Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Directrice 6 : commérages et position d'autorité


Claire5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'évoquais dans un autre message, ma directrice que j'avais typée plus ou moins intuitivement comme une 6. Le stage Entreprise, que j'ai suivi dernièrement, m'a complètement confirmé ce typage, et m'a aidé à appréhender ma relation et ma communication avec elle.

 

Une chose que je n'avais pas comprise auparavant, c'était le commérage : Parfois ma directrice me faisait des révélations que je trouvais un peu déplacées. Par exemple me dire que l'ex-employeur d'un de mes collègues lui avait avoué après le recrutement qu'il était "difficile à manager".

Patricia m'a fait réaliser en stage que ma directrice avait besoin d'informations. Ses petites confidences étaient en fait des moyens implicites d'obtenir une information-commérage en retour. [Au passage, un conseil : avec les 5, soyez explicites !]

 

J'avais complètement surestimé ma directrice pour pouvoir l'imaginer s'abaisser à ce genre de pratiques. Et je ne souhaitais pas y participer a priori. J'ai finalement changé d'avis car il est plus simple pour moi de la rassurer en lui donnant de l'information et d'entretenir ainsi une bonne relation avec elle.

 

Maintenant à chaque demande de sa part, plus ou moins implicite je lui dis qui sont les agents qui sèchent les réunions, ceux qui arrivent en retard, ceux qui bossent, ceux qui font traîner des trucs, ceux qui sont coopératifs… Et je lui reporte ce que raconte mon collègue 3. Plus je parle, plus elle demande, et plus elle demande de façon explicite.

 

J'apprécie, comme il a été dit en stage au sujet des 6 en positions de manageurs, qu'elle ne soit pas complètement imbue de sa puissance de chef. Bien au contraire, elle sait rester modeste. En manifestant ses doutes et ses peurs, elle ne se place pas en position haute.

 

Elle tombe même parfois dans l'excès inverse. Alors qu'elle pourrait se faciliter la vie en utilisant sa position de chef, elle se prend la tête pour trouver des stratégies différentes. Par exemple, le responsable technique réquisitionne une voiture que la directrice aimerait récupérer pour moi et d'autres collègues. Elle lui demande, mais lui s'arrange pour trouver une solution qui lui permet de garder la voiture. Au lieu de simplement lui dire "Non, j'aimerais que tu me ramènes la voiture [je suis ta chef, tu m'obéis, et plus vite que ça !]", elle est furax mais choisit d'inventer un autre faux prétexte pour obtenir la voiture. Et bien sûr elle me met au courant de la stratégie, dans le dos du collègue.

 

Deuxième exemple : le responsable technique devait nous transmettre un document important en urgence...mais il ne le faisait pas, depuis plus de deux mois (il n'y avait pourtant strictement aucune difficulté). Et bien là encore, la directrice 6 était furax… en ma présence uniquement ! Devant lui, elle se contentait simplement de le relancer régulièrement. Personnellement, à sa place, j'aurais finis par lui demander s'il avait l'intention de se foutre de moi encore longtemps. Mais visiblement cette directrice ne dévie pas à la bienséance ni à la politesse. Elle a fini par chercher un autre moyen de se procurer le document en question.

 

Elle trouve toujours des manières alambiquées de faire passer ses messages auprès du 3. Et à peine a t-il tourné les talons, elle vient me voir en catimini, toute fière, en chuchotant "ah ça y est, je crois qu'il a compris !".

 

Une autre de ses stratégies est de me demander, à moi, de faire passer des messages désagréables au responsable 3 (au passage, je dois avoir vingt ans de moins qu'eux deux), alors que c'est elle sa chef ! Par exemple pour lui dire de se dépêcher de faire ceci ou cela, et même de lui imposer des deadlines !

 

Ceci dit, ça ne l'empêche pas non plus, lorsque ce responsable 3 est mis en cause par un service extérieur au nôtre, de le défendre !

 

Dans mes plus mauvais jours, je suis en colère contre son manque de courage, indignée qu'elle m'envoie au casse-pipe à sa place, qu'elle donne une apparence de force mais avec tout le contraire dessous, et profondément attristée qu'elle défende le 3 face à des pauvres types que le 3 a terrorisés. Et dans mes meilleurs jours, je suis compatissante et légèrement amusée par ses peurs, satisfaite de pouvoir lui apporter un peu de calme, et soutenue par notre système de loyauté réciproque.

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci Claire pour ce beau témoignage.

 

Quand tu parles de "loyauté réciproque", tu fais un lien dans ta manière de vivre ta relation avec ton aile principale. Il pourrait être intéressant pour toi d'y voir aussi l'effet du sous-type sexuel du 5 (Confidences), voire même d'un des aspects de la dichotomie de ton ennéatype.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Claire, félicitations, il me semble que tu as réussi à faire partie du "groupe" de ta directrice 6 ! C'est toujours ça de gagné… :wink:

 

Je trouve aussi qu'il y a un très fort instinct de conservation "Cordialité" chez ta 6 (niveau C++). Est-ce que tu peux confirmer ?

 

Amicalement,

Tristan

Tristan (91 mu, C=/-, S++/-, X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

 

"Quand tu parles de 'loyauté réciproque', tu fais un lien dans ta manière de vivre ta relation avec ton aile principale. Il pourrait être intéressant pour toi d'y voir aussi l'effet du sous-type sexuel du 5 (Confidences), voire même d'un des aspects de la dichotomie de ton ennéatype."

Oui, effectivement il doit y avoir de mes mécanismes égotiques de confidences et d'indiscrétion.

 

"Claire, félicitations, il me semble que tu as réussi à faire partie du 'groupe' de ta directrice 6 ! C'est toujours ça de gagné…"

Oui. J'ai d'ailleurs souri en lisant sur mon entretien d'évaluation que j'étais "une collaboratrice de confiance". [Et au passage, également en lisant que je devais prendre davantage confiance en moi et que je devais "aller vers les autres". Elle a même pensé à m'ajouter de nouvelles activités qui "m'obligeront à solliciter mes collègues"… La sadique !! :laugh:]

 

"Je trouve aussi qu'il y a un très fort instinct de conservation 'Cordialité' chez ta 6 (niveau C++). Est-ce que tu peux confirmer ?"

Effectivement, je n'y avais pas pensé au départ, mais je pense que ca doit être le cas (j'avais remarqué en priorité du X++, et l'instinct social "Devoir" est très visible également).

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ceci dit, ça ne l'empêche pas non plus, lorsque ce responsable 3 est mis en cause par un service extérieur au nôtre, de le défendre !"

À plusieurs reprises, dans des cadres professionnels et aussi amicaux, j'ai été très agréablement surpris par des réveils vigoureux de certains 6 très phobiques (que j'avais trouvés jusqu’alors hésitants et passifs) pour défendre ceux de leur groupe. Ils semblaient avoir été transformés par un coup de baguette magique. C'était très émouvant.

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur cette discussion, avec un peu de retard, pour abonder sur le besoin d'information du 6 et des organisations de type 6.

 

Une personne travaillant dans une organisation de type 6 m'a écrit ceci : "Sur un autre sujet mais qui illustre toujours l’idée que les moyens que l’on se donne sont plus importants que les résultats auxquels on arrive, il se met en place maintenant une forme de culture PIP (après les implants) : le Plus d’Informations Possible. Cela semble rassurant de passer beaucoup de temps à échanger, débattre, discuter, partager. Se pose-t-on simplement la question de ce que l’on fait de toutes ces informations, leur utilité et surtout de leur exploitation ? On semble avoir perdu de vue que cela devrait être un moyen et pas une fin."

 

Vous aurez probablement compris au passage que la hiérarchie des centres de cette personne n'est pas la même que celle du 6 :happy:, la dernière partie de la phrase me semble éloquente.

 

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce sujet car je suis bloquée dans ma communication avec cette directrice 6, et je souhaiterais solliciter vos conseils (témoignages, retours d’expériences, etc.).

 

Nous sommes tout un groupe de collègues à constater des dysfonctionnements chroniques dans notre service (problèmes organisationnels et relationnels [voir ce message pour ceux qui connaissent le Cycle des Organisations]).

 

Nous en faisons part régulièrement à notre directrice 6, qui semble partager notre constat et trouver que ce n'est pas acceptable. Pourtant, elle ne semble pas faire grand chose pour remédier aux problèmes, alors qu'elle est seule à avoir l'autorité pour le faire (et qu'en plus, la responsabilité lui en revient).

 

Pendant longtemps je n'ai pas vraiment compris ce qui la retenait. Même si pour certain collègue, elle avait tout simplement peur de recadrer les choses et de devoir affronter pour cela d'autres personnes du service.

 

Depuis quelques jours, j'en suis arrivée à la conclusion qu'elle devait être fortement dans sa contrefixation de naïveté. Qu'elle se voilait la face sur la gravité de la situation et la difficulté de résolution. Qu'elle croyait posséder des ressources qui lui permettrait de changer les choses, mais qu'elle ne les avait pas.

 

Elle se met parfois en colère en disant que c'est elle la chef et qu'elle va décider et changer le fonctionnement, et puis semble se dégonfler. Son attitude met en danger notre service, et l'orientation de loyauté envers son personnel semble perdue.

 

J'étais excédée et je voulais faire avancer les choses, alors je me suis décidée à la perturber volontairement et lui dire calmement :

  • Que j'avais l'impression qu'elle avait peur et qu'elle n'avait pas le courage d'agir ;
  • Que j'avais l'impression qu'elle n'avait aucune ambition pour cette structure puisque rien n'était fait pour résoudre les problèmes ;
  • Que la situation était bloquée à son niveau et que j'étais désespérée.
Je précise que ce n'était pas forcément agréable à dire, mais que je n'ai pas trouvé d'autre solution et que je voulais entendre sa position là-dessus.

 

Je suis intéressée par votre avis sur ma méthode (et mon interprétation initiale sur sa contrefixation) ?

 

Mes propos l'ont visiblement touchée, elle semblait émue. Par contre elle s'est défendue de faire des choses, d'avoir de fortes ambitions pour la structure, etc. Elle m'a expliqué que les choses allaient changer prochainement (je n'y crois pas du tout).

 

Ma question est généralisable, imaginez :

  • vous avez quelqu'un dans sa contrefixation : il vit sa fixation mais n'en est pas conscient et le nie. Il se comporte comme si il n'était pas dans sa fixation et en est plutôt fier ,
  • son attitude bloque un service entier.
Est-il aidant d'essayer de le faire rebasculer en fixation ? Si oui est-ce possible et comment s'y prendre en communication ?

 

Dans mes notes de stage Néti Néti, j'ai écrit : "On peut encore moins dire quelque chose à quelqu'un dans la contrepassion et la contrefixation." Est-ce que ça veut dire que ce n'est pas conseillé car dangereux pour l'équilibre psychologique de la personne ou que c'est vain ?

 

Très amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Je suis intéressée par votre avis sur […] mon interprétation initiale sur sa contrefixation ?"
À partir du moment où l'orientation est perdue, on est forcément dans le couple contrepassion-contrefixation.

La seule question est de savoir si sa loyauté est vraiment "envers son personnel" et si une autre loyauté pourrait expliquer son attitude aussi bien ou mieux que la contrefixation. C'est toujours la difficulté avec les 6 : identifier la vraie loyauté qui n'est pas toujours exprimée, ni même pleinement consciente.

"Est-il aidant d'essayer de le faire rebasculer en fixation ?"
Oui. La perte de l'orientation rend la personne dysfonctionnelle, et revenir à un ego standard est une priorité.

"Dans mes notes de stage Néti Néti, j'ai écrit : 'On peut encore moins dire quelque chose à quelqu'un dans la contrepassion et la contrefixation.' Est-ce que ça veut dire que ce n'est pas conseillé car dangereux pour l'équilibre psychologique de la personne ou que c'est vain ?"
Ce n'est pas dangereux. Je ne dirais pas que c'est vain, mais c'est très difficile dans la mesure où la personne attache une valeur positive à son état.

"Je suis intéressée par votre avis sur ma méthode."
Ben, c'et un électrochoc et un électrochoc, ça peut être positif.

Il me semble que dans le cas de contrepassion ou de contrefixation, il faut montrer à la personne qu'elle ne remplit plus son orientation. Cela n'est pas facile parce qu'elle peut rationaliser : "je ne suis pas naïve, je fais confiance et ce serait déloyal de ne pas le faire." Il importe donc d'être concret en ayant des exemples précis de fois où l'orientation n'a pas été atteinte.

Si je reprends point par point ton intervention :

  • "Que j'avais l'impression qu'elle avait peur et qu'elle n'avait pas le courage d'agir ;"
    Ça, c'est l'électrochoc. Il peut être source de prise de conscience ou au contraire de refus d'écouter la suite. Bref, ça peut marcher comme ça peut compromette la suite.
  • "Que j'avais l'impression qu'elle n'avait aucune ambition pour cette structure puisque rien n'était fait pour résoudre les problèmes ;"
    Cela me semble positif parce qu'il y a appel à l'orientation de loyauté. Cependant, il y a encore une attaque personnelle qui peut provoquer la rétractation. Puisqu'elle est 6, j'aurais peut-être plutôt essayer de l'intégrer dans l'équipe : "Nous n'avons plus d'ambition dans cette équipe et ne résolvons plus nos problèmes." Ensuite j'aurais essayé la stratégie de légitimation : "Nous comptons sur vous."
  • "Que la situation était bloquée à son niveau et que j'étais désespérée."
    Idem pour la première partie : "Votre position fait que vous êtes la seule à pouvoir débloquer notre situation." Ensuite, parler de toi est excellent et fait directement appel à l'orientation.

En résumé, j'aurais peut-être fait une intervention un peu moins directe, mais ce n'est qu'une réflexion à distance de quelqu'un qui ne connaît pas vraiment la personne et la situation, ni ce qui a été tenté avant.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes conseils et tes formulations Fabien. Ça me plait beaucoup, surtout la stratégie de légitimation avec le "Nous comptons sur vous". J'ai l'impression qu'en lui disant cela, je lui mets légitimement une légère pression. :happy:

Et aussi le "Votre position fait que vous êtes la seule à pouvoir débloquer notre situation" car parfois je me demande si elle en a bien conscience.

Je vous tiendrai au courant si l'occasion de remettre le sujet sur la table avec elle se représente.

Très amicalement,
Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...