Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Concentré de 6 ?


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai été contacté par une personne voulant suivre une de nos formations à la Spirale Dynamique sans en avoir les prérequis, arguant avoir déjà été initiée au sujet dans un autre institut dont je n'avais jamais entendu parlé.

 

Comme je le fais à chaque fois dans ces cas-là, je lui ai demandé plus de détails sur son apprentissage dans son intérêt et dans celui des autres stagaires : une personne n'ayant pas les prérequis pour une formation n'en tire pas le meilleur profit et en retarde le déroulement.

 

Une fois ces informations obtenues, hier, je lui ai dit qu'à mon grand regret, il m'était impossible de l'accepter à cette formation. Par retour, j'ai reçu cette réponse dont j'ai supprimé les éléments permettant d'identifier les parties concernées :

Bonjour Monsieur,
Votre réponse m'étonne
Je me sens par ailleurs un peu piégé voire trahi dans votre intention première, subodorant l'idée d un "différend" préexistant et que la transmission des éléments était espérée.
Quoi qu'il en soit, cela relève exclusivement d'un différend entre vous et eux dont je suis la victime collatérale.
Ce qui me surprend au regard du niveau de conscience et de connaissance des différends protagonistes.
[…]
Je vous demande d'y réfléchir plus sérieusement et humainement.
Loin de moi la posture de donneur de leçons mais je constate, c'est tout.
Enfin j'en parlerai à XX, n'ayant aucune crainte en la matière.
Ce qui ne vous autorise pas à me citer auprès de lui sans mon autorisation, évidemment.
J'espère vous entendre de vive voix et plus courageusement sur ce point.
Cordialement.

 

Si la personne n'est pas 6 ou n'a pas le 6 comme type de désintégration, c'est bien imité, non ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quel feu d'artifice ! Et aussi quel stress a dû être ta réponse, Fabien, pour le provoquer. J'imagine qu'il devait y avoir une loyauté vis-à-vis de l'autre institut qui a pris un coup avec ta réponse.

 

Très amicalement,

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Fabien pour cette nouvelle illustration du pouvoir de notre ego.

 

Je me rappelle des courriels d'une personne (pas d'ennéatype 6) tellement sous l'emprise de son ego qu'elle agissait parfois à l'encontre de son orientation. Dans un de mes courriels, je lui ai parlé de mon expérience de l'Ennéagramme. Il s'avère qu'elle connaissait. Elle s'y était formée, en province. Mais elle avait jeté à la poubelle tous les documents reçus lors de son stage. Je me suis découragé et je ne lui en ai plus jamais reparlé.

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...