Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Moment d'intégration


Kayla

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'ai envie de partager avec vous un beau moment que je viens de vivre !

Le contexte : J'ai une ado(rable) qui est assez difficile depuis plus d'un an et qui bénéficie d'un service d'aide à la jeunesse.

Je me suis toujours sentie mal pendant ces rendez-vous. Je me sens jugée (et parfois ce n'est pas qu'une impression !), je me sens nulle, incapable, bref false core activée en plein ! D'où accentuation du mal-être et donc manque de confiance et donc "validation" de la false core, et le cercle vicieux est enclenché !

Mais depuis les stages, les exercices et l'auto-observation, ça commençait à aller mieux.
Ce matin j'ai eu l'un de ces rendez-vous, et j'ai clairement senti au niveau des trois centres que je me sentais en congruence. Assez d'assurance pour partager mon ressenti, ma perception et mon analyse de la situation. Mais pas d'agressivité pour compenser un manque de confiance en moi et mes capacités de maman. Juste l'énergie suffisante. Juste l'émotion, sans amplification ni refoulement. Pas d'intellectualisation non plus mais une juste analyse.

Bref, un moment de "justesse". À aucun moment je n'ai perçu de jugement ou en tout cas, ils ne m'ont pas atteinte ! Au contraire, j'ai été soutenue dans mes démarches et mes décisions. Je me sentais à ma place : tranquille, posée, ferme mais pas fermée.

Sans doute à mettre en parallèle avec une autre situation que je vis pour le moment. J'ai pris la décision de ne plus répondre à mon amie 1 mu quand elle s'adresse à moi avec agressivité (euphémisme !!). Essentiellement par écrit depuis un mois. Comme je ne réponds pas, elle monte en agressivité mais je tiens bon.

Cette fermeté et cette intuition d'être dans le juste pour me protéger tout en la respectant m'ont permis de vivre ce beau moment pendant le rendez-vous de ce matin.

À bientôt !

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"Mais depuis les stages, les exercices et l'auto-observation, ça commençait à aller mieux."
Pas possible ! Ça marche ? :rofl:
 
"Je me sentais à ma place : tranquille, posée, ferme mais pas fermée."
:bravo:
 
"Comme je ne réponds pas, elle monte en agressivité mais je tiens bon. Cette fermeté et cette intuition d'être dans le juste pour me protéger tout en la respectant m'ont permis de vivre ce beau moment pendant le rendez-vous de ce matin."
Attention, cette ostracisation active forcément chez elle les aspects douloureux du vMème VIOLET. Il me semble qu'il serait souhaitable que tu lui dises sur qels critères tu juges un message inacceptable et que tu n'y réponds pas. Ensuite, oui, "tenir bon" et "[t]e protéger".
Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons discuté de ces limites à ne pas franchir fin janvier, puis en février. Et elle m'avait même demandé de lui poser des limites, parce qu'en cas de colère, elle ne se rend pas compte qu'elle va trop loin.
La (re)lecture de ce billet du blog m'a confirmé pourquoi j'ai tant de mal à la laisser sans nouvelles même dans ses pires moments de colère. :sad:

 

J'avais une négociation importante aujourd'hui, que je prépare depuis des semaines, et je ne pouvais absolument pas me laisser atteindre émotionnellement par ses messages agressifs (je reconnais bien le côté agressif/agressif du 1 mu dans la typologie de Horney). Cette date étant passée, je lui ai écrit en rentrant pour lui rappeler les limites et la raison de mon silence. En lui assurant aussi que je ne suis pas fâchée, que le lien n'est pas rompu ni même suspendu, mais que je me protège.
On verra bien…

Pour revenir au sujet du post : j'ai donc réussi une très belle négociation aujourd'hui ! Grâce à une bonne préparation avant (et un super-processus, merci Fabien et Patricia !!) et une belle qualité de présence pendant l'entretien, au niveau des trois centres. Encore nourrie du sentiment de congruence d'hier. Auquel s'ajoutent depuis de la fierté du travail accompli avant et pendant, et de la joie d'avoir cru à mon projet et d'être à présent soutenue et suivie ! (Je vais animer des ateliers d'éveil aux émotions dans une école primaire de banlieue.)

J'avais déjà pu vivre de beaux moments comme ça grâce à un espace de parole que j'ai mis en place depuis janvier dans une brasserie près de chez moi. Projet auquel j'étais seule à croire et qui a déjà ses aficionados !

Trois centres bien équilibrés pour le moment, et des instincts bien moins abîmés, je me sens aujourd'hui emplie de gratitude pour Fabien, Patricia et vous tous ici !

À bientôt. :kiss:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Kayla et tous les autres,

 

"Je lui ai écrit en rentrant pour lui rappeler les limites et la raison de mon silence. En lui assurant aussi que je ne suis pas fâchée, que le lien n'est pas rompu ni même suspendu, mais que je me protège."

Il me semble que c'est l'attitude juste.

 

"Je vais animer des ateliers d'éveil aux émotions dans une école primaire de banlieue."

Je te l'ai déjà dit par e-mail privé, mais :thumb_up:.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Kayla,

 

"Je vais animer des ateliers d'éveil aux émotions dans une école primaire de banlieue."

Je me réjouis pour toi et pour les heureux participants ! Je peux venir ? :wink:

 

Grosses bises.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes collègues m'a dit de prévoir un garde du corps !

Une 8 alpha me semble une excellente option, voire même une précaution écologique minimum. :rofl: "Viendez ma bande !"

Bises. :kiss:

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tu as choisi le bon chemin, Kayla. Je suis très content pour toi et tes enfants. Je me suis senti encouragé par ton partage. :happy:

Ne plus me sentir blessé, quelle belle possibilité ! Je pourrais alors me débarrasser de mes fortifications cinquesques. :laugh:

Belle fin de semaine, :bye:
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...