Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Extérieur ou intérieur


Athéna

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ma part, ma loyauté de 6 va à ma famille et surtout à mon mari. Je fais tout pour que chacun se sente bien, je suis à leur service. Pour ne pas dévier, il faut que ce soit eux qui passent en premier. MAIS, si cela dure trop longtemps et que je n'ai pas assez de temps pour moi, la colère monte, et je deviens agressive. Il faut que je m'isole, n'ayant aucune envie de servir, d'écouter quiconque. Et c'est alors que je suis dans la déviance tant redoutée, pleine de culpabilité, tiraillée entre deux choix : servir et ne pas ressentir cette culpabilité, ou penser à moi et me faire plaisir en lisant, en regardant un film, en étudiant l'Ennéagramme… Et oui, même pour une aussi noble cause, je culpabilise de ne pas être à tout moment totalement disponible pour mon mari. Dès qu'il est là, ma peur de dévier me fait me crisper. Je me sens prête à bondir de ma chaise pour le servir. Je souligne qu'il ne me demande rien et que, quand je lui explique ce que je vis, il me rassure. Mais cela ne me libère de cette tension que pour ce moment-là. Il faudra que j'aille à nouveau quémander l'autorisation de m'occuper de moi-même pour alléger ma culpabilité. Compulsion quand tu nous tiens !

 

Sophie-Athéna

Sophie-Athéna – 6 mu, ailes 5 et 7, Conservation, C+, S=/-, X-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sophie-Athéna,

 

Merci pour ce témoignage. Il exprime bien comment un 6 est tiraillé entre l'intérieur et l'extérieur. À côté de ta loyauté de ta famille et de ton mari, il y a celle envers toi-même. C'est le lot des types du triangle de balancer et d'alterner ainsi entre intérieur et extérieur, là où l'ego des autres ennéatypes fixe une priorité entre ces deux directions.

 

Apparemment, tu as tendance à accorder une légère priorité à l'extérieur. Ton mari 2 t'aide à retendre vers l'équilibre que vise ton profil : cela contribue à diminuer la passion de peur et donc te "rassure".

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Sophie-Athena,

 

Je reviens avec un peu de retard sur cette discussion, car je vis au quotidien ces hésitations entre intérieur et extérieur qui si je n'y prend pas garde me paralysent.

 

Intérieur : je prends en compte mon avis, mon point de vue, mes envies, je cherche à agir sur moi, j'agis en fonction de mes idéaux mentaux, instinctifs et émotionnels.

Extérieur : je prends en compte les avis et envies des autres, je cherche une certaine objectivité, je cherche à agir sur les autres.

 

J'ai retrouvé ce message qui illustre parfaitement ce phénomène.

 

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...