d'une troisième source, ce reportage de la collection Empreinte : "Bernard Arnault : L'enfance est un destin".

 

 

Centre émotionnel pas réprimé

"Je pense que pour réussir dans un métier comme le mien, et plus généralement d'ailleurs dans la vie, il faut avoir une sensibilité et être capable d'avoir de l'émotion. Je crois que c'est aussi important peut-être même plus que de savoir calculer."

 

Pourtant, l'émotion semble refoulée : "Il ne montre rien, émotion devant la tombe de ses grands-parents adorés." Alors même qu'il déclare que leur mort a été le premier "événement bouleversant" de sa vie.

 

"Chaque fois, c'est beaucoup d'émotions", dit-il lorsqu'il rentre dans sa maison d'enfance.

 

D'après le journaliste, l'émotion est présente en particulier lorsqu'il rentre dans la chambre de sa sœur, même si à l'écran elle me parait contenue. Il qualifie quand même son ressenti "d'autant plus douloureux" qu'il y a des photos d'elle (sa sœur est décédé en 2006).

 

Centre Mental préféré

Dans les deux reportages que j'ai vus, je trouve que Bernard Arnault attache beaucoup d'importance aux dates, qu'il restitue à l'année près. Il déclare à plusieurs reprises qu'il a beaucoup appris, l'importance pour lui de l'apprentissage.

 

Il ne "voit pas tellement l'intérêt" que plus tard un lycée ou une rue porte son nom.

 

Il a confiance en son centre mental : "Je pense que je serai suffisamment objectif pour ne pas confier de responsabilités à mes enfants s'ils n'en sont pas capables."

 

Il a l'impression que les décisions s'imposent d'elles-même, par la logique. Au sujet de la décision de renvoyer John Galliano après ses dérapages racistes: "J'ai pris la décision, mais enfin, ca aurait été quelqu'un d'autre qui devait la prendre, il l'aurait prise aussi. C'est une décision qui était, je dirais, évidente."

 

Centre Instinctif réprimé ?

Je note simplement une certaine maladresse instinctive : il renverse son képi de polytechnicien, il ne manifeste pas une grande aisance lorsqu'il marche.

 

Pas d'excès

"Je considère que je travaille beaucoup mais pas non plus de manière exagérée. Même si je travaille le weekend et tout ça, je le fais de manière raisonnable."

 

Il rentre dans son ancien lycée et se dit "On va se faire refouler." Le journaliste commente : "Ce grand timide n'arrive pas à dire au petit garçon que l'on rencontre que l'on tourne un film sur lui." En effet, il lui dit que l'équipe tourne un film sur le lycée.

 

"J'ai toujours eu de très bon résultats, ça je ne peux pas le cacher. Mais j'étais un élève normal. Dans les classes secondaires je travaillais normalement, mais sans excès."

 

"J'ai pas beaucoup travaillé jusqu'au moment d'avoir le bac." Puis c'est le choc en classe prépa : "Je continuais à avoir un rythme de travail, je dirais, relativement modeste" et "Je me suis rendu compte que ca n'allait pas fonctionner."

 

Avarice

Le journaliste témoigne de sa première difficulté pour réaliser son reportage puisque, après avoir tourné sa première séquence, "Bernard Arnault va disparaître pendant 6 mois."

 

Sinon, les qualificatifs tels que "grand timide", "réserve", "secret absolu", "sens assez vertigineux du secret" me semble aller dans le sens de la passion d'avarice.

 

Jérôme, si tu as regardé les vidéos de Bernard Arnault, que penses-tu de son attitude non verbale ? Je sais que c'est un argument très discutable mais là encore, je trouve qu'elle colle bien avec l'hypothèse 5 alpha.

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je passe en coup de vent et n'ai pas trop le temps de disserter. Juste pour vous faire part de mon feeling qui tend vers le 8 concernant Bernard Arnault avec désintégration en 5.

J'ai passé entre octobre et décembre dernier sept entretiens de recrutement dans une des filiales du groupe Arnault. Lors des derniers entretiens, à Paris, j'ai beaucoup entendu parler de ce monsieur car on m'a expliqué que, comme cette filiale était son "jouet" et sa filiale "chouchoute", il était présent tous les jeudis, qu'il contrôlait tout, que rien ne lui échappait et qu'il voulait connaître les moindres détails des lancements et produits développés par la marque. Bref, qu'il était hors de question de lui cacher quoique ce soit ou de ne pas lui dire, que lorsqu'il était là, il fallait répondre vite et bien car tout délai était mal toléré de sa part.
Personne ne m'a dit qu'il faisait peur… Mais j'ai senti dans le non verbal des gens une certaine peur.

Bien évidemment, c'est largement insuffisant pour typer. C'est juste pour dire qu'avec ce que j'avais lu et le ressenti de ces entretiens, je m'étais dit qu'il pourrait être un sacré 8 qui se désintègre en 5. Mais bon, c'est juste du feeling (Claire, promis, je regarde les vidéos dés que j'ai le temps… Et sans le son (j'aime bien l'exercice "sans le son" car cela donne énormément d'infos sur le non verbal).

Bonne semaine à tous (et bonne reprise à ceux qui étaient en vacances),
Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Je n'ai pas résisté à l'appel du typage… Et au lieu de bosser j'ai regardé le documentaire. :sarcastic:

J'ai pris plein de notes que je mettrai en forme plus tard mais je ne résiste pas à une première remarque. Claire, est-ce que tu connais beaucoup d'instinctif réprimé qui font "150 jours par an en avion pour tout vérifier et visiter TOUTES les boutiques de leurs 60 marques" (4:40) ? Est-ce que tu connais beaucoup d'instinctifs réprimés qui jouent au tennis en double, même à un âge avancé, avec Guillermo Vilas et Björn Borg, qui pratiquent le piano quotidiennement (malgré un emploi du temps délirant), qui ont fait de l'équitation, du golf, du jogging (cf. les images d'archives des films personnels de Bernard Arnault).

Non vraiment, je n'ai pas encore d'avis sérieux entre le 5 et 8 mais j'ai du mal à "acheter" l'hypothèse d'un instinctif réprimé !

J'aime beaucoup la remarque de Bernard Arnault vers 17:55. Au journaliste qui lui demande s'il serait content qu'il y ait un lycée ou une rue "Bernard Arnault", il répond : "Je vais plutôt laisser le résultat de que ce que je fais, comme le développement des marques. […] Mon objectif est de laisser une réalité. […] Ce qui compte, c'est la réalité pas l'image." La réalité dont il parle est un truc bien concret !

À suivre…

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire, bonjour à tous,

 

Merci pour cette troisième source. J’ai pris le temps de la regarder hier, ainsi que l’émission de France 2 à laquelle tu faisais référence dans ton premier message.

 

Dans l’émission de France 2, l’attention est portée surtout sur le parcours professionnel de Bernard Arnault, et presque rien de parait de sa vie privée, présentée comme bien cachée.

 

Dans l’émission de France 5, la vie privée tient l’essentiel du sujet, en fait surtout l’enfance. Ce reportage est manifestement très bien préparé, et Bernard Arnault ne laisse le soin à personne de le présenter. La réalité est tronquée, par exemple quand le journaliste explique qu’il ne veut surtout pas montrer sa fortune, mais qu’il arrive à Château Yquem en hélicoptère, en interdisant de le filmer.

 

Ces deux reportages ne m’auraient pas fait penser à un 8, et j’aurais même certainement pensé à l’hypothèse 5 comme la plus vraisemblable. Mais l’article de l’Express existe aussi, pointant à mes yeux toujours plus sur le 8 que sur le 5, éventuellement en 5 mu qui se désintègre en 8. Est-il représentatif, ou bien est-ce un article règlement de compte ?

 

J’ai donc un problème de cohérence des sources, à laquelle peut-on se fier, s’il en est une. Plusieurs points me semblent cohérents entre toutes les sources :

  • Un centre mental qui fonctionne très bien ;
  • Un centre émotionnel qui ne s’exprime pas, au moins en public ;
  • Un VIOLET très fort (vénération de la famille, musée familial, galerie des fondateurs des sociétés qu’il a racheté, etc.) ;
  • Un ORANGE très fort (no comment).

Plusieurs points ne semblent pas clairs entre les faits finalement avérés et ses dires (le paiement de ses impôts en Belgique, la délocalisation en Roumanie qui n’est "pas une délocalisation car c’est en Europe"), ou entre les différents reportages et l’article (l’article dit qu’il a littéralement pris le pouvoir dans l’usine de son père ; le reportage de France 2 parle d’une décision de publicité pour Férinel qui fut un choix stratégique important et non concertée avec son père, alors que ce dernier était à l’étranger ; dans le reportage de France 5, il présente sa prise de poste de manière beaucoup plus concertée).

 

Bernard Arnault est présenté comme en retrait, et ne cherchant pas à se mettre en avant. Dans le reportage de France 5, pour lequel il a manifestement bien décidé ce qu’il voulait montrer, on le voit ou on le sait en discussion privée avec des chefs d’État, des célébrités de la mode ou du cinéma, on le voit jouer au tennis avec Borg et Vilas, on le voit jouer du piano sous la direction de Ozawa, on le voit présenter son sabre et son képi de polytechnicien… en moins d’une heure et en toute modestie.

 

Dans le reportage de France 2, après l’avoir montré avec Tony Blair, le Prince Charles, Neslon Mandela, avec lequel il "s’affiche", Vladimir Poutine à qui il fait visiter son Château Cheval Blanc, Barack Obama, avec qui il discute crise économique, témoin de mariage de Nicolas Sarkozy, une ancienne collaboratrice dit de lui qu’il est "à l’aise avec tout le monde".

 

Bernard Arnault est un symbole de la réussite. Il a quand même essuyé quelques échecs à ses débuts, notamment dans le BTP au Canada, en tout cas d’après l’article de l’Express. Pas un mot de cet accroc dans les reportages de France 2 et France 5. D'après le titre de l'Express, "il déteste perdre".

 

C’est un expert en marketing, qui ne laisse rien au hasard dans ses magasins et sur ses défilés (un sac à main "parce que ça se vend", "allez-vous occuper de vos clients", dit-il à un vendeur dans un magasin qu’il visite après avoir échangé quelques mots.)

 

Il accumule autour de lui les objets de (très grande) valeur.

 

Il est compétitif, et a une ambition sans limite.

 

J’ai du mal à observer l’orientation de connaissance et de précision. Celle de réaliser — "je suis d’ailleurs moi-même resté assez constructeur" — et de réussir saute unanimement aux yeux.

 

Alors entre 5 et 8, la solution ne serait-elle pas ailleurs, moyennant un exercice stratégique de retenue face au grand public, comme peut le suggérer la première phrase du reportage de France 5 : "À ce niveau de pouvoir il n’y a pas de vie sans véritable secret."

 

À débattre.

 

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le 05/05/2014 à 15:42, Aurolaf a dit :

Il était présent tous les jeudis, qu'il contrôlait tout, que rien ne lui échappait et qu'il voulait connaître les moindres détails des lancements et produits développés par la marque. Bref, qu'il était hors de question de lui cacher quoique ce soit ou de ne pas lui dire, que lorsqu'il était là, il fallait répondre vite et bien car tout délai était mal toléré de sa part.

Il me semble qu'on est là dans un comportement qui certes colle avec le 8, mais pourrait aller avec d'autres ennéatypes. Un 5 ou un 6 peut vouloir disposer de toutes les informations ; j'ai même vu un 7 faire cela parce que le sujet le passionnait. Un 1 peut avoir l'impression que lui seul est suffisamment sérieux et que ce contrôle est indispensable pour atteindre le niveau de qualité qu'il vise. Même si le 3 est généralement un bon déléguant, la crainte de l'échec peut l'amener à cette attitude.

 

Le 05/05/2014 à 22:34, Jérôme Poguet a dit :

Alors entre 5 et 8, la solution ne serait-elle pas ailleurs. […]

À débattre.

Cette fin de message me semble bien ambiguë, Jérôme ! Suggères-tu qu'il faut appliquer l'un des théorèmes des Chabreuil ("Quand on ne réussit pas à trancher entre deux types, c'est généralement que la vérité est dans un troisième type.") et doit-on comprendre que ton final propose un ennéatype 3 comme solution ?

 

Très amicalement,

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Cette fin de message me semble bien ambiguë, Jérôme !"

Oui Wallace, elle est probablement le reflet de ma peur de générer un conflit mon manque de certitudes. Le but de mon message à ce stade est plus d’alimenter la réflexion sans la fermer que de défendre une hypothèse.

 

"Suggères-tu qu'il faut appliquer l'un des théorèmes des Chabreuil ("Quand on ne réussit pas à trancher entre deux types, c'est généralement que la vérité est dans un troisième type.") […] ?"

Je garde ce théorème en tête en effet, et je l’ai appliqué ici : vu les difficultés à converger vers le 5 ou le 8 il m’a semblé nécessaire de faire un zoom arrière.

 

"[…] et doit-on comprendre que ton final propose un ennéatype 3 comme solution ?"

C’est l’alternative qui me semble la plus robuste aux incertitudes concernant les sources, bien que présentant quelques failles, notamment le difficile choix du centre réprimé. Compte tenu de son aptitude à la stratégie et de sa recherche de logique et d’objectivité, la variante la plus probable me semble le 3 mu qui impliquerait un instinctif réprimé, or je suis d’accord avec le commentaire d’Aurore concernant la répression de l’instinctif. Nous serions dans le cas de deux centres relativement fonctionnels avec un faible niveau de répression de l’instinctif.

 

J’ai aussi pensé à la piste du 6, sans la détailler pour l’instant (loyauté à la famille et à son entreprise, position basse, recherche d’informations permanente, manque de confiance, domaine). Cette piste peut se combiner avec celle du 3 via un lien d’intégration/désintégration, notamment un 3 mu qui se désintègre en 6 mu, ce qui pourrait expliquer le besoin de tout contrôler par manque de confiance. Dans cette hypothèse 6, je ne vois cependant pas trop le manque de confiance en lui ou la bascule du mental, mais là encore la communication est tellement contrôlée…

 

Petite anecdote complémentaire sur le non verbal et la volonté de contrôle de l’image : les spécialistes en communication non-verbale s’entendent en général pour dire qu’une tête penchée sur la droite reflète une situation de contrôle de soi et de résistance à l’autre. C’est la posture presque continue de Bernard Arnault dans le reportage de France 5, même lorsqu’il semble entrer dans la confidence et l’émotion. Si vous regardez les photos en fond de studio derrière la présentatrice qui introduit l’émission avant le reportage, il apparait successivement deux photos de Bernard Arnault. Elles sont toutes les deux inversées verticalement, du coup avec la tête qui penche vers la gauche, ce qui donne immédiatement une image plus en lien et plus ouverte. La recherche de la réalité l’emporte-t-elle vraiment sur l’image ?

 

Je suis preneur de toute analyse complémentaire sur la base des sources disponibles, ou encore mieux de sources de premières main si quelqu’un peut en proposer.

 

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le 05/05/2014 à 22:09, Aurolaf a dit :

Et au lieu de bosser j'ai regardé le documentaire. :sarcastic:

Moi aussi. :happy:

 

Le 05/05/2014 à 22:09, Aurolaf a dit :

Est-ce que tu connais beaucoup d'instinctif réprimé qui font "150 jours par an en avion pour tout vérifier et visiter TOUTES les boutiques de leurs 60 marques" (4:40) ? Est-ce que tu connais beaucoup d'instinctifs réprimés qui jouent au tennis en double, même à un âge avancé, avec Guillermo Vilas et Björn Borg, qui pratiquent le piano quotidiennement (malgré un emploi du temps délirant), qui ont fait de l'équitation, du golf, du jogging (cf. les images d'archives des films personnels de Bernard Arnault).

Concernant les boutiques, cela dépend vraisemblablement de ce qu'il estime ne pas devoir déléguer. Je pense aussi qu'il faut voir par soi-même, d'instinct, certes, mais Bernard Arnault ne l'a-t-il pas appris par son grand-père et son père ?

Il insiste sur le fait que son emploi du temps est réglé pour qu'il ne soit pas envahi par son travail, donc très planifié.

Tout au long du documentaire, ses gestes sont mesurés. Il est presque économe de ses gestes. Le sport est évoqué surtout comme une activité amicale et familiale, qui semble régulière et sans excès.

Ma perception est qu'un instinctif modérément réprimé du fait d'un bon niveau d'intégration correspond bien au portrait.

Amicalement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Noëlle

Bonjour à tous,

Pour répondre à Jérôme et parce que comme Aurore je résiste encore mal à l'appel du typage :happy:, je vous livre une première analyse rapide sur le langage corporel de Bernard Arnault — sur la base de la vidéo publiée par Claire dans ce sujet.

Plusieurs items indiquent en effet un contrôle extrêmement fort de l’expression et des émotions :

  • Les axes de tête — outre l’axe latéral droit remarqué par Jérôme, il y a surtout un axe rotatif droit fréquent, et un axe sagittal inférieur (menton pointé vers le bas) encore plus marqué => l'association de ces trois axes indique une (très) grande vigilance.
  • La bouche est presque toujours pincée, et lorsqu’il parle, les dents du bas sont plus visibles => contrôle et vigilance, encore.
  • Cela dit les émotions ne sont pas très loin : remarquez l’œil gauche plus grand que le droit, et le sourcil gauche ascendant (par exemple à 3:00), associés aux tensions autour de la bouche => souvent touché émotionnellement.

Sur ces seules bases, on pourrait en effet penser à un mental préféré et privilégier l’hypothèse du 5. Pour ma part, j’ai déjà filmé des 8 qui montraient des items similaires de contrôle extrême, pour ne PAS se mettre en colère, donc je serais un peu plus réservée.

Ce qui me fait douter du 8, sur la base de mes observations et mes recherches du moment, c’est :

  • Pas d’item de colère visible (généralement un dessin de rides bien particulier sur la zone du front et entre les yeux — mais peut-être qu’il se fait botoxer chaque trimestre ? Allez savoir ! :wink:) ;
  • Une façon d’occuper l’espace qui n’est pas celle des 8 en général : posture assise à 7:26 où il prend presque moins de place que Charlize Theron déjà pas bien épaisse (les mains croisées sur les genoux sont encore un item indiquant le contrôle et la protection) et en marche, les mains dans le dos à 17:02, toujours un item de contrôle, voire d’effacement derrière un rôle ou un statut.

Excellente journée à tous,
Marie-Noëlle

Marie-Noëlle - 4α 3 C- S= X+/-

"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas" (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci Marie-Noëlle pour cette analyse complémentaire.

Une remarque à propos de l'absence de colère visible : si pour la plupart des 8 la colère est naturelle, pour une minorité elle peut être associée à une faiblesse et alors évitée. L'énergie doit alors trouver une autre façon de s'évacuer, ça peut être la pratique intensive d'un sport. Dans l'article de L'Express, on peut lire que "Bernard a un coup droit percutant. Il peut jouer deux heures et demie d'affilée sous un soleil de plomb sans montrer le moindre signe de fatigue !", ce qui pourrait coller si cette situation est avérée.

"Le sport est évoqué surtout comme une activité amicale et familiale, qui semble régulière et sans excès."

Thierry, cette image qui ressort du reportage est très contradictoire avec la phrase citée ci dessus dans l'article de L'Express. Sauf à lever la contradiction il me semble prudent de ne pas utiliser cet argument pour le typage.

 

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je tenais juste à apporter quelques éléments factuels et avérés sur le personnage de Bernard Arnault. Un des amis de mon mari a travaillé durant quelques années de manière assez proche de M. Arnault et a surtout beaucoup fréquenté sa garde rapprochée. Nous l'avons toujours entendu dire que Bernard Arnault a des ennemis partout, qu'il n'hésite pas à recourir aux menaces (qui ont pu aussi se diriger contre les enfants de ses ennemis) et piétine tout ce qui se trouve en travers de son chemin. Notre ami l'a toujours décrit comme un homme redoutable et brillant, un monstre d'énergie.

 

Je sais : c'est peu, mais cela permettra peut-être de soutenir la théorie du 8 à laquelle j'ai toujours instinctivement pensée concernant Bernard Arnault.

 

Très belle journée !

Laure

Laure E3 alpha, aile 4/2 , C-- S=/- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Noëlle

Good morning, amis typeurs, :bye:

 

Le 06/05/2014 à 21:34, Jérôme Poguet a dit :

Une remarque à propos de l'absence de colère visible : si pour la plupart des 8 la colère est naturelle, pour une minorité elle peut être associée à une faiblesse et alors évitée. L'énergie doit alors trouver une autre façon de s'évacuer, ça peut être la pratique intensive d'un sport.

Mea culpa Jérôme, j'aurais dû préciser dans mon message précédent : "pas d'item visible de colère réprimée". Comme tu le soulignes, chez certains 8 l'expression de la colère peut être considérée comme une faiblesse, et c'est sans doute le cas de ceux que j'ai filmés et qui montrent ce contrôle extrême. Mais si la colère est consciemment évitée, et gardée sous contrôle, de manière fréquente, elle laisse en général sa signature, plus ou moins discrète sur le langage corporel, et les traits du visage en particulier — comme d'autres émotions, d'ailleurs.

Pour moi la difficulté ici est ce que l'on met derrière "colère" : il s'agit d'abord d'un groupe émotionnel, qui recouvre des centaines de nuances (dit la 4 :laugh: ). Un mental très puissant peut tout à fait éprouver de l'irritation face aux limites navrantes de ses interlocuteurs, vouloir la contrôler, mais de temps en temps laisser échapper une remarque bien tranchante. Il me semble que les colères du 8 ont une amplitude différente, et l'effort conscient nécessaire pour les contrôler laisserait, je pense, une signature plus visible que ce que nous montre Bernard Arnault dans cette vidéo.

Excellente journée,

Marie-Noëlle

Marie-Noëlle - 4α 3 C- S= X+/-

"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas" (Confucius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une des scènes qui m'a le plus frappé est celle où Bernard Arnault évoque le limogeage du créatif de Dior qui avait (je cite) "dérapé". Durant cette scène, il me donne clairement l'impression de rechercher l'approbation de son interlocuteur, sans savoir s'il l'aura (*) ! Cela conforte, pour moi, l'hypothèse de l'instinctif réprimé et celle du type 5 (dichotomie du domaine).

 

Amicalement,

Thierry

 

(*) Rappelons que les 9 voient des écrits partout, pas seulement sur les torses des Femen. :rofl:

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les inconditionnels du typage, :glouton:

 

Dès le départ de cette conversation, je n'ai pas eu envie de résister à l'appel et j'ai regardé aussitôt les deux reportages et lu l'article de L'Express. J'ai pris plein de notes mais n'ai pas pour le moment eu le temps de rédiger une analyse me permettant de trancher, je suis donc encore en plein travail. :wink:

 

De prime abord, c'est effectivement son occupation de l'espace que je trouve bien faible pour un 8. Mais ça peut être dû à son éducation très très BLEU.

 

Je trouve aussi que l'identification de son centre préféré et réprimé est plutôt difficile parce qu'ils me semblent bien équilibrés, le centre émotionnel me semblant le moins utilisé.

 

Je me remets au travail, j'espère pouvoir poster avant la fermeture demain. Sinon, eh bien, ce sera pour plus tard. Je suis devenue plus raisonnable. :wink:

 

:bye:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Marie-Noëlle pour ton analyse du langage corporel de Bernard Arnault, qui précise bien ce que j'avais ressenti de manière générale sans savoir le décrypter.

 

J'ai du mal à ajouter une pierre au débat, car j'ai épuisé les premières sources que j'ai trouvée facilement sur Internet. Pour ceux que ca intéresse, j'en avais trouvé une quatrième, le reportage Duels : Pinault-Arnault, les frères ennemis du luxe où une citation en particulier m'avait semblé intéressante. Karl Lagarfeld y déclare : "Ça m'intriguait vraiment de le rencontrer parce que vraiment il avait une espèce de réputation, presque diabolique. Ce qui est tout-à-fait fait pour me plaire. Mais depuis j'ai découvert un personnage tout à fait différent, quelqu'un de beaucoup plus humain que les gens pensent, ou qui ne le connaissent pas. Il aime beaucoup mon chat Choupette ce qui prouve qu'il a un comportement beaucoup plus humain et beaucoup plus affectueux que les gens pourraient penser de loin." Il me semble que l'on voit au stage Centres que les émotionnels réprimés peuvent porter plus facilement de l'affection aux animaux et aux étrangers, mais j’interprète la dernière phrase comme une sorte d'humour au second degré, a contrario des deux première phrases. Les propos illustrent un décalage entre la réputation diabolique de Bernard Arnault et la réalité du personnage, beaucoup plus sensible.

 

Mon hypothèse personnelle sur ces contradictions serait que certaines personnes auraient un peu fantasmé sur le personnage de Bernard Arnault et lui auraient attribué exagérément des caractéristiques de 8, alors qu'il serait 5 avec l'émotionnel en support.

 

Pour pourvoir compléter le débat, j'attends de lire le livre d'entretien avec Yves Messarovitch : Bernard Arnault. La passion créative. Entretien avec Yves Messarovitch (Plon, 2000).

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui, merci beaucoup Marie-Noëlle pour ce regard précis sur le non-verbal.

Une des scènes qui m'a le plus frappé est celle où Bernard Arnault évoque le limogeage du créatif de Dior qui avait (je cite) "dérapé". Durant cette scène, il me donne clairement l'impression de rechercher l'approbation de son interlocuteur, sans savoir s'il l'aura. Cela conforte, pour moi, l'hypothèse de l'instinctif réprimé et celle du type 5 (dichotomie du domaine).

Thierry, j'ai aussi note cette scène et d'autres semblables. J'y ai vu une attitude que j'ai plusieurs fois noté chez des 6 (sans que ce soit une exclusivité), qui cherchent à effacer leur propre responsabilité derrière le caractère logique d'une décision.
Je n'arrive pas à comprendre le lien de cause à effet qui mène à l'instinctif réprimé.

Claire, je n'ai pas non plus d'autres pièces à apporter. J'ai noté le livre que tu cites, et aussi L'ange exterminateur, d'Airy Routier (Albin Michel, 2003).
Bernard Arnault est co-auteur du premier livre, je m'attends à ce que le contenu soit relativement contrôlé. Le second livre que je cite est probablement plus contradictoire, avec un risque d'excès. Il est étonnant de voir comment les commentaires des lecteurs sur ces deux livres rejoignent les commentaires de ce post et en général les avis sur Bernard Arnault, à savoir deux positions opposées relativement tranchées.

Je ne vais personnellement pas investir plus de temps, au moins à court terme, pour lire ces livres. Je lirai avec plaisir ton analyse si tu es plus courageuse que moi !

À très bientôt,
Très amicalement,
Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

 

Concernant l'instinctif réprimé dans la scène en question, une petite remarque séparemment sur l'usage des centres dans cette scène, du moins sur ma perception, aurait été plus claire.

 

Ta remarque concernant les 6 est intéressante. J'ai perçu la pénibilité de la décision en elle-même et vis-à-vis de la personne concernée, mais pas un besoin émotionnel fortement lié à la pénibilité de la décision vis-à-vis du groupe de personnes qui se trouve amputé. Mais c'est un point délicat à apprécier, a priori selon le sous-type et la position sur la Sporale Dynamique. Avoir recueilli l'assentiment du PDG de Dior, présent, et sans doute cherché une alternative avant de décider, me semble naturel dans un contexte suffisamment collaboratif, et donc peu utile au typage.

 

Amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...