Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content

Se réconcilier avec soi

Mdo

Recommended Posts

Entre lutte et lâcher prise, le chemin est ardu !

Plutôt contente, après tout, d'être une 4, je commence à travailler après le stage Bases, au début de l'été, en me disant que quand mes qualités essentielles — harmonie, équilibre, originalité — seront atteintes, on verra quelle personne unique et différente je suis !

Après un mois de tenue d'un journal et d'observation, je suis un peu moins fringante, mais pas découragée. Certes, je vis dans ma compulsion en quasi-permanence, mais j'ai quelques réussites pour la dépasser, au moins de temps à autre…

Puis vient le stage Essence. Pas de doute, je fonctionne à 500 % dans le centre émotionnel, le centre mental accourt à la rescousse pour ruminer indéfiniment, et le centre instinctif est très loin derrière. Qu'à cela ne tienne, je fais tous les jours les exercices préconisés par Fabien et Patricia ! Toujours quelques victoires par ci par là sur mon ego, mais je commence à piaffer sérieusement !

Stage Résilience. Un grand moment, je conseille fortement à tous de le faire. Deux jours extraordinaires.

Je prends conscience de ma colère, refoulée depuis si longtemps, et de mon chagrin, que je refusais de traverser. C'est très fort.

Les jours suivants, début de la lutte contre moi-même.

Pourquoi je suis tellement dans ma compulsion que je ne m'en rends compte que bien après ?

Pourquoi, malgré tous mes efforts, mes émotions restent aussi fortes et envahissantes ?

Pourquoi je suis tellement en colère, et tellement triste ?

Je suis de plus en plus furieuse ! Je me bats contre ma compulsion, contre mes émotions, contre mon ego. Plus je me bats, plus ça va mal ! Et plus je m'en veux, plus je me trouve indigne d'être aimée, plus j'ai honte.

Et puis un matin (avant-hier)… Je ressens… et je comprends !

Je comprends que tout ça fait partie de moi. Mais ce n'est qu'une partie, ce n'est pas la totalité de qui je suis. Je ne me résume pas à mon ego ! Il est là, quelquefois il est même bien utile. Il n'a pas à prendre toute la place, ni à monopoliser toute mon attention et toute mon énergie.

Oui, il y a de la colère, du chagrin, de la honte. Le manque et l'envie seront sans doute toujours là.

Mais je peux agir autrement qu'en réagissant. J'ai le choix.

Je peux vivre avec.

Peut-être même je peux commencer à me réconcilier avec moi !

Mdo

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

Fabien Chabreuil

Bonjour Mdo,

Tout d'abord bienvenue ! Cela fait un grand plaisir de te lire ici.

Ton message met en lumière des étapes importantes du travail sur soi avec l'Ennéagramme : l'ego qui espère le récupérer sur la base d'attentes illusoires, qui ensuite s'impatiente, puis qui décide de prendre les choses en main en entrant dans une sorte de guerre civile.

Arrivé là, il n'y a que deux possibilités : sortir par le bas, provisoirement ou définitivement, en se disant que tout ça n'est que foutaises, ou sortir par le haut en commençant le véritable travail. Ton insight d'il y a trois jours est vraiment une étape majeure vers la libération et la réconciliation… même si ton ego fera tout pour que tu l'oublies !

Cette réconciliation est possible parce que l'ego n'est pas un vilain ennemi intérieur. Il fait son boulot à sa manière, c'est-à-dire souvent maladroitement. Mais accepté, mis à sa juste place et entouré de l'amour de l'essence, il ne peut que devenir plus fonctionnel et plus pertinent.

Très amicalement,

Fabien

Bonjour Mdo,

Je suis très heureux de te lire sur le forum, bienvenue !

Après avoir vécu en ta compagnie quelques moments forts lors des stages que tu cites, je me réjouis de l'avancée de ton travail et de ce que tu as vécu dernièrement.

Je le prends aussi comme un fort encouragement à persévérer moi même, alors merci.

Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Bonjour Mdo,

Pour t'encourager, voici une citation de Rainer Maria Rilke qui évoque pour moi la bienveillance : "Une bonté prête à l'envol sur chaque chose veille."

Amicalement,
Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Bonjour Mdo,

Bienvenue ici et ravie de voir arriver une nouvelle 4 !

C'était un joli hasard de lire ton message hier car ces jours-ci, j'ai justement relu le journal que je tenais quand j'ai commencé à travailler sur moi avec l'Ennéagramme ! J'ai alors pu voir combien j'avais avancé même si parfois je me sens bloquée ou incapable de me libérer de mon ego. Je suis tombée sur le passage où je parlais de ma découverte de ce forum, un an avant les premiers stages ! J'ai pu lire toutes les transes qui m'habitaient en permanence. Et que je ne laisse plus m'envahir autant !

Le stage Pardon/Résilience avait été un grand pas pour moi aussi : la reconnaissance et l'acceptation de la colère et de la tristesse, du manque et de l'envie.

Bon courage sur ce chemin vers la libération !
Au plaisir de te lire,
Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

• 2 weeks later...

Je veux partager avec vous une belle phrase de Georges Braque, vue et lue à l'expo au Grand Palais (magnifique exposition) : "L'art est une blessure qui devient lumière."

Amitié à tous,

Mdo

Mdo – E4 alpha X ailes 3/5

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe." Oscar Wilde 

• Create New...