Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Contrepassion de renoncement


Isa63

Messages recommandés

Bonsoir,

Il est difficile pour moi de décrire cette contrepassion de renoncement. D'ailleurs voilà quelques temps que je souhaite écrire sur ce sujet et j'ai du mal à m'y mettre.

Comment est-ce que je peux décrire le renoncement ? Je pense que je ressens un frein, un certain manque d'énergie, un certain manque de concentration. Je pense que j'ai aussi tendance à vivre de la confusion dans ces moments-là. J'ai alors la sensation de "laisser couler", ce que j'avais pris d'abord pour de la patience (fausse bien entendu), puis pour de l'inertie d'une aile 9 qui apparaîtrait, mais qui serait plutôt du renoncement ? Je sens un certain manque d'entrain qui ne me ressemble pas !

Un exemple tout simple : la vaisselle qui traîne dans l'évier, qui en soit n'est pas un réel souci, mais qui traîne vraiment plus que d'habitude. Je me dis que cela ne me dérange pas mais que ce serait mieux que ce soit fait si je ne veux pas que cela s'accumule trop.
Puis je laisse.

Peut-être d'ailleurs que sans le savoir, je l'avais déjà décrite lors du stage Éveil ? Pour travailler sur une transe hypnotique, nous devions trouver une phrase affirmative. Celle qui m'était venue rapidement était "je suis dans l'attente". Finalement, si j'identifie que je suis "dans l'attente" vis-à-vis de l'évolution d'une situation, est-ce que cela pourrait être une piste d'identification de renoncement ?

Amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"[…] ce que j'avais pris d'abord pour de la patience (fausse bien entendu), puis pour de l'inertie d'une aile 9 qui apparaîtrait, mais qui serait plutôt du renoncement ?"

Oui, la contrepassion est souvent prise, au moins au début, pour une intégration. Par contre une aile 9 apporte au 1 de l'oubli de soi et de la paresse à soi, mais pas de l'inertie. Du moins pas systématiquement : bien souvent l'oubli de soi conduit au contraire à plus d'activité.

 

"Finalement, si j'identifie que je suis 'dans l'attente' vis-à-vis de l'évolution d'une situation, est-ce que cela pourrait être une piste d'identification de renoncement ?"
Éventuellement. Cependant, le 1 peut être dans l'attente quand il cherche une manière de faire parfaite et qu'il ne trouve pas. De plus le mot renoncement est plus fort que le mot attente. Dans la contrepassion, le 1 a même renoncé à attendre…

 

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas fait le stage Néti-Néti, j'ai relu la définition de la contrepassion dans le Grand livre de l'ennéagramme.

"Le 1 peut être dans l'attente quand il cherche une manière de faire parfaite et qu'il ne trouve pas."
J'ai senti, à plusieurs reprises dans ma vie, que ne trouvant pas comment faire parfaitement certaines choses, je finissais par renoncer. L'impossibilité d'activer mon centre mental, pour réfléchir comment faire ou trouver des alternatives font qu'il est plus facile de renoncer. Je crois d'ailleurs que c'est un peu une constante dans ma vie : ne pas arriver au bout de certain projet. Ce sujet commence à me turlupiner car j'ai initié un projet il y a deux mois et dans les moments d'hésitations et de doute, le renoncement frappe à la porte. Mais là, je ne veux pas faire marche arrière.

Est-ce que je ressens de la fierté quand je suis dans le renoncement ? C'est difficile à dire. Depuis que j'ai fait le stage Ailes, je prends conscience de l'impact d'une aile 2. Je ressens dans ces moments une certaine fierté que finalement je n'ai besoin de rien et d'une certaine supériorité morale. J'ai essayé, j'ai tout fait pour mais cela ne marche pas, j'arrête. Et puis, je sais que quelque chose d'autre fera son apparition et que je repartirais de plus belle. Je ne suis pas une spécialiste en analyse transactionnelle, mais je pense que mon attitude correspond au driver “Essaye plus fort”. J'essaye, j'essaye et je ne finis pas ce que j'entreprends (= je renonce).

Pour citer un exemple concret de renoncement, je vais parler de mon dernier boulot. Par le passé, j'avais eu pas mal de difficultés de communication dans mes autres emplois et je me sentais mal. Je me rendais à l'évidence que le problème venait peut-être de moi alors que durant des années, je pensais que c'était les autres qui ne s'efforcaient pas assez. Je commençais à avoir des problèmes de confiance en moi et par un heureux hasard (je passe les détails), je trouve enfin la place de ma vie ! Comme j'étais la plus âgée du groupe, j'avais une plus ample expérience. Je retrouvais un regain d'énergie. À nouveau motivée, je bossais à fond. Au bout d'un an, mes aspirations ont grandi et j'ai voulu devenir chef d'agence pour la délégation de Madrid. J'ai accumulé les responsabilités et le boulot supplémentaire, et j'apportais tout ce que je pouvais pour améliorer la boîte. Et puis au bout de quelques semaines, je n'en pouvais plus. J'accumulais la fatigue (j'étais devenue mère pour la première fois). Je sentais que mes collaborateurs n'avait pas la même implication, et cela me décourageait. En bonne 1, j'étais complètement "out” sur la culture d'entreprise (je sentais bien le problème mais j'étais incapable de m'adapter). Et enfin, même si j'avais beaucoup de bonne volonté, je n'y connaissais rien en management. J'assumais trop de responsabilité et n'obtenais pas le retour escompté. J'ai alors renoncé et je me suis mise à faire le strict minimum, adios à la rigueur personnelle. Et peu de temps après, je prenais congé avec une bonne excuse (m'occuper de mes enfants). De la fierté car je partais la tête haute mais de la honte intérieure car je savais bien que je renonçais.

C'est la première fois que je l'avoue. La gêne et la tristesse liée à cette épisode de ma vie se dissipent au fur et à mesure que j'écris et analyse mon comportement grâce à l'Ennéagramme. Par ailleurs, j'active la vigilence pour mes futurs projets.

Très amicalement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Christine pour ton témoignage.
Lorsque l'on trouve que l'on perd pied dans une situation, que l'on ne se trouve pas suffisamment compétent, ou que la situation ne convient plus, n'est ce pas plutôt de la lucidité si l'on décide un changement ?

"Dans la contrepassion, le 1 a même renoncé à attendre…"
L'attente peut dans certains cas, être une forme d'espérance alors ?

Amicalement,
Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux et bonjour amis lecteurs,

"Le 1 peut être dans l'attente quand il cherche une manière de faire parfaite et qu'il ne trouve pas."
J'ai senti, à plusieurs reprises dans ma vie, que ne trouvant pas comment faire parfaitement certaines choses, je finissais par renoncer.

On est là, il me semble, plus dans l'expression de la fixation de perfectionnisme et donc dans l'ego "standard" plutôt que dans la contrepassion.

Lorsque l'on trouve que l'on perd pied dans une situation, que l'on ne se trouve pas suffisamment compétent, ou que la situation ne convient plus, n'est ce pas plutôt de la lucidité si l'on décide un changement ?

Oui, si le constat de manque de compétences est réel et n'est pas simplement une manifestation égotique du perfectionnisme.

 

"Dans la contrepassion, le 1 a même renoncé à attendre…"
L'attente peut dans certains cas, être une forme d'espérance alors ?

Au sens commun peut-être, mais pas au sens de l'Ennéagramme où l'attente est un mécanisme égotique et l'espérance une vertu essentielle.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...