Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Domaine et dichotomie du 8


Claire

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Ayant conscientisée… qu'afin d'être dans le déni/évitement de reconnaître mes besoins et ainsi être aimé par mon mari, j'ai adopté bons nombres de ces comportements, j'aimerai, aujourd'hui, vérifier si je n'ai pas également adopté le même comportement que lui dans la dichotomie.

D'après mon entourage, il n'y a aucun doute sur le fait que mon mari soit puritain. Lui même le valide ! Quant à moi, ils n'en sont pas sûr du tout !

Depuis que nous sommes en couple, il m'a repris ou me reprend sur mes comportements dès qu'il les juge incorrects ! Par exemple, ce week-end :

  • 10 minutes sur les règles de savoir vivre car je n'ai pas commencé par couper le fromage St Maure de Touraine par son côté le plus petit ;
  • que je me suis ridiculisée ainsi que ma filleule de cœur (9 mu) car nous avons mis la musique à fond, chanté et dansé en la présence d'un monsieur qui faisait des travaux dans la maison ;
  • que ma filleule et moi avons bu trop de mojitos ! (Lui ne boit jamais d'alcool.)

En bref, si j'y réfléchis, il a refait toute mon éducation et j'ai adhéré à ses règles et à son éthique afin, je pense, inconsciemment de :

  • combler un manque : celui d'un père… mon père 9 inscrit aux grands abonnés absents !
  • me donner l'impression d'avoir plus de pouvoir et d'être supérieure en adoptant une conduite irréprochable,
  • me permettre d'être orgueilleuse en reprenant les autres sur leur comportement,
  • me sentir aimée par mon mari et indirectement par mon père,
  • et of course… être dans le déni.

Afin de valider mes intuitions, peux-tu, Fabien me ré-expliquer la dichotomie du 8 ?

Un grand merci par avance,
Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Commençons par la fin.

 

"Peux-tu, Fabien me ré-expliquer la dichotomie du 8 ?"

Oui, mais non. Si je commence à refaire sur ce forum des bouts de stage, je ne m'en sortirai pas. Je te redonnerai ces explications dans un autre contexte, d'autant que nous avons profondément fait évoluer l'enseignement de ce concept depuis l'année dernière.

 

Ceci dit, ta compréhension du domaine et du pôle de la dichotomie manifesté par ton mari me semble parfaitement correct.

 

"J'ai adhéré à ses règles et son éthique afin, je pense, inconsciemment de […]"

En termes de structure de ta personnalité plusieurs éléments ont pu y contribuer :

  • Un 8 adhère volontiers à un pouvoir fort, juste et protecteur et, de ce que je sais, ton époux a manifesté avec toi ces trois qualités ;
  • Ton aile 9 induit une capacité à fusionner ;
  • Il en est de même de ton type de désintégration 2.
Cela fait beaucoup de bonnes (au sens égotique) raisons.

 

Ceci dit, cette adhésion n'est que partielle sinon ton entourage ne douterait pas de ton puritanisme…

 

Il s'agit pour toi de récupérer les aspects positifs de ton propre pôle, ou mieux encore de manifester une attitude équilibrée à mi-chemin entre les deux pôles. Il importe de le faire avec délicatesse et prudence en tenant compte des caractéristiques de l'ennéatype 8 de ton époux et de ses manifestations dans le sous-type sexuel.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour tes réponses. J'attends de te revoir pour en reparler.

 

Je pense qu'il est grand temps et — URGENT — que je fasse le protocole de pardon… sur moi car je souffre trop et je commence à me rebeller et à me venger… alors que mon mari n'y peut rien si je l’ai choisi afin d’être dans le déni, l'évitement de reconnaître mes besoins, et que j’ai mal fusionné avec lui durant ces 18 ans de vie de couple !

 

C'est très dur pour moi en ce moment, mais aussi pour lui car je suis très sèche et distante !

 

Le Qi Gong, la course à pied et la pleine conscience m'aident énormément à tenir et fort heureusement… je vous ai à mes côtés pour me conseiller et me soutenir.

 

MERCI. :heart:

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Claire,

Intéressant tes considérations sur le domaine et la dichotomie !

Me donner l'impression d'avoir plus de pouvoir et d'être supérieure en adoptant une conduite irréprochable.

J'ai exactement le même feeling bien qu'ayant une variante et une aile différentes. Je me gargarise de mon sentiment de supériorité à être la plus éthique… En attendant qu'est cette p**** d'éthique me pourrit la vie et m'empêche d'avancer !!
J'ai une aile 7 et j'ai aussi l'impression que le sentiment de supériorité provient parfois d'un vilain cocktail entre la dichotomie du 7 et celle du 8.

As-tu aussi pensé au lien avec la contrepassion ? En ce qui me concerne, je pense que les deux pôles de ma dichotomie me font balancer tantôt vers la contrepassion (si je suis du côté puritain), tantôt vers la passion (hédoniste). Du coup, ça a de grosses incidences en terme énergétique. :beurk:

Trouver l'équilibre entre les deux est une tâche ardue… En plus, en tant que 8, on va avoir tendance à bourriner et attention aux dégâts !
Je n'ai pas encore trouvé le chemin idéal de l'équilibre entre les deux pôles ! Lorsque je sens le déséquilibre trop important (et que j'arrête d'être dans le déni et accepte de reconnaitre le déséquilibre), je reviens dans le corps => plus présence au corps, moins d'ego… D'ailleurs, c'est souvent mon mari qui me fait remarquer le déséquilibre et qui me dit de reprendre le sport et mes activités de connexion au corps.

Pour finir sur une note positive, je trouve quand même que les règles et l'éthique, si on ne les applique pas de façon stupide et excessive, sont quand même drôlement pratique au quotidien. Utilisées judicieusement, ça me simplifie la vie.
Au début de mes années de développement personnel, dès que j'avais un insight, je voulais travailler dessus, changer les choses… Bref, je bourrinais ! Maintenant, je suis contente d'avoir l'insight mais parfois, je laisse ou n'essaye pas de passer le changement en force sinon gare aux dégâts !

Bien amicalement.

PS : les mojitos, c'est très bon. (Perso, je bois des mojitos sans alcool… Je suis aussi puritaine que ton mari sur l'alcool. :wink:) Et danser sur la musique et faire la fofolle, c'est cool et permet de se connecter à son enfant intérieur.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 

Je pense qu'il est grand temps et — URGENT — que je fasse le protocole de pardon… sur moi

Oui, nous avons tous à faire ce pardon sur soi… et ce n'est pas le plus facile !
 

Je me gargarise de mon sentiment de supériorité à être la plus éthique… En attendant qu'est cette p**** d'éthique me pourrit la vie et m'empêche d'avancer !!

Un beau conflit entre vMèmes ! BLEU et ORANGE vraisemblablement, te connaissant.
 
En tout cas, p**** pour dire putain, c'est quoi ? Du puritanisme ?
 

As-tu aussi pensé au lien avec la contrepassion ? En ce qui me concerne, je pense que les deux pôles de ma dichotomie me font balancer tantôt vers la contrepassion (si je suis du côté puritain), tantôt vers la passion (hédoniste).

C'est effectivement personnel. Les deux concepts sont indépendants, et toutes les combinaisons sont possibles.
 

Perso, je bois des mojitos sans alcool…

Faut quand même pas déconner avec les choses sacrées. Un mojito sans alcool, ce n'est pas un mojito. Point.

 

Il me semble que là aussi, c'est ORANGE qui a inventé cette détestable manie de donner un nom plaisant à quelque chose qui ne correspond pas à ce que ce nom signifie. Pour rester dans le domaine culinaire, on te sert des tartares aller-retour, des brandades contenant des pommes de terre, des steaks de soja, des bières sans alcool, et autres bullshits. Mais cela se fait aussi dans plein d'autres domaines, comme celui-ci ou celui-là.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

Je pense qu'il est grand temps et — URGENT — que je fasse le protocole de pardon… sur moi car je souffre trop et je commence à me rebeller et à me venger… alors que mon mari n'y peut rien si je l'ai choisi afin d'être dans le déni, l'évitement de reconnaître mes besoins, et que j'ai mal fusionné avec lui durant ces 18 ans de vie de couple ! C'est très dur pour moi en ce moment, mais aussi pour lui car je suis très sèche et distante !"

Je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien. Et je le découvre !

 

Pfft c'est terrible ! J'ai eu un passage comme cela, il y a quelques années où je me vengeais de mon mari pour des choix que j'avais faits moi-même sans qu'il ne me demande rien. J'avais d'ailleurs choisi en stage Résilience de faire un pardon à moi-même. (C'était horrible, j'ai passé mon stage à pleurer. C'était très dur !) J'ai ensuite fait plusieurs pardons à mon mari… aussi !

Je sais que ça a eu de l'effet car il me dit souvent en rigolant : "Je suis en vacances, tu ne me testes plus, tu ne te venges plus sur moi… C'est reposant !" Bref, ça nous a vraiment changé la vie. Je ne peux que t'encourager dans cette démarche.

 

Sur ces mots, je vais me refaire le protocole sur moi-même car ça fait longtemps que je ne l'ai pas refait !! Merci d'en avoir parlé !

 

Bien amicalement,

Aurore

 

PS : "Un mojito sans alcool, ce n'est pas un mojito. Point." Mais c'est surtout pratique de dire à un serveur "Un mojito sans alcool, SVP" plutôt que d'expliquer à un serveur "Je voudrais du citron pressé avec des feuilles de menthes écrasées, etc." (parce que je bois cette mixture en longeur de journée depuis que j'ai vécu à Dubaï… C'est délicieux !)

:hautetfort: Allez, barman, je vais prendre un cocktail défensif déni-rationalisation !

 

"Un beau conflit entre vMèmes ! BLEU et ORANGE vraisemblablement, te connaissant."

:cry::cry::cry: Je sais… Une vie ne me suffira pas pour résoudre ce conflit !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

Intéressant tes considérations sur le domaine et la dichotomie !

Merci. Avec du recul, j'aurai pu ajouter que j'ai adhéré aux règles/éthiques de mon mari afin de :

  • me rassurer car grâce aux règles et à l'éthique, tout est sous contrôle ;
  • avoir le prétexte de me venger des autres ! :blush: Il est tellement facile aux autres de les transgresser !

As-tu aussi pensé au lien avec la contrepassion ? En ce qui me concerne, je pense que les deux pôles de ma dichotomie me font balancer tantôt vers la contrepassion (si je suis du côté puritain), tantôt vers la passion (hédoniste). Du coup, ça a de grosses incidences en terme énergétique.

Oui… mais je n'ai pas voulu en parler car je n'ai pas réussi à me reconnaître dans les propositions lors du stage !

Pour finir sur une note positive, je trouve quand même que les règles et l'éthique, si on ne les applique pas de façon stupide et excessive, sont quand même drôlement pratique au quotidien. Utilisées judicieusement, ça me simplifie la vie.

Tout à fait ok avec toi !

Au début de mes années de développement personnel, dès que j'avais un insight, je voulais travailler dessus, changer les choses… Bref, je bourrinais ! Maintenant, je suis contente d'avoir l'insight mais parfois, je laisse ou n'essaye pas de passer le changement en force sinon gare aux dégâts !

Merci pour tes conseils !!! Hier, lors d'une conversation téléphonique avec mon mari, je me suis connectée à ma respiration afin de me libérer de ma colère qui grandissait au fur et à mesure de sa litanie sur un comportement qu'il jugeait inacceptable d'une de nos connaissances. Cela a bien marché et cela m'a permis de ne pas être désagréable avec lui mais d'entendre sa problématique !

Perso, je bois des mojitos sans alcool… Je suis aussi puritaine que ton mari sur l'alcool.

Je pense qu'il te bat car il ne veut même pas goûter à celui que je fais sans alcool et Dieu sait que j'ai une recette top de chez top… :laugh: À base de gingembre. :laugh:

Faut quand même pas déconner avec les choses sacrées. Un mojito sans alcool, ce n'est pas un mojito. Point.

Fabien, je t'invite à découvrir celui sans alcool au gingembre… surtout lorsqu'il a fermenté ! :miam::laugh::pt1cable:
Aurore, ferais tu par hasard du déni ? Si bien sûr celui que tu consommes est à base de cette racine ! :wink:

Bizzzzz,
Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...