Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Émotionnel intérieur


Mdo

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous !

 

J'ai lu ce week-end la longue conversation débutée par Christian en juin 2005 "Problème de 4 alpha ?", en faisant une escapade par les discussions "Les types et le lâcher prise" et "Respect de 4 ?" qui sont citées.

 

Pour commencer, je dois dire : "touchée", "touchée" et "touchée"…

 

J'ai repris dans la figure mon mode de relation ! Je dois bien reconnaître que oui, ce que je prenais pour ma force (la fierté du 4, "je suis sensible, je comprends les émotions des autres, je m'implique émotionnellement", déjà bien remise en cause au stage Libération) masque la recherche, toujours en bruit de fond, d'être reconnue par les autres. Moi d'abord…

 

Je me reconnais aussi très bien dans l'apparence du lâcher prise… pour avoir un retour ! Du marchandage, quoi.

 

Et enfin le respect, oui et oui, primordial et incessant, je veux qu'on me respecte et je pique des crises quand je crois voir que ce n'est pas le cas. Hum, évidemment, respecter les autres, heu… Je suis moins forte, même si je me pose en championne du respect de l'unicité de chacun… (Surtout s'ils m'aiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

À ce sujet, j'ai bien noté les questions de Fabien, sur lesquelles je vais travailler.

 

Ce qui est très encourageant, après la désagréable sensation de ne plus avoir mes protections percées à jour… c'est que les témoignages montrent de belles évolutions et avancées. Je dis merci à tous ceux qui se sont montrés, pas facile, et ça donne envie (dans le bon sens du mot) de suivre leur exemple dans le travail, la lucidité…

Il n'y a plus qu'à agir (ouh la la, arghhhhh !!!!).

 

Bon, avec tout ça je me pose plein de questions.

 

Il est dit que le 4 est un émotionnel intérieur, donc qu'il prête d'abord attention à SES émotions. Le 2, lui, prête attention aux émotions des autres et ignore ses besoins. Faut-il, comme correctif pour progresser, essayer de trouver un meilleur équilibre entre intérieur et extérieur, comme pour l'équilibrage des centres ? Est-ce que les 5 et les 7 pour le mental, et les 1 et les 8 pour l'instinctif ont le même problème ?

 

Est-ce que la tendance s'accentue quand on est plutôt dans l'ego, et se réduit quand on va vers l'essence ? J'ai constaté que dans les relations qui durent depuis longtemps, et où je me sens en confiance, j'ai une meilleure écoute, moins centrée sur moi et plus sur l'autre, que quand j'ai peur d'être ignorée ou rejetée.

 

En plus, comme il est écrit dans le sujet cité ci-dessus, il y a un dilemme introjection-indifférence. Le fait de s'approprier le monde et de le comprendre à travers son ressenti est-il un obstacle venant de l'ego, ou cette perception peut-elle être en quelque sorte purifiée et sublimée pour arriver à rejoindre les autres ?

 

Pour finir, il me semble avoir vu dans les tableaux du stage Bases que le 4 intégré "est conscient de soi". Comment ne pas trop "s'intérioriser" ? Et alors, un équilibre difficile entre intérieur et extérieur, pour y arriver au moins de temps à autre, non ???

 

Amitié à tous,

Mdo

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mdo,

"Faut il, comme correctif pour progresser, essayer de trouver un meilleur équilibre entre intérieur et extérieur, comme pour l'équilibrage des centres ? Est-ce que les 5 et les 7 pour le mental, et les 1 et les 8 pour l'instinctif, ont le même problème ?"
Juste un avis sur cette question que je me suis souvent posée, et pour laquelle le symbole suggère quelques pistes :

  • Le 4 mu s'intègre en 2 mu, ce qui laisse penser que pour lui l'orientation vers l'extérieur de l'émotionnel est la priorité dans la voie vers l'intégration.
  • Le 4 alpha s'intègre en 1 alpha et se désintègre en 2 alpha, ce qui indique que la priorité est de remonter l'instinctif réprimé en gardant l'orientation intérieure.

On peut établir l'équivalent pour le 2, le 5 et le 7, où dans un cas le changement de direction est la priorité, et dans l'autre c'est la remontée de l'instinctif qui prime.

Pour le 1 et le 8, qui ne sont pas reliés par une flèche dans le symbole de l'ennéagramme, c'est différent : le changement de direction n'est pas la priorité par rapport à la remontée du centre émotionnel ou mental réprimé.

Les membres du triangle passent en priorité l'utilisation conjointe de leur centre préféré vers l'intérieur et l'extérieur… et il paient souvent cette audace par la perte de leur centre préféré. :sick: En tant que 9, je vis cela au quotidien.

Au-delà de cette "priorité" indiquée par l'intégration externe de chaque type, l'objectif pour tous les types reste de pouvoir utiliser quand c'est approprié les trois centres dans les deux directions intérieures et extérieures, comme le suggère l'ennéagramme des processus étudié lors du stage Essence.

Bien amicalement,
Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour amis lecteurs et contributeurs,

"Les témoignages montrent de belles évolutions et avancées."

Ah oui, le travail à faire sur soi est long et souvent difficile, mais il n'est pas vain.

 

"Je dis merci à tous ceux qui se sont montrés, pas facile"

Ah oui aussi, il y a dans cette petite communauté de l'Ennéagramme une générosité que je n'ai personnellement jamais vue ailleurs. Merci à toi aussi d'en faire partie.

 

"Faut-il, comme correctif pour progresser, essayer de trouver un meilleur équilibre entre intérieur et extérieur, comme pour l'équilibrage des centres ?"

Oui, c'est utile ! On pourra néammoins faire la distinction entre le 4 mu qui peut y arriver directement parce qu'il s'intègre en 2, et le 4 alpha pour qui c'est plus difficile et qui peut s'y exercer mais qui doit plutôt privilégier le développement des aspects positifs du 1.

 

"Est-ce que les 5 et les 7 pour le mental, et les 1 et les 8 pour l'instinctif ont le même problème ?"

Absolument avec les mêmes remarques sur les types d'intégration.

 

"Est-ce que la tendance s'accentue quand on est plutôt dans l'ego, et se réduit quand on va vers l'essence ?"

L'ego active le mécanisme de défense d'introjection et aggrave le phénomène. Dans l'essence, la direction intérieure reste, comme reste le centre préféré, mais l'écart avec le autres aspects de l'Être diminue fortement.

 

"Le fait de s'approprier le monde et de le comprendre à travers son ressenti est-il un obstacle venant de l'ego, ou cette perception peut-elle être en quelque sorte purifiée et sublimée pour arriver à rejoindre les autres ?"
C'est un obstacle de l'ego. Dans l'idéal, l'émotionnel intérieur et extérieur fonctionneraient simultanément, mais la perfection n'est pas de ce monde…

 

"Pour finir, il me semble avoir vu dans les tableaux du stage Bases que le 4 intégré 'est conscient de soi'. Comment ne pas trop "s'intérioriser" ?"

Cette expression est une partie de la description du niveau sain, et non du niveau libre (intégré). Elle doit être vu comme une avancée par rapport au niveau précédent où il est écrit "tourné vers soi". En ce sens, il y a là moins d'intériorisation.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : ayant à peine posté, je découvre que Jérôme a répondu en même temps que moi des choses semblables. Ouf, nous sommes d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Fabien et Jérôme.

 

Alors à mon avis, je vais plutôt travailler sur mon centre instinctif, qui n'est pas d'une efficacité affolante. C'est à confirmer, mais je pense de plus en plus être un 4 alpha

 

Il y a des jours où je trouve que le symbole de l'ennéagramme a une beauté intrinsèque, et qu'en fait tout est contenu dedans !

En tous cas cette correspondance et ces symétries entre les types, les flèches, les centres, etc. sont tout à fait fascinantes et intéressantes !

 

Amitié,

Mdo

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...