Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Créativité et type 6


Manjushrihalavie

Messages recommandés

Manjushrihalavie

Bonjour,

J'aimerais aborder le sujet de la créativité chez le type 6.

J'écris depuis bien longtemps et ma colère me sert de point de départ et de déclencheur pour avoir des idées. Bref, en tant qu'instinctive, je suis motivée pour écrire quand je vis quelque chose de fort, d'intense, que ce soit positif ou négatif, pour le transformer en écrit symbolique qui me poussera à faire un deuil, ou à sacraliser un souvenir précieux et fort (forcément !).

En parlant avec un artiste de type 6, il me dit spontanément : "Non mais arrête là ! Tu me fais douter ! :surprised:"

Je me marre car je viens d'entendre une phrase typiquement 6 au moment où je ne m'y attendais pas du tout. Au contraire, je cherchais plutôt à le faire rire.

Là je lui dis : "Non… Tu plaisantes ou quoi ? T'es pas sérieux ? Tu vas en faire quoi de ce doute ? Ça va t'aider à créer une nouvelle œuvre peut-être ?!!"
Là il répond, un peu perdu : "Ben… Tu me connais pas bien… Oui… Maintenant je ne sais plus ! Tu te rends pas compte toi, tu me fais douter ! :surprised:"
"Tu crées dans le doute, toi ?"
"Le doute, les hésitations… Comment dire… Pleins de choses !"

 

Ce que j'aime chez les 6 pas trop désintégrés (donc fréquentables), c'est que "mes provocations" les font douter, parfois rire, mais que ma colère (quand bien exprimée et sans trop d'excès) les rassure.
Ce qui me touche beaucoup.

Et vous les 6, comment vivez-vous votre créativité ?
Je suis de plus en plus entourée par des 6 dans mon environnement (qui doivent être attirés par une énergie et mon caractère franc), et suis donc très curieuse sur vos ressentis face aux œuvres et aux êtres qui vous inspirent. Nous partageons généralement une aile 7, et donc la légèreté des rapports huamains se trouve être un point de départ.

Moi je me marre de nouveau car je comprends que son doute, ce n'est pas moi qui le provoque. Il naît tout simplement naturellement en lui comme certains voient naître la colère, la tristesse, la combativité ou la tolérance.

Suite à cette conversation, j'ai cru comprendre que l'état interne lié à notre compulsion doit nous pousser à être créatif. J'ai compris qu'un 7 de mon entourage, par exemple, ne crée pas dans la colère ni le doute, mais dans joie.

Notre compulsion ainsi acceptée, transformée, nous aiderait-elle à atteindre l'essence ?
Ou bien n'est-ce qu'un pas de fait ?

Quand ma colère prend forme sur papier, elle cède place au chagrin, et donc à une sensibilité que je n'aurais pas découvert si je n'avais pas écrit. En bref, j'accepte une certaine innocence. Parfois même avec excès, et j'en profite alors pour me laisser aller.
Le 6 dont j'ai parlé arrive à atteindre un sentiment de paix en peignant. Le côté créatif du 6 semble gommer leur anxiété.

Le 7 ne s'éparpille pas forcément, mais gagne en concentration en ayant conscience de sa peine. Il atteint une joie pure, pas superficielle mais ressentie pleinement.

Un auteur s'est-il déjà penché sur le sujet, les types et la créativité ?

J'ai l'impression que dès lors qu'on a l'habitude de vidanger ce trop plein d'émotions dans l'art, on évite la désintégration radicale. Je me serais désintégrée en 5 rapidement si je n'avais pas couché sur papier les vengeances et colères sublimées. Ce qui m'évite aussi le déni complet et m'aide à prendre du recul, pour mieux rire de mes susceptibilités, accepter mes sensibilités, et même, les aimer.

Au plaisir de vous lire tous.

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Notre compulsion ainsi acceptée, transformée, nous aiderait-elle à atteindre l'essence ? Ou bien n'est-ce qu'un pas de fait ?"

Ni l'un ni l'autre. C'est juste l'expression du mécanisme de défense de sublimation, qui est le mécanisme de défense principal du 4, mais qui, comme tous les mécanismes de défense, peut être pratiqué par tous les ennéatypes.

 

C'est du travail horizontal : cela soulage l'ego — c'est déjà cà — mais cela n'a pas grand-chose à voir avec l'essence.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je ne me reconnais pas dans la manière dont Manjushrihalavie évoque le 6, en tout cas, tel que je le vis.

 

"Et vous les 6, comment vivez-vous votre créativité ?"

Quand je créé, soit c'est un processus mûrement construit, réfléchi, comme un fruit qui vient à maturité. Il n'y a pas de doute en moi. Je dirais plutôt de l'audace. Je peux y reconnaître une tension légère vers le but… L'émotionnel et le mental sont actifs prioritairement et conjointement.

soit c'est un processus ou l'instinctif et l'émotionnel sont actifs prioritairement. C'est plus léger dans ce type de fonctionnement. Et je ne suis pas habitée de doute.

C'est plutôt le contraire. Je suis audacieuse, opérationnelle, active dans la création.

 

"Je suis de plus en plus entourée par des 6 dans mon environnement (qui doivent être attirés par une énergie et mon caractère franc)."

Je suis entourée de personnes qui ont diverses personnalités et je ne suis pas attirée par les personnes avec un type d'énergie et un "caractère franc". Les rencontres sont tellement multiples, influencées par un contexte, un environnement…

 

Belle continuation dans tes observations,

Ada

Ada – E6 mu, aile 5 et 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...